vendredi 5 avril 2013

Un week-end à Washington DC : découverte de la Maison Blanche, du Capitole, du Lincoln Memorial


En ce moment, je suis en train de découvrir la série américaine Scandal. Série très sympa sur une chargée de relation presse/fixeuse de problèmes qui te fait découvrir un peu les coulisses (pas reluisantes) de la politique américaine. Série qui se passe donc forcément à Washington. Ca a provoqué une mini bouffée de nostalgie chez moi et m’a donné envie de redécouvrir les photos de mon week-end à Washington. Comment ça j’ai passé le week-end à Washington ? C’était en fait il y a fort fort longtemps. Je l’ai vaguement mentionné sur le blog - vous ne vous en souvenez sûrement pas - mais pendant mon séjour à New York en novembre 2012, on s’était fait une petite escapade à Washington. Sur le moment, je vous en avais à peine parlé. Et alors que je vous ai fait de nombreux articles sur mes deux semaines à New York, point de petit récapitulatif de ma découverte de la capitale des Etats-Unis.


En fait comme on n’y avait passé qu’une journée et demie, je trouvais ça un peu court pour vous raconter la ville. Car ça ne suffit définitivement pas à la découvrir (même si pas mal de choses sont concentrées dans le centre historique). Et puis finalement, suite à cette petite bouffée de nostalgie, j’avais envie de partager ça avec vous. Car tout autant que New York, c’était assez hallucinant de se retrouver là-bas, dans des lieux que tu as mille fois vu à la télé, dans des séries ou au cinéma. Même si la ville n’est pas forcément une de ces villes dont tu tombes amoureuse (contrairement à New York), elle vaut un petit détour dans un périple américain car on se sent vraiment au cœur du pouvoir mais aussi de l’Histoire (et tu sais comme j’aime l’Histoire). Alors évidemment, ce ne sera pas un tour d’horizon exhaustif de la ville mais disons un petit apéritif qui te donnera peut-être envie d’aller y faire un tour. En tout cas, moi, ça ne me dérangerait pas d’y retourner.


 Evidemment qui dit Washington dit la Maison Blanche. Allo quoi, The White House. C’est assez impressionnant de te retrouver devant, un sentiment assez difficile à décrire. Bon, sur une photo, t’as l’impression qu’on est juste devant ce bâtiment mythique mais en fait la pelouse est super grande et tu ne l’aperçois qu’au loin, en toute petite. Dis bonjour aussi aux deux snipers sur le toit (en même temps, il est logique que l’homme le plus puissant du monde, comme on dit, soit ultra protégé).


Mais bizarrement, ce n’est pas la Maison Blanche qui m’a le plus marquée (peut-être parce qu’on ne l’a vue qu’au loin, je crois qu’on peut la visiter mais c’est très compliqué pour les étrangers). Le bâtiment qui m’a vraiment soufflé, c’est le Capitole, qui abrite les deux chambres du Congrès : la Chambre des Représentants et le Sénat. Il est magnifique, surtout quand son blanc se pare de reflets roses au moment du coucher du soleil. Je crois que tu peux le visiter plus facilement lui mais nous, ces jours-là, il était fermé. Mais on a quand même monté les mythiques marches pour le regarder de plus près.


Il fait face à l’Obélisque, ou Washington Monument dédié au premier président des Etats-Unis, tout aussi mythique. Bon, ça m’a moins remué les tripes (on en a un a la maison) mais quand même, ça fait son petit effet surtout qu’en arrière-plan tu voies le Lincoln Memorial, et vice-versa : du Lincoln Memorial tu voies l’Obélisque puis derrière le Capitole. Ils ont été construits sur une (très longue) ligne droite. En revanche, petit truc bien flippant, de nuit, l’Obélisque a des yeux tout en haut. Brrrrrrr. Je n'avais jamais remarqué mais maintenant dans les séries, je ne vois que ça.


En face, nous avons donc le Lincoln Memorial (ai-je besoin de préciser qu’il est lui aussi mythique). Comme les autres bâtiments, il est très impressionnant (ils n’y sont pas allés de main-morte sur les proportions) et son architecture est d’inspiration antique.Le clou du spectacle étant la statue géante d'Abraham Lincoln.

 

Ces trois derniers édifices sont en fait construits sur ce que l’on appelle le National Mall, tout comme nombre d’autres monuments (pas mal de « Memorial » dont celui de Martin Luther King que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir). On a aussi été malchanceuses puisque entre le Lincoln Memorial et l’Obélisque il y a normalement un énorme plan d’eau rectangulaire, le Reflecting Pool. En travaux à ce moment-là. Ca fait tout de suite moins rêver.


Sur les côtés du National Mall se trouvent les différents musées composant la Smithsonian Institution (le Smithsonian n’est en effet pas un seul musée mais plusieurs énormes bâtiments divisés par thèmes). L’un des plus célèbres est celui consacré à l’aviation et à l’espace, visité par les copines. Moi, ça ne me disait rien, j’ai donc divisé ma journée entre celui consacré à la culture américaine et celui à l’art européen.


J’ai adoré celui sur la culture américaine qui mélange Histoire et culture pop. Le chapeau de Michael Jackson, la tenue de Catwoman de Michelle Pfeiffer dans le 2è Batman de Tim Burton ou les célèbres souliers rouges de Dorothy dans le Magicien d’Oz côtoient ainsi la cuisine de Julia Child (si tu as vue Julie & Julia avec Meryl Streep tu comprends sûrement l'état d'excitation dans lequel j'étais) ou des salles sur l’histoire de la lutte pour les droits civiques ou les présidents.


Dans le musée consacré à l’art, j’ai aussi pu m’extasier sur des Rodin ou des Monet (tout ce que j’aime). Ce qui est très drôle, c’est que dans l’avion du retour, j’ai regardé La Nuit au Musée 2 qui se passe justement dans un musée inspiré du Smithsonian (ce n'est pas tout à fait le même, dans le film la fontaine avec les 2 anges, ils sont 3 et leurs voix sont interprétés par les Jonas Brothers).

Tombe des soldats inconnus avec son garde
Tombe de JFK et de Jackie O

Nous avons également été jusqu’au Pentagone (mais il n’y a rien à voir, c’est grillagé de partout et les photos sont interdites). Nous avons ensuite fini au Cimetière d’Arlington ou sont enterrés les soldats américains depuis plus d’un siècle je crois (mais aussi le président Kennedy et sa femme, ainsi que celle de son frère Robert). Une visite assez émouvante.


Au détour d'une rue, on est même tombées sur une Frat House (une fraternity house) et une Sorority House dont on entend tellement parler dans les séries, les Delta Sigma truc-machin bidule. So fun.


Moi qui ne voulais pas quitter New York à l’origine, j’ai finalement regretté que notre séjour soit si court.

EDIT : j'ai honte, j'avais programmé le papier et en le regardant/relisant en rentrant chez moi ce soir, je me suis rendue compte qu'il était bourré de fautes d’orthographe (shame on me) et que les sauts de ligne c'était n'importe quoi. C'est réparé mais shame on me quand même.

10 commentaires:

  1. Purée on était presque pour un peu dans BONES (qui se passe aussi là bas ^^). Tes photos font voyager & elles sont très belle & j'ai presque regretté de ne pas en voir plus :) Ca devait être un beau jour et demi que tu as passé là bas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bones, j'adore aussi. 'ai failli vous mettre d'ailleurs la photo du building du FBI dans lequel travaille Booth et qu'on voit tout le temps dans la série. On est évidemment passé devant. Mais comme il faisait nuit (en novembre le soleil commençait à tomber dès 16 h), elle était top moche et je l'ai finalement enlevée.
      D'ailleurs, en parlant de Bones, le Jeffersonian où elle travaille est inspiré du Smithsonian :)
      Je me suis aussi un peu cru dans NCIS, surtout à Arlington.

      Supprimer
  2. C'est tellement grand, que le temps est toujours trop court :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout qu'en fait, il y a beaucoup plus de choses à visiter que ce que l'on pensait et beaucoup de bâtiments/musées ferment vers 16 h/17 h, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps.

      Supprimer
  3. Je suis également une fan de la série scandal, merci pour cette balade!!!

    http://beautybubblesinyourlife.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis aps la seule à aimer cette série car pour l'instant à chaque fois que j'en ai parlé, personne ne connaissait dans mon entourage. Donc je prêche la bonne parole.

      Supprimer
  4. la maison blache tu peux la voir de plus près, de l´autre coté, devant la grille...tu vois la maison à quelques dizaines de mètres seulement.! j´ai aimé voir les monuments et les musés gratuits, mais niveau "vie" j´qi trouvé washington totalement naze, super mal desservie par des transports en communs hyper chers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du côté où le porche est carré pas rond ? C'est vrai que le terrain nous semblait tellement immense qu'on n'a pas pensé à faire le tour.
      Pour le côté vie, on n'a pas forcément eu le temps de se rendre compte en une journée et demie finalement mais je pense que j'aurais été d'accord avec toi.
      Si j'ai été fascinée par le côté historique, de marcher dans des endroits tellement marqués par le passé et que j'aurais aimé disposer de plus de temps pour visiter les musées et m'inprégner, la ville en elle-même me semblait "froide". Disons que contrairement à New York, je ne me serais pas vue y habiter.
      Mais dans ma tête, j'aimerais quand même y retourner pour l'explorer un peu plus.

      Supprimer
    2. j´avais posté une photo cet ete sur mon flux instagram, voici le lien, tu verras mieux:http://instagram.com/p/OcjES7FBN5/
      Je suis comme toi pour le côté historique, j´avais presque les larmes aux yeux devant la maison blanche (oui je suis un peu sensiblos). 2 jours à Washington c´est largement suffisant à mon avis pour voir un max de choses, 1 journée pour explorer les monuments extérieur, une matinée pour le capitol, une apm pour un musée. les jours supplémetaires ça serait pour pouvoir voir plus de musées. Le reste de ville , je n´ai pas du tout accroché et j´ai eu la même impression de froideur (sauf qu´il faisait super chaud en réalité) ...c´est une de ces ville américaine sans centre ville...je déteste ça! comme LA!

      Supprimer
    3. Ah oui, pas mal la photo. Je regrette maintenant de ne pas avoir fait le tour.
      Pour les larmes aux yeux, je comprends, ça m'a fait la même chose à New York. A Washington, en revanche, j'ai plus été touchée par le Lincoln Memorial côté émotion (pour tout ce qu'il représente d'un point de vue historique) que par la Maison Blanche.
      En fait, je pense que ce qui a fait la différence peut-être entre tes 2 jours et les miens, c'est que tu y es allée en été donc les tiens étaient plus longs. Nous à 17 h, il faisait nuit (et froid), ce qui rend le tourisme plus compliqué. Tout ferme et on ne voit plus grand chose (sans parler des photos impossible) On avait fini par se poser dans un café avant d'aller faire du shopping chez Urban Outfitters (mais là j'en garde de très bons souvenirs puisque j'y ai trouvé deux superbes robes que j'adore).

      Supprimer