mercredi 20 octobre 2010

Mon coming-out de bordélique cosmétique en images

Vous avez dû le comprendre maintenant, je une grosse bordélique. Et ma beauty obsession n’a pas arrangé les choses. Il y a des produits de beauté partout. Ma salle de bains, ou plutôt de douche, étant assez petite, ça a vite débordé dans le reste de l’appart. Au début, il y en avait juste un peu dans la chambre. Mais depuis que je bosse de chez moi et que j’ai ouvert le blog, ça a aussi contaminé mon salon et le couloir, où certains jours tu as du mal à passer d’ailleurs. En fait, si tu dépasses un certain tour de taille, il est carrément impossible de rentrer chez moi. Oui, je suis comme ça moi, je refoule et je discrimine. Non, dans la réalité c’est plutôt une bibliothèque pleine de dossiers de presse qui bloque le passage. Et si je suis chargée avec plein de gros sacs, je dois même passer le couloir de profil, car de face ça coince. Seule la cuisine a été épargnée et est cosmétique free.

Je stocke, je collectionne, j’utilise des milliers de produits en même temps. En principe ça a l’air sympa mais ça peut virer au cauchemar. Passons sur le fait que je passe mon temps à me prendre les pieds dans des sacs qui traînent et à manquer de me vautrer comme une grosse merde. Je dois aussi souvent enjamber ou faire des détours car le passage est bloqué. Non, le pire, c’est qu’au final quand je veux un produit je suis incapable de mettre la main dessus. Mon appart est un triangle des Bermudes pour les cosmétiques et j’en ai marre. Donc j’ai décidé de faire un grand ménage de printemps ou plutôt d’automne. Je vais donc trier, ranger, classer, remettre à sa place tout ce qui dépasse… ou presque. Je vais quand même garder mes indispensables sous la main. Mais avant cette grande révolution, je voulais vous montrer la cause désespérée que je suis avec quelques photos parlantes et bien flippantes.

Commençons par ma table de chevet. Bon, là ça va encore (je dois quand même avouer que j’ai un peu aligné les choses avant la photo, en général, tout est plus ou moins sens dessus dessous). Il y a surtout du soin, ce que je me mets sur le visage le matin et le soir. Normalement, je n’ai pas à chercher longtemps parce que je sais presque exactement ce qu’il y a dessus. Bon, de temps en temps, l’un des produits miniatures me fait une blague en se cachant derrière les autres ou en tombant par terre mais la recherche est plutôt courte.

Quand les cosmétiques ont commencé à se multiplier, j’ai décidé d’acheter un meuble pour tout ranger dedans. J’avais tout planifié : un tiroir pour le maquillage, un pour le soin, un pour les cheveux. Ca allait me simplifier la vie. Ne trouvant pas ce que je voulais, j’ai finalement opté pour une armoire à linge Ikea. Erreur de ma part. Les tiroirs se sont effondrés sous le poids des produits. J’ai donc dû tout re-ranger ailleurs ou les mettre sur le dessus. Depuis j’entasse, j’entasse et je me dis qu’un jour ça va finir par toucher le plafond.

Et puis, il y a mon bureau. Sur lequel je ne travaille plus depuis longtemps. Lui aussi a été colonisé. D’abord tout était dans une boîte en métal, puis j’ai rangé dans des pochettes, des trousses ou des minis sacs. Et un jour il y en avait partout. A côté de l’ordi, sous l’ordi, sur l’ordi, etc.

Je n’utilise plus non plus la table de mon salon pour manger depuis longtemps. C’est devenu une table d’exposition de maquillage. En fait, c’est un peu la faute du blog car j’ai pris l’habitude d’y mettre ce que j’ai testé. Ma table basse a aussi subi le même sort, enfin juste à moitié. Je me sers d’un bout pour manger quand même. Mon moi non addict y fait de la résistance.

Et comme je fais mes manucures devant les émissions débiles à la télé, j’ai aussi envahi le meuble qui accueille mon mini poste avec les vernis que j’utilise sur le moment (ça tourne selon mes humeurs et les saisons). Quelques trucs qui traînaient sont d’ailleurs venus les rejoindre.


Enfin, j’ai installé une chaise dans le couloir à la sortie de la salle de bains avec des produits que j’utilise souvent et un sac de produits « à tester ». Ca prend de la place, ce n’est pas à un endroit idéal, mais c’est indispensable car j’ai très peu de surfaces où poser mes choses dans la salle de bains donc j’externalise.
Oui, je sais, c’est grave docteur. Et encore, je vous ai épargné les photos des autres meubles qui ont eux aussi été légèrement mis à contribution. J’ai un fauteuil à bascule sur lequel je ne me suis plus assise depuis au moins six mois car j’y range mes dossiers en cours. Et puis j’ai parsemé sur chaque meubles au minimum un ou deux produits. En fait, dès qu’il y a une surface plane, j’y pose des cosmétiques. Certains y mettent des cadres, moi des gloss ou des rouges à lèvres. Avant, je mettais des produits dans mes armoires et mes tiroirs mais comme ils étaient cachés, je finissais par les oublier. Donc petit à petit, j’ai sorti tout ce que je voulais utiliser ou tester pour le blog. Tout en me disant après qu’il ne fallait pas les remettre avec les produits neufs puisqu’ils étaient ouverts. Autant les laisser à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient finis. Mais quand tu utilises autant de choses, rien ne se finit jamais. Pour ma survie, il faut donc que je trouve un nouveau système. Je prends vos idées avec plaisir si vous êtes devenue une pro du rangement des produits de beauté.
J'ai un peu envie de poser THe question : trop de cosmétiques tue-t-il la cosmétique ? Mais l'addict que je suis a déjà la réponse. Noooooooooooooooooooooooooon !




24 commentaires:

  1. wahou, effectivement!! bon courage miss pour tout ranger/trier!

    RépondreSupprimer
  2. oula la en effet, mais ça doit être la galère pour faire le ménage !! tu fais comment ? tu enlèves tout et tu reposes tout en vrac ?? lol

    moi je suis plutôt le contraire, j'aime bien que tout soit un minimum rangés et par catégorie de produits, je te conseille des tours de rangements (des plus solides que chez Ikea)

    RépondreSupprimer
  3. les produits de beauté n'étant pas très large bin tu peux accrocher au mur des cadres du genre des cadre en forme de maison très à la mode y'a 20 ans (mais bon de nos jours il doit y avoir moyen d'en trouver des plus jolies).

    RépondreSupprimer
  4. en effet c´est un peu le bins! mais au moins tu as tout sous les yeux!

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou ça! Je pensais être la seule à être bordélique avec mes produits... Mais non! J'ai trouvé l'astuce, j'ai une énorme commode dans laquelle j'ai tout rangé soigneusement. Et elle est solide ma commode car il y a beaucoup de produits. Pourquoi tu n'achetes pas une armoire ou un grand placard dans lequel tu mets tout dedans? C'est une idée comme une autre...

    Bisous

    http://bella-habillemoi.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. On dirait moi en moins pire mais j'ai rangé y a pas longtemps tous dans tes cartons et j'ai un fichier Excel sur mon ordi pour les soins. Le maquillage lui tient encore dans trois tiroirs Muji et 2 boites à chaussures version plastique ^^

    RépondreSupprimer
  7. http://www.misschievous.tv/2010/07/my-makeup-collection.html

    RépondreSupprimer
  8. princessmimilie : sur ce coup-là, je pense qu'il va bien me falloir une bonne semaine.

    lollirock : c'est clair pour le ménage, c'est galère. En général, je les déplace de coin en coin, ou je les change de meuble ou je les mets dans des petits sacs comme sur une des photos. Le truc c'est qu'après je les enlève une nouvelle fois au fur et à mesure et à la fin de la semaine c'est le même bordel. Donc rebelote.

    blogarnaque : ouh la la, mais là va falloir bricoler. Dois-je préciser que je suis nulle en travaux manuel, ça va de pair avec la paresse. Déjà pour monter mes meubles ça a été une épopée.

    MybeautyBox : t'as tout compris. Une partie de moi aime avoir tout sous les yeux. Pour l'instant, c'est elle qui dominait mais là, elle est en train de se faire remettre à sa place elle aussi.

    Stéphanie : t'as de la chance avec ta commode. Moi, il faudrait que je vire la mienne et que je la remplace par du plus solide en fait même si ça me fait mal au coeur puisqu'elle n'a finalement jamais servi. Ou j'essaie de trouver des tiroirs costauds mais ça semble plus compliqué. Pour l'armoire, en fait, j'en ai une, mais juste avec mes produits non ouverts et là ils sont bien rangés par catégorie. mais là, j'arrive à un moment où je n'ai plus de place pour de nouveaux meubles. Mon rêve : déménager et avoir une pièce uniquement consacrée à mes cosmétiques. je sais, je délire.

    Une fille Lambda : Justement moi c'est le maquillage qui pose problème. Finalement, les soins, je n'en utilise pas tant que ça en même temps. mais entre les vernis, les rouges à lèvres, les fap, les crayons, les palettes, c'est l'invasion. Même si je ne dis jamais non à une nouvel arrivant ;)

    anonyme : merci :)Putain, je veux la même chose; je suis totalement fan. mais où elle a trouvé ça chez Ikea ? J'ai rien vu de tout ça les 10 fois où j'y suis allée, je suis verte. mais en même temps, je m'arrête jamais dans le département cuisine. Ca me donne encore plus envie de ranger et de réorganiser. Je veux la même chose. C'est simple, c'est logique, c'est facile d'y trouver des trucs. J'adore aussi son "earing organiser", je veux le même. Et je suis jalouse de ses deux tiroirs à vernis.
    Tu m'as inspirée là. Encore merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah c'est du joli :) Je remarque quand même que les vernis ont trouvé une place de choix et me semble mieux lotis que les autres produits ! Un charmant bazar en tout cas, une caverne d'Ali Baba !

    RépondreSupprimer
  10. http://www.ikea.com/fr/fr/search/?query=alex

    RépondreSupprimer
  11. Héhé je vois qu'entre bordélique on a un peu toutes les mêmes travers. Ce qui me sauve c'est que je suis en coloc' pour le moment du coup je peux pas non plus m'étaler de partout ;)

    RépondreSupprimer
  12. tu connais mon appart, alors j'ai envie de dire "petite joueuse" et non, je ne ferais pas de photos, quoique... bise ma belle!

    RépondreSupprimer
  13. On ne peut pas dire que tu ne soit pas bien fournie :)

    Bon courage pour le rangement !

    RépondreSupprimer
  14. Oh So Cliche : c'est aussi à cause de ce bazar que je n'invite jamais les gens à l'impromtu chez moi. Il me faut un avis de passage le temps de tout camoufler :)

    Anonyme : je devrais t'engager comme décoratrice d'intérieur. Tu as décidément plus l'oeil que moi.

    Jube : moi je me suis demandée justement si ma "coloc temporaire" cet été n'avait pas un peu viré à la guerre à cause de ça. Déjà c'est pas facile à une alors à deux. En fait c'est plus mon appart, c'est l'appart de mes cosmétiques.

    lajournaliste : oui, c'est vrai que c'était pas mal. Mais t'avais déjà commencé à ranger donc ça allait mieux, le passage était dégagé. Moi, faut que je m'y mettes !

    Ellen : c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre m^mee si en fait j'utilise toujours le même rouge à lèvres et les mêmes fap, bleus bien évidemment ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais que trop ça looool je rêve d'être riche (et d'avoir de la place dans mon 19m²) pour faire une descente à Ikéa et me trouver un super placard plein de tiroirs pour tout ranger XD Tout s'empile, on finit par oublier ce qu'on achète, on les retrouve des siècles plus tard ...

    RépondreSupprimer
  16. Je vois qu'on a les mêmes rêves :)
    Moi, j'ai retrouvé du Nars ou du YSl que j'avais totalement zappé, faut le faire quand même.

    RépondreSupprimer
  17. Tu vis en effet une invasion cosmétique de grande envergure! Ma solution : achète des boites en carton avec couvercle, classe les produits par thèmes (rouges à lèvres / ombres à paupières / vernis /...), puis prend une photo du contenu de chaque boite et colle la sur la tranche. Tu peux ainsi empiler les boites et voir leur contenu sans avoir à les ouvrir et manipuler les boites au risque de voir tout s'effondrer. J'utilise cette technique depuis longtemps et ça me convient bien. J'ai moi aussi une micro salle de bain, bouhouh. J'ai donc acheté une grande bibliothèque installée dans mon salon et qui sert exclusivement à entreposer mes précieuses boites. J'espère que ça va t'aider!
    PS: ce grand rangement peut aussi être pour toi l'occasion de faire du tri et gagner ainsi un oeu de place, si certains de tes produits sont ouverts depuis plusieurs mois ils ne sont peut-être plus de première fraîcheur!
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  18. Pour le porte Boucle d'oreilles, tu peux trouver ça ici : http://www.moongraffiti.com/component/virtuemart/?page=shop.browse&category_id=41

    ;)

    RépondreSupprimer
  19. My Beauty : Tiens les boites en carton avec photo, j'avais vu ça chez une star. je crois que lily allen aussi fait ça mais pour ses chaussures. Mais c'est vrai que l'idée est pas mal. Pour les produits, j'en ai même qui datent de plusieurs années et parmi eux certains doivent avoir rendu l'âme.

    Jenn : merci :) Il y en a des tops dedans. Bon, je crois que je vais commencer ma liste au père noel plus tôt que prévu.

    RépondreSupprimer
  20. C'est bien joli tout ça mais tu va le poser où le porte-boucles d'oreilles vu qu'il n'y a de place nulle part ?

    RépondreSupprimer
  21. Ben quand les produits qui dépassent seront bien rangés dans leur commode, il y en aura de la place. Ce sera un processus long mais on va y arriver !

    RépondreSupprimer
  22. Laura de Lille12 juin 2011 à 22:43

    Un petit coucou d'une lectrice qui te lit tous les jours depuis au moins 1 an mais qui n'a jamais commenté...

    Je ne pourrais pas avoir des produits comme ça partout, je crois qu'il me faudrait vite une solution pour ranger tout ça parce que c'est trop précieux pour traîner partout ces jolies choses ! :-)

    Le rangement de Miss Chievous est parfait ! Je veuxxxxxxxxxxxx aussi ! J'ai hâte de voir le rendu final de ton grand ménage!

    Quant au présentoir à boucles d'oreilles, j'en ai un depuis plusieurs années que j'adore: j'en ai trouvé un sur internet qui lui ressemble, voici le lien, je trouve ça très classe sur une commode :-) http://www.ricestone-france.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2127471

    Et pour les colliers/bracelets c'est un buste en métal type celui là: http://www.auxportesdeladeco.fr/buste-metal-chinon-amadeus,fr,4,065332.cfm qui m'est bien utile aussi, et qui fait une belle déco en plus de ça!

    Pour les bagues, des petites boîtes rétro chinées en brocante...

    Pour les parfums, une jolie boîte d'un coffret de parfum récupérée et posée sur la commode...

    Vernis et ustensiles manucure dans une boîte à chaussures... TOUT EST POSSIBLE, courage ! :-D

    Moi mon problème c'est plutôt les vêtements... Il me faaaaaaaaaaaaut un grand dressing !

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  23. les vêtements ça va. mais j'ai la même maladie avec eux. J'aime bien avoir mes préférés exposés comme ça c'est plus rapide, pas besoin de les chercher des plombes dans l'armoire, ils sont juste sous mes yeux. En fait, il me faudrait aussi un graaaaaaaaaaaaaand dressing pour les vêtements ET les produits de beauté (on peut rêver ;))
    Et merci pour les infos, je garde tout ça bien précieusement.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, j'ai lu attentivement ton article, et j' ai été un peu rassurée de constater que je n' étais pas la seule au monde... Sauf que moi je n'en peux plus et que je me bas pour que ça cesse. Je n'en suis pas à être envahie comme toi mais... Moi, mon truc, ce sont les gels douche, et ça prend vite de la place. La solution n' est pas d'acheter un meuble pour ranger car si tu crée de l' ordre, dans ton esprit, c'est plutôt du vide : de la place libérée. Et tu vas l' envahir de nouveau. En plus tu vas oublier ce que tu as rangé, ne l'ayant plus sous les yeux. Ça devient du stockage. Et comme tu dis, avec tout ce que tu as, tu ne finis jamais rien... C'est un trouble psy qui s' appelle la sylogomanie, ou symptôme de l' écureuil. Dans un premier temps, il faut que tu vois en face que c' est un vrai problème pour toi, qui te nuit. Tu ne peux plus recevoir personne, tu ne peux imposer ça a personne... Et tu étouffes chez toi. Moi, quand j'ai acheté, c'était surtout pour essayer les produits et pour ma part, les packaging sont trop importants car un produit, finalement, ça dure longtemps. Du coup j'en ai marre et j'en utilise d' autres. Mais il faut trouver des solutions! J'ai, depuis longtemps, tenu un registre de mes produits avec le prix et la date d'achat. Quand je l'ai fini, je le barre. Ensuite, dans la salle de bain, je choisis les produits nécessaires et je m' y tiens. Quand j' en finis un, je vais en prendre un autre dans mon stock. Je l'interdis toutes les ventes par vpc et je regarde les rayons cosmetos comme des menaces pour moi, il faut que tu les perçoives comme des envahisseurs néfastes, sans quoi tu ne gueriras jamais. Objectivement, on a besoin de presque rien dans sa salle de bain. J'aimerais que tu me donnes ton email pour échanger avec toi.

    RépondreSupprimer