jeudi 30 mai 2013

Le retour des Baumes Cristals chez Clarins : mon test de cette nouvelle version


Le retour des Baumes Cristals est désormais le rendez maquillage de l’été chez Clarins. Petit rappel pour celles qui sont passées à côté du phénomène. Il y a déjà trois printemps, Clarins faisait le buzz en lançant ses baumes cristals au raisin translucide. Rapidement en rupture de stock, ils ont par la suite inspirés de nombreuses marques. Tout le monde se devait d’avoir son raisin transparent. Et Clarins se faisait ainsi souffler son innovation, les baumes de la marque étant des éditions limitées. Mais devant ce succès et l’engouement qui a suivi, l’année suivante, la marque a relancé ses Baumes Cristals dans sa collection estivale. Avec tout de même une petite touche en plus. Les nouvelles moutures, toujours en éditions limitées, gardaient leurs désormais culte raisin transparent mais il hébergeait en son sein un cœur de pigments. Les versions initiales avaient un fini transparent, celles-ci se faisaient flashy.


Cette année, ils nous reviennent une troisième fois et ont subi un nouveau petit lifting. On retrouve le format raisin transparent et cœur de pigments mais alors que le raisin se pare de couleurs flashy (certaines même un peu originales pour des rouges à lèvres), le cœur de pigment offre des teintes pigmentées mais au fini plus naturel. Les Baumes Cristals version 2013 se déclinent en 4 teintes inspirées par les pierres précieuses. J’ai la chance d’en posséder trois (ironiquement je n’ai pas le rose qui est peut-être a priori la couleur qui me correspond le plus mais ça m’oblige à explorer de nouveaux horizons). Sinon, il y a un orange 06 Crystal Mandarin, un raisin vert (pour le jade) avec un cœur violet 07 Crystal Gold Plum et un raisin bleu (pour le saphir) avec un cœur violet 08 Crystal Berry.


 Le rose et l’orange ressemblent pas mal me semble-t-il à deux des Baumes Cristals de l’année dernière. Quand je testerais ce nouveau orange, je ferais une petite comparaison avec celui de 2012 pour voir. En fait, la vraie originalité de cette nouvelle vague sont les deux baumes aux raisins bleu et vert. Des teintes somme toute un peu particulières pour des rouges à lèvres. Mais ça rend la chose très fun. Je n’ose imaginer la tête des copines quand je sortirais mon raisin vert de mon sac pour me remaquiller. Bien évidemment, si les raisins sont vert et bleu, la couleur de ces baumes elle ne l’est pas (il ne sont pas fous chez Clarins, juste joueurs). J’ai commencé mon test de ces nouveautés avec la version bleue, parce que c’est du bleu mais aussi parce que la couleur du cœur du raisin me correspondait plus.


J’ai donc jeté mon dévolu sur le 08 Crystal Berry. Le raisin translucide est bleu comme le saphir mais sur les lèvres le bleu n’est évidement pas visible, cette partie baume gélifiée se fait transparente. C’est le cœur de pigments qui fait tout le boulot côté couleur. Ce cœur ressemble un peu à celui du vert, ils sont tous les deux dans les violets mais une fois le rouge appliqué, les teintes sont bien différentes. La marque décrit la teinte de ce bleu comme un rose bleuté ou un prune. En fait, c’est un peu entre les deux. Je dirais qu’on se rapproche plus de la mûre ou du raisin écrasé. Vous savez que les teintes prunes et moi, ce n’est pas trop ça. Ca me donne un air dur, je n’aime pas. Mais ce prune là passe totalement parce que c’est le rose qui domine sur le prune. Certes c’est une rose assez foncé qui tire clairement vers le violet mais ça reste tout de même subtil, tout en douceur. L’effet est limite presque naturel, surtout qu’il n’y a pas d’effet matière. Donc ça ne me plombe pas. Je trouve même ça joli.


En fait, le baume transparent dilue peut-être un peu la couleur du coeur, ce qui fait qu’il est beaucoup plus portable pour une teinte foncée. C’est bien ça. En revanche, il y a tout de même un petit hic dû à ce format particulier, petit hic que j’avais déjà repéré dans la version de l’année dernière. Quand t’appliques un rouge à lèvres avec un raisin normal, la couleur s’applique à partir de toute la surface du raisin. Tu dessines donc tes contours avec le bord tout en remplissant l’intérieur des lèvres avec le cœur en un seul geste. Là évidemment, ça n’est pas le cas. Le baume n’applique de la couleur qu’au cœur des lèvres puisque la partie translucide délivre juste un peu de brillance mais transparente. Résultat, ça demande un petit ajustement. Faut changer un peu ses habitudes d’application et biaiser pour dessiner le contour avec le cœur de pigments. Moi j’ai trouvé ma gestuelle assez facilement mais c’est un peu bizarre à regarder. En revanche, ça va, je ne déborde pas trop alors que justement je pensais que j’allais en mettre partout.


Après il faut faire attention car la bi-matière et bi-couleur du baume fait que la couleur ne s’applique pas de manière uniforme sur les lèvres. Il vaut mieux après égaliser au doigt, je dirais même mélanger baume et pigments pour un résultat uniforme. Sinon, il y a un risque que certaines parties des lèvres soient plus foncées. Je me suis moi-même un peu fait avoir. Après, l’année dernière, j’avais remarqué que les deux parties se mélangeaient mieux au fil des applications et que fondre baume et couleur finissait par ne plus être nécessaire. A voir. Mais sinon, le rouge en lui-même est assez agréable à porter car la texture est plutôt légère et je trouve son fini assez naturel. On a de la couleur mais pas trop d’effet matière. On ne voit ainsi pas trop la texture sur les lèvres. En revanche, je ne m’avancerais pas sur son action soin. Je ne porte pas mes rouges à lèvres assez régulièrement pour pouvoir espérer ou constater une différence de ce côté-là. En fait, ce n’est pas le produit révolutionnaire mais c’est un produit fun.

10 commentaires:

  1. Coucou, le côté soin des ral, je le vois assez vite, j'ai aucun souci de lèvre sans rouge à lèvre, mais des que j'en porte si il n'est pas assez hydratant il m'asseche direct les lèvres lol. Bref, moi je découvre ses baumes, je suis passé à côté, mais bon, j'ai acheter un seul rouge dans ma vie, ceci explique cela ( parce qu'on m'en offre pas mal je précise lol, hein). J'aime bien en tous les cas, ça me donne même envie , le résultat est top sur toi quand meme , joli version que ce bleu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi en fait assez bizarrement, l'assèchement ne dépend pas du rouge que je porte mais de la période. Un même rouge pourra très bien passer un jour et être inconfortable le lendemain. Ce qui rend tout jugement de l'action soin difficile.

      Supprimer
  2. Le résultat est impressionnant car on ne sait pas à quoi s'attendre en voyant le produit! J'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, à les regarder le bleu et vert font flipper et en fait une fois sur les lèvres, ça passe totalement. le décalage est assez marrant.

      Supprimer
  3. je ne suis pas fan payer une tonne un rouge qui ne se voit pas j'ai la version l'Oréal pour un effet nude c'est bien mais ce n'est pas un choucou (vive le rouge !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, contrairement à la première version où effectivement il y avait peu de différence entre les couleurs, ceux-là sont bien pigmentés. On voit bien que tu portes quelque chose. Bien évidemment ce n'est pas aussi intense qu'un vrai rouge car il n'y a pas d'effet de texture mais ça claque quand même bien. Après, comme je blende le produit au doigt pour l'uniformiser ça estompe aussi un peu la couleur.

      Supprimer
  4. Le rendu est vraiment super je trouve. Très naturel mais un chouia coloré. C'est vraiment très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi avoir un petit peu plus d'intensité. Comme comme c'est un rose mûre qui tire vers le foncé, j'ai préféré jouer la douceur.

      Supprimer
  5. Faudra que je regarde en boutique si je les trouve pour les tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il vaut mieux tester avant pour voir si ça ne nous dérange pas cette application particulière de la couleur.

      Supprimer