lundi 6 décembre 2010

Nostalgie : mes débuts de beauty addict. C'était pas gagné !

Depuis ma prise ma prise de conscience bordélique (ICI), je range petit à petit. Ben oui, tu comprends, ranger et trier tout d’un coup c’est fatigant. Donc la paresseuse feinte et y consacre une petite heure de temps en temps. Certaines, de mauvaise fois bien sûr, diront qu’on ne voit pas la différence et qu’il y a toujours du produit de beauté de partout. Sans parler de mon père qui a été gravement traumatisé par sa visite. Depuis, il me bassine avec ça et me harcèle pour que je jette tout à la poubelle. Oui, je sais, sacrilège ! Des fois, je me demande même si on est vraiment de la même famille. En même temps, c’est un homme, il ne peut pas comprendre.


J’essaie quand même de remettre un peu d’ordre, pour ma santé mentale. La plupart du temps je m’y mets quand je cherche un produit spécifique, que je ne trouve pas une fois sur deux. Et j’en profite aussi pour trier et me débarrasser de produits qui ne me plaisent plus. Aujourd’hui, je suis allée jeter un œil dans ma première armoire à rangement, là où je stocke donc mes produits les plus anciens. Et là, je suis tombée sur mon ancien maquillage, celui que j’utilisais avant de devenir une beauty addict. La plupart des produits ont plus de cinq ans (voire six/sept). Je vous avoue que je suis d’ailleurs bien incapable de les dater. Bien sûr, je ne les utilise plus, et ce depuis bien longtemps. Je les avais même complètement oubliés, ils étaient planqués dans une boîte, elle-même cachée sous d’autres boîtes, rangées au fond d’une armoire. C’est sûrement pour ça qu’ils ont survécu jusqu’ici.

Mais ça m’a rappelé des souvenirs. Contrairement à certaines, qui ont ça dans le sang, je ne suis pas née beauty addict. Je n’étais même pas du tout précoce. Je n’ai pas commencé à me maquiller à l’adolescence comme la plupart des filles, (je regardais d’ailleurs de travers à cette époque-là celles qui abusaient du fond de teint). J’ai dû m’y mettre vers 18 ans. Enfin, je dis ça, je ne m’en souviens même plus (bien que ça ne soit pas si loin que ça bien sûr, puisqu’il est communément admis que j’ai 21 ans. Hum, hum, tout le monde me croit bien sûr). Comme beaucoup, j’ai commencé par du Yves Rocher avant de passer à Agnès B et au Club des Créateurs de Beauté. Avant de me lasser du jour au lendemain. Mais j’ai, par je ne sais quel miracle, gardé le maquillage que j’utilisais il y a donc environ 5 ans. Et on peut dire que mes goûts ont bien changé.

Pour les fards à paupières, je faisais déjà des fixettes sur certaines couleurs mais rien à voir avec celles d’aujourd’hui. C’était du basique : du blanc, du rose (beaucoup de rose), du bleu nuit (bon, celle-là, c’est bien la seule que je supporte encore), du bleu clair et le monobulle Sable d’Or. Mon préféré que j’ai dû racheter à plusieurs reprises car oui, à l’époque, j’arrivais à finir des produits. Il faut dire que j’en avais beaucoup moins aussi. En tout cas, j’étais adepte des teintes claires. Ah, comme ça a changé ! Mais qui aurait pu deviner en voyant mes goûts à l’époque que j’allais devenir une adepte du bleu klein/roi/canard et de toutes les teintes flashy. J’étais quand même d’un classique. Oui, vous pouvez dire ennuyeuse...

Non, il y a 5 ans, ce n’était pas le bleu qui m’obsédait mais le violet. Oui, vous avez bien lu. Cette couleur que je ne peux plus voir en peinture et que je ne cesse de critiquer car je trouve qu’elle ne me va pas. Tout comme le rose d’ailleurs. Je peux plus non plus. C’est fou comme on peut radicalement changer. Pour le meilleur j’espère.

Côté vernis, je donnais dans les classiques avec des couleurs claires ou nude. Là encore, je suis aujourd’hui diamétralement à l’opposé et je ne peux plus m’imaginer avec des teintes transparentes sur les ongles. En fait, je suis plus audacieuse et « folle » quand au choix des teintes de make-up maintenant que j’ai un certain âge que quand j’étais plus jeune où j’étais plutôt classique. C’est mon esprit de contradiction.

Pour les lèvres, j’étais addict aux baumes parfumés The Body Shop. Je me demande s’il les font encore d’ailleurs. En tout cas, j’en étais dingue, je les collectionnais. J’avais les goûts fraise (mon préféré), framboise et mandarine. Les deux premiers, je passais mon temps à en racheter, le troisième, j’étais moins fan, il n’était pas assez sucré. Mais pareil, d’un jour sur l’autre, j’ai arrêté de m’en mettre. Curieux quand même. Comment expliquer qu’on délaisse si brusquement quelque chose qu’on adore ? On grandit peut-être. Je suis ensuite passée au gloss. Oui, vous lisez bien, les gloss. J’en avais aussi une ribambelle. Et aujourd’hui, c’est encore un produit que je n’aime plus du tout. Tellement plus que ceux-là j’ai tout donné à une copine car je savais que je n’y reviendrais plus. Maintenant, c’est rouge à lèvres ou rien. Enfin pas tout à fait rien, juste du baume, mais en pot surtout. Finalement peut-être que mon addiction The Body Shop a laissé des traces.

C’est impressionnant cette volte-face make-upistique. On dirait plus la même personne. J’ai peut-être été enlevée puis échangée par des extra-terrestres, qui sait ? Je suis peut-être aujourd’hui un robot envoyé sur terre pour prôner l’avènement du fap bleu. Ok, j’ai vu Transformers et Terminator, il y a pas longtemps, et ça m’est peut-être monté à la tête.

Et vous, vous maquilliez comment il y a cinq ou dix ans ?

18 commentaires:

  1. Il y a de ça 1 ans je devais posséder tout au plus 4 ou 5 gloss et rouges à lèvres, 2 crayons pour les yeux et un mascara. Je ne mettais que ça comme maquillage. Dire qu'aujourd'hui je ne peux plus sortir sans blush et fond de teint, que je vénère ma collection de palettes de fards à paupière et que je collectionne les rouges à lèvres!

    RépondreSupprimer
  2. Le truc c'est que je ne sais plus comment je me maquillais avant de connaître les techniques... Parfois j'aimerais me dire "allez jme fais un makeup rapide" mais je ne sais plus faire ça...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme : et, plus ça va, pire c'est ! Des fap, j'en ai tellement à vénérer que faut que je les fasse tourner sinon y'en a que je ne mettrais jamais.

    Miss Shalyne : l'avantage d'être une paresseuse, c'est que t'oublies jamais la méthode basique parce qu'il y aura toujours des jours où t'auras pas envie de prendre tes pinceaux. Moi je pose juste au doigt en aplat, voire avec l'embout quand le doigt veut pas, j'estome rapide et c'est bon.

    RépondreSupprimer
  4. C'est simpa ce petit "retour en arrière". J'ai 15 ans et je me retrouve un peu dedans, sauf que j'aime pas du tout les makeups Yves Rocher et Agnès B, jamais testé! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il y a 5 ou 6 ans je devais porter du mascara et du khol noir... Et du baume à lèvre, et c'est tout!

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant de "se retourner" vers son passé beauté... moi j'ai commencé à me maquiller vers 17-18 ans (en compagnie de l'ami Yves)... Quand j'y repense, j'ai fait de ces "faux-pas"... car comme tu le dis, on n'a pas toutes ça dans le sang, et j'ai mis vaaaachement de temps à maîtriser les basiques !

    RépondreSupprimer
  7. Eugénie : oui, mais on avait moins de choix à l'époque. C'était pas follichon. Rah la la, je sonne vieille :)

    MyBeautyBox : tu as bien évolué toi aussi ;)

    Lux : comme toi, quand je regarde des photos, des fois je me dis "ah oui, quand même". C'était pas vraiment des faux pas, juste ça mettait pas forcément en valeur et c'était pas hyper bien fait.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a 10 ans, c'était pas très heureux. j'étais dans ma période gothique avec fap noir violet style coquard et rouge à lèvres noir. Avec mon teint bien blanc tu peux imaginer à quel point c'était magnifique.

    RépondreSupprimer
  9. il ya 10 ans c'etait bcp mieux que maintenant,que du lancôme!!! fap rose,blush rose,fond de teint magnifique qui n'existe plus d'ailleurs,et à l'epoque lancome faisait sortir ses juicy tubes j'etait funnnnnnnnnnn...
    maintenant alors qu'il le faut bien je ne me maquille presque pas :(,aucun fdt me plait,mais je suis tjs ds mes classique,couleurs pastels...
    tagy

    RépondreSupprimer
  10. Elodie : j'imagine oui ! Ca me ferait marrer de voir des photos. Moi, j'ai eu de la chance, j'ai échappé au trip gothique.

    tagy : moi aussi j'ai mis un bout de temps à trouver THe fond de teint. Et à l'époque de ce côté-là c'était plutôt la catastrophe vu que je les achetais chez Agnès b. Et par correspondance, difficile de trouver la bonne couleur. Je me suis retrouvée limite avec du orange une fois.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a 5 ans j'étais une accro du khol noir, je crois que je ne mettais que ça, surtout sur la muqueuse interne de l'oeil, le truc qui durci bien le regard, je crois que je ne mettais même pas de mascara... aujourd'hui c'est tout le contraire, je ne porte pratiquement plus de khol noir, mais mascara oblige !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai commencé à porter des gloss transparents vers 13 ans. J'avais aussi un fàp violet Debby (je m'en souviens encore) que je mettais tous les jours (je ne le mettais qu'une fois que j'étais à l'école, sinon, ma mère m'aurait tuée!).
    Je le mettais même sur les lèvres, avant de mettre une couche de gloss.
    J'ai commencé à mettre un peu de khol noir vers 14 ans.

    Puis juste après, le fond de teint tout léger pour unifier (15 ans et beaucoup de rougeurs!), puis la période gothique (16 ans) avec du noir jusque sous le sourcil et limite jusqu'au milieu de la joue, avec du gloss beige...

    J'aurais même pas du y repenser, en fait! xD

    RépondreSupprimer
  13. Ahhhh *nostalgie*

    Le bauem à lèvres Body Shop dans l'ancien packaging j'en ai encore un comme ça !

    Hum moi j'ai dû commencer à me maquiller en 2nde, j'avais 13-14 ans, mais pareil c'était super léger (en même temps heureusement à cet âge là !) : le monobule vieux rose ou taupe d'Agnès B., le fard champagne d'Yves Rocher, un crayon khôl Arcancil... En fait je m'en souviens super bien :D

    & moi aussi mes goûts ont bien changé, mais j'aime bien le rose et le violet ;)

    RépondreSupprimer
  14. Nyx: ah oui, du khôl sans mascara, c'est pas mal. Moi, le mascara c'est une des premiers trucs que j'ai adopté. Mais j'étais aussi une addict d'un khôl, toujours un peu d'ailleurs mais mieux appliqué.

    Mystical Me : waouh, t'as commencée hyper tôt. Moi, je me sens sous-douée là. Ah, la période gothique, je vois qu'elle a été fatale à beaucoup de monde ;)

    Paillettes et Futilités : moi aussi jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'avais aussi celui à la fraise qui traînait dans un de mes sacs. mais j'ai fini par le jeter je crois parce qu'à chaque fois j'en mettais par dépit quand j'avais rien d'autre sous la main et mes lèvres n'aimaient pas. Mais je crois qu'ils existent encore, en tout cas, j'en ai vus certains sur le site
    : http://www.thebodyshop.fr/visage/soin-des-levres/baume-pour-les-levres-framboise-born-lippy-8482.aspx
    Je suis à deux doigts d'en racheter.

    RépondreSupprimer
  15. Ah mais moi j'en ai racheté, dans leur nouvelle forme :) J'ai citron, noix de coco (un peu écoeurant à la longue) et cerise en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  16. Ah mais ça c'est les beurres. Moi, j'ai Noix de coco aussi mais j'adore. ceux-là hydratent bien. les autres même s'ils sont appelés baumes sont pas fortiche niveau nutrition. Moi, je m'en servais plutôt comme brillant à lèvres.

    RépondreSupprimer
  17. Les Born Lippy de Body Shop! Celui au melon d'eau = le meilleur!

    Sinon il y a 5 ou 10 ans je me maquillais avec beaucoup de Cover Girl ainsi que de Maybelline.
    Je me souviens également que ma mère m'avait acheté pour ma fête de 14 ans un kit de 8 Juicy Tubes de Lancôme, j'avais presque crié tellement que j'étais heureuse (c'était seulement des gloss pouhahaha!)

    Sinon je me maquillais avec beaucoup de roses et de mauves probablement très mal appliqué.
    J'ai été adepte de la fameuse ligne noir dans l'oeil avec du mascara et rien d'autre.

    Ah et puis j'avais beaucoup d'acné plus jeune et j'abusais du fond de teint Almay qui était beaucoup trop foncé pour moi. Une chance que ce temps est révolue!

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'ai abusé du fond de teint trop foncé, l'horreur ! Mais j'en mettais aussi sur le coup et les oreilles donc j'ai quand même un peu échappé à l'effet masque :)

    RépondreSupprimer