mercredi 21 mars 2012

Mascara Démesure de Givenchy : le test, enfin !

Breaking News : comme vous avez été plusieurs a me le signaler, le mascara Démesure de Givenchy (ou le mascara fantôme) est en vente depuis peu en exclu chez Sephora. Censé sortir fin août 2011, il n’avait jamais vu les linéaires à la date prévue ni dans les mois suivants, son lancement ayant été reporté aux calendes grecques. Toute cette histoire m’avait d’ailleurs follement intrigué, tellement que j’avais fini par vous en parler. Car nous n’avions eu aucune raison explicative pour le report de ce lancement. Un mystère qui me titillait pas mal. J’avais d’ailleurs mené une petite enquête en coulisses pour savoir le pourquoi du comment sans trouver de réponse. A un moment, j’y étais presque, j’avais trouvé quelqu’un qui l’avait su. Là, espoir de ma part, enfin l’énigme des pyramides allait être résolue. Mais en fait non, il avait oublié la raison depuis le temps. Enorme déception comme tu peux t’en douter. Mais vu ma mémoire de mérou, je ne peux lui jeter la pierre, je comprends totalement que certaines informations ne s’impriment pas dans le cerveau.

Finalement, j’avais fini par en conclure que ce mascara ne sortirait jamais. Ce n’est pas la première fois qu’une marque développe un produit, annonce son lancement, pour finalement faire marche arrière. Mais en général, ça passe totalement inaperçu. C’aurait également pu être le cas pour Givenchy. Sauf qu’il y a eu comme un bug. La sortie de ce mascara annoncé comme révolutionnaire a fuité. Des mois avant sa date de lancement officielle, on l’a vu dans des magazines papiers (j’en suis encore choquée), sur des sites internet et bientôt repris par plein de blog. Forcément, en septembre, quand on s’attendait à le voir débarquer, ce qui aurait pu être balayé sous le tapis a fait un gros pschiit. Mais le voilà enfin. Sauf qu’après plus de six mois d’attente, j’ai presque envie de dire qu’on a complètement oublié le buzz initial et que les gens sont passés à autre chose. Enfin, on est quand même quelques unes à être un peu curieuse de ce mascara mystérieux. Alors je me suis dit que c’était l’occasion de déterrer le mien pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Mais avant, petit point sur ce mascara pas comme les autres. Givenchy a l’habitude de sortir des sentiers battus pour ses lancements mascaras. Après le Phenomen’Eyes et sa brosse boule, voici le mascara avec ses deux brosses en une. Quand tu ouvres le mascara, tu voies juste une tige striée au bout. Là, tu te dis un peu WTF ! Il en manque pas un bout ? En fait, en tournant le capot du mascara, une mini brosse en élastomère sort de la tige. Pour une application en deux temps (voire trois même puisqu’au bout de la tige, il y a une sorte d’outil de précision pour mieux sculpter cils à cils). Ce mascara est censé permettre une application tridimensionnelle pour sculpter les cils un à un. Pour des cils gainés et densifiés mais également bien définis et un volume boosté. Allez, place au test.

Attention, les photos font mal aux yeux parce que l’application d’un mascara c’est quand même pas hyper glamour. Et encore, je vous ai pas mis les plus effrayantes. Et excusez ma paupière nue et mes sourcils décoiffés et pas maquillés. Oui, c’est moche mais je fais tout ça après la pose du mascara normalement. Et puis au moins comme ça, pas de distraction, focus seulement sur cette nouveauté. Alors, commençons par établir les bases avec mes cils nus. Oui, après une période où ils étaient beaux, longs et nombreux, en ce moment c’est pas la joie. Ils sont petits, fins et il y a des trous. En même temps, c’est parfait pour ce test.

D’abord, il faut poser la tige volumatrice à la racine des cils. Elle est donc striée et dépose de la matière à la racine mais pas aux pointes pour donner du volume sans alourdir les pointes (le fait de ne pas avoir des pointes trop lourdes permettrait de mieux recourber le cil, moins de matière, c’est en effet moins de gravité et donc de cil attiré vers le bas).

(j'ai été gentille, j'ai recadré les photos au plus près, sinon tu serais partie en courant)
(en haut l'application, en bas le résultat après juste la pose avec la tige)
(L'oeil droit ci-dessous est mieux fait parce que je ne prenais pas de photo en même temps que j'appliquais. Forcément, ça a beaucoup mieux marché comme ça)

Je t’avoue que j’ai eu un peu de mal. La tige est beaucoup plus grosse qu’une tige de mascara normal (logique puisqu’elle cache une brosse à l’intérieur). Moi qui déborde pas mal déjà avec un mascara classique, là ça a été encore plus joyeux. En plus, la tige étant gorgée de matière, en la plaçant au raz des cils comme demandé et vu sa grosseur, je me suis mis du mascara plein la lentille. Ca se voit d’ailleurs sur la photo, j’ai une grosse tache sur l’œil. Pas top et surtout pas net après. J’ai aussi un peu dérogé à la règle. Tellement conditionnée par mes habitudes, après avoir posé la matière à la racine, j’ai quand même étiré la matière avec la tige. J’ai pas pu m’en empêcher, le geste est ancré en moi.

Après, comme il y avait quand même pas mal de pâtés, j’ai sorti la brosse télescopique pour étirer la matière et enlever le surplus. Il faut savoir que si la tige est gorgée de matière, il n’y en a pas sur la tige, ce qui permet de mieux peigner les cils. Bon, pas un franc succès non plus. Je n’ai pas réussi à définir les cils un à un, certains ont persisté à rester en paquet. Et l’outil de précision n’a pas aidé car lui il avait de la matière dessus donc il m’a plus rajouté du pâté dessus qu’autre chose. Il a fallu que j’essuie un peu le tout pour avoir un résultat plus propre.

(Ci-dessous résultat après avoir passé la brosse)

Bon, c’est aussi parce que c’était la première utilisation. Avec tous les mascaras, lors des premières fois, il y a un trop plein de matière. Certaines essuient leur brosse avant de l’utiliser, moi, j’ai la paresse. Car j’avoue j’aime bien un petit peu de paquet (mais pas trop quand même), je trouve que ça donne une impression de volume et de cils démultipliés. Mais faut que ça reste raisonnable, sinon le résultat est juste raté.

(résultat avec les deux yeux. Je vous ai laissé les débordements pour que vous puissiez constater que t'en mets quand même pas mal partout)

Franchement, pour ce qui est de ce mascara, je suis assez dubitative. Objectivement, il se passe en effet quelque chose. Ma frange de cil est quand même beaucoup plus étoffée et volumineuse après. Les cils sont plus longs et bien noirs. On est presque comme j’aime (les mascara avec fini naturel, je déteste, moi, je veux que ça se voit, que ce soit spectaculaire, pour tout te dire, j’aime même sentir la matière sur les cils, quand ça cartonne). Et là, effectivement, il y a transformation. Même si pour la définition cils à cils, c’est pas du tout ça. Gros fail sur ce coup-là. Gros bémol également pour les pâtés. Même si avec le passage de la brosse et après que le mascara ait séché, c’est un peu mieux, ce n’est quand même pas tout à fait ça. A voir aussi si après plusieurs utilisations, ce ne sera pas moins épais. En fait, il faudrait passer une deuxième brosse sèche et sans matière dessus pour peigner le tout, enlever les surplus et bien définir les cils.

(résultat une fois le mascara sec, car oui, il met un peu de temps à sécher tellement il y a de matière sur le cil)

C’est là que le bât blesse. Pour la paresseuse que je suis, ce mascara en deux étapes est déjà chiant à utiliser. Au-delà du fait que les étapes soient compliquées ou pas, rien que le fait qu’il y en ait deux, c’est déjà trop. Même si là les deux étapes en elles-mêmes n’aident pas non plus, un chouïa trop prises de tête. Mais si en plus, il faut encore passer une autre brosse pour virer les pâtés, je dis non. Même si le résultat a du potentiel et mérite presque son nom de démesuré, ce mascara n’est pas fait pour moi. Trop fatiguant à utiliser. Bon, en même temps, je le savais. Lors de la présentation presse, Nicolas Degennes nous avait dit que lors des premières utilisations, on allait pas mal se rater. Ca a été le cas. Mais selon lui, une fois apprivoisé, le résultat en vaudrait le coup. A moi de l’apprivoiser donc. Mais en ai-je vraiment envie ? Le matin est-ce que j’ai le temps pour un rituel si compliqué ?

4 commentaires:

  1. Encore un gadget, ils ne savent plus quoi inventer !!!!
    Bientôt, le mascara aura une tête chercheuse téléguidée pour des cils au poil près !!! biz

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie résultat en tout cas, mais ça m'a l'air difficile à manier tout de même.

    RépondreSupprimer
  3. Honnetement je le trouve genial...soit tu mets bcp de matiere ac un effet super sophistiqué ou soit tu en mets tres peu pr un resultat plus naturel..Il faut etre realiste un mascara ca se travaille ..on ne peut pas tout avoir en 30 secondes.Certes quand tu le decouvres tu as envie de fuir mais en fait ce nest pa compliqué du tout .Il faut juste se déshabituer de nos habitudes...A bon entendeur

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas du tout aimé ce produit pour ma part. Je trouve qu'il fournit trop de produits.

    RépondreSupprimer