mercredi 12 juin 2013

Maquillage rétro avec la palette Splendours de la collection été de Clarins


Il y a deux semaines, je vous parlais des Baumes Cristal de Clarins. Mais ce n’est pas la seule nouveauté estivale de la marque. La collection été 2013 de Clarins, prénommée Splendours (tout de suite, ça pose le sujet), nous propose aussi une superbe poudre de soleil, une jolie palette de fards à paupières et une huile corps irisée. Cette collection risque d’en séduire plus d’une car les produits sont vraiment très beaux. Elle est inspirée par les civilisations précolombiennes qui vouaient un culte au soleil. Sur les produits cela se traduit par des packagings waouh ornés d’un soleil façon maya (ou Inca). Les poudres sont elles aussi décorées de motifs façon civilisation précolombienne. Et évidemment, côté couleur, l’or, symbole du soleil, est à l’honneur. Si je trouve la poudre de soleil superbe, comme je n’en utilise pas (honte à moi, je ne sais pas m’en mettre), je l’ai laissée de côté et je me suis plutôt penchée sur le quatuor de fards à paupières.


La Splendours Palette Yeux Ombres et Liner est composée de quatre fards à paupières et d’un liner. Côté couleur, on est chez Clarins, donc on reste dans du classique : on a un brun, un rose, un doré foncé et un doré clair. Le liner lui est noir. Enfin c’est comme ça que je les vois. Pour Clarins, le liner est prune, le marron est une ombre liner, le rose un or rose satiné, l’or foncé un or cuivré et l’or clair un or enlumineur clair. Alors comme chaque saison, ce n’est pas la palette la plus excitante côté couleurs. On n’est pas dans les teintes trendy du moment. Et c’est vrai que la blue addict qui est en moi aimerait voir plus de bleu, du bleu bien flashy même. Mais ce n’est pas dans l’ADN de Clarins. Après il faut reconnaître la force de la marque : elle sait faire de très belle palette côté look dans des teintes assez classiques mais qui ainsi plaisent au plus grand nombre, la palette durant alors plus longtemps qu’une saison (car le hic avec les palettes fashion, c’est que dès que la mode est passée, on les range souvent au fond du tiroir).

 
Vous me connaissez quand il y a du doré, j’ai tendance à faire un basique aplat avec du crayon pour les yeux. Mais cette fois, j’avais envie de changer (parce que sinon, effectivement, j’ai l’impression d’avoir toujours le même maquillage). Mon autre make-up habituel, c’est la couleur foncée appliquée sur la paupière mobile et une couleur claire dans le pli pour estomper. Mais là encore, je voulais faire quelque chose de différent, pimenter un peu les choses. Finalement, je me suis lancée dans une pseudo banane. Je dis bien pseudo parce que je n’ai pas la prétention de croire que j’arrive à faire une vraie banane. J’adore ce maquillage qui a un petit côté rétro (très années 40 et même 60) et tu sais comme j’aime tout ce qui est rétro. Dans les séries, à chaque fois que je vois une actrice avec une banane, je m’extasie. Pareil dans les pages des magazines. Mais je n’y suis jamais arrivée sur moi. Bon, on le sait, je ne suis pas forcément une pro des pinceaux. Et puis quand j’essaie, je me dis que ça ne va pas forcément avec ma forme de paupière et j’efface tout.


Cette fois, j’ai essayé de m’y tenir même si j’avais de gros doutes sur le fait que ça m’aille ou pas. Pour cette pseudo banane, j’ai d’abord appliqué le rose sur la paupière mobile. Tu sais que je ne suis pas fan de rose sur les paupières donc je n’ai pas adhéré à 100% à la teinte. Mais je reconnais qu’il a quelque chose de différent, ce n’est pas un rose classique mais plutôt un or rose et ça c’est un très bon point. Pour faire ma banane, j’ai ensuite appliqué le marron dans le pli de la paupière. J’ai tenté d’inverser les choses cette fois et d’appliquer la couleur claire sur la paupière et la foncée dans le pli. J’ai un peu estompé les deux teintes puis j’ai utilisé le doré clair pour estomper le contour du marron sur la paupière fixe. J’ai terminé par un trait de liner sur le ras de cil supérieur avec l’eyeliner de la palette. Je me suis d’ailleurs lâchée sur le trait que j’ai pas mal étiré sur les tempes.


A la base, je voulais faire un trait plus discret, n’étant pas sûre que la banane m’aille bien, je ne voulais pas attirer encore plus l’attention avec un trait théâtral. Mais je n’ai plus l’habitude d’appliquer du liner au pinceau et je trouve que la matière de celui de la palette n’est pas la plus aisée à maîtriser. Donc je me suis un peu plantée. Mais finalement, ça donne un côté encore plus rétro au maquillage, ça a son charme. Je ne suis pas non plus sûre d’avoir réussi la pseudo banane. Je ne sais jamais quel est le bon estompage. Si j’estompe trop, on ne voit plus trop la couleur foncée donc quel est l’intérêt. Mais si on n’estompe pas assez, c’est un peu moche on est d’accord. Finalement, j’ai fait au pif en croisant les doigts que ce ne soit pas trop raté. Tout en me disant dans ma tête que ce n’était pas trop ça. En fait, je n’ai tellement pas l’habitude de ce maquillage que je me dis que ça me va mal, même si j’ai conscience que c’est peut-être plus une impression que la réalité. Bref, j’ai tenté, c’est déjà bien. Et puis une maquilleuse pro croisée ce jour-là m’a dit que j’avais le make-up de Dita Von Teese donc je n’ai pas dû faire un truc si mauvais que ça (après les cheveux et le rouge à lèvres, le maquillage des yeux, youhou). J’avoue ça m’a déclenché une petite bouffée de fierté.


A tel point, que j’ai refait ma pseudo banane avec les mêmes teintes une autre fois. Sauf que cette fois, j’ai un peu plus estompé donc on voit moins la teinte foncée (l’appareil photo n’aidant pas car sur les deux maquillages, il mange un peu les contrastes, ça a même presque l’air d’être une seule teinte de fard sur toute la paupière). En fait, je pense que je pourrais refaire la maquillage des dizaines de fois, il ne serait jamais pareil à cause de l’estompage au pifomètre. Mais finalement, il m’a réconcilié avec la banane. Comme les fards sont en plus de qualité – bien pigmentés, bien couvrants, faciles à travailler et avec une tenue impeccable – ça aide. Même si ce ne sont pas mes couleurs, c’est une très bonne alternative au doré comme maquillage des yeux quand je veux tout miser sur la bouche. Il n’y a que le liner que j’aime moins. Je préfère utiliser un feutre, j’arrive à mieux maîtriser le trait avec.

3 commentaires:

  1. Elle est superbe un jour je craquerais sur une de leur palette car les dernières sorties m'ont toute séduite de visuel.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton make p.
    Cette palette est très jolie.

    RépondreSupprimer
  3. En tous les cas, c'est une belle collection, j'ai beaucoup de fées clarins, et je te rejoins sur la pigmentation, la facilité , j'aime énormément ! Bon la elle est trop classique pour moi, j'ai ce genre en stock... Malheursement lol

    RépondreSupprimer