dimanche 16 septembre 2012

En mode princesse avec les gloss Shine Caresse de L'Oréal Paris

Puisque je suis une princesse (ne le sommes nous pas toutes ?), il me fallait un rouge à lèvres de princesse. Eh bien, ça y est, je l’ai trouvé, d’ailleurs, il s’appelle Princess, ça tombe bien. Il fait partie de la nouvelle gamme de « gloss » de L’Oréal Paris, les Shine Caresse, petits frères des rouges à lèvres Rouge Caresse sortis en début d’année.

Je vous mets d’ailleurs gloss entre parenthèse car ce n’en est pas vraiment un. C’est un produit un peu hybride, entre gloss, rouge à lèvres, encre à lèvres ou même vernis à lèvres. Si tu considères juste son packaging, c’est un gloss. Il s’ouvre comme un gloss et il a l’applicateur d’un gloss. Mais sa texture et son fini le rapprochent plus d’une encre ou d’un vernis.

Son packaging justement, signalons qu’il est quand même über classe pour du L’Oréal Paris. Très design. Au début, j’avais un peu de mal avec le côté OVNIesque du truc mais on ne peut lui denier une certaine classe. Quand à l’applicateur, il s’agit d’un embout mousse en forme de ballon de rugby (je sais, j’ai des images un peu particulières, c’est l’amatrice de sport qui ressort de temps en temps) pour faciliter la pose. Bon, n’étant plus habituée aux gloss, ça ne m’empêche pas de déborder à chaque fois. Je préfère le raisin d’un rouge à lèvres que veux-tu, je trouve ça plus facile.

Pour être honnête, avec cette nouveauté, au début, ça n’a pas collé. Déjà, je m’imaginais un gloss et donc c’était perdu d’avance pour lui vu ma détestation des gloss. Et puis, je ne voyais pas ce qu’il allait nous apporter de nouveau. N’ayant pas testé les Rouge Caresse, pour moi, c’était juste des rouges à lèvres comme les autres. Donc logiquement, là, nous avions juste une nouvelle gamme de gloss comme les autres. Et puis je me suis penchée sur le dossier de presse de ces Shine qui annonçait « une infusion de couleur et de brillance » sur les lèvres, un « effet lèvres mouillées éclatant », « une sensation lèvres nues sans surcharge ».

Cette dernière partie m’a intriguée, je me suis donc lancée. J’ai choisi la teinte 200 Princess qui est un superbe orange, parce que c’était avant l’été et que cette couleur flashy me plaisait bien. Mais là, déception, sur les lèvres, je n’arrivais pas à avoir une couleur flashy, pas comme celle du tube. Il y avait bien un peu de flashy par-ci par-là mais ce n’était pas uniforme. Il fallait alors estomper au doigt pour bien répartir la couleur et logiquement ça diluait l’intensité. Première utilisation en demi-teinte donc. Où était donc mon beau orange.

Mais aujourd’hui que j’ai réussi à apprivoiser le produit, retournement de situation, j’en suis fan. Il demande juste un peu d’application et il permet de jouer sur les finis et d’obtenir des résultats maquillage différents et ça j’aime. Quand j’ai envie d’un maquillage vitaminé mais low profile, j’applique juste une couche du produit et, si besoin, égalise la couleur avec le doigt. J’ai alors des lèvres ultra brillantes mais avec juste un léger reflet orange. Pas mal pour celles qui n’osent pas la pleine couleur.

En revanche, les jours où j’ai envie d’en mettre plein la vue, je mets plusieurs couches et j’obtiens la couleur du tube, bien flashy et pigmentée. Il faut juste s’appliquer pour qu’elle soit bien uniforme. La brillance sera également boostée. Et c’est vrai qu’on a un peu cette impression de lèvres mouillées. En tout cas, cette versatilité du produit et cette application double (parfois compliquée) me rappelle un peu le Vernis à Lèvres d’Yves Saint Laurent, où ce que j’en avais lu sur lui, ne l’ayant jamais testé.

Mais il y a aussi un petit côté encre à lèvre car quand la brillance s’en va au bout de quelques temps (tout dépend de ce que vous faites, si vous buvez beaucoup ou mangez juste après), la couleur reste. Mais sans effet matière. Un peu comme un effet tatoué. Pour résumer le produit, on pourrait dire qu’il a la brillance d’un gloss, la pigmentation d’un rouge à lèvres, l’intensité et le côté modulable d’un vernis à lèvres, et la tenue couleur avec zéro effet matière d’une encre à lèvres.

Mais ce que j’aime surtout c’est la possibilité de jouer entre le fini discret pour un effet bonne mine et l’intensité qui en met vraiment plein la vue. Et pour cela, Princess est ma teinte préférée. La gamme est composée de 8 teintes mais je n’en ai testées que 3 jusqu’ici. Mais des 3, c’est la plus belle, la plus étincelante et surtout la plus modulable. J’aime aussi le fait que ce soit un orange profond et foncé et pas un clair plus acide et plus difficile à assumer. Pas sûr que quand l’hiver sera arrivé, je le porte toujours en full mode mais cet été, c’était un vrai shoot de bonne humeur. Moi qui avais regardé ces nouveautés avec défiance, je les ai finalement adoptées.

Surtout que cerise sur le cadeau, tu ne les sens pas sur les lèvres grâce à leur texture si particulière. Après l’application, il y a bien une petite sensation mais elle s’évapore et après tu les oublies complètement. Ils ne collent absolument pas. De quoi te réconcilier avec le format gloss. En fait leur seul défaut, c’est que pour obtenir une opacité intense et uniforme, il faut quand même bien s’appliquer sinon on voit des traces comme tu peux le constater sur la dernière photo (ou alors, je suis vraiment nulle en application de gloss, c’est aussi une possibilité).

Légendes photos Shine Caresse porté : deux premières en mode une couche, trois suivantes en mode intense (enfin, en vrai c’était intense, là j’ai l’impression que ça se voit moins et qu’il ressort limite presque pas orange), dernière en mode raté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire