lundi 12 septembre 2011

Cheveux : comme une envie de passer au roux

Depuis que je suis ado, j’ai des envies intermittentes de rousseur. Sans pour autant sauter le pas, jusqu’ici. Il y a quelque chose qui m’attire inexorablement dans ces crinières flamboyantes. Mais en même temps, je ne suis pas sûre d’assumer ce changement radical et cette couleur forte qui se fait quand même bien remarquer. De temps en temps, ça me passe, mais parfois mon envie devient presque irrésistible. J’ai d’ailleurs été un jour à deux doigts de craquer. Lors du lancement de la coloration pro Inoa de L’Oréal Professionnel, j’avais été invitée à la tester chez un super coiffeur/coloriste. Je m’étais alors dit que si je voulais oser c’était maintenant ou jamais. Au moins mes cheveux étaient entre les mains de quelqu’un qui savait vraiment ce qu’il faisait et je courais moins le risque de me planter. On en avait d’ailleurs discuté et puis finalement j’avais reculé au dernier moment.
Christina Hendricks/Mad Men


Il faut dire que ça demandait trop de travail pour la paresseuse que je suis. Déjà, il y a l’entretien, comme pour toute coloration normale qui s’éloigne de plusieurs tons de notre véritable couleur de cheveu, avec des passages réguliers chez le coiffeur pour s’occuper des racines. Trop galère pour moi. D’ailleurs, j’admire les fausses blondes, les méchées et autres car je n’ai pas la discipline pour garder ma chevelure nickel toute l’année. Bien sûr, je me colore les cheveux mais toujours dans des teintes proches de ma couleur naturelle comme ça je suis peinarde au moment de la repousse. Je ne suis pas enchaînée.


Blake Lively rousse


Coco Rocha rousse




Et puis le roux est une couleur dont il faut vraiment prendre soin car il vire très rapidement. Vu ma chance, je me vois très bien me retrouver avec une crinière poil de carotte. C’est sûr que tout d’un coup, ce sera beaucoup moins sexy. Et comme je n’ai pas un coiffeur à dispo et à domicile pour réparer mes erreurs capillaires, refaire mes racines à la demande et chouchouter ma couleur pour qu’elle ne parte pas en couille, j’ai toujours préféré suivre la voix de la raison (ou de la lâcheté) et refuser de céder à la tentation. Quand je vais chez le coiffeur pour me teindre les cheveux, je choisis donc la demi-mesure, je me rapproche de ma couleur rêvée sans oser complètement en demandant des bruns/châtains aux reflets roux (mais pas trop pour que les racines ne se voient pas). Au soleil, on voit donc un peu de rousseur mais en général personne ne remarque rien (oui, je sais, quel est l’intérêt).


Deborah ann Moll/Baby Vamp Jessica dans True Blood


Emma Stone rousse


Mais en même temps, je ne suis pas sûre d’assumer un total changement de tête, donc pourquoi risquer ? Surtout que mes cheveux, c’est un peu mon obsession. D’abord pas sûre d’assumer une crinière si visible et tape-à-l’œil. Suis-je prête à me faire remarquer ? Et puis être brune, c’est tellement moi, c’est presque un trait de ma personnalité. D’ailleurs, je pense que personne de mon entourage ne m’imaginerait avoir une autre couleur de cheveux (ok, je suis aussi blonde inside mais ça compte pas). Même moi, au fond, je ne m’imagine pas avec une autre couleur de cheveu. Un jour, je me suis retrouvée acajou et j’ai eu du mal à m’y faire. J’avais l’impression de n’être plus moi. Alors, certes, il y a bien une solution. Commencer par un roux foncé, presque brun, avant de passer direct à l’orange. En fait, il faudrait que j’en rediscute avec un vrai coloriste, qui connaît vraiment son sujet, et pas un simple coiffeur.


Evan Rachel Wood rousse

Car ma plus grosse question est : « mais est-ce que ça m’irait vraiment ? ». On n’est pas toutes faites pour être rousses. Cette couleur particulière ne va pas à tout le monde (comme on a pu le voir sur certains people). Alors certes, j’ai la peau très blanche, bon point pour moi, mais ça ne fait pas tout. Ca ne veut pas dire pour autant que le roux m’irait. Ok, il y a des dizaines de roux mais peut-être suis-je une brune un point c’est tout (même si paradoxalement, je n’ai pas une peau de brune). En fait, c’est surtout ça qui me retient de sauter le pas. Car si je me lance et que je me retrouve méga moche après, je ne suis pas sûre de m’en remettre. Et on sait ce que donnent les traumatismes capillaires et les visites chez le coiffeur ratées. Ca marque à vie. Je devrais peut-être tester une perruque rousse ;)




Julianne Moore

En plus, si je sautais le pas, il faudrait que je change tout mon maquillage (voire ma garde-robe). Car je doute fort que mes couleurs fétiches (turquoise, bleu roi, vert flashy) aillent à une rousse. J’en suis même sûre. Mais moi je l’aime mon bleu Klein et j’aurais du mal à y renoncer. Et ça, c’est quand même un gros frein. C’est une des raisons principales qui m’avaient fait renoncer lors du test Inoa. Je n’étais pas prête à tout changer : cheveux, maquillage, fringues…


Karen Elson


Kirsten Dunst rousse


Tout plein de bonnes raisons donc pour laisser cette envie définitivement derrière moi. Sauf qu’avec toutes ces photos de people qui sont passées de l’autre côté, l’obsession est toujours aussi vivace. Toutes les deux saisons le roux revient à la mode et il y a une vague flamboyante chez les stars, ce qui ne m’aide pas vraiment. Forcément, l’envie ressurgit. Surtout qu’elles ont toutes un roux différent, donc je me dis qu’il y en a bien un qui m’irait, et que of course cela leur va divinement bien. Alors pourquoi pas moi ? Ben déjà parce que je n’ai pas un coiffeur/coloriste parfait conseiller à domicile. ET parce que bon faut être honnête, je ne ressemble pas vraiment à Christina Hendricks ou Scarlett ou Blake Lively donc il y a déjà plus de boulot à la base !


Kristen Stewart


Rihanna



Et puis, il y a quand même eu des ratés, genre Rihanna (m’enfin les désastres capillaires, c’est un peu sa signature) ! On a dit roux pas rouge ! Oui, parce que j’ai quand même une exigence, mon roux je ne le veux ni rouge (genre acajou), ni auburn (donc tirant vers le violet). Je veux une couleur naturelle, qui fasse vrai. Genre dans la vie, il y a des gens aux cheveux violets !
Marcia Cross

Si je saute le pas, je vous préviendrais of course. Mais bon, pour l’instant, je ne compterais pas trop là-dessus. Il faut encore que je mûrisse ma réflexion (ok, ça fait 15 ans que je suis sur le sujet mais je n’en suis toujours pas à la conclusion). Alors certes, il va falloir que je me teigne les cheveux bientôt, mes cheveux blancs étant revenus en force, mais ce ne sera pas roux tout de suite. Je me tâte d’ailleurs aussi à tester les nouveautés coloration maison. Mais comme ce serait une première fois, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.


Scarlett Johansson rousse


PS : après avoir vu toutes ces photos à la suite, une question me turlupine. Faut-il avoir les yeux bleus ou verts pour être une rousse réussie ?

24 commentaires:

  1. Moi aussi j'aurais adoré être rousse *.*

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si il faut avoir les yeux bleus, mais il faut avoir un teint de porcelaine... pâle et avec des sous-tons rosés... Moi même qui vous parle j'ai le teint plutôt mat avec des sous-tons jaunes, j'ai testé le cheveux bordeaux... En hiver, ça passait (limite) mais en été, heu ...non, le museau bronzé et le cheveux rouge... pas possible :-) En revanche, je pense que tes couleurs de maquillage peuvent très bien convenir...

    RépondreSupprimer
  3. A mon avis, c'est pas la couleur des yeux qui comptent mais plutot la couleur de la peau : Blake Lively est bronzée et le roux ne lui va pas franchement bien je trouve ... Il faut être pâle de peau, après les yeux c'est un détail :)

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je me suis lancée avec du henné. Le bon plan (à part le micro prix, 2€80 une fois par mois - et un après-midi pour laisser poser et nettoyer la douche après XD), c'est que ça va aller selon ta couleur (si tu es blonde, ça sera assez clair et pétant, si tu es chatain, ça sera plus discret, assez foncé - et si comme moi, tu es moitié moitié, ça rend juste comme je voulais, voyant mais pas pétant ^^)
    Dans mon cas, je suis aussi pâle de peau, j'ai les yeux marrons (voire noisette, sur certaines photos, on jurerai que mes yeux sont de la même couleur que mes cheveux XD). Je ne suis pas sûre que ça n'aille pas à tout le monde (à part des peaux plus foncées, où c'est clair que ça ne ferait pas naturel)(après, c'est clair qu'avec des yeux bleus ou verts, ça serait tip top, mais sans, ça le fait aussi ^^)(et pour les sourcils, ça ne fait pas trop tâche, j'ai les sourcils chatain, donc ça ne jure pas trop)

    Dans tous les cas, bonne réflexion ^^

    RépondreSupprimer
  5. Les photos font rêver c'est sur..
    Sinon concernant les yeux je dirais que les deux doivent être sublimes mais je pencherais plus pour le vert.. C'est connu que cette couleur est réputé pour embellir les rousses, d'ailleurs Marcia Cross et Christina Hendricks l'ont bien compris avec leurs belles robes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non c pas obliger les yeux bleux aussi je dis sa car moi meme je sur rousse aux yeux bleux et sa met tres en valeur surtout quant tu met que du mascara et un peu d'eye liner

      Supprimer
  6. Une rousse aux yeux verts et au teint pâle, c'est souvent magnifique! Après il y a divers roux. J'adore le roux vénitien pour ma part (j'en ai eu envie ces derniers mois, et étant bien blonde avec le soleil, j'ai acheté le nuanceur de couleur christophe robin blond vénitien, et les reflets roux sotn magnifiques!). Mais je crois que ca lasse vite le roux!

    Enfin, j'ai une copine qui semble avoir un peu le même teint et les mêmes cheveux que toi, elle avait de beaux cheveux roux bouclés, ca lui allait bien. Mais un roux discret.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens confirmer que le roux lasse vite , voila 4 mois que je suis passé au roux , flamboyant à la Christina hendricks , le hic c'est que ça se délave très vite et que ça pardonne aucun écart de coiffure ( genre cheveux mal brushés ) sinon on fat très vite vieille folle ou sorcière ! lol De même je me sens obligé de me maquiller un peux plus malgrés mon teint clair rosé , sinon je fais toute palotte voir maladive !

      Supprimer
  7. Justine : avec nos cheveux, on a jamais ce qu'on veut, pourquoiiiiii ?!

    La Belle Bête : pour le teint, je pense que je suis bonne. Je suis bien blanche, voire transparente (même mainteant alors que je suis un chouïa bronzée). Les rougeurs, j'ai aussi (malheureusement). J'ai même quelques petites tâches de rousseur (qui se voient certes plus en été mais qui sont là quand même). Déjà, un truc de bon alors.

    Laulow : d'accord avec toi pour les peaux bronzées. Jessica Amba étaient aussi passée au roux a une époque et c'était pas la couleur qui la mettaient le plus en valeur. Le roux foncé ça passait encore mais à un moment c'était limite orange et c'était pas top.

    Ellana : j'avour que pour ma première, je n'aurais pas le courage de faire ça toute seule. J'ai deux mains gauches donc je suis la spécialiste des ratages. C'est pour ça que je n'ai jamais osé les colos maison alors que j'en ai plein chez moi !

    Eugeenie : c'est vrai que les photos sont sublimes. Ca donne encore plus envie. Mais forcément vu que je n'ai rien d'Hollywoodien, ce ne sera pas la même histoire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Claim : oui, à la base, j'ai envie d'un roux bien roux dans les tons orange mais si je saute le pas au début je pense que je resterais raisonnable et opterais plutôt pour un roux se rapprochant du châtain comme Scarlett avait à une époque (mais pas son roux rouge actuel, là c'est no way ! Vade Retro le rouge !)

    RépondreSupprimer
  9. les deux plus belles sont Marcia Cross et Julianne Moore, on croirait qu'elle sont nées avec cette couleur. Par contre pour moi le fait de passer régulièrement chez le coiffeur (1 fois par mois) ne me dérangerait pas si j'avais les moyens, car c'est ça le problème, personnellement je n'ai pas 60/80E à mettre tous les mois chez le coiffeur. Je viens de refaire une couleur (en mousse de chez l'oréal), un chatain clair qui ressort foncé sur moi mais comme j'ai les cheveux chatains fadasses ça me va, au moins je n'ai plus de cheveux blanc !!!!! Le roux c'est comme le blond, à la maison c'est super risqué !!!

    RépondreSupprimer
  10. Comme toi, ça me prenait par périodes...
    Et puis, j'ai sauté le pas il y a trois mois.

    Je suis blonde à l'origine, et vers 20 ans, c'était devenu plus foncé, et j'ai eu peur de devoir teindre mes cheveux en blond régulièrement pour avoir une couleur correcte (car mi-châtain, mi-blond, ça ne donne rien de bien à mes yeux).
    Mais pour se colorer en blond, il faut passer par la case teinture du commerce, et je n'avais pas envie de ça pour mes cheveux.
    Alors, j'ai choisi de faire du henné blond mélangé à du hénné d'Egypte (le classique) pour avoir quelque chose de " miel ". C'était très réussi. Pas compliqué à faire, bon pour les cheveux, pas cher, pas d'effet racine et tout.
    Puis ensuite, je me suis demandé ce que ça ferait sans le henné blond, j'ai donc fait un mélange de henné d'Egypte et de poudre de Garance (pour ne pas avoir les cheveux totalement poil de carotte, mais un joli rouge) et c'était juste sublime, alors depuis trois mois, je fais toutes les deux semaines un petit masque maison auquel j'ajoute un peu de henné pour entretenir, et là, je pense refaire d'ici deux semaines un henné complet.

    J'ai les yeux bleus et le teint clair, mais sans être porcelaine et ça passe très bien, je n'ai reçu que des compliments (de ma tante et ma mère aussi, alors que d'habitude, elles n'y vont pas de main morte quand il s'agit de donner leur avis^^).

    Après, c'est plus simple de passer à une couleur plus foncée, puisque tu es brune, je ne sais pas si tu peux concrètement faire ça toi-même ET correctement en même temps.

    Si j'avais un conseil à te donner (et j'en suis loin vu ma bébé expérience), ce serait de tenter d'abord d'apporter des reflets roux à ta coiffure et de voir comment tu le vis avant de te lancer dans une coloration salon ou maison chimique... On sait jamais ;)

    Bon courage, car même si ça semble futile abandonner les cheveux qu'on a depuis des années c'est pas rien !

    RépondreSupprimer
  11. titine04 : c'est clair qu'investir dans un passage chez le coiffeur tous les mois, c'est pas vraiment dans mes priorités pour l'instant. Quand je serais Crésus peut-être mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un doute sur le fait que ça arrive.

    Charlene : ah oui, mes cheveux chez moi ça fait tout donc si c'est raté, c'est le drame. Ca fait un peu superficiel de dire ça mais suis sûre que vous me comprenez. C'est aussi pour ça que j'ai trop peur de me lancer seule à la maison. Il me faut l'avis et les mains d'un pro (comme ça aussi j'aurais quelqu'un à blamer si ça foire ;))

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis faite une couleur écureuil cet été, j'ai les yeux noisettes, c'était un trèèèès beau roux foncés ! :)

    RépondreSupprimer
  13. j'en ai deja vue des deux

    RépondreSupprimer
  14. Je me permet de ne répondre que maintenant, après être tombée par hasard sur votre blog.
    Rousse naturelle, sans jamais y avoir touchée, je me permet de donner mon avis de rousse!

    J'ai les yeux marrons foncés, qui parfois virent sur le vert (mais assez rarement pour que je ne les considère que marrons) et cela va très bien à toute les rousses naturelles que je connais! Beaucoup de rousses connues chez les stars sont souvent en fait des blondes aux yeux bleus qui peuvent se permettent de passer aux roux vu que trouver un bon coloriste, ça doit pas vraiment être un problème. Avoir les yeux marrons me permet d'y aller funky niveau maquillage!

    Autre remarque vu qu'on parle de couleur : "turquoise, bleu roi, vert flashy" sont visiblement vos couleurs préférées.. Et ce sont également les miennes! Le bleu roi, nuit, le mauve, le violet et toutes les gammes de verts, surtout émeraude, kaki et parfois un peu fluo, vont généralement très bien aux rousses, surtout aux yeux marrons! Les couleurs que j'évite en ce qui me concerne : le rose, le jaune et l'orange. Voir même le rouge qui ne vont pas si bien que ça (sauf en rouge à lèvre mais n'est pas Jessica Rabbit qui veut..) mais si tout le monde attribue souvent le vert aux rousses, moi je trouve que rien ne nous va mieux que le bleu roi ou nuit :)

    Enfin voilà voilà!

    RépondreSupprimer
  15. Ton commentaire tombe à merveille parce que je dois justement passer chez le coiffeur cette semaine et j'hésitais entre du roux et un ombré hair mais je crois que je vais choisir le roux alors. Par contre, je vais peut-être commencer par un roux foncé, le temps de m'habituer et de voir si ça me va vraiment.

    RépondreSupprimer
  16. La gamme des couleurs terreuses en demie-teinte, poudrées et claires, et épicées/foncées va super bien aux rousses: bleu canard, rouge coquelicot, tangerine, kaki, vieux rose, toute la gamme des verts, certains beiges chauds, des marrons mokas, des taupes, des bleu de prusse, en fonction du teint il peut aussi y avoir: jaune moutarde, potiron, saumon, jaune d'or (plus pour les blondes vénitiennes, carmin...Je suis brune au teint pâle, yeux noisettes, mais avec ma peau à tendance jaune je trouve que le roux ne m'irait pas (je n'ai pas de tâches de rousseur non plus...). Et puis j'aime trop ma couleur naturelle pour sauter le pas, j'aurais trop peur de flinguer mes cheveux qui me valent tant de compliments niveau texture (longs, ultra-raides, soyeux).

    RépondreSupprimer
  17. Cette couleur me plait bien mais étant donné que je suis brune à peau mate, la couleur risque de se voir et de ne pas m'aller ! Dommage c'est très féminin !

    RépondreSupprimer
  18. Pour répondre à ta question, il ne faut pas nécessairement avoir les yeux bleus ou verts, je suis rousse aux yeux marrons. Bon ok naturellement mais je colore depuis peu pour rehausser cette couleur et cela ne pose pas de problème.
    Je dirai qu'il faut faire attention à sa carnation et à la couleur des sourcils aussi.

    RépondreSupprimer
  19. on a qu'une vie et il faut vire ses envies !

    RépondreSupprimer
  20. rien à voir avec la couleur des yeux, ça c'est sûr.. moi je suis rousse et pourtant j'ai les yeux marrons.
    pour ce qui est du teint, c'est sûr qu'il faut être pâle, après rosé ou pas peu importe, la plupart des roux on des tâches de rousseur donc pas tellement un teint rose..

    RépondreSupprimer
  21. Moi je ne pense pas qu'il faille nécessairement avoir un teint de porcelaine pour être rousse, mais plutôt adapter le roux au teint de la peau. Genre blond vénitien pour la peau et les yeux clairs, auburn pour les teints plus mates...

    RépondreSupprimer
  22. Personnellement, je suis blonde, cendré. Ma fille ainée à la même couleur de cheveux, mais ma deuxième a un très joli blond vénitien qui lui apporte des tas de compliments. mon fils, lui est roux foncé ( très jolie couleur). Avec mon envie de changement du moment, je me tâte. Roux ? Plutôt blond vénitien ? Je n'ose pas trop sauter le pas, d'autant que j'ai les cheveux longs et que je n'ai pas envie de devoir changer de couleur en cours de route et d'abîmer ma longue chevelure (trop de temps à la laisser pousser :D).
    Bon, je réfléchirai à ça avec mon chéri, qui n'aime pas trop que je prenne des risques, capilairement parlant.

    RépondreSupprimer