mardi 27 août 2013

Le cas des CC Crèmes : la CC Cream Nude Magique Anti Rougeurs de L’Oréal Paris


Ce printemps, une avalanche de CC Creams s’est abattue sur nous. Si tu me connais, tu dois te douter que ça m’a laissée plutôt hermétique. Déjà, je n’avais pas été sensible à tout le phénomène BB Creams, alors tu penses bien que je n’ai pas poussé des oh et des ah en voyant la planète beauté passer à la lettre suivante dans l’alphabet. Surtout que derrière tous ces termes se cache un peu n’importe quoi. J’ai du mal avec ces nouveaux produits qui pour la plupart ne sont que du marketing. Attention, je ne dis pas qu’ils ne servent à rien. Mais ce n’est pas pour moi. Il faut dire que je suis une addict au fond de teint. Et puis je tique toujours quand on nous promet la lune, surtout pour le maquillage du teint. Après, ça ne veut pas dire que les BB sont à jeter. Moi qui les critique tant, j’en utilise régulièrement (je sais c’est ironique), mais seulement celles que je considère comme des vraies. J’en ai testé pas mal et je n’ai adopté que la Clinique et la Erborian.


Alors tu penses bien que quand les CC Creams sont sorties et qu’on nous a vendu un nouveau miracle qui allait encore plus loin que les BB, j’étais méfiante. Surtout que c’est un peu le foutoir dans la catégorie CC. Bon, ok, les BB, c’est devenu aussi un peu n’importe quoi mais au début il y avait une certaine cohérence. Mais les CC, ça a tout de suite été n’importe quoi. En gros, les BB c’est du maquillage soin censé camoufler et soigner les imperfections (d’où son nom : Blemish Balm). Les CC Creams, ça part un peu dans tous les sens (en tout cas dans celles lancées en France). Le seul truc que toutes ont en commun, c’est le côté « correcteur de couleur ». CC veut en effet dire Color Control ou Correction Color. En gros, les BB camouflent, les CC corrigent. Elles sont aussi censées être plus hydratantes que les BB. Mais sinon, certaines marques les lancent comme des bases de maquillage à mettre avant le fond de teint, d’autres comme des produits de teint à utiliser seuls. Je ne m’appesantirais pas sur le sujet qui est un peu compliqué mais disons qu’au final les CC Creams revendiquent tout de même toutes de nous faire un teint parfait. Certaines en corrigeant les rougeurs, d’autres les petits défauts. Mais qu’en est-il vraiment ?


Pour l’instant, j’en ai testées trois : la Clinique et une L’Oréal Paris que je n’ai pas essayées assez longtemps pour me forger une vraie opinion. Aujourd’hui, c’est d’une autre L’Oréal Paris que je vais vous parler (la marque en ayant lancé trois) : la CC Cream Nude Magique Anti-Rougeurs (la verte quoi) ou Embellisseur de Teint Universel Correction Colorielle. Son but : neutraliser les rougeurs pour recréer l’éclat d’une peau nue parfaite. Au début, j’avais commencé à utiliser celle censée donner bonne mine (la orange je crois) et puis un jour je me suis regardée dans le miroir et ça m’a frappé : en fait j’ai une peau à rougeurs. Au lieu de vouloir avoir la mine un peu bronzée, je devrais plutôt tenter d’avoir le teint plus uniforme. J’ai donc mis de côté la CC Cream bonne mine et opté pour celle anti-rougeurs.

Pourquoi deux produits différents ? Ou plutôt trois puisque la marque en a lancé trois. En fait, les CC Creams Nude Magique font, comme indiqué sur le packaging, de la correction colorielle. Pour corriger les défauts de la peau, elles utilisent les teintes opposées sur le spectre colorimétrique. En gros, c’est du basique, mais on a rien trouvé de mieux, elles utilisent du vert pour corriger les rougeurs. Comme de nombreuses bases existant déjà tu vas me dire. Oui, c’est vrai. Mais en même temps pas tout à fait. Ces bases vertes sont assez difficiles à utiliser, mal appliquées elles peuvent même te faire un très sale teint. Les pros conseillent d’ailleurs de les utiliser avec précaution, surtout quand on n’est pas douées des pinceaux (comme la plupart des femmes en fait). Celle de L’Oréal Paris, elle, est peut-être verte en sortant du tube mais elle se transforme et change de couleur une fois sur la peau.


Grâce à la technologie Color-Osmose (déjà utilisée dans leur BB Cream Nude magique), une fois appliquée sur la peau, elle prend la couleur d’un produit de teint classique. Au début, ça fait peur, t’as la peau verte, puis les petits capsules dans la formule explosent et libèrent leur pigments beige. Comme le dit la marque : « Des pigments micro-encapsulés Color-Osmose capturés dans une émulsion verte anti-rougeurs se brisent à l’application et libèrent une couleur de fond de teint en osmose totale avec votre peau ». Enfin, en osmose, c’est pas non plus une teinte qui s’adapte à toutes les peaux. Sur le packaging, c’est d’ailleurs écrit pour peau claire à medium. Dans la réalité, moi j’ai la peau assez claire en ce moment et ça devient pas la même teinte. Ca me fonce un petit peu le teint. Mais en même temps j’aime bien car comme ça il y a un petit côté bonne mine. En fait, je pense que dans ce cas il faut prendre le côté couleur qui s’adapte non comme « devient de la même teinte que sa peau » mais « convient à plusieurs carnations ». Juste pas trop mates les carnations et pas trop trop claires non plus sinon je pense que la différence sera choquante.


N’empêche, ce changement de couleur de vert à beige est une bonne chose. Ca nous permet d’avoir le côté correcteur du vert sur le rouge des rougeurs mais ça rend le produit beaucoup plus facile à appliquer et à porter. On peut ainsi le porter seul comme un produit de teint classique alors que sur une base verte, il est indispensable de mettre du fond de teint après. Sauf que… C’est bien joli tout ça mais on retrouve quand même le défaut que j’avais pointé du doigt sur les BB Creams : ça te fait un teint parfait seulement si t’as déjà un joli teint avant. C’est pour ça que je n’avais pas adhéré au phénomène BB, parce qu’on nous promettait le produit miracle qui nous ferait une peau de rêve alors que dans la réalité, si ton teint n’est tip top, une BB est bien insuffisante et rien ne remplace le fond de teint.

En fait, quand j’ai commencé à utilisé cette CC Cream, j’avais pas mal de rougeurs sur les joues et surtout beaucoup de boutons. Et si effectivement, après l’avoir appliquée, j’avais meilleure mine, le problème des rougeurs, lui, n’était pas vraiment réglé. Elles étaient certes un peu estompées mais elles étaient toujours là. Pourtant, je ne dirais pas non plus que le produit est à jeter non plus. Non. Depuis le début de l’été, il s’est même parfaitement intégré à ma routine teint. Sauf que je l’utilise comme base avant mon fond de teint (ou ma BB Cream). Avec un fond de teint ou une BB seuls, je trouvais que rougeurs et petits défauts n’étaient pas bien camouflés non plus. Mais en rajoutant la CC en dessous, c’est tout de suite beaucoup mieux. Après, si tu as juste de petites rougeurs et un teint normal, tu peux clairement la porter toute seule aussi. Au milieu de l’été, quand il faisait beau, j’ai failli sortir avec juste elle sur la peau à plusieurs reprises. A ce moment-là, mon teint était très bien juste avec elle, ce qui fait que j’ai quelques fois failli oublié de finir ma routine maquillage et d’appliquer mon fond de teint parce que je n’en ressentais pas le besoin.


Bon, là, ça ne m’arrive plus. Vu que j’ai bossé pas mal cet été, je n’ai pas beaucoup vu le soleil et si tu rajoutes la fatigue, j’ai un teint de zombie en ce moment donc j’ai besoin d’accumuler les couches pour pas faire peur. Mais ça ne me gêne pas de superposer les produits. De toute façon, j’ai toujours mis une base de teint avant mon fond de teint. Selon les périodes, je la choisis illuminatrice, anti rougeurs ou anti UV. Et je trouve que cette CC fait du très bon travail en tant que base pour les rougeurs (même mieux que certaines bases dédiées au problème). Elle ne les corrige pas totalement, faut pas rêver, mais elles sont estompées, et que le vert devienne beige est un gros plus. Ca camoufle un peu plus je trouve et ça donne un côté bonne mine.

Gros bonus pour la légèreté de la texture aussi. La formule est hyper fluide et hyper fine et elle se fond super bien sur la peau. Je ne dirais pas non plus peau nue comme le dit la marque, quoique. C’est vrai que tu ne la sens plus du tout. En résumé, je dirais que comme avec les BB, on nous promet un produit miracle qui va nous faire un teint parfait en un geste. Et c’est le cas si vous avez déjà un teint correct. Si ça n’est pas le cas, les CC ne seront pas suffisantes mais elles apportent tout de même un plus et trouveront leur place sans problème dans une routine teint. Après, le problème est de trouver la sienne. Et il y en a tellement de différentes que ce n’est pas forcément gagné.

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais testé les CC cremes car je ne suis deja pas une adepte des BB crèmes. Mais c'est vrai que celle ci me tenterait bien pour les rougeurs (plutot en hiver en fait).

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien envie de tester cette creme en hiver, qund ma peau rougit enormement

    RépondreSupprimer
  3. À essayer alors, ça me paraît sympa quand même à utiliser !

    RépondreSupprimer