lundi 20 août 2012

Banc d’essai des crèmes solaires de mon été, épisode 2

Après m’être penchée sur les crèmes solaires utilisées pour protéger my body, il est temps de découvrir celle pour le visage (je suis snob, je n’aime pas celles qui font les 2, il m’en faut toujours une spéciale pour cette zone) mais aussi mes après-soleil.

Crème Velours Activatrice de Bronzage Sunific Solaire, Lierac
J’avoue, je suis faible, j’ai été attirée par le côté activateur de bronzage. A-t-il fonctionné ? Je ne sais pas même si effectivement je suis plus bronzée du visage que je ne l’ai jamais été. En général, je finis blanche foncée à la fin des vacances mais là je suis vraiment hâlée. C’est mal mais j’adore. Et surtout, j’y suis arrivée sans prendre un seul coup de soleil sur le visage. Si elle n’a pas activé, en tout cas, elle a parfaitement protégé. Pourtant, tous les ans, j’ai beau me tartiner, mon nez trinque (c’est mon point faible). Pas cette année. Et vu le soleil qu’on a pris, je sais que je le dois à cette crème.

Niveau texture, ce n’est pas encore la crème solaire parfaite dont je rêve, aussitôt appliquée, aussitôt absorbée (je crois de toute façon qu’elle n’existe pas, la crème solaire n’étant pas supposé être absorbée pour protéger). Mais ça reste raisonnable. C’est une texture crème qui de prime abord a l’air assez épaisse (plus qu’un fluide) mais après l’application, le côté collant disparaît assez vite en fait. Tu finis même par oublier que tu as quelque chose sur la peau. Finalement, c’est un très bon compromis. Une très bonne surprise aussi qui fait que je ne regrette pas d’être allée voir au-delà de mes marques fétiches (Caudalie, Clinique, Clarins). Surtout qu’elle sent très bon.

Soin Sorbet Icy Protection Solar Expertise, L’Oréal Paris
L’année dernière, j’avais eu un véritable coup de cœur pour la crème protectrice Icy Protection de L’Oréal Paris. Elle sentait super bon, ne collait pas, protégeait bien et même si l’effet froid était peu présent, il était quand même fun. Je m’étais donc gardé l’après-soleil dans l’espoir de revivre cette bonne expérience. Mais ça n’a pas été le cas, loin de là. C’est peu dire que ça ne colle pas entre nous.

Le truc en plus de la gamme Icy Protection, c’est donc l’effet froid produit par des micro-gouttes d’eau désaltérantes encapsulées dans une texture lait hydratante. Dans le soin protecteur, tu les voyais un peu mais tu ne les sentais pas. Là, je ne sais pas si c’est parce qu’il a mal vieilli (il date de l’année dernière mais n’était pas ouvert) mais on les sent ! En fait, quand j’applique le soin sur ma peau, je sens que la texture n’est pas lisse mais granuleuse. C’est hyper désagréable au toucher. Mais au-delà de la sensation, de temps en temps, des petits billes rondes ressortent de la texture lait quand je masse le produit et refusent de pénétrer. Je suppose que ce sont les micro-gouttes qui se désolidarisent. En tout cas, c’est très bizarre et surtout ça rend le massage pas du tout agréable alors qu’en général pour moi l’application d’un soin corps est un moment de plaisir.

Dommage parce que ce soin sent bon et nourrit bien la peau (l’effet froid est là encore minime). Mais la sensation au toucher n’est vraiment pas plaisante. Bizarrement, ma sœur le sent moins. Mais sur moi, ça ne veut pas.

Crème Ultra Anti-Age Bronzage Prolongé, Lierac
C’est triste mais ça y est, je suis vieille, je suis passée à l’anti-âge. Surtout que ces derniers temps, je sens (je vois même) que le soleil et le bronzage accélèrent le vieillissement de ma peau (les deux ridules sous mes yeux sont par exemple beaucoup plus marquées après une journée à la plage). J’ai donc décidé de mettre le paquet sur la réparation et l’anti mémérisation.

Niveau texture, j’apprécie l’onctuosité de cette crème. Enfin ma peau l’apprécie, surtout après une journée à la plage où elle a besoin d’être ultra nourrie avec un soin riche. Quand j’appliquais cette crème à Paris après une journée de soleil, je la sentais parfois un peu trop riche. Mais depuis le début des vacances, elle est parfaite. J’en remets parfois une deuxième couche même pour encore plus de nutrition. D’ailleurs, même si elle est riche, sa texture n’est pourtant pas épaisse. Elle est même presque légère car elle a un côté gel. En revanche, après l’application, la peau colle quand même un peu. Elle peut mettre du temps à la boire. Les jours où je suis sortie après la plage, j’ai donc mis ma crème basique avant et ai réservé celle-ci pour après le démaquillage. Elle est mieux pour avant d’aller se coucher.

Mais même si j’ai pas mal bronzé (plus que d’habitude même), je n’ai pas la peau desséchée ou qui tiraille donc elle a plutôt bien fait son job. Je suis pourtant perplexe sur un truc. Le pot fait 40 ml mais, une fois ouvert, il ne peut être conservé que 3 mois. Je trouve ça bien court. Je sais que je ne finis jamais un après soleil visage en une fois, en général il me fait deux vacances. Là, c’est trop short pour qu’il puisse être réutilisable. Je vais donc devoir jeter un pot qui n’aura donc même pas été vidé de moitié ? Dommage (surtout vu son prix).

1 commentaire:

  1. Bizarre pour le Soin Sorbet Icy Protection Solar Expertis L’Oréal, le mien ne fait pas ça O_o

    Je retrouve bien la consistance "sorbet" certes, mais ça reste agréable à appliquer sans faire de grains. Par contre, pour ressentir l'effet frais, il faut vraiment avoir la peau à plus de 50° je confirme !

    Bise bise, et pense à faire un tour chez les Souris ;)

    RépondreSupprimer