mercredi 27 février 2013

Vernis à Lèvres d'Yves Saint Laurent : allais-je moi aussi succomber ?


Il y a un an, Yves Saint Laurent révolutionnait le petit monde des produits pour les lèvres avec son désormais fameux Vernis. Les marques ont tendance à sur-employer les mots révolution/révolutionnaire pour essayer de nous vendre leurs nouveautés mais il fallait bien le reconnaître, a priori, le produit Yves Saint Laurent était effectivement innovant. Ni rouge à lèvres, ni gloss, ni encre à lèvres, ni laque mais en même temps tout ça à la fois : la pigmentation d’un rouge à lèvres, le brillant d’un gloss, la tenue d’une encre à lèvres et le fini laqué d’une laque. Enfin, c’est ce qu’on nous promettait. Etant une grande fan du maquillage Yves Saint Laurent, surtout de leurs produits pour les lèvres, je savais que ça devait être une tuerie mais j’avais quand même un doute sur le côté « totalement nouveau ».


Alors, sur le moment, bien évidemment, j’ai été tentée de craquer mais j’ai décidé d’être raisonnable et de me retenir. J’avais déjà tellement de rouges à la maison. J’ai donc essayé d’oublier ce Vernis à Lèvres en compensant notamment avec les Shine Caresse de L’Oréal Paris (j’avais lu à de nombreuses reprises que c’était des dupe) ou même les Laques de Rouge de Shiseido (là aussi on avait la couleur intense et la brillance miroir). Sauf qu’en grande fan d’Yves Saint Laurent, je n’ai jamais pu me sortir ces vernis de la tête. Jusqu’à ce que finalement, l’un d’entre eux soit enfin mien. Alors allais-je devenir accro comme beaucoup d’entre vous ? Ressemble-t-il vraiment au Shine Caresse ? Allait-il être difficile à appliquer (j’avais lu que certaines avaient des difficultés avec) ? En fait, en un an, on en a tellement parlé que j’avais pas mal d’attentes et aussi quelques craintes. J’avais aussi le recul d’avoir testé pas mal de produits lancés après lui et qui ont voulu surfer sur la vague « couleur intense d’un rouge à lèvres/application comme un gloss ».

Trois premières photos : intérieur avec flash,
temps trop pourri ce jour-là pour avoir d'autres luminosités

Bref, je te dis pas mon état d’excitation quand je l’ai enfin eu entre les mains. Je n’ai pas mis longtemps à le tester. Même si au final, il partait avec un handicap : quand on a attendu longtemps d’acquérir un produit mais aussi quand il a beaucoup été encensé, le risque d’être déçue est bien plus grand. Eh bien, je vous le dis tout de suite, pas la peine de faire durer le suspense, je ne l’ai pas été du tout, déçue. Bien au contraire. Ce Vernis à Lèvres a répondu à toutes mes attentes, et même plus (et de mon côté, je n’ai pas été confrontée aux petits moins que certaines ont évoqués). Je le dis donc haut et fort, vous aviez raison, il est génial. Et ce qu’en dit la marque est tout à fait vrai : il offre effectivement un couleur intense avec une brillance folle, il y a un côté miroir comme avec un laque, et la tenue est effectivement très bonne. Encore une fois, Yves Saint Laurent m’a bluffée. Et surtout, ce produit ne ressemble à aucun autre testé jusqu’ici.



D’abord, rien à voir avec les Shine Caresse. Vous le savez, je les adore et YSL appartenant au groupe L’Oréal on aurait pu penser qu’ils nous aient fait un dupe petit prix avec les Shine Caresse (ça leur est déjà arrivé). Mais en fait pas du tout. Les deux sont des produits hybrides, des entre-deux (voire entre trois) mais leur texture n’ont rien à voir. Comme je l’ai expliqué, le Shine Caresse, quand tu ne passes qu’une couche, tu obtiens une brillance de malade mais la couleur reste assez légère. Pour avoir une couleur très pigmentée, il faut construire comme disent les américaines en empilant les couches (ce qui peux s’avérer risqué avec problèmes d’opacité uniforme). Avec la teinte choisie de mon Vernis à Lèvres (le Rouge Gouache), l’intensité de la couleur, je l’ai eu dès le premier passage de l’embout et chez moi, elle était uniforme tout de suite (je crois que c’est sur ça que certaines ont eu des problèmes). D'ailleurs, j'ai été assez étonnée de la facilité d'application. Personnellement, je trouve qu'un embout mousse, c'est pas hyper pratique pour être précis, pas top donc pour une couleur pigmenté. Je m'attendais à déborder de partout, vu que j'arrive à déborder avec un raisin bien affûté. Eh bien, non, j'ai été plus précise qu'avec un bâton de rouge, même pour les contours. J'ai bien débordé une fois (parce que mes lèvres ne sont pas tout à fait symétriques et parfaitement définies) mais je me suis plus plantée en me reprenant avec le coton-tige qu'avec l'embout. Mais je m'égare. Tout ça pour dire que le Shine Caresse côté texture fait plus penser à de l’eau, le Vernis à Lèvres est plus crémeux côté texture (mais pas côté fini).

J'te kiffe, j'te kiss

C’est aussi ce qui le différencie d’une encre à lèvres, elle aussi plus liquide. Et puis surtout elle « tatoue » sa couleur sans effet matière. Là, la matière tu la vois quand même, même si c’est tout en légèreté. Surtout, l’encre à lèvres devient matte assez rapidement, la brillance s’évapore. Ici, couleur et brillance restent. On a donc la tenue d’une encre à lèvres mais on garde plus longtemps le côté sophistiqué que donne l’effet matière. Mais attention, quand je parle d’un effet matière, d’une texture crémeuse, on peut se dire « finalement, c’est une laque ? ». Comme celles de Chanel ou Shiseido par exemple. Mais non, pas du tout, c’est beaucoup plus léger qu’une laque, plus aérien, il y a une parfaite affinité avec les lèvres. Alors que les laques, comme les rouges à lèvres, tu sens souvent leur présence et tu vois qu’elles sont là. Moi, là, si je vois que mon vernis est là, c’est surtout parce que c’est un rouge, avec un nude peut-être que ça se fondrait plus. Et côté sensation, c’est un peu comme un sous-vêtement hyper confort qui épouserait parfaitement les formes, les sublimant sans les compresser.

Dehors, luminosité pourrie,
on ne voit pas bien la couleur mais là brillance claque

Un gloss tu le sens parce qu’il pèse sur les lèvres et le plus souvent il colle. C’est hyper désagréable. Les laques aussi ont souvent tendance à coller (celle de Shiseido par exemple, j’adore son fini mais quand j’en mets beaucoup, ça colle bien). Les rouges à lèvres pigmentés, tu les sens aussi et surtout au fil des heures, ils s’assèchent souvent et les lèvres commencent à tirailler. Ce vernis, je ne l’ai pas ressenti ainsi (pourtant, il est bien pigmenté). Au lieu d’avoir cette sensation de matière qui pèse sur la peau, on ressent comme du confort, il y a un petit côté crémeux. Bref, je le trouve très agréable à porter (bien plus que tous mes rouges que j’adore pourtant). Je pense qu’il est facile de l’oublier (enfin, pas quand c’est un rouge parce que là il y a encore le problème du rouge sur les dents, j’avoue, je l’ai refais encore mais en tout petit cette fois, en même temps, c’est ma spécialité mais je crois que j’ai compris pourquoi, c’est la façon dont je me maquille).


Et puis, il ne colle pas. Certes, mes cheveux s’y accrochent, vu leur longueur et le vent, c’est normal. Mais ils ne restent pas collés et je ne colle pas partout. Pourtant la brillance du gloss est là. Même plus, c’est une véritable brillance miroir. Alors que la couleur, elle, est bien intense. C’est marrant parce que j’ai toujours trouvé que les teintes pigmentées ne devaient pas être glossy sur les lèvres. En temps normal, je trouve ça vulgaire. Le satiné ou le mat sont plus chic. Pourtant, là, j’ai tout de suite adoré. Oui, c’est ultra pigmenté, oui, c’est super brillant, mais c’est quand même très élégant. Je ne suis pas la seule à avoir aimé car mon rouge m’a valu pas mal de compliments. Il est bien flashy et il a bien fait flasher les gens. Et pourtant, ils ont l’habitude de me voir avec des rouges à lèvres intenses. Mais celui-ci leur a vraiment tapé dans l’œil. Et ça ne m’étonne pas.

Quelques heures (et un verre) plus tard,
la couleur s'est estompée mais la brillance est toujours là


Côté pratique, j’ai donc choisi la teinte n°11, Rouge Gouache, un superbe rouge. Pour cette découverte, je ne me voyais pas choisir une autre couleur même si maintenant j’ai envie de tester des nude (je me dis que certaines de mes observations seront peut-être différentes avec un nude). Je suis fan de la couleur comme du produit en lui-même. Côté tenue, il résiste super bien. Ce qui est assez étonnant, c’est que dans les produits qui offrent couleur + brillance, la brillance s’en va généralement assez rapidement pour ne laisser que la couleur. Mais là non, la brillance persiste. Elle est moins miroir mais on a toujours un fini glossy. C’est la couleur qui devient un peu moins intense. En fait, je trouve que le produit s’estompe « naturellement », c’est-à-dire de façon homogène. Il perd certes de la couleur et de la brillance, est moins intense, mais il est toujours impeccable. En plus, il n’y a pas cette accumulation de produit sur les commissures par exemple que font certains rouges (au fil de la journée ou après le repas) et qui fait un peu cracra. Résultat, on a forcément besoin de moins de retouches car il est aussi très bien en version estompée.

Tu l’auras compris, gros coup de cœur pour le Vernis à Lèvres d’Yves Saint Laurent. Ok, je débarque après tout le monde. Mais c’est aussi qu’il nécessite tout de même un certain budget donc il faut pouvoir craquer. Après, là, c’est vraiment un budget bien investi (ce qui, il faut bien l’avouer, n’est pas toujours le cas), il était totalement à la hauteur de sa superbe réputation.

13 commentaires:

  1. Je les adorent mais la je viens de découvrir les gloss mate de chez pb cosmetic une tuerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens un gloss mat, ça m'intrigue. Je connais pas du tout cette marque mais j'ai eu quelques nouveautés de chez eux il y a peu, je ne vais donc pas tarder à la découvrir.

      Supprimer
  2. J'adore ta revue, toutes les comparaisons que tu fais avec les différence et tout, sincèrement moi qui n'y connaît pas grand chose, j'ai tout bien ou catégorisé .... Cool. Alors maintenant je met ça en wishlist!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a tellement parlé que je me suis dit qu'il fallait faire différent (j'arrive quand même un an après ;)) Et je trouvais intéressant de faire le point par rapport à d'autres produits sortis avant ou après qui lui ressemblent car j'avoue au début quand je l'ai vu (avant de l'avoir testé), je me disais que j'en avais déjà 10 pareils, alors que non.

      Sinon, j'en profite, si tu repasses par là et pas par le concours Guess, je viens de faire le tirage au sort et tu es l'heureuse gagnante du concours. Donc envoie-moi vite tes coordonnées :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, il est très hot. Il faut pouvoir assumer son côté sexy. Mais comme il est aussi classe, ça contrebalance.

      Supprimer
  4. Bonjour! Cette teinte est superbe sur toi! J'ai le pourpre prévues et je l'adore! Excellente tenue, brillance à tomber,il a presque tout bon. Petit bémol: il peut manquer un peu d'hydratation et n'est pas très facile à appliquer au début. Sinon il est vraiment top et je le recommande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai eu aucune difficulté à l'appliquer mais effectivement j'ai des copines qui m'avaient dit avoir eu du mal.

      Supprimer
  5. Ah, j'ai une info à partager avec tes lectrices! C'est la semaine 'Duty Free' chez Marionnaud! Tous les parfums sont à _ 16%! Avis aux amateurs! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la teinte 25 un fuchsia manifique !!! La tenue et le confort du produit sont excellent. Bref j'adore !
    Bisous.
    http://ladyaahbeauty.blogspot.fr/?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais hésité avec le fuchsia justement, parce que pour moi c'est la teinte emblématique d'Yves saint Laurent. Ca ne m'étonne donc pas qu'il soit sublime.

      Supprimer
  7. J'ai tellement envie de les tester aussi ! Il est numero un sur ma wishlist

    www.mannonjewels.blogspot.fr

    RépondreSupprimer