mardi 11 janvier 2011

Je dis non au savon, à quelques exceptions près : ma mini collection

Non, nous n’allons pas parler aujourd’hui de mon hygiène douteuse. Ca va très bien, merci. J’ai fini par pardonner à ma douche sa haute trahison et nous sommes redevenues les meilleures amies du monde. Non, en fait, je vais encore vous embêter avec l’une de mes marottes : le savon. Comme je l’ai souvent radoté ici, je n’aime pas le savon, je suis une gel douche girl moi. Et même si c’est redevenu hype récemment, je n’ai pas changé d’avis (pour une fois que mon côté snob ne réussit pas à prendre le dessus). En fait, je ne trouve pas ça du tout hygiénique. Ben oui, c’est assez paradoxal, mais je trouve que le savon, c’est un peu cracra. Et le fait que tu doives le rincer (voire limite le laver) après l’avoir utilisé, c’est quand même dingue. Je ne sais pas vous mais si j’ai les mains vraiment sales, j’arrive quand même à le faire changer de couleur. Je préfère donc le gel douche pour le corps et le pousse-mousse pour les mains.

Et malgré tous les arguments pro-savons, quand j’en vois un, je suis assaillie d’images d’horreur. La faute à Friends d’abord. Je vous en avais déjà parlé, j’ai été traumatisée par l’épisode où Joey disait à Chandler « quand tu utilises le savon, pense à la première partie du corps que tu laves et à la dernière que j’ai lavé avec ». Mais aussi au film Fight Club. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais Brad Pitt allait piquer de la graisse issue de liposuccions pour faire les savons roses emblématiques du film. Depuis, forcément, je ne regarde plus les savons du même œil. Oui, je sais, c’est de la fiction mais quand même. Pourtant, récemment, je suis tout de même tombée sous le charme de plusieurs savonnettes et surtout de leur odeur.



Les plus dépaysants
Les savons Surgras au Monoï d’Hei Poa. Leur parfum est juste divin, ça sent les îles. J’ai d’abord utilisé la version Coco (un pur délice et ma préférée) et là je vais bientôt m’attaquer au Tiaré. Ils sont à un peu moins de 4 € et avec eux c’est l’été toute l’année. En ces temps hivernaux, leur odeur me met vraiment de bonne humeur.


Le plus régressif
Ah, les savons Roger & Gallet, un classique ! Même si je suis une anti-savon, il m’a été impossible de résister à celui de la ligne Amande Persane. J’aime tellement le parfum de cette gamme que je collectionne les produits. Ca sent trop trop bon. Là, j’ai la version miniature, parfaite pour un petit week end, mais je vais sans doute craquer pour son grand frère.

Le plus royal
Mon petit nouveau : le Galet Blanc de Câlinesse. Il est sorti en novembre et j’ai eu une version miniature. J’adore son parfum, tout doux, comme sa formule qui contient du beurre de karité et de l’huile de pulpe d’amande douce. Mais aussi 20% de lait d’ânesse, ce lait que Cléopâtre utilisait dans ses bains devenus mythiques. Et comme je suis moi-même une reine de beauté, j’ai aussi succombé à ce petit snobisme.


Les plus fous
Il y a bien évidemment tous les savons Lush. J’avoue, je ne les aime pas tous. J’en ai eu quelques-uns dans ma Candy Box et j’aime bien Rock Star mais, en fait, mon préféré c’est Snowcake. Un parfum d’amande forcément, je craque.

Je n’aime toujours pas me faire passer un savon mais j’y prends quand même goût. Et vous, savon ou gel douche ?

17 commentaires:

  1. Celui à l'odeur d'Amande Persane doit sentir tellement bon!

    Et je suis 100% d'accord avec toi concernant le Snowcake! Je suis en amour avec l'odeur et la texture, j'espère qu'il reviendra l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  2. j utilise un gel douche mais certains savons sont bien plus naturels que les gels douche
    j aime bien les Durance et leur flagrance
    Et chez moi c'est chacun son savon ;)et jamais de savon pour le visage (c est déjà ça pour l' allusion tellement vraie à friends ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, Amande Persane! Je ne connais pas le savon, mais j'ai craqué sur l'odeur de l'eau de toilette! Quant à Snowcake, c'est le premier savon Lush que j'ai essayé, c'était le plus "simple" de ceux que j'avais pu voir et sentir mais qu'est-ce que je l'ai aimé!

    Sinon en ce qui me concerne, j'ai un faible pour la rose et le thé vert, question savon!

    RépondreSupprimer
  4. gel douche sans hésitation, le savon je l'utilise que pr les mains je n'aime pas la sensation que ça laisse sur la peau

    RépondreSupprimer
  5. Gel douche à la vie à la mort ! Je ne supporte pas le savon, ça me dessèche la peau ! J'ai fait une petite exception pour Porridge de Lush mais il ne m'a pas convaincue =/

    RépondreSupprimer
  6. j'utilise tout le temps du savon pour me laver les mains, pour la douche l'année dernière j'avais pris la résolution d'utiliser que du savon mais en fait j'ai du tenir 2 semaines lol finalement je suis aussi une gel douche girl

    RépondreSupprimer
  7. Gel Douche définitivement ! Même si c'est vrai que je craque sur le côté tout mimi tout mignon des jolis p'tits savons... mais plus pour regarder et respirer que pour utiliser... comme tu dis, si je m'en sers, je ne peux pas m'empêcher de les laver et relaver après, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni mousse ni bubulle, ce qui est parfois tréééés long...(oui je sais, je suis tordue...)

    RépondreSupprimer
  8. J'adoreeeee Rock Star!! Il sent le malabar^^

    RépondreSupprimer
  9. Rockstar et Honey I washed the kids sont mes préférés ! :-)
    Mais sinon je regrette un peu tous mes achats niveau savons, car je me rends commpte que je n'aime pas me laver avec, je trouve ça pas trop hygiénique c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  10. luckiebeauty : si t'aimes snowcake, tu ne peux qu'aimer amande persane. Et normalement, il revient tous les ans, mais lush devrait carrément le laisser toute l'année vu le nombre d'addicts.

    cleopat : c'est clair que, des fois, en me lavant avec mon gel douche, j'ai des prises de conscience en me disant que je suis en train de me savonner avec des produits chimiques voire du pétrôle. Mais ma conscience écolo est moins fort que mes tics hygiénistes donc ça fini par passer.

    Selenite : tout est génial dans la gamme amande persane : le savon, le gel douche, le lait pour le corps. Ca sent exactement comme l'eau de toilette et c'est une tuerie !

    frootloops : moi aussi, quand j'en utilise, c'est pour les mains. Je l'ai banni de la douche parce que ça me glisse des mains et à chaque fois que je me penche pour le rammasser je manque me vautrer et m'accrocher au rideau pour me retenir. Trop dangereux !

    Oh Beauty : bienvenue au club :)

    lollirock : moi, pour les mains, j'ai voulu me mettre au savon définitivement aussi. Vu le nombre de fois où je les lave, je me suis dit que ce serait plus économique. Et puis il a rapidement changé de couleur, il a viré marron à cause du lavage de main post application de fond de teint, et là je me suis dis que non, je préférais d"finitivement les pousse-mousse.

    Nina : c'est vrai qu'en ce moment, ils sortent des savons magnifiques, soit hyper mignon, soit hyper chic. Mais parès une ou deux utilisations, ça a plus la même gueule.

    geblust : oui, c'est vrai. mais ils ont un gel douche qui sent presque parail aussi.

    lajulaye : oui, c'est fait pour laver mais finalement c'est pas très propre. C'est assez ironique :)

    RépondreSupprimer
  11. Ce que je n'aime pas avec les savons, c'est qu'au début c'est tout mignon (jolie forme, voir dessins sur le dessus, c'est classe quoi), et qu'une fois qu'il a bien fondu, ce n'est plus qu'un tout petit bout informe, tout ridicule dans le beau porte-savon.
    Et en plus c'est plus dur à faire mousse qu'un gel douche : il faut bien le frotter et le re-frotter dans ses mains pour former une mousse suffisement abondante pour se laver tout le corps, et quand on est pressé c'est pas génial..

    Barbara

    RépondreSupprimer
  12. yes , je ne suis pas la seule qui n'aime pas les savons , j'adore les gels douche .
    aller les filles on va creer la révolution jeter les savons ... minute j'aime mon savon dove (pour le visage il n ya pas mieux selon moi) o.k. on oublie la révolution .

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'au bout d'un moment, les savons c'est tout rabougris, tout moche.
    Ceci dit je lâche pas de sitôt les savons-shampoing de Lush! Ils sont vraiment top!
    Ni mon savon d'alep pour le visage!

    RépondreSupprimer
  14. Alors comment faire bien mousser un savon : tout simplement avec une fleur de douche. Vous frottez votre pain avec la fleur de douche et vous avez sur cette dernière assez de mousse pour vous frotter à votre tour. Et comme ça pas de problème de partage de germes. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. mdrrrrrrr bon ben je suis comme toi, gel douche et pousse mousse
    j'ai quelques exeptions également comme un savon Lush à la menthe poivrée mais je suis la seule à l'utiliser
    j'adore et je note la phrase de "friends" !!!

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une adepte du savon, mais chaque savon a son utilisation, j'ai mon savon pour les mains (rock star de lush) un savon pour mon visage (savon d'alep ) et un savon pour le corps (savon au lait d'anesse ) je suis une adepte du savon moi en tout cas contrairement a monsieur qui prefere son gel douche AXE ... Je suis pas contre le gel douche mais ca prends de la place et puis y'a les emballages et j'aime pas les emballages et puis le savon a le don d'embaumer la salle de bain aussi j'aime bien =^.^=
    A part ca je ne suis pas forcement une ecolo mais je prefere les savons que je trouve plus naurelle que le gel douche en plus moi qui as une peau merd..... c'est mieux le seul gel douche present dans ma salle de bain c'est mon gel douche surgras de Vendome =^.^=
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Barbara : sans parler du fait que quand il n'en reste plus qu'un petit bout, c'est encore plus un enfer à utiliser. Tu frottes plus avec la main qu'avec le savon lui-même. Moi, je finis toujours par jeter avant de terminer complètement.

    beauty combat : ah moi, sur le visage, je crois que je ne pourrais vraiment pas. Beurk ! (je sais, j'ai des soucis psychologiques;))

    mélou ! bouuuh, l'accro ;)

    Tchae : merci pour le conseil. mais faut quand même laver la fleur de douche hein (des fois, j'ai l'impression d'être Howard Hughes avec ma phobie intermittente du germe).

    martylo : pour Friends, la traduction n'est pas forcément exacte (ça fait tellement longtemps), je ne me souviens plus non plus c'était dans quel épisode mais cette réplique, impossible de l'oublier !

    Missloup Makeup : Effectivement, si tu as un savon pour chaque utilisation, tout de suite, c'est plus hygiénique. Le problème avec le gel douche c'est que c'est souvent rempli de cochonneries, je ne préfère donc pas regarder les ingrédients derrière le pack en général.

    RépondreSupprimer