jeudi 20 septembre 2012

Fame de Lady Gaga : gaga ou pas du parfum de la Queen Monster ?


Tu le sais, je ne suis pas très parfum. J’oublie d’en mettre parce que je ne les sens pas. Ou il vire sur ma peau. Ou ils sentent tellement fort que ça m’étouffe. Pourtant, ce domaine de la beauté me fascine. Et je respecte et admire les nez qui arrivent non seulement à distinguer toutes ces odeurs entre elles (moi à part les agrumes, ce n’est même pas la peine) mais surtout à construire un parfum qui sente bon. D’ailleurs, ce que je trouve vraiment fascinant c’est qu’en général quand tu sens la pyramide olfactive note par note, en général, ces notes sentent souvent mauvais. Mais associées ensemble, c’est un parfum, qui lui sent bon. Etonnant.

Pour moi, même si ce n’est pas ce que je préfère sur la planète beauté, la parfumerie est donc un art. En revanche, s’il y a bien un truc que je méprise (le mot est peut-être un peu fort mais vous comprenez l’idée), ce sont les parfums de stars. N’importe qu’elle star, qu’elle soit hype ou ringarde : de Garou, à Céline Dion, en passant par Jennifer Aniston ou Jennifer Lopez. Je sais que c’est d’un snobisme mais parfum de star rime avec cheap dans mon esprit. C’est d’ailleurs plus une question d’image que du jus. Certes, ils peuvent sentir bon (je ne pourrais te dire d’ailleurs car je ne suis jamais allée vérifier, pas intéressée) mais j’aurais trop honte de dire que mon parfum, c’est Beyoncé. J’aime pourtant Beyoncé mais je ne trouve pas ça classe, olfactivement parlant.

Alors forcément, quand j’ai entendu que Lady Gaga sortait un parfum, ça ne m’a fait ni chaud, ni froid. Encore un qui allait passer inaperçu et finir aux oubliettes. C’était oublier que la demoiselle sait faire le buzz et a commencé à décrire ledit parfum. Bon là j’ai eu peur car la Mother Monster s’est alors épanché sur son parfum qui allait sentir le sang et le sperme, ou un truc du genre. Les fluides quoi, rien qui ne rime avec glamour en tout cas. Hum, hum, je m’attendais alors au pire. A une fragrance qui sente tout sauf bon et qui donne limite envie de vomir. Vous me direz, n’importe quoi, jamais personne n’aurait laissé sortir un parfum qui sente si mauvais. Mouais, tu parles. Je me rappelle il y a encore quelques années d’un parfum qui sentait littéralement le vomi. Connu en plus. Personne lors de sa création n’a eu l’air de s’en apercevoir et il est sorti tel quel. Alors si quelqu’un veut le faire intentionnellement…


Le jour de la présentation du parfum, j’étais donc bien sur mes gardes et pas rassurée. Pour être honnête, j’ai d’abord fui. Pas intéressée. Et puis j’ai rejoint un groupe de copines qui l’avait déjà senti et qui avait été séduites. Surprise, ce parfum sentait bon. Il fallait que j’aille constater ça de moi-même. Alors ce Fame, fameux ou pas ? Une chose est sûre, contrairement aux autres parfums de stars qui sortent sans qu’on s’en émeuve celui-ci ne va pas passer inaperçu.
Car forcément, ce nouveau parfum a revêtu des habits qui le font sans conteste ressortir dans le rayon de la parfumerie actuelle. Avec son packaging noir et doré déjà, il se démarque des codes couleurs répandus dans la parfumerie où le blanc et les couleurs dominent. Son flacon aussi est assez original, un peu robotique non ? Très design en tout cas. Mais la vraie différence, ce qui va marquer les esprits, c’est que le jus de ce parfum est noir. Du jamais vu. Mais surtout, ce jus noir devient transparent une fois qu’il est pschitté (aucun risque de se retrouver avec des tâches sur la peau). Et ce Black Fluid est une véritable innovation beauté. C’est sûr, ce parfum va faire parler de lui !

Pas que pour son apparence d’ailleurs, mais aussi pour son odeur. Car on avait toutes une image dans notre tête de ce que le parfum de Lady Gaga devrait sentir. Il y aura donc forcément des déçues et des bonnes surprises. Pour moi, c’est une très bonne surprise. Car je trouve qu’il sent bon et je ne pensais vraiment pas que j’allais être séduite. Je m’attendais à un sillage trop fort, trop bizarre. Un parfum de niche finalement. Et surtout assexué. Mais c’est un vrai jus féminin. En fait, le sillage n’a plus rien à voir avec le flacon et la couleur du jus totalement hors norme. On est dans un parfum féminin grand public (et qui plaira donc au plus grand nombre). Je m’attendais à un truc cheap ou hyper racoleur et je le trouve plutôt classe.

C’est un fleuri fruité, légèrement gourmand mais l’odeur ne fait pas trop jeune. Ce qui peut arriver avec certains fruités, qu’on soit trop dans le bonbon. Là, il est assez transgénérationnel. Moi qui ais du mal avec les parfums, j’aime bien. Il sent le jasmin, l’orchidée, la belladone, l’abricot avec une pointe de safran et de miel. Que du classique quoi. D’ailleurs, on pourrait très bien retrouver ce genre de jus chez les marques de parfumeries traditionnelles. Et c’est ce qui en décevra certaines finalement. Celles qui s’attendaient à du pur Gaga donc à un parfum très marqué niveau personnalité et très particulier.

Moi, finalement, je trouve qu’il est totalement à l’image de Lady Gaga. Certaines diront que non, que le jus est trop mainstream. Mais justement, c’est ça qui fait que c’est du pur Gaga. Car quand t’analyses bien la Mother Monster, tu ne peux nier que si son look et son attitude sont totalement décalés, totalement originaux et sans comparaison avec une autre star, ses chansons sont quand même des tubes commerciaux faits pour plaire au plus grand nombre. Ce n’est pas une critique d’ailleurs car, oui, j’avoue et non je n’ai pas honte, j’adore de nombreuses chanson de Lady Gaga. Il n’y a pas mieux pour remuer le popotin. Bien sûr, ce n’est pas la musique qui me touche le plus, c’est quand même juste de la dance. Mais au moins, ça met de bonne humeur.

On pourrait donc définir Lady Gaga par un look différent mais une musique mainstream. Et son parfum Fame est un peu construit sur le même principe : un packaging original et un jus noir hors du commun mais un sillage assez classique (attention, je copyright cette analyse). C’est pour cette raison qu’il plaira à de nombreuses femmes (dont certaines n’auraient sûrement même pas imaginé l’aimer). Mais c’est aussi pour cette raison que de nombreuses autres femmes, qui aiment les jus avec plus de personnalité, n’accrocheront pas du tout, car il est trop classique pour elles. 

En fait, le seul truc que j'aime moins dans ce parfum, c'est la photo de la pub, peut-être en noir et blanc mais pas chic du tout.

Ah, et j'oubliais. Pour les Gaga fans, la star viendra présenter son parfum le dimanche 23 à 15 h au Sephora des Champs-Elysées (le parfum étant vendu en exclu chez Sephora). Si vous êtres des Little Monsters et avez le courage de faire le guet.

8 commentaires:

  1. Je suis exactement comme toi, les parfums de star ça me rebute totalement ! à la limite celui de katy perry, je l'avais trouvé plutôt mignon question pub et packaging, mais c'est tout. Là par contre il sent bon, et le fait de le trouver à sephora ça aide aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, c'est plus chic de te dire que t'achètes ton parfum chez Sephora qu'en supermarché (comme de nombreux parfums de stars)

      Supprimer
  2. Sans toi je ne serai jamais aller le sentir.... Parfum de star = ultra cheap pour moi. Je n'irai pas exprès à sephora pour le sentir mais dès que j'y passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le parfum du siècle mais il vaut le coup d'être senti. Après, tout dépend de nos goûts olfactifs aussi.

      Supprimer
  3. Je viens de lire ton article à l'instant et je suis d'accord avec toi sur plusieurs choses : le packaging tout d'abord qui me fait énormément penser à Thierry Mugler, mais aussi et surtout son jus noir, toutefois, le côté olfactif n'est pour moi pas assez marqué. Le parfum s'évanouit très rapidement (moins de 5 heures en tout cas) et cela est assez décevant. Le packaging est pour autant magnifique donc je pense peut-être l'acheter pour celui-ci, car de plus, le prix n'est pas trop élevée donc ça va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, tu n'es pas la première à me dire que ça ressemble à du Mugler. C'est le côté métallique et géométrique.
      Pour la tenue, sur moi, il était assez coriace. Il s'était estompé mais je le sentais encore en fin de journée. Et au début, quand je l'applique, justement, je trouve qu'il sent trop fort. Ca dépend peut-être des peaux. Ou parce que je n'ai pas l'habitude de porter ce genre de notes donc j'y suis plus sensible.

      Supprimer
    2. Oui je confirme ça dépend vraiment des peaux car ma soeur (qui n'est pas du tout fan de gaga) la senti et à tout de suite craqué dessus et je peux vous garantir que sur ça peau on sent le parfum toute la journée ^^

      Supprimer
  4. Perso concernant la tenue, je suis plutôt déçue car sur ma peau il ne tiens pas , limite au bout de 2 hr je ne le sens quasiment plus! Par contre sur les vêtements , il reste donc tant mieux. Concernant l'odeur, j'ai été très surprise, venant de Gaga je m'attendais à un truc hyper fort du genre Mugler qui lui aurait parfaitement correspondu mais évidemment l'odeur est plutôt faite pour plaire au plus grand nombre, mais finalement elle me plait bien ;)
    Est ce que tu as vu la pub de Steven Klein pour ce parfum?

    RépondreSupprimer