lundi 9 mai 2011

La collection de maquillage Pivoine de L'Occitane : le test

Il y a peu, je vous parlais du lancement d’une deuxième gamme de maquillage par L’Occitane en Provence (ICI). Mais si je vous montrais les produits, je ne les avais pas encore essayés donc impossible de vous dire s’ils valaient le coup ou pas. Ensuite, je me suis un peu laissée déborder et je n’ai pas eu le temps de les mettre à l’épreuve rapidement. Avec un peu de retard, voici enfin le test de la collection de maquillage Pivoine II. Swatchs, maquillages et avis, tout, tout, vous saurez tout sur les trois produits que j’avais à disposition (pour rappel la palette 4 couleurs, le blush crème et le gloss qui change de couleur). Alors cette collection est-elle aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur ?



(en haut sans flash, en bas avec flash)

Commençons par les swatchs. J’ai fait d’une pierre deux coups en swatchant palette et duo blush + enlumineur, photos avec et sans flash. De gauche à droite, nous avons l’illuminateur, le blush abricot, le rose clair de la palette, le medium, le rose bébé et le violet. Comme on peut le voir, même si les fards sont plutôt dans des harmonies pastel, ils sont bien pigmentés. Je n’ai fait qu’un passage sans base en dessous pour avoir ce résultat. Sur ce point, bon point donc. En revanche, je les trouve trop poudreux, ce qui une fois qu’on les applique occasionne beaucoup de chutes. Un vrai enfer. J’avais du violet partout. C’est d’ailleurs ce moment-là que mon facteur a choisi pour sonner à la porte et il a dû prendre peur car on aurait dit que j’avais deux cocards. Donc pas hyper faciles et agréables à travailler, je trouve. Quant aux blush et à l’enlumineur, ils ont l’air très flashy et pigmentés mais une fois estompés, ils se fondent parfaitement à la peau pour un effet bonne mine.





Bon, j’ai quand même fait un maquillage avec ces produits pour pousser le test jusqu’au bout. J’ai fait du basique. J’ai appliqué le rose bébé sur la paupière mobile et le violet dans le creux de la paupière puis j’ai fondu le tout. J’ai ensuite flouté le violet sur le dessus avec le rose moyen que j’en remonté jusqu’à l’arcade sourcilière. Et enfin, j’ai appliqué le rose le plus clair dans le coin interne en touche lumière. J’ai fait un retour au ras des cils inférieurs avec le violet, ai mis du khôl dans la waterline et tracé un trait de liner. Ca m’a mis une plombe pour faire tout ça. En plus des chutes, le violet refusait de se poser pareil sur les deux paupières. A la fin, ça m’a saoulée et je suis partie de chez moi avec un maquillage pas forcément symétrique en intensité. Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan du résultat.




Déjà, à la base, ce ne sont pas mes couleurs. Mais ça je le savais. Je me maquille rarement en rose et violet, je trouve que ça ne me va pas. Mais dernièrement certains roses ou violets avaient réussis à me séduire (chez Clarins ou YSL) mais là, ce n’est pas trop le cas. Pas séduite par les teintes de la palette, elles ne me vont pas, ce n’est pas moi. Je ne trouve pas le résultat assez punchy. Si ce sont vos couleurs, vous pouvez craquer, pourquoi pas, mais tout en sachant que si, effectivement niveau pigmentation les fards sont très bien, ils sont aussi très poudreux ce que certaines pourront trouver gênant.

(en haut avec flash, en bas sans flash)

J’ai également testé le gloss qui change de couleur et qui s’adapte à chacune. Ayant plusieurs types de produits dans le genre et étant une grande collectionneuse, je vous avais dit que je serais impitoyable car j’ai déjà trouvé mon graal. Ou plutôt mes graals, chez Dior et Givenchy. Et bien, comme je m’en doutais, j’ai été déçue. En fait, sur moi, le gloss n’a absolument pas changé de couleur. J’ai attendu et attendu mais rien. Donc, j’ai juste un gloss basique et vous savez à quel point je déteste les gloss. Parce qu’ils collent bien sûr (celui-ci ne déroge pas vraiment à la règle). Mais aussi parce que je n’aime pas le fini glossy, toute cette brillance ce n’est pas chic selon moi (et sur moi). Après c’est vraiment une opinion perso. Je ne vous jette pas la pierre si vous portez du gloss. Chacune son arme de séduction favorite. D’ailleurs certaines filles le portent très bien. Mais, sur moi, je trouve que ça ne passe pas. C’est peut-être parce que j’aime trop le rouge à lèvres. Ou que je n’ai pas besoin de gonfler optiquement mes lèvres (qui sont parfaites. Comment ça je me la pète ?). Et justement, celui-ci a un fini glossy de fou, ça brillait tellement que j’ai failli mettre mes lunettes de soleil pour me regarder dans le miroir. C’est d’ailleurs un peu une brillance miroir justement. Ce n’est pas pour moi, mais certaines aiment.

En fait, pour moi, le seul produit qui sort du lot, c’est le duo de fards crémeux pour le visage. Ce qui est marrant c’est qu’avant les tests, c’était déjà mon intuition première, c’était celui qui avait attiré mon œil, celui aussi dont je me suis tout de suite emparée pour l’essayer immédiatement. Et alors que les autres attendaient sagement dans leur sac, lui avait rejoint ma trousse de maquillage depuis longtemps. Au début, j’ai pourtant été un peu désarçonnée car même si ce sont des textures crèmes, elles sont un peu poudreuses. C’est difficile à expliquer. Disons que contrairement à la plupart des crèmes, elles ne laissent pas un fini brillant. Elles se fondent parfaitement dans la peau, ça aucun problème, mais il n’y a pas le côté très shiny de nombreux blush liquides. Ce qui est pas mal si vous avez la peau grasse. Vous ne luirez pas avec lui. C’est à la fois crème et poudre. Alors oui, concrètement, ça glisse peut-être un peu moins bien sur la peau, mais on s’y fait rapidement et les fards deviennent alors très faciles à travailler. Le truc, c’est qu’avant je posais mon blush après ma poudre maintenant je le fais plutôt avant, c’est mieux côté application et résultat. Comme l’année dernière avec la première collection Pivoine, c’est donc le produit pour les joues qui est devenu mon indispensable.


Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours jouer pour gagner des soins Planter's à l'Aloé Vera ICI.

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu de gros coup de coeur pour cette collection, les couleurs de la palette mouais, le gloss je suis assez difficile, surtout que j'ai les lèvres naturellement "pulpeuse" donc elles sont jolies sans rien (non non je ne me la pète pas non plus!) mais avec du gloss, là ca devient trop.. Par contre le duo de fard crémeux me tenterait bien.. La première couleur corail me semble assez jolie!

    RépondreSupprimer
  2. Le gloss est joli ! ultra laqué en tout cas ^^!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les fards:)
    Supers jolis
    Bise

    RépondreSupprimer
  4. Coucou et bien tu vois sa démontre que me rose et e violet te va .
    j'adore ce rendu sur tes paupières et tes lèvres super glossy ...

    RépondreSupprimer
  5. Eugeenie : tout pareil ;)

    Justine : c'est clair que si on aime la brillance, il ne lésine pas dessus. Ca, il faut lui reconnaître.

    Classe&Chic : en fait, je crois qu'il n'y a que moi qui fait un blocage sur ces couleurs.

    chouby36 : merci :) Je sais que mon rejet n'est pas forcément rationnel. En fait, ce n'est pas que ça me va mal, c'est que je ne me sens pas moi. Je reste donc le plus souvent sur mes verts et mes bleus.

    RépondreSupprimer
  6. je trouve les glosses super moches également. On dirait que cela dégouline des lèvres, c'est anti-sex je trouve. Avec ça personne ne doit avoir envie de t'embrasser... :(

    RépondreSupprimer
  7. le rose passe pas mal sur tes yeux ;) mais je n'adhère tjs pas !

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est trop biotiful, frais et tout, all I need for this summer !

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne très envie! Romantisme, légèreté... J'ai envie de ce genre de couleurs en ce moment, pour trancher avec toutes ces couleurs que je m'applique peut etre un peu trop souvent maintenant que le beau temps est là!

    Après je comprends que cela ne te séduise pas! Le gloss n'est pas très utile pour ce que tu en dis!
    Moi c'est la palette qui me tente le plus!

    Merci pour ce petit test!

    RépondreSupprimer