dimanche 27 janvier 2013

Je garde, je jette : le bilan cosmétique du mois de janvier 2013


Ce n’est pas tout à fait la fin du mois mais voici avec un peu d’avance le bilan cosmétique de janvier. En fait, j’aime bien faire cette note récapitulative le dimanche parce qu’elle prend du temps et justement le week-end, j’en ai un peu plus. Donc j’ai préféré faire un petit bouclage avancé comme on dit au boulot qu’une note précipitée et pas aboutie dans la semaine. (Car oui, aussi, je ne prépare pas toutes mes notes de la semaine le week-end, j’admire celles qui le font mais je n’y arrive pas, je suis plus une fille au jour le jour ou plutôt au soir le soir, voire la nuit).


Alors c’est peut-être ce petit bouclage avancé mais ce mois-ci, j’ai failli ne pas atteindre ce qui est désormais ma moyenne de produits terminés. Mais ouf, au dernier moment, mon démaquillant a rendu l’âme. J’ai donc finalement bien atteint les 7 cadavres cosmétiques comme d’habitude. Avec en plus, the big bonus, du maquillage ce mois-ci ! On commence 2013 sur les chapeaux de roues. D’ailleurs, ce « je garde, je jette » est aussi à marquer d’une pierre blanche car cette rubrique a deux ans ce mois-ci, c’est en effet en janvier 2011 que j’écrivais mon premier bilan cosmétique du mois. Et depuis les règles n’ont pas changées. Après avoir fini un produit de beauté, je me pose toujours la même question : je rachète ou non ?


Sérum SOS Désaltérant Vinosource, Caudalie
OUI

J’ai tellement aimé ce sérum que je l’ai fini en 2 mois. Alors que je suis du genre à faire durer les soins normalement. Un sérum par exemple c’est environ 6 mois. Mais celui-ci, ma peau, alors déshydratée (là, avec le froid, elle a viré sèche), l’aimait tout particulièrement. Tellement que j’en mettais une pelletée à chaque fois, même si, un sérum, quelques gouttes suffisent. C’était pour le plaisir. En plus, je pouvais me le permettre car la texture était hyper légère et absolument pas collante. Résultat il était absorbé hyper rapidement et en plus il n’y avait aucune interférence avec la crème hydratante que je mettais après. Parfois, surtout quand sérum et crème ne sont pas de la même marque, ça peut coincer : pelucher, devenir collant. Là, c’était parfait. D’ailleurs, le sérum qui l’a remplacé me fait aimer celui-ci encore plus. C’est là que tu te rends vraiment compte que oui, il y a une différence entre les soins même s’ils ont la même action, et que certains sont plus faits pour toi que d’autres. Et le Caudalie était vraiment fait pour moi.


Soin Après-Shampooing Cheveux Fins, Pantene
OUI
Je ne vais pas te faire tout un roman dessus, tu sais désormais que les après-shampooings Pantene sont parmi mes préférés car ils arrivent à démêler sans trop de casse les nombreux nœuds de mes cheveux infernaux. Résultat, c’est mal, mais je privilégie l’efficacité au type de produit. J’ai ainsi utilisé celui-ci qui est pour cheveux fins, pas pour moi quoi à la base. Mais il a pourtant totalement fait le job que je lui demandais : démêler.


Savon Amande Persane, Roger & Gallet
OUI

Tu sais que je n’aime pas le savon. Paradoxalement, je trouve ça « sale ». Je n’en utilise donc ni sous la douche, ni pour me laver les mains. Mais il y a un temps, je me suis retrouvée à court de pousse-mousse. Je me suis alors décidée à ouvrir le seul savon  qui n’avait pas été banni de mes tiroirs magiques. J’aimais trop le parfum de la gamme Amande Persane de Roger & Gallet pour le donner. Forcément, une fois utilisé, je me suis laissée séduire par le parfum de ce savon aussi. Si je devais donc un jour racheter un savon, celui-ci serait dans ma short list. Il est délicieux. Mais ça reste un savon. D’ailleurs quand vous voulez pour les pousse-mousse R&G…


Fond de Teint Fluide Couvrance Ultra-Perfection Cover Expert, By Terry
NON

Yeah, les girls, miracle, déchaînement de joie, j’ai fini un produit de maquillage ! Ca arrive tellement peu souvent, cette rubrique étant majoritairement alimentée par du soin ou du capillaire, que ça mérite une ola non ? Ok, c’est du fond de teint, c’est un des trucs le plus facile à finir mais pour moi, ça tient de l’exploit. J’ai quand même mis plus d’un an à finir celui-ci. Alors que je ne suis pas une cumularde, je n’utilise qu’un seul fond de teint à la fois (bon, ok, je lui ai quand même fait des infidélités cet été avec ma BB Cream Clinique). L’éternité qu’il me faut pour finir un fond de teint est une des raisons pour lesquelles je dis non. J’ai envie d’aller voir ailleurs et surtout d’aller faire un tour du côté de ces nouveaux produits qui nous promettent tant de choses. Car en un an et demi, il y a eu pas mal d’innovations dans le domaine du teint.

Et puis avec celui-ci, on n’a pas forcément accroché. Il n’était pas mauvais mais ça n’a pas non plus été le coup de cœur. Alors autant aller voir ailleurs. J’avais opté pour celui-là à l’époque car je l’avais testé lors de son lancement, appliqué sur moi par une maquilleuse pro, et il m’avait pas mal plus. Je le trouvais bien couvrant mais assez naturel. Mais à la maison, je n’ai jamais réussi à retrouver cette couvrance. J’avais bien le fini naturel mais mes imperfections étaient toujours là aussi. Atténuées mais là. D’où une petite déception. Finalement, depuis un an, je l’utilisais mélangé à ma BB Crème Erborian, que je trouve elle aussi pas assez couvrante utilisée seule. Et le résultat était plutôt pas mal, ça me faisait un joli teint qui m’a d’ailleurs valu de nombreux compliments. C’était très drôle de voir la tête des gens quand je leur disais le nombre de couches et de produits que j’avais dessus. Ils trouvaient que c’était très naturel. Moi je trouvais que ça manquait tout de même d’éclat, ma nouvelle obsession après la couvrance. Aujourd’hui, j’ai envie d’un fond de teint au fini lumineux, mais toujours couvrant hein. En gros, je cherche le canard à 3 pattes. Je vous dis si je le trouve.


Pousse-Mousse aux 7 Herbes, 7 Herbs
OUI mais…

J’aime beaucoup le concept de ce Pousse-Mousse qui est parfait pour la paresseuse que je suis. D’ailleurs, fait rare, c’est le deuxième flacon de ce produit à avoir rejoint ma salle de bains. Un produit qui fait son come-back, ça dit déjà tout. En fait, c’est un Pschitt Magique en version démaquillant (alors que celui de Garancia est un nettoyant) : tu appliques la mousse sur ton visage, tu attends 30 secondes et il dissout tout ton maquillage. La première fois, j’étais perplexe mais il est effectivement efficace. Mais je crois qu’utilisé tous les jours, il m’asséchait un peu la peau. Surtout que je passais une autre mousse derrière. La mousse étant quand même le produit le plus décapant (plus ça mousse, plus ça décape). Après, de temps en temps, je dis oui. Et puis il y a aussi un autre facteur. Celui-ci ne s’applique pas sur les yeux ou le contour de l’œil. Je n’ai jamais essayé mais d’instinct je me dis que ce n’est pas une bonne idée. Et, en ce moment, j’ai envie de revenir à un produit qui fasse tout en un, en gros visage ET yeux. Enfin, j’ai surtout envie de revenir à l’huile démaquillante.


Masque Soin Réparateur 2 Minutes Cheveux Normaux, Pantene
MOUAIS

Je suis tiraillée par rapport à ce masque. Je l’aimais bien quand je l’utilisais. C’était pas non plus le gros coup de cœur mais il faisait le job. Il n’alourdissait pas mes cheveux tout en empêchant les fourches d’envahir mes points (ce qui arrive en général quand ma chevelure atteint une certaine longueur).  Mais voilà, depuis que je l’ai terminé (début janvier), j’ai testé un autre masque et là ça a été le coup de foudre (je vous en reparle bientôt), mes cheveux sont redevenus tout doux. Alors mettre un NON à ce masque me semblait un peu dur mais en même temps, je sais que si j’avais à choisir, je lui préfèrerais mon masque du moment. Celui-ci est bien mais l’autre me convient mieux. Mais celui-ci pourrait aussi faire des heureuses.


Masque au Dattier du Désert, Klorane
MOUAIS

En fait, j’ai le même problème qu’avec le masque Pantene. On a passé un bon moment avec ce masque Klorane, point de fourches et point de cheveux alourdis. En plus une formule bien réparatrice comme j’aime. Car entre les multiples colorations de l’année dernière et le mois d’août passé au soleil (ma crinière n’a pas trop aimé la plage cette année), j’avais les pointes en assez mauvais état. Mais voilà, comme avec le Pantene, ce masque au dattier du désert pourrait sans conteste faire des heureuses mais le masque que j’utilise aujourd’hui m’a fait oublier les bons souvenirs que j’avais avec celui-ci. Il est bien mais je préfère mon masque actuel. Après, il faut aussi dire qu’avec ce Klorane, on n’a pas non plus eu beaucoup de temps pour se connaître car j’avais un mini format. Et vu que mes longueurs sont redevenues de vraies longueurs et que je me tartine pas mal, pointes sèches oblige, il n’a pas fait long feu. Une demi-douzaine de shampooings je dirais. En gros, il m’a fait la moitié du mois de janvier. Et voilà aussi comment j’ai réussi à finir deux masques capillaires en un mois. Bref, il m’aurait fallu plus de temps ensemble pour réellement juger de son potentiel d’où un demi engagement, un mouais quoi.

Et voilà, c’en est terminé pour ce bilan cosmétique du mois de janvier qui est plutôt positif finalement : un seul non (et encore il n’est pas catégorique) à déplorer. On se retrouve le mois prochain avec, scoop, un nouveau produit de maquillage. Ouiiiiiiiiiii, je vois le fond. Et en plus un qui en deux ans n’est jamais apparu dans cette catégorie. Suspense…

6 commentaires:

  1. Je suis curieuse d'en savoir plus sur ce nouveau masque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en parle très bientôt, demain sûrement. Je voulais faire un dernier test avant.

      Supprimer
  2. Je suis très régulière DNA des routines, et pournt j'ai du mal à avoir une telle moyenne tous les mois lol.... Le mois dernier, j'en étais à 4 ! Bon ce mois ci c'est la folie , mais je reste contente de moi, car je ne zappe jamais une étape ... Bref, je connais pas tes produits. La mousse démaquillante, je trouve ça intriguant quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la moyenne de produits, quand tu décortiques bien, c'est beaucoup grâce à l'hygiène que j'arrive aux 7 chaque mois. Et aussi aux capillaires. C'est simple, quand j'ai les cheveux longs, je tourne à un après-shampooing par mois et les masques descendent aussi rapidement.
      Après, il y a d'autres produits que j'ai beaucoup plus de mal à finir (genre crème corps, gommages visage, masques).
      Parce qu'en fait, sur beaucoup de soins, c'est mal, mais je ne suis pas régulière.
      Et le maquillage n'en parlons pas, là quand je finis un truc ça tient du miracle. Je me lasse souvent avant.

      Supprimer
  3. Je VEUX savoir quel est ce masque miraculeux ! Vite vite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain :) Mais en fait, je vous ai un peu menti, c'est une combinaison masque/après-shampooing.

      Supprimer