jeudi 4 avril 2013

Rouge Allure Velvet La Favorite de Chanel : quand l'orange sur les lèvres se fait chic


Autant certaines marques me transportent tout de suite et quasi à chaque fois avec leurs collections de maquillage (par exemple Yves Saint Laurent, où chaque saison en voyant les visuels du look et des produits d’une collection, je me dis « je veux tout »), autant d’autres me laissent plus froide et provoquent rarement le désir chez moi. C’est le cas de Chanel. Ne nous y trompons pas : je ne dis pas qu’ils font de mauvais produits ou des teintes moches. Mais les couleurs qu’ils mettent en avant, celles qui constituent leur univers, ne me correspondent pas. Eté comme hiver (ou printemps comme automne), on est en effet souvent dans du nude ou des tons roses ou bruns (à part les vernis qui se permettent plus de folies). En même temps, c’est ce qui plait au « grand public » et c’est vrai que les teintes flashy que j’aime tant sont quand même moins mainstream.


C’est beau, je comprends que ça plaise, je m’extasie d’ailleurs aussi chaque saison en découvrant les visuels mais je ne suis pas attirée. A une exception près, les rouges à lèvres. J’ai toujours été une grande fan des rouges à lèvres Chanel, depuis mon tout premier Rouge Allure teinte Lover qui doit bien avoir 6 ans (et qui a initié mon addiction aux rouges à lèvres rouge). Je trouve que la marque est très bonne sur les rouges à lèvres (les mascaras aussi mais c’est une autre histoire) : les packagings sont d’abord hyper classe, les teintes superbes, qu’elles soient naturelles ou pigmentées, et les formules de qualité. Résultat : entre les Rouge Allure, les Coco et les Coco Shine, j’ai une petite collection. Principalement des teintes basiques (des roses ou du rouge).


Alors forcément, si, au début, la collection Précieux Printemps de la marque n’a pas soulevé l’enthousiasme chez moi, en y regardant de plus près, ce petit rouge à lèvres porté par le mannequin m’avait l’air bien sympathique. Je me suis donc penchée plus attentivement sur les produits, ai cherché des swatchs sur les sites américains, et là gros coups de cœur sur les deux Rouge Allure Velvet en édition limitée dans cette collection printanière. Il y avait un superbe rose (nan mais cette teinte quoi) et un très beau orange. Au début, je les ai regardé de loin puis Oral B est entré en scène avec son vanity self confident. J’ai tout de suite su que j’allais craquer pour l’une de ces deux nouveautés (j’ai failli prendre les deux même mais j’avais aussi envie d’explorer d’autres marques). J’ai longtemps hésité, le rose un peu néon/Barbie mais en version chic est totalement le genre de roses que j’aime. Mais en même temps, j’en ai déjà tellement des roses. Finalement, j’ai choisi l’orange.


 Il s’agit du Rouge Allure Velvet 43 La Favorite. Je connaissais bien les Rouge Allure (c’est d’ailleurs ma gamme de rouges favorite de la marque, j’adore son système d’ouverture différent où tu appuies sur le bas du rouge pour que le bâton sorte, c’est tellement plus chic) mais j’ai réalisé qu’en fait, je n’avais jamais testé la version Velvet qui, elle, a un fini mat. C’est d’ailleurs ce fini mat qui m’a convaincu d’opter pour la teinte orange car je n’ai justement aucun orange mat. Or je trouve cette teinte beaucoup plus chic en version mate, en brillant elle est tout de suite plus difficile à porter. Et puis, pour une fois, on sortait un peu des couleurs ordinaires Chanel, la marque osant le flashy. De quoi attiser ma curiosité.


Au final, ce rouge a de sérieux atouts et quelques petits moins. Bon, déjà, forcément, avoir un rouge à lèvres Chanel, tout de suite, c’est quelque chose. C’est difficile à expliquer sans passer pour totalement superficielle : disons que ce n’est pas que ça te met en transe mais ça flatte quand même la crâneuse et la snob qui est en moi. Quand je sors mon rouge pour me remaquiller, ça me donne tout de suite un peu plus d’assurance. C’est so chic. Il faut dire aussi que la couleur ne gâche rien, elle est superbe. Même s’il est peut-être un peu trop tôt dans la saison pour oser l’orange. J’avoue avoir eu des sentiments ambivalents. J’adore la couleur, je l’ai déjà portée à plusieurs reprises, mais pour l’instant, je trouve ça un peu too much, je ne me sens pas forcément à l’aise avec, ce qui je le sais changera quand le soleil sera vraiment là.


En fait, comme c’est Chanel, je m’attendais à un orange tout doux. Ce qu’il peut être. Mais tu me connais. J’ai toujours tendance à mettre la dose et là il sait se faire flashy. Ce qui est finalement une bonne chose, juste ce n’est pas le bon moment. En fait, là, je l’aime à une couche et en version estompée. Il est alors superbe. Mais je sais que quand il fera vraiment beau, c’est en néon que je le préférerais (là, deux couches et c’est bon, la couleur pète). Bref, même si pour l’instant, on s’apprivoise, je sais que bientôt, je ne le lâcherais pas. Car il a vraiment quelque chose.


Après le hic du mat, c’est que c’est une texture qui marque tous les défauts des lèvres (les gerçures, les petites peaux). Et celui-ci ne fait pas exception. Or vu qu’il fait encore super froid, mes lèvres sont tout sauf parfaites. Il accroche donc un peu à certains endroits (comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus, j'ai fait exprès de la mettre pour bien te montrer). Ca fait pas très net. Il faut donc bien penser à hydrater et nourrir correctement ses lèvres la veille avant de le porter et faire aussi un petit gommage pour se débarrasser des peaux mortes où la texture aura tendance à s’agglutiner (c’est le cas pour tous les rouges mats). Après, pour un mat, il est super agréable à porter. Au début, tu ne le sens pas du tout. Il se fait peut-être sentir un petit peu après 4 h où il sèche un peu. Et surtout, il a une super tenue (le côté mat aussi). Même après avoir mangé, il reste un peu de couleur sur les lèvres. Ce n’est pas aussi étincelant comme au moment de l’application mais comme je vous l’ai dit la teinte estompée est aussi très sympa.


Finalement, même si je pense encore un peu à la magnifique teinte rose, je ne regrette pas non plus moins choix. Je pense que la teinte La Favorite est plus originale, plus chic aussi. Et si en ce moment il est peut-être un peu tôt pour notre histoire d’amûûûr, elle sera parfaite pour les beaux jours. A condition d’avoir des lèvres parfaitement soignées car la texture mate ne pardonne pas.

6 commentaires:

  1. Je le vois pas du tout orange en fait, ça doit venir de mes yeux je pense, mais je le vois rose-rouge.

    http://andbeautyblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est aussi un peu les photos. J'ai l'impression qu'en recadrant les photos en gros plan sur la bouche, je perds un peu en définition de la couleur. Mais je n'ose pas non plus retoucher la couleur artificiellement après car je me dis que ce ne sera pas "vrai". Le problème se pose surtout sur les rouges à lèvres, moins sur les fards, mais c'est rageant. Faut que j'arrive à trouver un solution.

      Supprimer
  2. Je vois ce que tu veux dire pour le centre des lèvres, ça me le fait de temps en temps mais pas tout le temps. Et tout à fait d'accord pour la couleur particulière. je l'ai décrit comme un orange mais c'est vrai qu'il ne ressemble à aucun orange en ma possession. Il est un peu corail mais plus intense et à une couche effectivement on voit peut-être un peu de rose dedans. Et puis, bizarrement, j'ai l'impression que selon les jours, sa couleur change un peu (mais ça si ça se trouve c'est dans ma tête ;))

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, une couleur que j'ai jamais osé, et le finit mat encore moins ( lèvres fines ... J'ai toujours évité, du coup j'ai jamais testé lol). En tous les cas c'est une très belle couleur, je possède quelques nuées de Chanel, j'aime beaucoup leur confort sur les lèvres

    RépondreSupprimer
  4. Oh il est superbe ce rouge à lèvres orange de chez Chanel, j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Rhooo!!!! Moua aussi je le veux!!! j'adore la couleur et je comprends ton futur love story avec ce batonnet :-)

    RépondreSupprimer