jeudi 25 octobre 2012

Rouge Caresse et Shine Caresse de L’Oréal Paris : le match

Je fais parfois des matchs beauté entre deux mêmes produits de marques différentes. Aujourd’hui, j’avais envie de varier les plaisirs en faisant un match de deux produits de même marque légèrement différents. En effet, il y a peu, L’Oréal Paris lançait ses Shine Caresse, petits frères des rouges à lèvres Rouge Caresse sortis un peu plus tôt dans l’année. Tous les deux sont présentés comme révolutionnaires of course (comme d’ailleurs 90% des nouveautés beauté, c’est quasi un passage obligé) et comme des innovations technologiques qui bousculent totalement leur segment maquillage. Soit.


J’avais donc envie de les passer sur le grill et surtout de les comparer entre eux puisque l’idée de départ est un peu la même pour les deux : sublimer les lèvres naturellement. Des couleurs, oui, mais douces et en transparence, de la brillance, oui, mais légère. Ces deux nouvelles gammes sont aussi présentées comme une nouvelle génération de maquillage, tout en subtilité.

Les Shine Caresse
Si le produit a la forme d’un gloss, il s’agit en fait d’une encre à lèvres. Et ça fait toute la différence. Un gloss, j’aurais très probablement détesté, là, j’en suis raide dingue. Je sais je te spoile un peu la fin mais j’ai du mal à réfréner mon enthousiasme sur ce coup-là. Je crois que j’ai 5 des 8 teintes. En général, j’en aurais donné quelques unes aux copines mais là, non, je vais tout garder. Mais reprenons du début.


Ces encres à lèvres brillantes (déjà, ce n’est pas commun) déposent sur les lèvres de jolies couleurs légères à la brillance naturelle (on n’est pas dans l’ultra glossy). Cette brillance disparaît ensuite petit à petit mais la couleur reste comme tatouée sur les lèvres. Ce que j’adore, c’est qu’il n’y a pas d’effet matière. La texture fluide et fraîche est assez étonnante. Au début, tu la sens un peu puis elle se fait complètement oublier, elle fusionne avec les lèvres. On ne la sent pas et on ne la voit pas non plus. Les lèvres sont teintées mais sans épaisseur de produit. Et puis la couleur est là sans vraiment l’être, le fini est discret, comme un reflet donné aux lèvres. C’est pigmenté mais pas envahissant.


C’est le seul point qui m’a laissé sur ma faim au début. Je trouvais dommage que ces fuchsia ou orange flashy dans le flacon ne le soit pas sur les lèvres. Mais j’ai réussi à trouver une parade. En cumulant les couches, avec certaines teintes, j’arrive à avoir une vraie intensité, il faut juste que je m’applique pour qu’elle soit totalement uniforme. Mais là, le résultat est encore plus waouh. Bon, je n’y arrive pas forcément avec toutes les teintes. J’ai un peu de mal avec les roses. C’est dommage car au final, sans cette intensité, le fuchsia finit par ressembler au rose clair et au rose moyen. Donc si vous avez envie de craquer pour plusieurs couleurs, prenez plutôt des teintes bien opposées (orange, prune, rose, rouge) pour que la différence soit vraiment là.


Mais à part ça, je trouve le produit vraiment intéressant. Révolutionnaire, peut-être pas (ce mot est tellement galvaudé faut dire) mais innovant et différent, oui. Il s’inscrit un peu dans la lignée des rouges à lèvres « nouvelle génération » sortis dernièrement. Fini le raisin, ils prennent la forme de gloss mais ce ne sont pas des gloss. Ce sont des laques, des vernis, des crèmes de velours, des encres. Et j’avoue que je suis fan de cette tendance et ai complètement adopté cette gestuelle. J’aime aussi beaucoup les noms des teintes, Romy, Lolita, Marilyn, Juliette, Bonnie, Milady : des femmes réelles ou pas qui ont marqué notre imaginaire. Sur les photos, il s’agit de la teinte Eve, un rose nude lumineux.

 Les Rouge Caresse
Il s’agit cette fois d’un rouge à lèvres classique (avec raisin quoi) mais à la formule elle aussi nouvelle génération (que de nouveauté). Une couleur pas trop couvrante, une texture seconde peau : il est ici aussi question de légèreté pour une application facile destinée à séduire les filles et les femmes qui restent réticentes à porter du rouge à lèvres car elles trouvent ça compliqué. Vu que j’adore le rouge à lèvres, je ne suis pas vraiment dans la cible. Pour moi, le choix d’une couleur de rouge et son application n’est pas une corvée mais un plaisir. Après, j’en ai testé tellement que j’ai de quoi comparer au moins.
Et je ne trouve pas que le produit révolutionne vraiment le segment. Les Rouge Caresse sont sympas mais ce sont des rouges comme les autres. Ils glissent bien (comme de nombreux rouges désormais sur le marché), la couleur testée est sympa (ici, Mauve Chérie qui fait rose sur mes lèvres et pas du tout mauve, mais de la couleur légère c’est un peu le principe de ces rouges). Mais par exemple la texture se voit sur les lèvres. On ne la sent pas mais on la voit. C’est vrai que je m’attendais à quelque chose de plus aérien. Après, je n’en ai testé qu’une teinte donc je peux moins me faire une opinion qu’avec les Shine Caresse que j’ai testés en large et en travers. C’est encore un coup de mes voisins ça (quand je te dis que c’est des voleurs, ce n’est pas une blague. Leur nouveau truc, c’est de retirer les enveloppes matelassées de ma boîte aux lettres, qui sont dedans quoi, pour me piquer ce qu’il y a dedans si produit il y a, joie et bonheur). 

Celui-ci vient don d’une Little Box et c’est le seul que je possède donc un peu difficile de faire des généralités. Bref, tout ça pour dire que j’aime moins, je les trouve moins nouveaux. Mais bon, je crois que j’ai été ruinée à vie par les rouges à lèvres Armani. J’ai eu la chance de pouvoir en essayer et ça reste the best pour moi. Eux, ce sont une vraie caresse sur les lèvres.


Le gagnant de ce match fratricide est donc le Shine Caresse, avec quelques points d’avance. Et toi lectriçounette, t’as testé les deux ? Tu as une préférence ?

4 commentaires:

  1. pas testé les deux non, pour le moment ici je n'ai trouvé que la version "en baton" et pas encore l'encre en tube, je suppose que ça va arriver bientot, je suis aux aguets !!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas testé ces produits mais sur les photos je prefere la couleur du 2ème!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas testé car je n'arrive pas à mettre la main sur les Shine Caresse dans mon supermarché...
    Elodie

    RépondreSupprimer
  4. Il te fait des lèvres pulpeuses !

    RépondreSupprimer