jeudi 29 septembre 2011

Je garde ou je jette ? Bilan beauté de septembre

Quand je pense que ça fait déjà un mois que je suis rentrée de vacances, c’est légèrement déprimant (heureusement le soleil fait passer la pilule). Ca veut aussi dire que le dernier « je garde, je jette » était il y a un mois et qu’il est donc temps de vous révéler le nouvel épisode que vous attendiez toutes avec impatience. Ai-je besoin de rappeler les règles ? Allez, vite fait pour les petites nouvelles et les cerveaux de mémé comme moi. A la fin du mois, je fais le bilan beauté des produits finis et vous dit s’ils valent la peine d’être rachetés ou pas.
Et ce mois-ci a été plutôt prolifique. Il faut dire qu’entre les produits finis avant les vacances mais pas mis dans la revue précédente (oui, je triche un peu, ok), les restes des vacances aussi dans lesquels il ne restait qu’un fond de bouteille au retour et qui ont rendu l’âme à Paris et l’usure générale des cosmétiques que j’utilise en ce moment, il y avait de quoi faire. Et la récolte du mois prochain s’annonce plutôt bonne aussi car je vois déjà le fond d’une autre demi-douzaine de produits. Mais restons sur ce mois-ci pour l’instant et sur nos 7 cadavres (oui, 7 ! Rien que ça). Alors je rachète ou pas ?

Teint Fraîcheur Effet Peau Nue Diorskin, Dior
NON
Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien fini un produit de maquillage ! C’est tellement rare. Moi, aussi, je n’en croyais pas mes yeux. Il faut dire que celui-ci traînait un peu dans ma salle de bain depuis une éternité. Car je ne l’aimais pas. Trop épais, j’avais l’impression d’appliquer du mastic sur ma peau (ou du ciment, je ne connais pas les termes exacts du bricolo). Et forcément si on ne le travaillait pas bien et pendant longtemps, ça faisait un peu effet masque. En plus, j’y ai fait une réaction allergique une ou deux fois. Bon, faut dire que sur la fin, il ne devait plus être très frais. Mais le côté hyper épais, c’était depuis le début et c’est pour ça que je l’avais mis de côté. Ca ne faisait pas naturel, on voyait que j’avais du fond de teint, et ma peau avait l’impression d’étouffer dessous. Après, le bon côté, c’est que ça couvrait mieux les imperfections qu’un fond de teint plus fluide. Et le teint n’était pas si moche après (enfin pas toujours). Mais c’était trop quand même. De toute façon, j’ai remarqué que je n’étais pas fan des produits Dior pour le teint. Et quitte à payer un fond de teint 40 €, je préfère que ce soit un Bobbi Brown.

Après-Soleil Sublimateur de Bronzage Corps, Bio Beauté By Nuxe
NON
J’ai profité de ces derniers jours de soleil pour finir mon deuxième après-soleil (vu que c’est du bio, il n’aurait pas pu attendre jusque l’an prochain). J’ai commencé à utiliser ce produit en avril dernier, je vous en avais d’ailleurs parlé à l’époque, car j’en avais une opinion plutôt positive. A part son parfum, avec lequel j’avais du mal, il m’avait assez séduite. Depuis, mon opinion a totalement changé et je ne l’aime plus du tout. Déjà, le parfum, je ne pouvais plus et j’ai fini par ne l’utiliser que sur des zones loin de mon nez. Sinon, ok il hydrate et sublime bien avec plein de paillettes (elles sont micro et ne se voient pas forcément en intérieur mais au soleil elles pètent. A noter, certaines persistent aussi après la douche). Mon problème en fait, c’est qu’il est hyper difficile à étaler. Je n’avais pas remarqué ça la première fois parce qu’en avril, je l’appliquais dans une salle de bain à la lumière pourrie. Cet été, je l’ai appliqué dans ma chambre avec une bonne lumière et ça m’a sauté aux yeux. Ca fait des grosses traces blanches que tu dois masser (trop) longtemps pour que la crème pénètre. Le problème n’est même pas que ça colle ou pas après application c’est que si tu ne la tritures pas pendant des heures, le crème ne s’étale pas. Ma sœur l’aime bien quand même mais moi je préfère des produits plus rapides et faciles (puisqu’il y en a des pelletées pourquoi se priver) donc c’est non.

Douche Tonifiante Goyave, Lovea
OUI
Mais la version monoï et cacao, la goyave étant un parfum un peu trop frais pour mes goûts de gourmande. Encore un rescapé des vacances finalement tombé au champ d’honneur. Je ne m’appesantirais pas dessus car j’en ai parlé il y a peu mais ce gel douche bio est top et a toutes les qualités d’un gel douche normal (mais en bio)


Spray Définition et Légèreté Cheveux Bouclés Curl Contour Hydra Cell, L’Oréal Professionnel
NON
Pareil, je ne m’appesantirais pas dessus car j’en ai parlé dimanche dernier donc vous savez que mon non ce n’est pas parce que le produit n’est pas bien (au contraire, j’ai senti du potentiel) mais parce qu’il ne convient pas à mes cheveux qui sont ondulés plutôt que bouclés. Dommage car j’aimais le principe du pschitt tellement plus simple et rapide a utiliser.

Après-Shampooing Boucles et Tenue, Timotei
OUI
Depuis que mes cheveux ont re-poussé (il est bien loin mon petit carré), ils ont recommencé à faire des nœuds géants. Victimes collatérales : les après-shampooings que j’utilise de nouveau comme une forcenée. Il y a deux écoles pour les après-shampooings : ceux qui font soin et qui limite ne démêlent pas et ceux qui démêlent et peuvent aussi faire soin (mais parfois tu ne voies pas la différence). Moi, vu mes cheveux, je fais forcément partie de la deuxième école. Un après-shampooing qui ne démêle pas pour moi, ce n’est même pas la peine. A la limite, s’il n’a pas d’action soin, je m’en fous complètement, de toute façon j’utilise un masque. Et comme celui-ci est plutôt bon niveau démêlage, il a ma totale approbation. Pour l’action soin, je ne peux pas vraiment te dire car comme je l’ai dit j’utilise toujours un masque donc va savoir qui fait quoi. Il est censé être pour les cheveux secs mais il me convenait très bien (les miens sont plutôt normaux, en même temps un chouïa secs quand même puisque ondulés). Et petit bonus : il sent super bon (c’est important vu que l’odeur de l’après-shampooing est souvent celle qui reste).

Shampoo Frizz, anti-humidité hydratant sans alourdir, Living Proof
NON
Il n’y a pas que les après-shampooings qui descendent plus vite avec le retour des cheveux longs, les shampooings aussi. Et certains t’es bien contente de les terminer, comme celui-ci. Ce n’est pas que c’était la cata, pas du tout, je dirais plutôt qu’il n’y a rien à signaler. Mes cheveux n’étaient pas plus moches après (quoique) mais pas plus beau non plus. Bon, il lave, mais il est aussi censé être anti-frisottis (c’est un peu le claim commercial de la marque) mais je n’ai vu aucune différence. Mes frisottis étaient toujours là après. Donc je ne vois pas l’intérêt d’acheter ce produit (un peu plus cher que la moyenne des shampooings en plus si mes souvenirs sont bons). Ok, il est sans sulfate (mais pas forcément sans silicones) mais depuis peu les shampooings sans sulfate se multiplient.

Doux Nettoyant Moussant au Beurre de Karité, Clarins
OUI
J’adore les Doux Nettoyant Moussant de Clarins. Ce sont pour l’instant mes nettoyants visage préférés. J’ai testé les 3 (peaux normales, mixtes à grasses et sèches) et approuvé les 3 même si, finalement (c’est logique), j’opterais pour celui pour peaux normales (mon type de peau). Celui-ci est pour peaux sèches et sensibles et est enrichi en beurre de karité. Effectivement, il est tout doux et ma peau ne tiraillait pas après (elle ne tiraillait après l’utilisation d’aucun des trois il faut dire). Alors vous pourrez me rétorquer que niveau prix, c’est pas non plus le nettoyant le moins cher du marché. C’est vrai mais je le trouve quand même hyper économiques car on n’a besoin que d’une mini noix à chaque utilisation, il mousse super bien et super vite. Celui-ci m’a duré un an par exemple, pour 125 ml, c’est pas rien.

Et voilà pour ce « je garde, je jette », rendez-vous le mois prochain avec de nouvelles victimes tombées au champ d’honneur (et peut-être encore du maquillage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire