dimanche 28 avril 2013

Je garde, je jette : le bilan beauté d'avril 2013


Avril touche à sa fin, déjà. Il est donc temps de faire le traditionnel bilan cosmétique du mois et de se pencher sur les produits ayant rendu l’âme pendant les 30 derniers jours. Bizarrement, ce mois-ci, j’étais persuadée que j’allais exploser les compteurs parce que j’ai l’impression d’avoir plein de produits sur la fin et pourtant, au final, j’ai bien cru que je n’allais pas arriver jusqu’à ma désormais traditionnelle moyenne de 7 cadavres pour le mois.


Heureusement, je peux compter sur mes après-shampooings qui m’ont lâchés au dernier moment. Un mois sans descendre un après-shampooing, je me posais des questions aussi. Et vu la longueur de mes cheveux, je tourne même plutôt à deux en ce moment. Victoire, j’ai donc finalement réussi à finir 7 produits cosmétiques ce mois-ci. Et la question traditionnelle se pose donc. Ces 7 produits, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou non ? 


Crème Désaltérante SPF 15, Clarins
OUI mais…
Celles qui me suivent depuis longtemps savent que j’adore cette gamme bleue de chez Clarins et que j’adore tout court les soins pour le visage Clarins. Donc bien évidemment, je rachète. D’ailleurs, ma nouvelle crème de jour vient de cette gamme donc ça dit tout. Après, petit bémol tout de même. Je ne crois pas aux crèmes de jour avec SPF et surtout je n’aime pas ça. Je n’y crois pas parce que ce n’est pas parce que tu va mettre un SPF15 le matin que ça va te protéger contre les UV toute la journée et puis ça change la texture d’une crème, elle est toujours plus grasse quand elle a un SPF puisque les filtres restent à la surface de la peau. Enfin, comme je travaille la plupart du temps de chez moi, je n’ai pas besoin de SPF quand je mets ma crème le matin. Ce n’est pas devant mon ordi que je dois craindre les UV. Résultat, je ne mettais cette crème que quand je sortais et j’ai donc mis une plombe à la finir (car en plus c’était ma crème d’hiver, elle était trop riche pour l’été). Ma nouvelle crème est donc sans SPF. De toute façon, je ne suis pas sûre que celle-ci existe encore. Le temps que je la finisse, la marque a reformulé la gamme et je me demande si elle n’a pas sauté. Ma nouvelle crème a d’ailleurs cette nouvelle formule (qui a malheureusement changé de parfum, celle-ci sentait trop bon, la nouvelle j’aime moins, snif).


Crème Onctueuse Hydratante Peaux Sèches, Bio Beauté by Nuxe
NON
Avril a été le mois où j’ai fini pas mal de mes crèmes dont cette miniature Bio Beauté by Nuxe. Je l’avais commencé lors de mon voyage à New York, il y a donc un bail. Puis, je l’ai retrouvée un jour et je me suis dit qu’il fallait la finir donc je l’ai utilisée quand je restais à la maison. Mais sans grand enthousiasme. Je n’ai pas accroché avec la texture, trop épaisse. Il faut dire qu’elle n’est pas faite pour moi puisque c’est une crème pour peaux sèches et que même si en hiver j’ai des zones de sécheresse, je n’ai pas la peau sèche. Donc on n’a pas accroché. A la fin, je ne la mettais plus que dans le cou (car oui, il faut se crémer le cou).


Gel-Crème Désaltérant Moisturge Surge, Clinique
OUI
Encore une très vieille crème (faut vraiment que j’arrête de laisser traîner mes crèmes et de mettre une plombe à les finir car à la fin elles ne doivent plus être très très actives). Au début, quand je l’ai utilisée pour la première fois, en crème de jour, je n’ai pas du tout accroché. Encore une question de texture, ça ne collait pas avec ce gel. Et puis ma peau tiraillait, il manquait quelque chose. Du gras. Car cette crème est destinée aux peaux déshydratées, elle leur apporte donc de l’eau. C’est un oil-free gel, il ne contient donc pas de gras (je pense qu’elle est d’ailleurs parfaite pour les peaux grasses puisqu’elle apporte hydratation sans gras). Or je l’avais utilisée en hiver et avec mes zones plus sèches, j’avais besoin de gras. Ca ne collait donc pas. Puis, je l’ai réutilisée en été et c’était beaucoup mieux. Car en été ma peau est vraiment déshydratée, elle était donc parfaitement dans la cible. En revanche, je l’utilisais plutôt le soir, en couches épaisses. Je n’étais pas fan de la texture gel le matin avant le maquillage. Mais maintenant que j’ai un peu mieux cerné les besoins de ma peau, je sais vers quels soins me tourner quand il faut. Car finalement, on le sait, le plus souvent, ce n’est pas que le soin choisi n’est pas bon, c’est qu’il ne correspond juste pas aux besoins de notre peau.


Masque Fondant Nutri-Régénérant Prodig’Huile, Dessange Compétence Professionnelle
OUI
Je vous ai déjà parlé de ce masque que j’aime beaucoup. En revanche, si je rachète, je rachète en même temps l’après-shampooing de la gamme car je les trouve beaucoup plus efficaces utilisés ensemble. Avec les deux j’ai beaucoup plus les cheveux doux après et ils se démêlent beaucoup plus facilement. Y’a pas photo. On a beau nous dire que les soins d’une même gamme sont complémentaires, c’est une des premières fois où je remarque vraiment ce plus d’efficacité quand deux soins sont utilisés ensemble comme ils devraient l’être.


Soin Après-Shampooing Réparateur et Protecteur, Pantène
OUI
Je ne vous le répète plus : les après-shampooings Pantène sont parmi mes préférés (avec les Dove désormais). Ils font partie des rares après-shampooings capables de démêler mes cheveux infernaux sans en laisser trop sur le carreau. Parfois, certains nœuds résistent quand même mais c’est moins l’enfer qu’avec la plupart des marques.


Spray Démêlant Lissant Liss Soyeux, Elsève, L’Oréal Paris
OUI mais…
Oui car ce démêlant est très efficace même sur mes nœuds impossibles. Mais en même temps, je ne suis pas sûre. Pas à cause de son efficacité, qui a été établie, mais de son mode d’application. C’est un produit sans rinçage qui s’utilise hors de la douche. Il peut être utilisé sur cheveux humides ou secs même si moi je n’ai jamais essayé sur cheveux secs. En bref, tu te laves les cheveux, tu les pré-sèche avec la serviette puis tu pschittes le produit pour démêler. Personnellement, je préfère faire mon démêlage dans la douche. Une vieille habitude prise de quand je laissais mes cheveux onduler au naturel (où je ne pouvais plus les toucher après le rinçage si je voulais garder mes ondulations). Et puis, j’ai des cheveux qui mettent une plombe à sécher. Donc si je les ré-humidifie après avoir réussi à les pré-sécher un peu à la serviette, ça me complique un peu mes affaires et mon séchage au sèche-cheveux. Après, c’est vraiment une question de préférence en terme de rituel et pas de produit.


Concentré Bio-Recharge Biotic, Kérastase
JE CROIS
En faisant un peu de rangement, j’ai retrouvé cette cure au fond d’un tiroir. Elle était là depuis vraiment très longtemps (je ne suis même pas sûre qu’elle soit encore en vente), je me suis donc dis qu’il était peut-être temps de l’utiliser pour m’en débarrasser. Mais à vrai dire, je ne sais pas trop à quoi elle sert (je ne me rappelle absolument pas de ce qu’on m’avait dit au lancement de la gamme). En fait, je crois que la gamme Biotic de Kérastase est censée rééquilibrer le cuir chevelu. Car la base pour avoir de beaux cheveux, c’est d’abord d’avoir un cuir chevelu sain. C’est là que tout se passe. Ce « programme bio-énergisant » est donc censé renforcer et réactiver les défenses naturelles du cuir chevelu. Sa formule contient des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments pour bien le nourrir. La boîte contient 5 petits tubes à appliquer sur le cuir chevelu après le shampooing, sur cheveux mouillés. Donc uniquement 5 utilisations. Difficile donc de dire si ça réénergisait vraiment. En revanche, j’ai remarqué que mes cheveux, une fois secs, étaient plus doux après l’avoir appliqué que quand je ne l’utilisais pas. Donc il y avait tout de même une action. J’avais également peur que vu qu’il devait être posé en racines, il ne me graisse les cheveux, mais pas du tout. Gros bonus : il facilitait même le démêlage. Alors finalement pourquoi pas.

Et voilà, c’en est fini de ce petit bilan beauté du mois d’avril. Pas totalement positif mais on est quand même loin des premiers bilans où le négatif l’emportait bien souvent. Avec le temps, je commence à bien cerner ce dont j’ai besoin et envie et je me trompe donc de moins en moins (ou alors, je l’avoue, je refile le produit avant de l’avoir fini et donc il n’arrive jamais jusqu’ici ;)).

6 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je teste cette gamme Clarins, je n'en entend que du bien. Pour les démêlants, je prefere les masque, je trouve que les huiles à psiichter sur cheveux secs laissent toujours un effet cartonné sur mes cheveux abominables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est pas une huile le produit L'Oréal, c'est un spray, c'est liquide dedans pas huileux. Ca reste quand même assez léger et on ne sens rien après sur les cheveux. Enfin, la plupart du temps. Une ou deux fois, je me suis demandée si je n'en avais pas trop mis car j'avais les cheveux bizarres, plus lours que d'habitude.

      Supprimer
  2. Pas fan de clarins ... Du moins ma peau ne la supporte as :-(
    Sinon des avis intéressants à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si ta peau n'aime pas mieux vaut bannir la marque.
      Moi au contraire, c'est une des marques que ma peau aime beaucoup.

      Supprimer
  3. C'est en effet bien déjà de mieux cerner les besoins de sa peau, c'est je crois, le plus compliqué .... Je retiens ton avis sur les crèmes Spf .... J'avoue que je me posais la question puisque je pars 2 mois sous les tropiques ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai interviewer des spécialistes récemment. Et si tu pars vers les tropiques mieux vaut prendre un vrai produit solaire. Aujourd’hui, il y en a quelques uns dont la texture a été travaillée pour qu'il n'y ai pas de fini gras (il y en a chez La Roche Posay par exemple), avec ceux-là je pense que tu peux te maquiller par dessus. Tu seras mieux protégée ainsi.

      déjà parce que souvent les crèmes avec un SPF ont un tout petit indice car elles ont été imaginées pour des citadines vivant dans des villes à l'ensoleillement moyen, comme Paris. Avec un SPF 15 ou même 30, je pense que tu ne seras pas assez protégée. Surtout que ta crème tu la mets le matin et que normalement un filtre solaire on est censé le remettre toutes les deux heures car il perd de son efficacité au fil du temps. Or sa crème de jour, on ne la remet pas toutes les 2 h.

      Et puis il y a autre chose auquel on ne pense pas. On le sait (ou pas) mais l'indice d'un produit solaire, son SPF, indique la protection contre les UVB. Ceux responsables des coups de soleil en fait. Donc des dégâts visibles. Mais ce n'est pas parce qu'on n'a pas attrapé de coups de soleil qu'on est totalement protégé. Puisque ce sont les UVA les plus dangereux (ce sont eux à l'origine du vieillissement de la peau. Or une crème avec Spf ne garantit pas une protection contre ces UV. Il y a peu, une loi européenne est bien apssée pour obliger les marques à un ratio de protection UVB/UVA : en gros la protection UVA doit aujourd'hui correspondre à au moins un tiers de la protection UVB. Par exemple, sur une crèe avec SPF 30, la protection UVA devrait être de 10. Mais cette loi n'est apparemment valable que pour les vrais produits solaires par pour les produits de soin. Donc ta crème de jour peut très bien te protéger contre les UVB mais absolument pas contre les UVA, cela dépend du sérieux de la marque.

      Tout ça pour dire, que sous les tropiques, pour être vraiment protégée mieux vaut un vrai produit solaire.

      Supprimer