jeudi 20 décembre 2012

Maquillage de fêtes : un beau brun de regard avec The BodyShop


Alors que les fêtes se rapprochent, je continue mon exploration des collections de maquillage pour noël, enfin surtout des palettes de fards à paupières car on a quand même été pas mal gâtées de ce côté-là. Et justement, côté regard, je commence à distinguer deux grosses tendances, enfin plutôt trois. Il y a le classique regard doré qu’on nous ressort toutes les fins d’année. Mais justement, je trouve que cette saison, il est clairement en perte de vitesse. Contrairement à 2011, où tout novembre/décembre, je m’étais maquillée avec des nouveaux fards à paupières or, cette année, la récolte a été beaucoup plus mince. D’ailleurs, pour mon maquillage de paresseuse qui implique des fards dorés, je n’ai presque jamais utilisé de nouveautés. Je n’avais rien à me mettre sous la dent et j’avais dû ressortir mes classiques.


Donc clairement, l’or se barre. Il se fait dépasser par les fards noirs (ou très foncés) pailletés ou par des harmonies de cuivre/bronze, certes dans la même famille mais plus discrets. En fait, si on se penche sur la question, on constate que l’or ne se conjugue plus seul. Le mono champagne n’a plus la cote (même si je continue à aimer cette déclinaison de mon côté, avec un petit liner noir, c’est une super association pour les fêtes). L’or de la saison est plus un accompagnement ou un faire-valoir. On le trouve plutôt dans des palettes avec du noir, des harmonies de bronze/cuivre ou des camaïeux de bruns. Dans la palette Odyssey de Clarins, il est ainsi entouré de beiges/bruns et marrons. Dans celle mise en scène aujourd’hui, on est un peu dans les mêmes teintes mais en version irisée cette fois.


 Il y a peu je vous parlais des jolies éditions limitées de noël de The BodyShop. Mais la marque n’a pas seulement sorti des coffrets cadeaux pour célébrer les fêtes. Parallèlement, elle a aussi lancé une mini collection de maquillage collector, composée notamment de deux quatuors de fards à paupières : un plus dans les cuivres et l’autre dans les bruns. C’est ce dernier qui est en ma possession.  J’ai nommé la palette 02 Smoky Moonstone. On y trouve deux dorés, un clair et un foncé, et deux marrons, pareil un clair et un plus foncé (je voulais vous faire des swatchs mais il fait de nouveau super sombre depuis ce week end, le retour du soleil n’a pas duré). La très bonne idée de The BodyShop est d’avoir présenté la palette dans un petit packaging en carton qui nous fait découvrir deux minis pinceaux (qui se rangent ensuite dans leur petit compartiment dans la palette). Je dis oui à ces deux pinceaux formats voyage tellement plus pratiques que les embouts mousse qu’on nous refile habituellement et qui chez moi finissent toujours à la poubelle.


Alors que ces pinceaux-là sont de vrais pinceaux, qui permettent sans problème de faire un maquillage élaboré. Surtout que je trouve les pinceaux The BodyShop très sympas. Ce sont des synthétiques certes (rapport à l’éthique de la marque, pas de poils d’animaux) mais ça ne me dérange pas. J’en ai d’ailleurs pas mal à la maison et avec ceux de BareMinerals, ce sont les pinceaux que j’utilise le plus. Seul petit bémol peut-être : il y a un pinceau plat et un biseauté. J’aurais bien aimé un pinceau estompe (on devient exigeante quand on est bien traitée). Bref, ce sont ces pinceaux-là que j’ai utilisé pour faire ce maquillage (à part l’estompage que j’ai fait avec un Too Faced).


Comme son nom l’indique, la palette permet de se faire un smoky eye dans les tons bruns (plus discret et facile à porter que le traditionnel noir). D’ailleurs, sur les deux packagings, il y a un petit schéma qui décrit comment faire, où poser les fards (sur la palette l’explication est plus sommaire mais sur la boîte en carton, c’est très bien détaillé). J’avoue que je ne suis jamais les instructions quand il y en a mais je trouve quand même que c’est une très bonne chose. Pour les non pros des pinceaux et celles qui n’ont aucune imagination (comme moi), ça permet de savoir quoi faire ou au moins donner une direction, une idée. D’ailleurs, si je n’ai pas exactement suivi les instructions, je m’en suis quand même inspiré un peu.


Comme je me suis servie de la palette pour faire un maquillage de journée, j’ai décidé de mettre en avant le marron clair (mais j’ai quand même utilisé les 4 fards, youhou, miracle). J’ai donc commencé par poser le marron clair sur toute la paupière mobile avec le mini pinceau plat. J’ai ensuite déposé au doigt une touche de doré foncé dans le coin interne de l’œil pour illuminer. Comme toujours, je me suis servi du doré clair pour estomper les contours. Enfin, contrairement à mon habitude, je n’ai pas utilisé le marron foncé dans le coin externe, ni dans le creux de la paupière (comme on peut en avoir l’impression sur certaines photos à cause de la luminosité). Je voulais changer pour que ce make-up ne ressemble pas à celui fait avec la palette Clarins il y a peu (comme elles sont assez proches). Je m’en suis servi pour cercler le regard en l’appliquant au ras des cils supérieurs et inférieurs avec le pinceau biseauté. Et voilà, le tour était joué.
 

J’ai à la fois un maquillage assez discret et passe-partout mais quand même élaboré (je précise, les deux luminosités sont un peu traître sur l’irisation, disons qu’en vrai, c’est un entre-deux, moins irisé et étincelant que sur les photos prises au flash mais plus brillant et lumineux que celles en mauvaise luminosité naturelle). Là, j’ai voulu la jouer low profile parce que je ne voulais pas ressembler au Père Noël pour aller acheter mes cadeaux mais on peut bien évidemment booster le côté festif en donnant plus de place aux deux dorés. En fait, ce qui est pas mal avec cette palette c’est qu’elle permet à la fois de faire des maquillages de tous les jours, pour aller au bureau, et des make-up de soirée plus étincelants. Et puis surtout, les fards sont vraiment bien, très quali. La couleur prend bien et hyper vite (limite en un passage de pinceau). D’ailleurs, même si j’ai utilisé 4 couleurs, j’ai eu l’impression de finir mon make-up bien plus vite que certaines fois où j’en utilise moins mais que les fards sont plus retors.

Bref, une jolie palette pour les fêtes mais aussi pour le reste de l’année.

9 commentaires:

  1. j'ai la meme elle est vraiment magnifique, j'adore quand ça brille !! bises, bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant parce que je trouve que vu comme ça, elle ne paye pas forcément de mine avec ces fards neutres mais en fait ça balance du lourd. C'est toujours mieux quand c'est dans ce sens que dans l'autre :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :) De temps en temps, je fais des efforts, ça m'arrive ;)

      Supprimer
  3. Les couleurs sont tres jolies et te vont tres bien =)et c'est vrai que ca peut convenir pour noel comme pour les reste de l'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est modulable, c'est bien; Car le problème avec de nombreuses palettes de fêtes, c'est qu'une fois les fêtes passées, tu ne peux plus vraiment les utiliser. C'est un peu ballot.

      Supprimer
  4. C'est ce que j'adore avec le maquillage The Body Shop, tout est extrêmement lumineux ! J'ai un Cube Lumière, le 21 je crois (celui avec du rose et du blanc), et j'en suis fan.
    Je guette les promos pour acheter les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai un de leur cube et c'est clair que les fards sont top !

      Supprimer
  5. Elle me fait de l'oeil, cette palette, même si j'ai envie de voir l'autre... la seule chose qui me rebute dans les fards de TBS, c'est l'odeur (en tous cas pour les fards mono, j'ai l'impression de me maquiller avec des palettes de la Grande Récré...

    RépondreSupprimer