mercredi 10 février 2010

Pourquoi utiliser une base à paupières ?

Qu’est-ce qu’une base à paupières et à quoi ça sert ? Pour les beauty addicts, qui ont parfaitement intégré le geste, ces questions peuvent sembler absurdes. Mais je me suis dit que s’il n’y avait pas que des pros du maquillage qui passaient par ici, il était essentiel d’y répondre. Car, selon moi, l’application d’une base est justement la base (je sais, trop facile) d’un make-up du regard réussi.

Pour faire simple, une base à paupières est une base de maquillage qui fixe les fards et autres poudres utilisées sur la paupière. Pourquoi est-ce tellement indispensable ? Appliquée avant votre ombre à paupière, la base va non seulement prolonger la tenue du fard (plus besoin de retouche pendant la journée) mais également empêcher qu’il ne migre dans les plis de la paupière (pas très esthétique) tout en intensifiant sa couleur (les pigments accrochant mieux que sur une paupière nue). En gros, au lieu d’avoir un smoky black fadasse qui à midi aura viré œil au beurre noir, on a un magnifique charbonneux lumineux qui tient du matin au soir.



Pour moi qui aime les ombres à paupières très pigmentées, il est donc impensable de me maquiller sans avoir auparavant appliqué une base. Et après avoir tâtonné pendant des années pour trouver le produit idéal, j’ai enfin mis la main sur The BEST : la Primer Potion d’Urban Decay (16 €, chez Sephora), forcément. Pourquoi forcément ? Parce qu’après avoir fait un tour dans la blogosphère beauté, je me suis aperçue que c’était aussi celle de nombreuses blogueuses. Alors pourquoi en parler ici ? Parce que pour une fois qu’un produit tient vraiment ses promesses (contrairement à certaines autres bases fixantes), ça méritait d’être souligné. Dès la première utilisation, j’ai été bluffée. A la fin de la journée, le fard n’avait pas bougé. Toujours aussi intense et toujours à sa place. Alors que, jusqu’ici, avec les autres précédemment utilisées, il avait toujours migré un petit peu dans les plis.

Elle existe en version champagne (Sin) qui rend les fards irisés et vient également de sortir en version mate (Eden). Mais, je préfère l’originale qui ne dénature pas la couleur des fards. Mon bleu pétrole reste bleu pétrole et pas bleu flashy nacré.

Je n’ai bien évidemment pas testé toutes les bases du marché et si vous en connaissez d’aussi efficaces, je suis preneuse. Et pour celles qui ne veulent pas investir, sachez que les crayons à paupières waterproof comme ceux d’Urban Decay ou de Make Up For Ever, appliqués sur toute la paupière, peuvent également servir de base fixante. Apparemment, ça marche aussi avec certains khôl.

9 commentaires:

  1. J'utilise la Shadow Insurance de Too Faced, j'en suis très satisfaite (pourtant j'ai des paupières genre patinoire pour les fards...en fait j'ai jamais mis trop d'ombre à paupières avant de découvrir cette base, ça change vraiment tout). De ce que j'ai lu, l'efficacité est comparable à la Primer Potion mais le tube est plus pratique (et la consistance moins épaisse). Je peux plus m'en passer !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Syhl...moi je suis une grande fidèle de la Shadow Insurance de Too Faced!!!

    RépondreSupprimer
  3. A tester alors ! Je la mets sur ma liste "A avoir absolument".

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis fidèle à celle d'Agnès b. qui tient très bien aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Fan inconditionelle de la primer potion d'urban decay :D

    RépondreSupprimer
  6. Elisa : oui, c'était ma première. elle était plutôt pas mal mais rien à voir avec celle d'urban decay.

    La Fraise : Ouais, en force :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article, je suis une débutante ^^

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    j'aurais une question, je cherche à faire tenir mon Khol waterproof, qui coule.... en m'a conseillé la base fixante Benefit chez Sephora qui fait également anti-cerne l'avez vous testée?

    RépondreSupprimer
  9. Non, je n'ai jamais testé la Benefit mais j'ai eu plusieurs avis pas très positifs dessus de personnes l'ayant testée :/

    RépondreSupprimer