mercredi 15 juin 2011

L'Huile Démaquillante Lierac sur le grill (review)

Pour le démaquillage, je fais définitivement partie de la « team huile ». Bien sûr, dans mon armoire à pharmacie de beauty addict, il y a en ce moment au moins 6 démaquillants ouverts que j’utilise selon mes envies, mon maquillage et l’état de ma peau et il y a de tout : un baume, une mousse, de l’eau micellaire, un gel… Mais je reviens toujours vers l’huile. Quand je suis pressée, fatiguée, paresseuse, surmaquillée, que je veux un démaquillage rapide et efficace, c’est mon essentiel. Et ma préférée, comme vous le savez désormais vu que je vous le rabâche encore et encore, est bien évidemment la DHC. Mais même si je lui suis fidèle depuis plus d’un an, ça ne m’empêche pas d’aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte. Voir si je ne rate pas THE huile car la DHC a quand même quelques points faibles (son parfum et sa texture très liquide qui fait que t’en perds parfois la moitié dans le lavabo quand tu l’appliques et vu son prix, ça fait mal).
Quand on m’a proposé de tester un des produits de la nouvelle ligne de démaquillant Lierac, je n’ai donc pas hésité longtemps. Bon, quand j’ai vu la photo de la gamme, j’ai quand même eu un moment où je me suis dit « je les veux tous ». C’est qu’avec leurs couleurs acidulées, ils font plutôt envie et se font remarquer dans le monde un peu aseptisé de la parapharmacie. Il y a une Gelée d’Eau, un Tonique, une Eau Micellaire, une Crème de lait. Tentant mais impossible de rivaliser avec l’huile. J’ai donc opté pour le Démaquillant Velours qui est une huile pas tout à fait comme les autres. Alors que la plupart des huiles ont une composition assez simple et sont limite des huiles pures, celle-ci est un véritable produit cosmétique avec une formule élaborée. Parmi ses actifs, on compte bien évidemment des huiles (de macadamia et de jojoba), des agents nettoyants doux, du miel végétal et des probiotiques détoxyfiants. L’association de ces deux derniers actifs permet de préserver l’écosystème cutané et stimuler les défenses naturelles de la peau. Dans cette formule, ce ne sont pas les huiles qui démaquillent (elles protègent, apaisent et hydratent) mais les agents nettoyants doux. En gros, c’est plus qu’une huile, presque un soin. Mais en même temps, ce n’est pas vraiment une huile démaquillante.

Elle est aussi un peu différente par son mode d’emploi. Déjà, il faut agiter le flacon avant de l’appliquer. On peut ensuite l’utiliser de la manière habituelle : on masse sur peau sèche puis on émulsionne avec un peu d’eau et elle se transforme en une sorte de lait. Mais elle peut aussi être appliquée à l’aide d’un coton humide. Elle se rince ensuite à l’eau tiède. Premier bon point : sa texture gélifiée. Cela permet de mieux doser mais aussi de ne pas perdre de produit dans le lavabo ni d’en mettre partout. Mais en même temps, elle n’est pas trop gélifiée non plus (c’était mon problème avec l’huile Galénic), ce qui permet quand même de bien l’appliquer et faire un massage agréable. Elle sent également super bon, ce qui change des huiles utilisées jusqu’ici : un parfum mixant notes de rose, de freesia et de musc blanc. C’est un vrai plaisir. Alors quand j’utilise une huile, j’ai mon petit rituel pour être sûre d’être parfaitement démaquillée vu que j’applique en général fond de teint et poudre à la truelle. J’en applique d’abord sur peau sèche, je masse, j’émulsionne et je rince. Puis je recommence sur peau mouillée en utilisant alors non plus version huile mais solution lactée. En général, après, je me sens bien propre et non je ne repasse pas au savon derrière. Oui, je me suis fait engueuler des millions de fois notamment par des esthéticiennes parce qu’il faudrait absolument rincer l’huile. Mais ma peau n’en ressentait pas le besoin. Jusqu’ici.


Je ne sais pas pourquoi, avec celle-ci, après rinçage, j’avais l’impression qu’il m’en restait encore sur la peau, même si je repassais une deuxième fois en l’utilisant comme une solution lactée (d’ailleurs, j’en ai parlé avec des copines qui l’utilisent aussi mais ça ne leur fait pas ça. Ca doit dépendre des peaux ou je ne rince pas à la bonne température de l’eau). J’ai fini par rajouter une étape au démaquillage en passant derrière avec un gel nettoyant et là ça allait mieux. Ma peau est bien propre et ne tiraille pas. Mais le résultat, c’est que je ne l’utilise plus quand je suis fatiguée ou pressée d’en avoir fini avec mon démaquillage. Autre moins, sur moi, elle n’est pas du tout efficace pour éliminer le maquillage des yeux. J’ai beau bien masser pendant longtemps, après j’ai encore du noir partout. Il faut dire qu’en ce moment j’utilise beaucoup de waterproof et bien évidemment toujours des couleurs très pigmentées. Dommage aussi, elle pique les yeux (je pense que c’est dû au parfum). Puisque je devais repasser avec un démaquillant spécifique sur les yeux après, désormais je ne l’utilise plus sur cette zone, je me démaquille les yeux avant. J’avoue qu’il y a 6 mois, ça ne m’aurait pas dérangée. C’est ce que je faisais de toute façon même avec les produits qui faisaient double emploi (visage et yeux). Mais là, j’ai pris l’habitude de faire tout d’un coup (ce qui est un peu l’avantage des huiles, surtout quand on porte du maquillage waterproof et hyper pigmenté). C’est tellement plus rapide et pratique. Ok, tu ressembles à rien pendant que tu le fais mais t’es au lit plus vite.

Je dirais donc que cette huile est faite pour vous si vous aimez les huiles mais pas la DHC à cause de son parfum, de sa texture ou de son prix pas forcément donné pour certaines alors que celle-ci est aux alentours de 12 €. Mais passez votre chemin si vous aimez démaquillez yeux et visage en même temps et que vous utilisez des produits waterproof ou très pigmentés.

9 commentaires:

  1. Elle m'aurait bien tenté mais si elle n'est pas assez efficace sur les yeux c'est pas pour moi. Je suis adepte des smokys alors si c'est pour passer 4 ans à me démaquiller non merci. Dommage car le prix était assez abordable.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Beautyparesseuse,
    Billet très intéressant, on reçoit toute l'information sur un petit plateau d'argent, comme souvent chez toi, merci pour ça.
    Je vais certainement la tester, parce que j'adore la marque, parce que j'aime bien leur nouvel assortiment démaquillage (j'ai déjà pris le vert comme moussant pour passer après l'huile démaquillante, il est top, rien à redire, mais j'ai décidé d'essayer de ne plus double-nettoyer justement, donc il est un peu au placard...), et parce que je démaquille toujours les yeux avant le reste avec un produit spécifique.
    Bye bye.

    RépondreSupprimer
  3. MamselleCat : Après ça coince aussi parce que j'utilise du waterproof. Mais bon,ça pique les yeux, ce qui est pas hyper agréable. Mais c'est vrai qu'elle n'est pas chère du tout; Après ce qu'on oublie souvent, c'est qu'on compare les prix bruts mais faut voir aussi les quantités. Là, c'est du 150 ml, la DHC elle fait du 200 (mais même comme ça, je crois qu'elle est plus chère).

    Féflor : merci :)ah oui, le vert me faisait aussi beaucoup envie, c'est un peu une texture qui se tranforme et j'adore ça. Et tout à fait d'accord avec toi pour le double nettoyage. Avec la mode du layering, on nous pousse à sur-nettoyer mais ce n'est pas forcément bon pour notre peau. Il faut adapter sa routine à son propre cas, écouter sa peau et ses sensations et non pas suivre des "modes cosmétiques".

    RépondreSupprimer
  4. J'ai craque pour la Shu Uemera la semaine derniere et je l'aime d'amour, c'est simple je suis pressee que le soir arrive pour me demaquiller, oui je suis aussi un peu dingue -p

    RépondreSupprimer
  5. ah ben mince alors j'allais l'acheter mais moi il me faut absolument qu'elle fasse yeux + visage sur smoky pigmenté tu le sais ... bon ben je vais prendre la DHC alors

    RépondreSupprimer
  6. Kaki : la Shu Uemura me tente bien mais elle est quand même bien chère. Donc j'attend d'avoir fini les démaquillants en stock, c'est plus raisonnable.

    mme-beaute : oui, la DHC, c'est plus sûr vu que t'aimes bien les pigments comme moi :) Après, je suis toute proprette même si j'en avais mis trois tonnes avant et même si c'était du full waterproof.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi à les voir comme ça je les voudrais bien tous, trop mignons ces flacons ça irait bien dans ma salle de bains :)
    Je fais aussi partie de la team huile, je ne pourrais plus m'en passer par contre je nettoie toujours derrière car y'a quand même des résidus. J'essaierais peut être une fois que j'aurais fini mon stock, en tout cas je trouve le prix correct et ça c'est chouette !

    RépondreSupprimer
  8. Moi, avec la DHC, je ne sens plus rien sur ma peau après. Mais là, effectivement, oui, je nettoie après.
    Mais c'est vrai que niveau prix, c'est une des moins chères et parmi les blogueuses qui l'ont testé, certaines sont accro. Moi, mon coeur est pris ;)

    RépondreSupprimer
  9. cc,
    merci pour ce billet hyper complet et super intéressant.
    Excellent avis si on veut avoir une idée avant de tester cette huile.
    Franchement elle me tente bien mais je pense que je vais craquer pour la gelée d'eau et le tonique (j'adore passer un lotion après mon démaquillage et avant ma crème de soin, je trouve que ça parfait mon démaquillage.
    Et je suis comme toi toutes me font envie :)

    RépondreSupprimer