jeudi 18 février 2010

Mes beauty faux pas

On connaît toutes les 10 commandements de la beauté (enfin quand je dis 10, ça approche plutôt les 100). Mais si on veut que prendre soin de soi reste fun, il faut parfois mettre certaines règles trop fastidieuses ou contraignantes de côté. (Oui, toi qui as les yeux bleus, tu peux choisir un fard à paupières bleu. Vas-y rebelle-toi !) A chacune de s’adapter et de trouver de nouveaux gestes, de faire sa petite cuisine beauté en somme (bon, on fait quand même attention à ne pas faire n’importe quoi). De mon côté, comme je l’ai dit à la création de ce blog, j’ai beau être une beauty addict, je ne suis pas toujours le manuel de la parfaite cosméto girl. Petite revue de mes brisages de règles :

- J’applique le mascara avant le fard à paupières : oui, je sais, c’est débile mais j’ai mes raisons. Quand j’applique du mascara, j’ai tendance à déborder et à en mettre un peu partout sur la paupière donc j’utilise ensuite le fard pour camoufler. Je sais qu’il faut normalement l’appliquer après pour éviter les dépôts d’ombre à paupières dessus, mais je m’obstine, c’est comme ça.

- Autre curiosité : je n’applique ma crème hydratante pour le corps que sur les demi-jambes. Le reste n’a pas l’air de souffrir de sécheresse alors je zappe pour gagner du temps. Sauf en été bien sûr où je me tartine en intégrale au moins deux ou trois fois par jour.

- Je n’utilise pas de poudre libre ou même de poudre tout court pour fixer mon fond de teint. Non, une base, le fond de teint et basta. De toute façon, ma peau n’aime pas la poudre (je reviendrais dessus plus tard).



- Si, pour ma manucure, je respecte les trois étapes clés (base, vernis, top coat), sur mes petons, par contre, j’applique directement le vernis en zappant la base et le top coat. Totalement idiot, je le concède. Que ce soit sur les mains ou les pieds, les ongles sont tout aussi perméables aux pigments et donc susceptibles de jaunir. Mais bon, j’ai fait mon calcul temps/bénéfice et j’en suis arrivée au résultat que je n’avais pas envie de passer des heures sur l’application du vernis pour qu’il soit ensuite caché la plupart du temps dans des chaussures.

- Quand je mets du rouge à lèvres très pigmenté, je ne peux m’empêcher de me maquiller les yeux également. Alors que l’une des règles de base nous dit bien de choisir un point fort, yeux ou lèvres, et de ne maquiller que lui. Mais pour moi sortir sans avoir les yeux maquillés, c’est comme sortir à poil. Attention, je n’opte pas non plus pour un make-up totally bitch, juste un peu de fard sable ou doré (mais très léger) et un trait d’eyeliner. Esprit Dita.

- Je me démaquille quotidiennement avec des lingettes. Enfin, pour être honnête, là je suis en voie de guérison et je ne le fais plus que quand fatigue, paresse et heure tardive se conjuguent. Donc je démaquillais…

- Je ne mets presque jamais de blush (vous comprendrez bientôt pourquoi) même si c’est une des étapes indispensables d’un maquillage réussi et même si sans je me trouve parfois un peu fadasse.

- Même si je suis une grande consommatrice de rouges à lèvres, je n’utilise jamais de crayon contour des lèvres. Oui, même quand je choisis une teinte très pigmentée. Enfin, exception qui confirme la règle, j’ai trouvé un super crayon à lèvres lissant Shiseido (RD 305) que j’applique avec mon Rouge Allure Lover Chanel. Mais sinon, c’est niet.

Et voilà, je crois que ma liste confession est complète. Et vous, c’est quoi vos beauty péchés ?

16 commentaires:

  1. moi je suis d'accord avec toi sur plusieurs point surtout pour les lingettes démaquillantes, mais j'essaye quand même en général de respecter les règles. que veux tu je suis une beauty addict bête et discipliné ! par contre me mascara avant le fard là je suis choqué... mais tu doit avoir plein de fard dessus comment tu fait...

    RépondreSupprimer
  2. C'est ici la réunion des Beauty Paresseuses Anonymes ? Je me lance :

    - Sur les ongles de mes mains, je ne mets une base pour le vernis que si je mets une couleur flashy ou foncée. Le reste du temps j'ai la flemme.

    - Je n'hydrate pas la peau de mon visage. Comme elle est grasse (mixte en réalité), j'ai l'impression que la crème la graisse encore plus alors je passe mon temps à l'exfolier et à la purifier allègrement avec des produits à la composition digne de la bombe H pour prévenir les imperfections disgracieuses mais c'est tout le soin que je lui accorde.
    Pis encore, je n'hydrate pas la peau de mon corps, sauf quand ça me prend. Et encore : à ce moment-là je n'en mets que sur les bras. La flemme.

    - J'épile mes sourcils en attaquant par le dessus pour anéantir un duvet qui fait une ombre moche. Paraît que ça se fait pas.
    Et puis j'ai déjà épilé mes sourcils très fins en recréant une ligne au crayon pour les faire à la libanaise (si vous ne voyez pas de quoi je parle, googlez "sourcils libanais" ou "chanteuse libanaise", vous serez surpris/es). Le résultat n'était pas si affreux mais ne collait pas du tout avec mon maquillage-nude-non-travaillé de période d'exams et de détresse universitaire.
    Un peu d'indulgence, j'avais 19 ans.

    - Il m'arrive de mettre de l'eye-liner sans fard à paupières les jours où je veux avoir l'air réveillée sans sortir l'artillerie lourde.

    - Je suis déjà sortie maquillée avec un charbonneux sur les yeux et un rouge à lèvres foncés sur les lèvres. Non ce n'était pas une soirée Catins.

    - J'ai un rythme de sommeil très vraisemblablement responsable de l'apparition de vilains cernes sur mon beau visage harmonieux depuis un an ou deux. Et malheureusement ça c'est un beauty péché pas facile à corriger.

    J'ai dû en oublier une vingtaine. Mais je pense que je suis déjà bonne pour la perpét', là :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je fais pareil pour le mascara, par contre pour le démaquillage en règle je ne faiblis jamais ^^ .

    RépondreSupprimer
  4. Lucie : Pour le mascara, j'ai bien des chutes sur les joues mais en général sur les cils, ça va. Peut-être parce que j'utilise en général des fards très foncés. mais s'il y a des petits dépots, je repasse après une couche.

    SJ : Tu m'as bien fait rire ! Le coup du vernis clair, je comprends la logique (fallacieuse mais bon), j'ai la même. J'ai aussi fait l'association rouge rouge et charbonneux pour une fête. comme il faisait sombre, je me suis dit que je pouvais forcer sur le make-up. On a des raisonnements vraiment tirés par les cheveux. Parfois j'ai honte, parfois non.
    Par contre pour la peau, trop d'exfoliation tue l'exfoliation. en fait, tu finis par produire plus de sébum.
    Et l'eyeliner sans farrd à paupières, ce n'est pas un beauty faux pas pour moi, c'est même très joli. Et y'a plein de stars américaines qui le font. Tu vois, tu es une star ;)

    Fleur de cerise : Ah, je me sens rassurée ! Moi qui pensait être la seule à pratiquer cette hérésie :)

    RépondreSupprimer
  5. au moins tu n´utilise pas un fond de teint tons plus foncés que ta carnation. Alors on peut pardonner tout le reste...

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu mon dieu mais qu'est-ce que je lis là... Moi j'ai aucune entorse, je suis la perfect girl. Par contre, j'ai une peau pourrie naturellement. Donc, "naturellement", je suis déviante d'une beauty addict. Je veux dire le mal est en moi par essence, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Ben tout comme toi...c'est mal, hein?!

    RépondreSupprimer
  8. My Beauty Box : Tiens je l'avais oublié ce péché là ;)

    Peau Pourrie : C'est sûr que ça aide pas.

    Cosmetogirl : Du tout, c'est perfect !

    RépondreSupprimer
  9. Rouge + charbonneux m'est déjà arrivé, en soirée aussi.
    Le démaquillage, il m'est arrivé de le zapper.
    Je met souvent mon mascara sur les cils du haut ET ceux du bas, parait qu'il faut pas, mais moi, j'aime qu'on les voit mes cils.

    sinon, SJ, l'épilation du dessus des sourcils, il me semble que chez Benefit, ils le font. Donc ce n'est pas un beauty-pêché mais un sourcil Benefit que tu as, c'est pas donné à tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  10. putain mais vous êtes HYSTERIIIIQUES ou quoi???? ca va pas non? c'est clair, là si la beauty police (moi par exemple) passe, c'est même pas perpèt, c'est la peine de mort. de toute façon sortir sans crème de jour c'est déjà un peu suicidaire!!! paix à toutes ces peties cellules malmenées!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. excellent!
    moi aussi, je fais les sourcils du dessus, le vernis c'est une couche, et je dois confesser... je mets de la poudre pour creuser mes joues alors qu'elles sont déjà creuses... chu pas fière... enfin, je vais filocher, je sens que la journaliste va me choper!

    sinon, tu peux dire pourquoi tu mets pas de blush??

    RépondreSupprimer
  12. Jenn : zapper le démaquillage ! Arf, je me suis étouffée avec ma langue ;)
    Et effectivement, épiler le sourcil par-dessus, c'est pas interdit mais à réserver aux pros.

    LaJournaliste : oui, nous sommes une bande de beauty pécheresses. Mais que celles qui n'ont jamais pécher nous jettent le premier rouge à lèvres. Allez toutes en prison :)

    Mademoiselle Blush : Oui, cachons-nous, naviguons sous le radar.
    Pour le blush, j'explique tout demain. Suspense... (En fait, c'est tout con)

    RépondreSupprimer
  13. Ah oui, j'en ai une terrible: je me démaquille sous la douche, avec le gel douche bien sur! pour une esthéticienne, c'est la honte d'avouer ça!

    RépondreSupprimer
  14. Il m'a bien fait rire (d'horreur ;)) celui-là. je crois que sur ce coup-là c'es toi qui gagnes !

    RépondreSupprimer
  15. Honte à vous! Moi je suis au regret de ne confesser aucun beauty faux pas:
    - je me démaquille même quand je rentre à 4h du mat et que mon lit m'appelle;
    -je ne sors jamais sans crème de jour;
    - je me tartine de lait hydratant sur tout le corps après chaque douche;
    - je ne m'expose jamais au soleil sans crème solaire -ha! Je suis sûre que certaines d'entre vous ne le font pas!).
    Par contre, je ne mets jamais de blush car mes joues rosissent naturellement donc c'est pour éviter l'effet clown!

    RépondreSupprimer
  16. Tout le monde commet ce genre de faux pas ! Pour moi, c'est l'étape hydratation du corps qui passe à la trappe ! Pourquoi ? La fleeeeeemme !
    Par contre pour le mascara, je l'applique après les fards, et si je déborde, j'attends qu'ils sèche un peu et je gratte les bavures avec un coton tige. Ça marche super bien, ça a révolutionné ma vie (rien que ça!). Faut bien qu'il soit sec par contre !
    Élodie

    RépondreSupprimer