dimanche 25 septembre 2011

Ce n'est pas tous les jours facile d'avoir les cheveux ondulés (et d'avoir de jolies boucles)

Je dis souvent que j’ai les cheveux bouclés. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. J’ai les cheveux ondulés. Mes boucles, celles qui me valent des compliments, c’est grâce à mon fer à boucler. Pourquoi cette précision ? Cette petite différence n’est-elle pas finalement un détail ? Eh bien pas du tout (et celles qui ont les cheveux ondulés comme moi me comprennent car elles doivent être confrontées aux mêmes galères que moi). Alors que quand t’as les cheveux bouclés tes boucles tiennent la route quoiqu’il arrive, avec des cheveux ondulés, au moindre petit truc, tes ondulations disparaissent et tu te retrouves avec une masse informe. Surtout ne jamais se coiffer entre deux lavages de cheveux par exemple sinon c’est la cata. Je ne sais pas si vous avez déjà eu ça, mais j’ai eu droit à de nombreux regards d’horreur de filles aux cheveux lisses quand je leur disais que je ne m’étais pas coiffée ce matin. Pff ! (oui, mais au moins moi j’ai des boucles, na !). Pas non plus de passage de main dans les cheveux. Mais parfois, tu ne peux rien y faire. Par exemple, moi, maintenant, mes ondulations ne résistent pas à une nuit de sommeil. Le premier jour après le lavage, ça va à peu près (et encore) puis je dors et je me réveille avec une coiffure de merde. Et autant je peux faire une croix sans problème sur le coiffage (même si c’est l’enfer car mon nœud géant derrière la tête est revenu et ça fait hyper négligé) autant il m’est impossible de ne plus dormir (ou de dormir debout).

Pourtant, je n’avais pas ce genre de problèmes avant. J’ai l’impression que mes cheveux ont changé et mes ondulations sont presque toujours moches. Avant, elles étaient juste moches en hiver, par temps pluvieux. Maintenant, même lorsqu’il fait super beau, ce n’est pas ça. J’ai eu un petit répit pendant les vacances où ça allait la plupart du temps mais depuis mon retour mes cheveux refont la gueule. Alors je sais qu’un des facteurs important pour avoir de belles boucles, c’est de trouver le bon coiffant, celui qui saura les maintenir sans les alourdir (ou salir les cheveux). Simple a priori mais pas du tout. D’abord parce que la plupart des coiffants sont faits pour les cheveux bouclés et non ondulés et ne sont souvent pas assez forts pour moi. Et puis il y a tellement de choix de texture (mousse, lait, spray) qu’on s’y perd souvent. J’avais trouvé mon coiffant parfait à une époque mais il a été retiré de la vente. Désespoir. Depuis, je lui cherche désespérément un remplaçant, en vain pour l’instant. En ce moment, je teste ainsi 3 nouveautés L’Oréal Professionnel, pour cheveux bouclés forcément. Malheureusement ce n’est pas encore la perle rare mais ils ont du potentiel et pourraient convenir à de vrais cheveux bouclés donc je me suis dit que ça méritait bien des minis reviews. C’est parti.

Spray Définition et Légèreté Cheveux Bouclés Curl Contour, L’Oréal Professionnel
C’est celui en lequel je plaçais le plus d’espoir. Parce que c’est un spray. L’idéal pour une paresseuse. Oui, je suis flemmarde au point de trouver qu’une mousse ou un lait, c’est chiant à mettre. Un spray, tu pschittes deux/trois fois, c’est vite fait. Tellement plus rapide et simple. Oui, mais voilà, si en vacances, par 30° (et donc grand soleil), il a plutôt bien fait son boulot, à Paris, à chaque fois que je le mettais, je me retrouvais avec une crinière horrible.
En fait, j’ai deux problèmes de cheveux. Des ondulations qui si elles ne sont pas assez fixées par le coiffant ne tiennent pas et je me retrouve avec une masse informe. Mais aussi des frisottis, et pas qu’un peu ! Pas toujours en revanche. Juste si mes cheveux sèchent mal ou pas assez vite. Avec le bon coiffant, j’arrive à mater les frisottis. Mais s’il n’arrive pas à les protéger de la chaleur (naturelle ou du sèche cheveux), c’est la cata. Après, c’est limite comme si j’avais les cheveux toujours sales. Ne me reste plus qu’à passer le fer ou le lisseur pour sortir de cette spirale de mocheté.

Le hic, c’est que ce spray n’était pas assez fort. Ok, j’aurais dû m’en douter, c’était noté sur le packaging qu’il était léger. En été, quand il faisait hyper chaud et que mes cheveux séchait dans l’instant (et en plus avec l’air marin) j’avais de jolies boucles et pas de frisottis. Mais à Paris, quand je n’en mets pas assez, ça me fait de moches boucles et je frisottes (et le lendemain c’est encore plus moche). J’ai essayé d’en mettre plus. Alors oui, ça dompte à peu près les frisottis mais ça cartonne un peu sur le coup.

Un peu léger donc pour les cheveux ondulés même s’il peut faire l’affaire en spray de vacances si vous partez au soleil. Pour certains cheveux bouclés au contraire, il peut peut-être convenir. Si vous ne frisottez pas et que vous avez juste besoin d’un coiffant léger.

Aqua-mousse dynamisante Curl Curset Texture Expert, L’Oréal Professionnel
Le spray n’étant pas assez costaud, je me suis résolue à tester une mousse. C’est une texture que je n’aime pas car en général elle cartonne mais c’est souvent la seule capable de maintenir mes ondulations. Bonne nouvelle, cette mousse-ci est hyper légère donc elle ne cartonne pas justement (à part si t’en mets trois tonnes). Mais forcément, ça veut aussi dire qu’elle perd un peu en tenue.

Pourquoi ça n’a pas marché entre nous : J’ai commencé à utiliser cette mousse alors qu’il faisait encore frais dehors donc je séchais mes cheveux au sèche-cheveux. Et là, ça allait à peu près. Pas de frisottis et boucles fixées. Ce qui était bizarre en revanche, c’est que contrairement au spray qui me faisait des ondulations moyennes (des normales en fait, comme les miennes à la base), celui-ci m’en faisait des toutes petites (et donc plus nombreuses). Un peu genre les vagues que tu te fais avec des nattes mais pas tout à fait. Etrange mais je me suis dit que c’était pas mal aussi, ça me permettait d’avoir un autre fini (j’aime varier les boucles). Malheureusement, dès le lendemain ces petites ondulations avaient presque disparues et le surlendemain c’est comme si ne je n’avais plus rien. Ma crinière était entre deux : ni lisse, ni bouclée. Pas assez costaud niveau fixation donc, en tout cas pour des cheveux ondulés. Pour des cheveux bouclés qui n’ont pas besoin d’une fixation forte et dont les boucles sont déjà définies pourquoi pas. En revanche, à toujours utiliser en se séchant les cheveux au sèche-cheveux après. Le peu de fois où j’en ai mis et que mes cheveux ont séché à l’air libre, c’était pas beau à voir. Comme les cheveux mettent plus longtemps à sécher, la matière ne s’évapore pas vraiment et ça devient comme collant. Les cheveux finissent ternes, avec un aspect sale et les frisottis ont tendance à revenir.

Crème Définition Action anti-frizz cheveux bouclés, Hydra Cell Curl Contour, L’Oréal Définition
Finalement, c’est le produit dont j’en attendais le moins qui m’a le plus séduite. En général, je n’aime ni les crèmes, ni les laits. Si je les trouve parfaits pour les cheveux bouclés, pour mes cheveux ondulés ils ne sont pas assez costauds donc ne maintiennent pas mes boucles et en plus je finis avec les cheveux poisseux après. D’où une très bonne surprise avec ce produit. Vu que les autres ne mataient qu’occasionnellement mes frisottis, j’ai fini par ouvrir cette crème que j’avais pourtant l’intention de donner à une copine vraiment bouclée à la base. Eh bien, j’ai bien fait de m’abstenir. Alors, ce n’est pas encore la panacée. Certains jours, il n’y a rien à faire, mes boucles ne veulent pas et donc elle ne marche pas mais des trois c’est celle qui me satisfait le plus.

Pourquoi je l’aime : Niveau maintien, elle est tout a fait correcte, mes ondulations tiennent. Certes, au bout des 3 jours (et donc de deux nuits à dormir sur elles), elles se sont bien estompées mais ce n’est pas non plus le grand n’importe quoi niveau crinière. Et puis niveau matage de frisottis, j’ai effectivement vu une différence (même plus grande que celle que j’avais avec un produit qui était pourtant dédié à ça). Alors là encore, ça ne marche pas à tout les coups (des fois mes frisottis sont hyper résistants) mais elle est quand même très efficace. Résultat, j’en applique même sur cheveux secs, ce que je n’avais jamais fait avec mes autres coiffants pour cheveux bouclés par peur de les salir et de les rendre poisseux. Mais ici, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. Pourtant, la première fois que j’ai mis cette crème dans mes mains, j’étais persuadée qu’elle allait salir mes cheveux dans l’instant (la texture étant finalement un peu collante). Mais pas du tout, une fois les cheveux secs, elle s’est comme envolée (mais les boucles sont restées).

En fait, cette crème rend mes cheveux hyper doux même. Ce que je trouve assez hallucinant. Pareil, ça ne m’avait jamais fait ça avec un coiffant avant. Ils étaient toujours un peu cartonnés ou asséchés (donc un peu ternes). Pas là. Et c’est pour ça que je l’aime avant tout même si au niveau de la fixation elle n’est peut-être pas assez forte pour des cheveux ondulés (même si ça passe tout de même). Mais si vous avez des cheveux bouclés, je vous la conseille sans problème, je pense que vous pourriez l’aimer. Après, c’est comme avec tout autre produit, il faut mettre la juste dose (donc pas trop) sinon effectivement on sent un peu plus le produit, il n’y a pas l’effet invisible qu’on a normalement. Mais là, c’est de notre faute pas de la sienne.

10 commentaires:

  1. Quand tu as décrit tes cheveux, ca m'a tout de suite parlé, je souffre du même probleme que toi! lol
    Je cours acheter la crème Définition Action anti-frizz ...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Moi et mes cheveux c'est l'horreur, bien qu'ils ne soient pas du tout du même genre que les tiens.
    Autant dire que j'en fais le moins possible !
    As-tu déjà pensé à tester les sprays biphasés ? Ça se trouve chez les grossistes coiffure et c'est génial (chez Revlon et Shwarscopft).

    RépondreSupprimer
  3. j'ai les cheveux courts aujourd'hui et même courts, j'ai le meme probleme que toi lol. Le matin c'est une catastrophe, et heureusement que j'ai mon fer à lisser (quoique des fois c'est tellement terrible que je dois les relaver mdr). Le souci c'est que j'ai le coté droit qui ondule plein et le coté rien... C'est affreux !! Par contre je ne pense pas que ce soit utile ces produits pour moi vu que mes cheveu sont courts

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais trop dans ce que tu dis ! Moi aussi, c'est NO coiffage entre 2 shampoing. J'ai de la chance ils s’emmêlent pas !
    Par contre pour moi c'est le contraire, je me lave les cheveux le soir, et le lendemain matin ils sont bien ondulés jolis. Mais le jour d'après, ou si il fait humide ou un truc du genre .... Atroce.
    En général, c'est soit lissage (rare), soit je rajoute quelques bouclettes au lisseur pour faire un peu plus joli. Soit je laisse naturel et c'est moche ;)

    RépondreSupprimer
  5. Beautypops' : je crois qu'on est nombreuses à devoir faire face à la malédiction du cheveu moche :)

    Beauty Liberty : je crois qu'en fait, ils sont pas assez forts pour moi. Finalement, les sprays pour que ça tienne chez moi faut limite qu'il y ai du gel dedans.

    Annahbel : moi aussi j'ai un côté qui boucle plus que l'autre ! Et le pire, c'est que quand je dors ma tête se repose justement sur le côté qui ne boucle déjà pas et résultat au réveil, j'ai un côté bouclé et un plat ! Ridicule.

    lucette : moi si au oins, ils pouvaient ne pas s'emmêler ! Mais les noeuds, ça a toujours été un enfer chez moi !Et comme toi, depuis quelques temps, c'est lissuer ou fer à boucler tout le temps. Quasi impossible de les laisser au naturel; Seulement quand je n'ai vraiment pas le temps.

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai trouvé une solution toute simple pour avoir des belles ondulations naturellement : faire des tresses ! Un tresse de chaques côté avant de se coucher, le lendemain tu les enlèves tu secoues un peu pour donner du volume et tadaaaa. Sur mes cheveux (de nature épaisse avec tendance frisottis) ça marche impec.

    RépondreSupprimer
  7. super article car c'est exactement mes cheveux: absolument pas raides, ni bouclés: ondulés et ingérables!!! faut que j'essaie ce produit!!on le trouve en gms?

    RépondreSupprimer
  8. Sosso : ça marche pas sur moi les tresses. Je crois que j'ai les cheveux trop fins. ca me fait juste des vaguelettes et ça rend mes cheveux raplaplas. Ca passe encore quand j'ai les cheveux assez longs mais sinon le résultat est pas top :/

    aurore'addict : tous les trois font partie de la gamme pro donc ils ne sont en vente que chez les coiffeurs en fait.

    RépondreSupprimer
  9. Hello LBP, tu viens de me sensibiliser à un problème que je ne connaissais pas alors que je rencontre un souci similaire avec les miens : si je les manipule trop, mes frisettes frisottent et ma jolie définition se barre.
    Conclusion, pour toutes il vaut mieux ne pas jouer dans nos cheveux à longueur de journée !

    RépondreSupprimer
  10. C'est exactement mon type de cheveu! je pense essayer la crème alors :) par contre concernant les shampooing, tu utilises ceux de la même gamme?

    RépondreSupprimer