mardi 8 mars 2011

Une Journée de la Femme en beauté

Impossible d’y échapper, on ne parle quasi que de ça. D’ailleurs, la journée est à peine entamée et vous en avez sûrement déjà marre. Mais oui, aujourd’hui, c’est la Journée de la Femme. Alors on peut trouver ça débile ou discriminant. C’est vrai pourquoi une journée de la Femme ? Il n’y a pas de journée de l’Homme (remarque dans mon boulot, où je suis avec des filles toute l’année, j’aurais bien besoin d’une journée de l’Homme). Ca veut dire que tout le reste de l’année est à lui ? Alors oui, le principe d’avoir une journée dédiée comme si on était une sous catégorie, une minorité limite inférieure peut hérisser les poils mais quand on y regarde de plus près, le reste de l’année est bien celles des hommes et pas seulement dans des pays reculés où les droits des femmes sont bafoués chaque jour. Eh oui, même si la France affiche sa jolie devise Liberté/Egalité/Fraternité un peu partout, dans les faits, pour nous, ce n’est pas encore ça. Alors qu’en pourcentage, on poursuit nos études plus longtemps et on est plus diplômées, arrivées dans le monde du travail, c’est plus ça. Pour le même boulot, on est payées moins et pas la peine d’espérer atteindre les hautes sphères, à un moment ou à un autre, on atteindra le plafond de verre. Et même si on travaille autant d'heures qui sait qui fait bobonne de retour à la maison. Ok, les mentalités évoluent mais il y a encore du chemin à faire avant une totale égalité. Et encore, on est plutôt bien loties.

Donc même si cette journée est totalement symbolique et ne va pas changer grand-chose, elle est quand même là pour rappeler qu’on est loin du compte niveau droits, respect, égalité. Ceci dit, on peut aussi profiter de cette journée comme une excuse pour se chouchouter. Puisque c’est notre journée, on fait ce qu’on a envie (comme si on avait besoin d’une excuse ;)) Et si on le faisait en plus de façon solidaire, en aidant par un petit geste d’autres femmes dans le monde qui n’ont pas forcément notre chance ? Ainsi, à l’occasion de la Journée de la Femme, L’Occitane en Provence a créé un savon spécial (qui sent trop bon d’ailleurs, il sent le propre, une odeur un peu vintage qui ressemble à celle du savon de Marseille). La marque s’est à plusieurs reprises distinguée pour son engagement avec des produits vendus par exemple au profit d’une association pour les non-voyants mais aussi pour son aide au développement dans certains pays avec l’achat de matières premières produites de façon « durable » voire même la mise en place de filières équitables.

Ce savon durable a été fabriqué dans une savonnerie de femmes du Burkina Faso à partir de beurre de karité issu d’une filière équitable. Son prix : 4,50 €. Sur le savon est gravé en plusieurs langues « Journée de la Femme ». Et le joli packaging coloré a été inspiré par une tenue de fête des femmes du Burkina. Dans le pays, La Journée de la Femme est un jour férié. Les femmes revêtent alors une tenue spéciale avec un motif qui change tous les ans. L’étui réinterprète celui de 2009. Le Burkina Faso n’a pas été choisi par hasard, la marque étant engagée dans le pays depuis plus de 25 ans. Elle a notamment créé une Fondation qui finance des centres d’alphabétisation pour les femmes et des programmes de micro-crédits. Alors oui, ça peut paraître futile d’utiliser la Journée de la Femme comme excuse pour acheter des cosmétiques mais s’il y a un vrai projet derrière.

Plus futilement, Bourjois offre 30% de réduction sur l’achat de ses produits de maquillage du 7 au 13 mars à l’occasion de la Journée de la Femme. Alors oui, il n’y a rien de militant là dedans, c’est purement marketing, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas en profiter.
Et parce que j’adore cette marque, je voulais également vous parler du Petit Marseillais et de sa vision de La Journée de La Femme plutôt fun. En effet, aujourd’hui la marque devient, sur son profil Facebook, La Petite Marseillaise, avec nouveau logo et tout. Et pour l’occasion, elle publie une liste de différentes tâches souvent dévolues aux femmes avec une proposition de petit jeu. Le truc c’est de publier cette liste sur son mur, de taguer quelques potes mâles et d’attendre qu’ils fassent le boulot à notre place (oui, j’en entends certaines « on peut toujours espérer », mais on ne sait jamais). Alors oui, ça ne casse pas des briques mais c’est marrant.
Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours jouer pour gagner un épilateur à lumière pulsée E-One : ICI.

3 commentaires:

  1. ahhh l'occitane, ils ont toujours tout bon pour moi, j'aime leur produit, leur implication .. :) J'ai par contre meme pas senti le savon! Looooose!
    Bon sur ceux je m'en vais faire des crêpes! Bah oui c'est mardi gras :)

    RépondreSupprimer
  2. chouette initiative pour le petit marseillais je trouve

    RépondreSupprimer
  3. A vrai dire, la journée de l'homme existe, c'est le 19 novembre il me semble... Mais comme les hommes n'ont aucune raison de se plaindre on en entend pas beaucoup parler!

    RépondreSupprimer