jeudi 28 juillet 2011

Démaquillants Yeux Waterpoof, le match : Vichy vs La Roche Posay

La semaine dernière, je vous parlais de mon passage au mascara waterproof pour l’été (tu me diras en ce moment ça me sert plus pour affronter tête haute les trombes d’eau qui nous tombent dessus que pour émerger des flots telle un sirène). Mais qui dit maquillage waterproof, dit aussi démaquillant pour les yeux spécifiques. Pour ôter la pelletée de make-up que j’applique sur mes yeux, j’ai un faible pour les formules biphasées (composées d’une phase huileuse et d’une phase aqueuse). Beaucoup les trouvent grasses, moi non, car j’ai eu la chance de tomber sur les bons produits, notamment un produit Diadermine vraiment top dont je vous avais parlé il y a fort fort longtemps. Et le hasard faisant biens les choses, juste au moment où je débouchais le champagne, euh le mascara je voulais dire, je recevais justement deux démaquillants biphasés, un Vichy et un La Roche Posay.
La logique aurait voulu que j’en ouvre un, que je le finisse puis que je commence l’autre. Mais vous avez compris depuis longtemps que mon cerveau de beauty addict n’a aucune logique et les deux ont rapidement rejoint ma salle de bain. Et puis, je me suis dit que ça serait intéressant de faire un match entre les deux produits (ça fait longtemps que je n’en avais pas fait un). D’autant plus intéressant que comme tout le monde le sait Vichy et La Roche Posay, c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, en tout cas les deux marques appartiennent à la même branche dans l’empire L’Oréal. Et dans l’empire justement ils partagent parfois leurs technologies et leurs trouvailles. Mais là, ouf, pas du tout, tu as vraiment deux produits différents. Les formules et les textures ne sont pas les mêmes, ça se voit. Alors qui sortira gagnant de ce combat de démaquillants pour les yeux ?

Démaquillant Waterproof Yeux Sensibles – Effets Anti-chute de Cils, Vichy, 150 ml, 11,80 €.

Ce qu’en dit la marque : « démaquille en douceur les maquillages les plus tenaces en un passage. Il prend soin des cils et prévient leur chute provoquée en partie par l’action mécanique du démaquillage (frottements du coton), grâce à sa formule riche en huile qui amortit frottements et tractions, et à ses actifs énergisants (taurine et arginine), qui protègent et nourrissent les cils. »

Je ne vous mets pas tout le discours de la marque, intéressant mais un peu fastidieux pour une non-initiée. On pourrait le résumer par « c’est un démaquillant et un soin ». A noter que la formule est sans paraben et conçue pour les yeux sensibles et porteurs de lentilles (comme moi quoi)

Ce que j’en pense : Bon, tu vas me prendre pour une folle mais ça fait deux mois que je l’utilise et je n’avais même pas capté qu’il avait des pouvoirs anti-chute. Enfin, je ne le savais pas. Je n’avais pas lu le dossier de presse et pas fait plus attention que ça au flacon (faut dire que l’anti-chute est écrit en tout petit, en bleu en plus sur fond bleu, donc limite il me faut une loupe pour le lire. Tout ça pour dire que pour moi, c’était juste un démaquillant comme les autres. Mais dont j’étais très satisfaite. Il démaquille super bien, ne pique pas les yeux, ne laisse pas du tout de sensation de gras sur la peau même si dans la bouteille le liquide en lui-même a l’air gras (en fait, il contient plus d’huile qu’un démaquillant classique justement pour éviter les frottements mais ça ne se ressent pas négativement). Mascara et crayon ou eyeliner waterproof et fards hyper pigmentés, rien ne lui a résisté. Bon, il enlève quand même pas tout en une fois, faut pas rêver, mais effectivement il y a beaucoup moins de passages de cotons qu’avant et je n’ai plus à frotter comme une malade. Super efficace donc. Rien à redire sur ça.

Et puis un jour, j’ai eu une sorte de révélation. J’ai regardé mon coton et je me suis dit : « Tiens, il n’y a aucun cil dessus ». Rien sur ma joue non plus. Le lendemain et les jours d’après, même constat. En général j’en perds toujours quelques-uns dans la bataille. Alors j’ai mieux observé ma frange de cils et un truc m’a frappé. La plupart du temps, je suis assez contente de mes cils, ils sont plutôt fournis, d’une longueur raisonnable et bien recourbés. Mais le problème, c’est qu’ils ont tendance à tomber tous en même temps. Donc j’ai des phases où j’ai de super cils et d’autres où j’ai des trous, mais gros les trous, et une frange parsemée. C’est moche quoi. Mais là, justement, je ne me rappelais pas de la dernière fois où je me suis retrouvée avec du gruyère à la place des cils. Je n’avais pas titlé mais effectivement ça faisait longtemps que mes cils se tenaient bien. Toute contente, je me suis demandée si ça n’avait pas un rapport avec le démaquillant. Mais ce n’est qu’il y a deux jours que j’ai compris. Avant d’écrire cette note, je me suis dit qu’il serait peut-être temps d’ouvrir le dossier de presse et là ça a été l’illumination. Tout s’explique ! Et limite d’avoir découvert le pourquoi du comment seulement après avoir constaté ses effets, ça me fait trouver ce démaquillant encore mieux. C’est vrai souvent on lit les effets avant et instinctivement on essaie de les deviner sur nous, avec pour conséquence parfois de les imaginer. C’est l’effet placebo de la cosmétique.

Conclusion : je like !

Démaquillant Yeux Waterproof Respectissime, La Roche Posay, 125 ml, 12,20 €.

Ce qu’en dit la marque :
« démaquille instantanément, efficacement et sans frottements, grâce à sa formule bi-phasée, les yeux, même sensibles. La phase huileuse solubilise les formules waterproof. La phase aqueuse limite la sensation de gras. »
En fait, il contient une huile spéciale et exclusive à La Roche Posay qui s’attaque spécifiquement au mascara waterproof pour faciliter le démaquillage. Et comme sa consoeur, elle est sans paraben.

Ce que j’en pense : Niveau texture, la formule est un peu plus sèche que le Vichy mais au final lui non plus ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Ce qui est plutôt agréable. Côté démaquillage, il est aussi super efficace. Comme le Vichy, rien ne lui résiste. On doit quand même également repasser plusieurs fois mais ce n’est pas déraisonnable. En plus, on est censé poser le coton 10 secondes avant de le faire glisser vers le bas tout doucement mais j’avoue que j’ai jamais la patience de le laisser aussi longtemps. Je finis toujours par frotter un peu. Enfin, même si lui dans sa formule n’a pas d’actifs protecteurs de cils, je n’ai pas eu à déplorer une hécatombe. En trois mois d’utilisation, j’ai dû trouver 2/3 cils sur mes cotons, donc bon point aussi. Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne avec ce produit. De temps en temps, quand je l’utilise j’ai un peu mal sous l’œil, au niveau du ras de cil, dans le coin externe. C’est très bizarre, c’est toujours au même endroit et sur les deux yeux. La première fois que je l’ai utilisé, ça m’avait même fait deux petites plaques et limite les yeux gonflés. Mais je n’étais pas sûre que c’était à cause de lui. Je ne le suis toujours pas totalement vu que c’était pendant mes vacances en avril quand j’avais fait une réaction au soleil ou à l’eau et que mon corps s’était couvert de boutons, visage compris. Surtout que lors des utilisations suivantes, rien à signaler. Mais de temps en temps, ça me le fait encore. Pas les plaques et le gonflement, juste une sensibilité. Mais ce qui est bizarre, c’est que ce n’est pas tout de suite. C’est douloureux un peu plus tard, après le rinçage, quand je mets ma crème pour les yeux. Mais pas à tous les coups comme je le disais. Mystère. Ca vient aussi peut-être du frottement avec le coton qui m’irrite un peu le dessous de l’œil. Car la formule est quand même censée être faite pour minimiser les risques d’intolérance et respecter la peau sensible du contour de l’œil. Si vous avez utilisé ce démaquillant, dites-moi si vous avez le même problème ou pas ?

Entre ce petit désagrément et le fait que le démaquillant Vichy intègre dans sa formule des actifs soin protecteurs, c’est donc le Vichy qui gagne finalement ce match (même s’ils sont tous les deux super efficaces). Surtout qu’il est un chouïa moins cher que le La Roche Posay pour un flacon contenant plus de produit.

6 commentaires:

  1. Anti chute de cils ? :o
    Ca donne envie ton truc :)

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog et je pense que je vais très vite tester le démaquillant vichy.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'anti-chute de cils ça donne drôlement envie.. Merci pour cette revue!

    RépondreSupprimer
  4. merci je vais pouvoir tester

    RépondreSupprimer
  5. Beauty Forever : et sur ce coup, je confirme vraiment que c'est pas du pipeau !

    Cacolette : bienvenue à toi :)

    Charlène : et dire que je ne l'avaid même pas choisi pour ça à la base ;)

    kemy : tu m'en diras des nouvelles alors.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    j'ai aussi utilisé le respectissime, je suis allergique, avec des yeux sensibles, et sur moi, il n'a fait aucune réaction, donc je l'apprécie bien!

    RépondreSupprimer