mardi 20 mars 2012

Maquillage : mon arme anti ratages et débordements

Entre mes mains tremblotantes et mes problèmes de symétrie qui sont encore aggravés par le fait que je ne vois pas une partie de mon visage quand je me maquille (donc je ne sais pas ce que je fais), je suis devenue une grande utilisatrice de cotons-tiges. Car je déborde, je rate, je fais les trucs de travers presque à tous les coups. Chez moi les maquillages que je réussis sur des roulettes du premier coup sont plutôt l’exception. Et quand je me réussis sur les yeux, c’est immanquablement sur les lèvres que je vais me rater. Je suis comme une gamine de maternelle à qui on demande de colorier à l’intérieur des lignes. Moi, je suis plutôt du genre à gribouiller et à dépasser de partout. C’est comme ça, la précision (et l’agilité finalement) n’est pas une de mes qualités. Donc je tourne entre un et trois cotons-tiges par maquillage, grosso modo.

Ils sont devenus mes meilleurs amis. Mais s’ils sont pratiques pour corriger certaines bavures, pour d’autres, je les trouve moins bien. Ils ont même tendance à faire empirer le truc. Pour enlever les débordements de mascara, ils conviennent très bien. Enfin, moi je déborde tellement que je mets le mascara avant le fard à paupières. J’attends qu’il sèche et puis je frotte avec mon coton tige sec et ça part hyper facilement. J’en abuse aussi quand je me suis un peu trop excitée sur le fard à paupières et que mon halo me remonte limite jusqu’à la racine des cheveux. Dans ces cas-là, j’utilise le coton tige, toujours sec, pour réduire la voilure et avoir un maquillage du regard dans des proportions plus seyantes. En revanche, pour ôter les ratés lorsque je mets du rouge à lèvres rouge, j’ai un peu plus de mal. Ca a plus tendance à éparpiller les pigments rouges tout autour de mes lèvres qu’à les faire disparaître.

Je n’adhère pas non plus à la correction des ratés avec un coton tige trempé dans du démaquillant. A priori, cela semble être pourtant la solution simplissime et idéale quand on s’est loupé. Mais dans la pratique, souvent, ça ruine encore plus le travail qu’autre chose. En tout cas chez moi vu que j’utilise des démaquillants gras pour venir à bout de mon abus de couleur. Forcément, même si j’en mets très peu, le coton-tige est limite toujours trop imbibé. Et surtout il laisse sur la mini zone de peau nettoyée un fini gras. J’ai beau essuyer un peu après, la peau accueille très mal le maquillage après ça. Difficile donc de faire table rase pour repartir sur de bonnes bases. C’est pas bon quand j’utilise cette méthode pour me débarrasser d’un trop plein de fard à paupières. Et c’est encore pire pour l’eyeliner. Quand il y a trop de produit sur le coton-tige, ça m’enlève non seulement l’eyeliner mais aussi tout le maquillage autour (fard à paupières et anti-cernes) et quand il n’y en pas assez, ça me laisse un grosse trace noire, un résidu de couleur. Pas la solution idéale donc. Mais faute de mieux, je faisais avec.

Et puis l’autre jour, pendant mon rangement/classement du week-end, je découvre au fond d’un sac un petit stylo qui attire mon attention. Son nom : Mister Perfect de Givenchy, un Effaceur de Maquillage Instantané. Il marche comme les stylos dissolvants qu’on utilise pour effacer les débordements de vernis à ongles. Sauf qu’il n’est pas imbibé de dissolvant mais de démaquillant donc. J’ai trouvé ça plutôt fun et je me suis dit que ce serait bien pratique pour la beauty addict aux deux mains gauches que je suis. Je l’ai donc aussitôt mis dans ma salle de bains et il n’a pas fallu longtemps pour que je l’utilise. Mon utilisation préférée, c’est pour récupérer une queue d’eyeliner ratée. Ce qui est un peu ma spécialité. Avant ça faisait toujours des gros pâtés quand j’y allais au coton-tige (donc je n’y allais plus une fois sur deux) mais avec ce stylo, en un petit coup de mine le tour était joué. Le maquillage autour était intact, seul la virgule ratée avait disparue. Et comme il est imbibé juste ce qu’il faut, j’ai pu me remaquiller sans problème par-dessus après, il n’y a eu aucune bavure. La peau sèche en effet assez rapidement après son passage. J’étais agréablement surprise.

Alors certes, ce n’est pas le produit révolutionnaire. Il doit d’ailleurs en exister d’autres dans le même genre dans d’autres marques (je crois qu’il y a un effaceur de maquillage chez Master Colors mais c’est un embout pas une mine et c’est quand même la mine qui fait tout le charme du truc). Si vous avez un petit budget, pas la peine d’investir dedans, restez-en aux cotons-tiges et placez vos soussous dans des trucs qui font peut-être plus rêver. Après je trouve que son côté vraiment pratique en fait quand même limite un indispensable. Enfin, pour les maladroites comme moi. Si vous avez une main assurée, il ne vous sera pas vraiment utile. Il peut être utilisé sur l’eyeliner donc, pour corriger le fard à paupières mais aussi le rouge à lèvres. Il est d’ailleurs très pratique aussi pour cette dernière utilisation. Qu’est-ce qu’il a de plus qu’un coton-tige ? Sa mine hyper précise qui permet de faire disparaître une virgule sans dommages collatéraux mais aussi de corriger son contour des lèvres au millimètre près si on a un peu ripé avec son rouge. J’avoue que pour certains cas, il a totalement ringardisé mes cotons-tiges et je ne peux plus m’en passer.

Petit bémol : si on a fait un gros démaquillage avec avant, on nettoie le surplus de pigments sur la mine avant de le réutiliser car sinon il pourrait y avoir un petit transfert. Lors de ma deuxième utilisation, j’ai mis un peu de noir de l’eyeliner de la veille sur ma peau. Mais si t’essuie la mine, pas de problème. Certes, elle restera teintée mais il n’y aura pas de transfert de couleur. Alors évidemment, cette mine n’est pas éternelle, surtout si vous l’utilisez beaucoup. Mais il y en a trois autres en rab’ dans le petit capuchon à l’arrière du stylo. Voilà donc un produit qui n’avait absolument pas attiré mon œil lorsque je l’avais reçu et qui finalement depuis que je l’ai testé ne quitte plus ma trousse de maquillage. Comme quoi, ce ne sont pas les plus tape à l’œil que l’on garde à la fin.


Ah j'oubliais. En fait, son seul défaut, c'est qu'il coûte 29 €. Et sinon, tu peux échanger les mines pour diminuer les risques de transfert. Genre tu réserve une mine à l'eyeliner, une mine au rouge à lèvres rouges, une mine pour les teintes claires...

10 commentaires:

  1. Chouette! Ça men serait bien utile parfois :) j'ai le même genre pour retirer le vernis c'est pratique!

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais repéré mais laisse tomber le prix

    RépondreSupprimer
  3. Bien pratique en effet mais assez chéros comme tu dis. Un truc que m'a donné une maquilleuse c'est de mettre un peu de ton fond de teint sur le dos de ta main par exemple, d'y passer ton coton tige et d'ensuite corriger tes ratures. Franchement, je ne connais rien de mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée mais un peu cher (comparé aux cotons tiges). Merci pour l'astuce isabelle ! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai un comme ça de la marque Sephora :)
    Je n'arrive pas à le retrouver sur leur site, sinon je t'aurais donné le lien.
    Mais c'est exactement le même principe.

    RépondreSupprimer
  6. "Moi je déborde tellement que je mets le mascara avant le fard à paupières"

    Copiteuuuuse ! Moi aussi je fais ça ! Mascara + coton-tige légèrement imbibé de lotion micellaire (pas de gras sinon c'est nul pour se maquiller ensuite) Puis (quand j'en met) même méthode pour l'eyeliner. Pas trop de soucis pour le fap en revanche, j'me débrouille ^^

    RépondreSupprimer
  7. Florence : bizarrement, pour le vernis moi j'aime pas.

    mme-beaute : oui, c'est un budget.

    isabelle : je l'ai fait le coup du fond de teint pour couvrir mes débordement des rouge à lèvres rouge mais c'est marche pas sur moi. On voit toujours les pigments rouge par en dessous. Avant d'en remettre, faut d'abord que j'enlève la couleur. C'est peut-être dû à la carnation (très blanche pour moi)

    Malou : iui, c'est vraiment un truc si on a le budget et on envie de se faciliter la vie.

    Plume : ah, je me demandais si ça existait autre part. parce que bon même si l'idée est bonne on se rend bien compte que ce n'est pas révolutionnaire. Après s'il n'est plus sur le site c'est peut-être qu'il n'existe plus ?

    Mll Delicieuse : attends, j'ai breveté l'application du mascara avant. D'ailleurs, maintenant à chaque fois que quelqu'un l'utilise, il me doit des royalties ;)

    RépondreSupprimer
  8. Sépho en avait un à un moment dans la gamme express Mr corrector ou un truc comme ça je crois ^^ ! Mais je sais pas si il le font encore =/

    RépondreSupprimer
  9. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait recouvrir de fond de teint la bavure, il faut l'essuyer avec un coton tige imbibé dans le fond de teint que tu as utilisé (tu passes dessus en faisant tourner le coton tige pour enlever la couleur) Essaies et tiens-moi au courant :-)

    RépondreSupprimer