jeudi 13 juin 2013

Ma routine soin du moment : ma crème de jour et mes sérums


L’autre jour, on m’a fait remarquer que je ne parlais pas beaucoup soin sur le blog. C’est vrai que je tourne beaucoup autour du maquillage, c’est quand même plus facile à tester en série. Ou sinon, je vous parle de mes obsessions capillaires. Mais le soin, ça reste plus rare par ici. Si, de temps en temps, on voit passer des petites choses pour le corps mais là j’essaie de ne plus commencer à tester d’autres choses avant d’avoir fini quelques flacons. Car les produits ouverts s’accumulent. Il faut dire que je mets très longtemps à finir un soin. Pour le corps mais aussi pour le visage. Or, pour le visage, je suis de celles qui refusent de changer de routine avant d’avoir fini celle en cours. Changer tous les mois, c’est la ruine de la peau assurée. 


Je refuse aussi de cumuler les crèmes et de les alterner selon mes envies. Pareil, c’est du suicide épidermique. Je tiens à ma peau et je refuse de lui infliger cette inconstance crémière qu’elle me fera payer tôt ou tard (par une floraison de boutons ou pire en devenant intolérante). Je fais également attention à ce que je mets sur ma peau. Je ne teste pas n’importe quelle crème. Pas folle la guêpe, je sais que c’est le début de la fin pour la peau. Evidemment pour le boulot et le blog, je reçois des tas de soins. Certains qui font vraiment envie à cause d’une innovation ou d’une marque qui fait rêver. Mais je veille à ne mettre sur mon visage que des produits correspondant à mon type de peau. Car appliquer des produits qui ne correspondent pas à notre type de peau peut aussi déboussoler notre épiderme. Et puis j’ai mes marques chouchoutes forcément (on m’a même dit que j’étais snob de la peau parce que je ne mets quasi que du Clinique, du Clarins ou du Caudalie, je l’accepte). Cette fidélité fait qu’au lieu de butiner dans les nouveautés, je reviens souvent au même produit.


Ma crème de jour
Après avoir terminé ma Crème Désaltérante de Clarins, j’ai donc opté pour… la Crème Désaltérante de Clarins. Oui, je sais « boring ». Je ne suis absolument pas excitante sur ce coup-là. C’est la même. Enfin presque. J’ai d’abord choisi une version sans SPF, je préfère. Résultat, je peux m’en tenir à la même crème tous les jours, même quand je travaille de chez moi. Et puis c’est aussi un peu une nouveauté car elle a été très récemment reformulée et donc améliorée (le packaging a également un peu changé). Je ne sais pas si c’est l’absence de SPF ou la reformulation, en tout cas, la texture est top. Celle de ma dernière routine était plus crémeuse, plus épaisse. Celle-ci est plus légère, c’est presque un gel. Résultat, elle pénètre hyper rapidement, même si t’en mets beaucoup. Et je suis du genre à en mettre beaucoup. Mais elle ne laisse ni gras, ni film sur la peau (l’ancienne, c’était moins rapide, SPF oblige). Et bonne nouvelle : cette légèreté ne s’est pas faite au détriment de l’hydratation puisqu’elle est tout aussi bien.


Bref, ma peau l’aime beaucoup. Petit bémol quand même (voire gros bémol pour moi) : le parfum a changé. Et là je suis déçue, déçue. Ma crème d’avant sentait super bon, j’étais accro au parfum. Elle sentait la crème, c’était rond, moelleux, très cocooning. Là, on est dans une senteur plus fraîche et je n’accroche pas du tout mais pas du tout. Je trouve que ça sent l’Homme, je le ressens comme un parfum hyper masculin. Et surtout je trouve le parfum trop présent. Je ne l’aurais peut-être pas remarqué si je l’aimais bien mais là parfois ça me dérange. Je le sens trop. Quand, je me maquille par-dessus, encore, ça va, les couches de fond de teint finissent pas étouffer l’odeur. Mais quand je ne mets rien par-dessus, je tique vraiment. Il m’arrive de me demander qu’est-ce que j’ai mis qui sent cette odeur pas hyper agréable et surtout super masculine avant que ça me revienne à l’esprit. Ca me chatouille les narines parfois même un bon bout de temps après l’application. Je suis donc un peu mi-figue mi-raisin sur ce coup-là. 


Mes sérums
Oui, au pluriel. En général, j’utilise le même sérum matin et soir parce qu’on m’a dit qu’il était plus efficace comme ça. Mais à cause d’un mauvais choix de sérum, j’ai préféré dédoubler. En fait, après avoir terminé le sérum anti-soif Vinosource de Caudalie, que j’avais beaucoup aimé, je me suis dit que je repartirais bien dans un autre sérum pour peau déshydratée, puisque ma peau justement avait eu l’air d’apprécier. J’ai finalement opté pour le Sérum Sorbet Booster d’Hydratation Hydra Chrono + de Lierac (parce qu’à l’époque c’était une nouveauté et aussi pour changer un peu de mon trio habituel Clarins/Caudalie/Clinique).



Mais finalement, je n’ai pas vraiment accroché. Entre nous, ce n’est pas un problème d’efficacité mais de texture. Je ne suis pas du tout fan de sa texture sorbet, que je trouve trop épaisse pour moi. En fait, j’ai un défaut concernant l’application des sérums. Je sais qu’on n’a besoin d’en mettre qu’une ou deux gouttes parce que comme ils sont hyper concentrés en actifs, on n’a pas besoin de mettre plus. Mais moi j’aime surdoser. Avec la plupart des sérums testés jusqu’ici, ça ne posait pas de problème, ma peau les buvait instantanément. Mais pas celui-ci qui est un chouïa plus épais. Résultat, il ne pénètre pas totalement tout de suite voire pas totalement du tout. Ce qui fait que je ne peux pas mettre de crème de nuit derrière. Certains jours, ce n’est pas grave. Mais les jours où ma peau est plus sèche et qu’elle a besoin d’être nourrie en plus d’être hydratée et ben ça tiraille. Elle veut du gras. Alors j’ai essayé d’en mettre moins, ça va mieux mais non, ça ne colle définitivement pas avec la texture.


Comme avec mon application en surdose, il met longtemps à pénétrer et laisse un fini sur la peau, je ne l’ai jamais appliqué le matin où là je ne peux me passer de crème de jour. A la place, j’ai opté pour le Concentré Révélateur d’Eclat Turnaround de Clinique. Je me suis dit que puisque je m’occupais de ma déshydratation le soir, je ciblerais bien mon sale teint le matin. Mais là encore, je suis dubitative. Je ne suis pas sûre d’avoir trouvé ma perle. Je ne distingue aucune différence sur mon teint. Il faut dire que le manque d’éclat est un peu mon obsession. J’ai toujours l’impression d’avoir un sale teint, une peau qui manque de luminosité, je vois des ombres partout, limite des taches alors que pas du tout. Mais justement, c’est tellement mon obsession que je me demande si cette impression de teint brouillé est la réalité ou juste une impression. Parce que parfois on me dit que j’ai un joli teint (à quoi je répond non). Si ça se trouve le sérum a agit mais je ne le vois pas.



En même temps, il n’y a pas de miracle. Je suis censée l’utiliser matin et soir tous les jours et ce n’est pas le cas. Quand je bosse à la maison, de temps en temps, je me fais des cures sans rien mettre sur ma peau, ça a parfois du bon. Mais bon, si elle aime bien, ce manque de régularité coupe aussi l’action des soins. A noter aussi : en hiver, quand ma peau est plus sèche, elle continuait à tirailler un peu après l’application du sérum. Il n’était alors pas assez riche pour moi (je pense que quand il fait froid, il me faut un sérum plus nourrissant). Depuis que les beaux jours sont revenus, ça va mieux.

Et voilà pour ma routine soin globale du moment. Comme vous pouvez le constater, c’est encore un work in progress. Sur ce coup-ci, je n’ai pas trop visé juste. La dernière routine me convenait peut-être un peu plus. C’est parfois compliqué de cerner les besoins de ta peau, de décider ceux auxquels tu veux répondre et de trouver les bons soins pour le faire. Parfois je crois avoir trouvé mon graal, parfois je tâtonne. Là, clairement, il faut peaufiner. Sinon, je vous reparle très bientôt de mes soins spécifiques du moment.

4 commentaires:

  1. Ah clarins, je suis très attachée à cette marque, elle me déçois jamais ou presque ! Je comprend ce que tu veux dire, je change quand c'est terminé, pareil, jamais tout en même temps, et pas trop souvent ... Bon la je cherche encore ma routine idéale , chiant quoi .... Pour les sérums, c'est pas évident, c'est vrai que les textures y sont pour beaucoup ... Je connais pas ceux la, j'avoue que je vise un budget plus restreint pour le moment, mais parfois j'aime me faire plaisir avec du clarins ...

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile de trouver sa routine soin ... Et quand on la trouve il est possible que la peau ai un peu changée ! On retourne a la pêche aux soins ;/)
    C'est ce qui m'est arrivé !

    Je n'utilise pas ces marques, pour le moment elles ne m'ont pas convenu ... Peut être un jour !

    RépondreSupprimer
  3. Hello!

    Si tu es à la recherche d'éclat tu pourrais essayer le "Glucolactic masque éclat peau neuve" de REN, le résultat est impressionnant à la première utilisation. J'utilise aussi le sérum de la même gamme depuis un mois et demi et j'ai l'impression que ça marche. Tu risques par contre de ne pas aimer la texture...
    C'est mon premier commentaire sur ce blog, j'en profite pour te remercier et te dire que j'adore ce que tu y fais!

    Bonne journée
    meriem

    RépondreSupprimer
  4. Un article très complet et très agréable à lire. Merci, j'aime beaucoup ta routine ^^

    RépondreSupprimer