vendredi 7 septembre 2012

Histoires extraordinaires : comment je suis devenue collectionneuse de blush

C’est marrant comme on évolue avec le temps. Pendant très longtemps, le blush et moi, ça n’a pas été ça. Dans ma prime jeunesse, ce qui m’a fait sauter le pas du maquillage, ce n’est ni le fard à paupières, ni le rouge à lèvres, ni le vernis (que je collectionne pourtant aujourd’hui) mais le travail du teint (déjà, à l’époque, mon teint était un problème). Mais pour moi, le travail du teint, c’était uniquement le fond de teint. Je boycottais poudre et blush (qui était en poudre aussi alors) car ma peau n’aimait pas la poudre justement. Donc pendant longtemps, je n’ai pas mis de blush. Ce qui me semble aujourd’hui une hérésie. Ca me faisait ainsi parfois la face plate. Je m’en rendais compte mais non, le blush, c’était pas possible.

Déjà, ça ne collait pas avec ma peau et je n’arrivais pas à en appliquer correctement (c’est-à-dire de façon discrète et symétrique). Quand les blush liquides ont été à la mode, je m’y suis un peu mise mais, même là, je n’accrochais pas. D’ailleurs, au début du blog, quand je voyais la collection de blush de certaines blogueuses, j’avoue je ne comprenais pas. Quel était l’intérêt ? Pour moi, avoir un seul blush rose, ça suffisait. Et puis j’ai évolué un chouïa et ai admis qu’il m’en fallait aussi un orange. Mais, petit à petit, sans même m’en apercevoir, j’ai changé. Et je me suis rendue compte dernièrement qu’en fait je commençais moi aussi à en avoir pas mal. Moi aussi j’avais finalement une petite collection.

J’ai eu cette épiphanie avant les vacances quand j’ai craqué simultanément pour deux nouveaux blush. Qui ne sont pas des nouveautés mais que j’ai redécouverts dans mes tiroirs magiques. Deux blush crèmes forcément car je me suis rendue aussi compte que ce qui avait déclenché cette collectionnite aiguë, c’était justement la déferlante de blush crèmes. J’en ai un ou deux poudres, quelques uns liquides, mais j’amasse surtout les crèmes. Le premier à m’avoir séduit est le Blush Velouté Peach Nude de By Terry.

Un jour je cherchais un blush discret dans les tons chauds pour aller avec mes lèvres orange, ce qui m’a permis de retrouver ce blush By Terry sorti il y a quelques années. Une belle surprise qui ne méritait pas d’être mis au placard si longtemps. Quand je porte du rouge à lèvres orange, je suis parfois bien embêtée. Avec quoi le porter ? En effet, la plupart du temps les blush abricot et orange ne me vont pas parce que j’ai la peau très blanche (sauf maintenant où je suis un peu bronzée mais ça ne m’arrive pas souvent). La différence peau blanche et blush orange sur moi est alors trop marquée et ça me choque. Ca peut marcher sur certaines, mais sur moi je n’aime pas. Ca fait trop années 80 en plus. Celui-ci est très bien parce que même s’il est dans des tons orangés, la teinte est discrète et légère. Comme en plus, il se fond parfaitement et facilement sur la peau, ça rehausse juste les pommettes, tout en subtilité. Il est bien crémeux et agréable à porter en plus.

Mon deuxième coup de cœur est la Crème de Blush d’Yves Saint Laurent. Bon, c’est du YL donc je l’avoue, c’était un peu gagné d’avance. J’ai ce produit depuis hyper longtemps mais effrayée par le blush que j’étais, je ne l’avais jamais utilisé. J’ai la teinte numéro 2. Sur le site de la marque, ils disent que ça correspond à un rose poudré mais je ne le trouve pas si poudré que ça, il a même pas mal de caractère. Là encore, on est dans un blush crème mais dans des tons froids cette fois. Et un peu plus intense que le By Terry. Enfin, il a un fini poudré.

Comme toujours (et c’est ce que j’aime chez Yves Saint Laurent), on est dans du maquillage bien pigmenté. Et même si c’est un classique rose, la teinte est bien intense. Il vaut mieux éviter donc d’y aller avec le dos de la cuillère. A la première application, je me suis faite un peu avoir. Mais comme il est hyper facile à travailler, j’ai rattrapé le coup très rapidement et sans prise de tête, en estompant juste au doigt (de toute façon, je trouve les blush crème en général très faciles à travailler même si tout dépend des habitudes, certaines filles habituées au blush poudre n’arrivent pas à manier les textures crèmes alors que je trouve ça d’une simplicité extrême).

Selon nos envies, on peut donc jouer sur l’intensité : d’un fini teint de poupée avec joues roses assez intense à un résultat plus discret, genre j’ai le rose qui me monte aux joues naturellement. Mais toujours sophistiqué grâce au fini poudré. Bref, il me plait bien aussi celui-ci. Surtout que son packaging über chic ne gâche rien. Et voilà comment ma collection de blush s’agrandit de jour en jour. Etonnant ! Je ne m’y attendais absolument pas.



9 commentaires:

  1. Bonjour,
    petit coucou pour dire que franchement ça devient gavant toutes ces pubs sur ton site...
    je n'ai plus de plaisir à te lire, c'est dommage car j'aime ton blog.
    sans rancune

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Oui, j'avais bien l'impression qu'il y en avait plus (surtout du pop up, non ?). Mais entre les vacances et le problème d'ordi, j'ai beaucoup programmé et ne pouvais aller vraiment sur le blog donc pas pu forcément remarquer (sauf hier où j'ai été envahie de pop up). Or le site tourne en automatique (certaines pubs s'ajoutent seules) mais apparemment, c'est parti en roue libre. Faut que je regarde ça ce week end et que je nettoie. Les pop up, c'est pas possible.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je dirais que moi j'ai toujours pas franchi le pas, j'en ai un de Chanel, mais à chaque fois que je le met, pfff je sais pas j'aime pas ... Je fais mon teint, sans chercher à tout cacher et quand je met du bush ça fait pas naturel, pas moi .... Ayant le teint doré, je pense que je devrais changé de couleur, la j ai un rose.... Mais j'ai du mal à acheter encore ce genre de produit ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, sur un teint doré, le rose n'est pas ce qu'il y a de plus naturel. Tu devrais te tourner vers des tons chauds (c'est-à-dire dans les bruns/orange) : corail ou pêche pour débuter peut-être ou un brun nude.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec Anonyme, les pubs envahissantes ont tendance à me faire quitter le blog et c'est dommage : c'est la 1ère fois que je mets un com sur ton blog car quelqu'un ose en parler car cela me gêne aussi. J'en suis désolée car tes articles sont très intéressants et cela gâche tout mais bon si tu peux y remédier, ce serait bien pour pouvoir continuer à te lire. Biz

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, c'est possible. Normalement, je peux passer d'automatique à manuel et là c'est moi qui décide je mets quoi sur mon blog. J'y travaille, je suis sur le site là, j'essaie de trouver la page qui permet de le faire.

    RépondreSupprimer
  6. Voilà, je crois que je me suis débarrassée de la bannière qui mangeait tout et des milliers de pop up. Dites moi si de votre côté vous les voyez encore.Celles sur les côtes sont encore là, pas forcément pour longtemps, faut que je réfléchisse au remplacement de certains blocs. En fait, faut que je me penche sur le design général du blog. Y'a des trucs à changer.

    RépondreSupprimer
  7. Y'a plus de pubs !!
    Merci de tenir compte de nos remarques :-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, ça veut dire que ça marche. J'étais pas sûre car ils avaient bien caché le bouton pour contrôler le truc.
      Et c'est normal de vous écouter. A la base, on est quand même ici pour me lire (comment, ça j'ai des complexes de grandeur ;)). Nan, mais sans rire, c'est quand même la lecture qui est la plus importante, et bon avec ce truc en automatique (donc pas besoin de mon autorisation pour installer des nouvelles pubs, même sous un nouveau format), ça avait un peu dégénérer, sans que je m'en aperçoive vraiment pour certaines.
      Mais, c'est réglé. Et maintenant que là haut c'est libre, j'ai de plus en plus envie d'une bannière rien qu'à moi. Va falloir que je me mette au travail.

      Supprimer