mercredi 9 octobre 2013

Base Essie et top coat Mavala : ces produits qui ont sauvé ma manucure


Je faisais tranquillement ma manucure hier soir lorsque j’ai eu un déclic. Alors que vous avez droit à des articles sur mes découvertes vernis à ongles toutes les semaines, je me suis aperçue que je ne vous avais jamais parlé des produits que j’utilise à côté. Oui, parce qu’une bonne manucure ce n’est pas que du vernis. Il y a la base et le top coat déjà, hyper important, et dont le choix est en fait crucial. Je m’en suis aperçue récemment. Non, toutes les bases et tous les top coats ne se valent pas. Certains sont nuls, il faut bien le dire et font limite plus de mal que de bien (bases qui font faire des bulles, top coat qui réduisent la tenue au lieu de l’allonger, le vernis va casser et se détacher par plaques et on va se retrouver avec de gros accrocs). 


Alors certes, l’utilisation d’une base et d’un top coat n’est pas nouvelle pour moi, même si je ne parlais pas forcément toujours par ici des produits que j’utilisais. En général, quand je ne dis rien, c’est que je ne suis pas satisfaite. Et effectivement, les bases et top coats utilisés ces derniers temps ne me plaisaient pas du tout. Mais au lieu de changer, je voulais en venir à bout. Et puis cet été, ça n’a plus été possible. Je ne sais pas si c’était les produits ou la chaleur, mais impossible d’avoir une manucure impeccable. Quand je n’avais pas des bulles, ça ne séchait pas, j’avais les traces de drap ou des accrocs. A un moment, je devais refaire ma pose de vernis tous les soirs car chaque matin, je me rendais compte que le résultat était dégueu. Forcément, j’en ai eu marre. C’était trop de boulot pour la paresseuse que je suis. Alors j’ai décidé de tout changer dans ma routine manucure. Et voici donc les produits que j’utilise depuis presque deux mois et qui m’ont sauvée de la dépression ongulaire. Parce que oui, si je vous en parle, c’est que je les aime.


Je commence (ou je finis, en fait, ça dépend de mon humeur) mes manucures avec l’Apricot Cuticule Oil d’Essie. La marque a récemment lancé toute une gamme de soins pour les ongles (à 13 € chacun). On y retrouve les classiques, comme le célèbre Good to Go, mais aussi des nouveautés. En fait la ligne de soins manucure de la marque a été repensée afin qu’il y ait un soin spécifique pour chaque type d’ongles. Elle est ainsi découpée en quatre catégories : les généralistes, les soins de croissance, les fortifiants et les anti-âge. L’huile fait partie de la catégorie généraliste. Elle est censée hydrater, nourrir, revitaliser, lisser et adoucir les cuticules. Elles sont ainsi plus faciles à repousser ou à enlever. Si tu as bonne mémoire, je t’avais présenté il y a quelques temps une huile pour cuticule Sally Hansen qui avait rejoint ma routine manucure. Je ne l’ai pas terminée mais un jour où je ne remettais pas la main dessus, j’ai finalement décidé de commencer celle-là. Et on a tout de suite accroché. Depuis, elle a supplanté la Sally Hansen.


En fait, la Sally Hansen était sympa mais c’était une huile sèche. Celle-ci est un chouïa plus grasse donc plus agréable à masser. Je trouve que ça la rend aussi plus efficace dans le ramollissement des cuticules, qui sont alors beaucoup plus faciles à repousser. Moi qui ai longtemps eu les cuticules dans un état catastrophique, elles ont clairement repris forme humaine. Je les ronge encore de temps en temps quand j’ai un coup de stress ou quand je les trouve trop imposantes et que ça m’énerve. Mais désormais, elles font bien propre (c’est peut-être aussi pour ça que j’arrive enfin à redessiner mon ongle et à ne pas déborder comme une malade dessus). Bon, il y a quand même encore de la marge, parfois elles me font une rechute. Mais c’est aussi parce que je manque de régularité. La marque conseille de l’utiliser deux fois par jour. J’avoue que quand je l’utilise tous les jours, c’est déjà un miracle. Je tourne plutôt autour de deux fois par semaine.

Je passe ensuite à la base, indispensable pour ne pas avoir les ongles qui jaunissent surtout quand on aime les couleurs pigmentées comme moi. Pendant longtemps, j’ai choisi mes bases un peu au pif, prenant ce qui me tombait sous la main. Résultat, je n’en étais jamais contente. Ou elles faisaient des bulles ou elles avaient des cochoncetés dedans ce qui fait que la surface de mon ongle après la base n’était jamais lisse. Il y avait toujours des imperfections, donc ma manucure n’était jamais nickel. J’ai fini par me dire que c’était idiot de m’obstiner à utiliser de mauvais produits. A quoi bon passer ensuite 20 minutes à se vernir les ongles pour un résultat bof à cause d’une base pas à la hauteur. Parce que je savais que je ne pourrais pas me tromper, j’ai une nouvelle fois pioché dans la nouvelle ligne de soins manucure d’Essie. Là, le choix a été plus difficile car il y a plusieurs bases dans les différentes catégorie et je ne savais pas pour laquelle opter. De quoi avait besoin mon ongle ? Finalement, j’ai éliminé les produits « croissance », mon ongle pousse déjà assez vite comme ça, et fortifiants. Je n’ai pas non plus de problème de ce côté-là en ce moment.


 J’ai fini par opter pour la base Ridge Filling de la gamme anti-âge. C’est une base lissante censée lisser stries et rainures. Moi qui trouvais que mes manucures n’étaient jamais parfaitement « lisses » jusqu’ici, ça tombait bien. Elle a aussi une teinte légèrement rosée qui va permettre d’uniformiser la couleur de l’ongle pour qu’elle soit complètement homogène. Bref, tu peux aussi la porter seule et elle sublimera ton ongle. Et c’est vrai que seule, c’est comme si tu avais mis un vernis nude très léger. L’ongle est clairement plus joli. Mais tu me connais. Impossible de me passer de vernis. Et depuis que je l’utilise, plus de bulles à signaler ! Enfin ! Moi qui commençais à penser que c’était mes ongles parce que j’avais des bulles avec toutes les bases utilisées, ça a été un vrai soulagement. Enfin ma manucure est impeccable. Je me dis donc que cette base a dû jouer un rôle. Même si désormais, je polis aussi un peu mes ongles (ce que je n’avais jamais fait avant, bouhou). Ca aide peut-être aussi, même si je le fais très rapidement car je n’aime pas la sensation.


Enfin, je termine mes manucures par la pose du top coat Color Fix de Mavala (dans les 8 €). Un produit qui porte très bien son nom. Bon, à la base, j’avais interdiction de le prendre en photo car mon produit n’est pas disponible à la vente. J’ai la version utilisée par les manucures professionnelles. Le produit en lui-même est le même hein, c’est juste le flacon qui est différent. Le mien est plus carré et épuré, alors que le Color Fix en vente est dans les flacons arrondis typiques des soins de la marque. Je me suis donc retenue, retenue et puis j’ai cédé. Je ne me voyais pas vous en parler sans le prendre en photo (ça rend la chose plus crédible je trouve, comme une preuve que j’utilise bien le produit). Et en même temps, je ne me voyais pas ne pas vous en parler du tout. Car il m’est devenu indispensable. Je l’utilise depuis un bout de temps (comme tu peux le voir, le flacon est à moitié vide) mais au début, j’alternais avec deux autres top coats. Et finalement, dans ma tête, tout s’embrouillait, je ne savais plus qui faisait quoi, qui était le mieux. Et puis cet été, les deux autres produits se sont épaissis et sont devenus galère à utiliser. Mon Color Fix, lui, a survécu. Je n’ai donc plus utilisé que lui. Et il s’est révélé bien utile.


La marque nous dit que ce top coat fixateur pour vernis à ongles est destiné aux vernis ternes et écaillés. Incolore, il forme un film dur et brillant qui protège le vernis de l'écaillement et lui donne une brillance incomparable. Bon j'ai connu des top coats au fini plus brillant mais côte protection du vernis, rien à redire, c'est top (coat, mouahahahaha). Pendant l’été, je bossais par vagues de 6 jours sans break. Et même si je suis une beauty addict passionnée et consciencieuse, je n’avais clairement pas envie de perdre de mon temps de repos précieux le soir pour refaire ma manucure. Mais j’ai rapidement constaté qu’avec le Color Fix justement le problème ne se posait pas. Mes manucures tenant la plupart du temps les 6 jours, avec des vernis de toutes les marques. Et depuis, ça continue. Depuis que je l’utilise, mes vernis ont une tenue de dingue, parfois jusqu’à une semaine. Certains pourraient même faire plus que 7 jours mais c’est la limite pour moi. Quel progrès par rapport à avant où 5 jours était mon maximum, et encore presque uniquement avec les OPI et les Essie. En général quand j’avais 4 jours tranquille j’étais déjà contente. Après, c’était plus vraiment présentable et j’allais rarement au-delà.

En vrai, il ressemble à ça.

Alors certes, certains vernis passent encore entre les mailles du filet et ne tiennent pas (je ne m’explique pas pourquoi). Tous les vernis n’arrivent pas non plus à la fin de la semaine dans le même état : certains sont impec, d’autres plus en fin de vie. Il n’y a pas de miracle, la qualité du vernis est aussi importante. Mais j’ai clairement constaté une amélioration. Ce Color Fix fixe effectivement à merveille la couleur. Pour encore plus d'efficacité, je l'applique à la fin de ma manucure puis si je vois que mon vernis faiblit ou qu'il manque de brillance, j'en remets durant la semaine. Et là, c'est reparti tranquille pour un tour. D'ailleurs, c'est ainsi que la marque conseille de l'utiliser. Sinon, j’utilise aussi très souvent l’Huile Sèche Vernis de Mavala. Mais je t’avoue que je ne sais pas si ça marche ou pas. Si ça accélère vraiment le séchage. Je n’arrive pas à voir si ça sèche plus vite avec ou sans. Il faudrait que je fasse des tests plus avancés. Je sais que de nombreuses nailistas ont été bluffées. Moi, je suis encore réservée. Peut-être parce que je préfère les top coats séchants aux huiles. J’ai l’impression que c’est plus efficace. Même si le problème avec eux, c’est qu’il n’y a pas que le vernis qui est sec plus rapidement, eux aussi. Ils deviennent bien trop vite épais et gluants dans leur flacon. Bref, je cherche encore un accélérateur de séchage miracle.

5 commentaires:

  1. Tu publies n'importe quand, ca va plus du tout!

    RépondreSupprimer
  2. M'en parles pas, c'est l'anarchie. Je publie même le matin maintenant. L'Apocalypse est proche...
    Dans ma tête, je veux pourtant continuer à publier tous les jours vers 18 h, mais ça ne suit pas.
    Heureusement, ça revient bientôt à la normale... normalement.

    RépondreSupprimer
  3. Arghh je viens d'acheter un top coat, celui de s.hansen ! J'aurais bien tester le mavala ! Parce que moi, les vernis c'est 24h pas plus et ça me gonfle pfffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que celui de Sally Hansen sera bien aussi. Ils ont des bons produits (c'est quand même la marque soeur d'OPI).
      Sinon, pour avoir vécu ça c'est été, je comprends que ça te gonfle que ça ne tienne que 24 h. Cet été, quand ça m'est arrivé, j'ai cru péter un boulon. J'étais à deux doigts de laisser tomber le vernis.

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je mette une base... A force de mettre du vernis rouge, le bout de mes ongles est legerement orangé...

    RépondreSupprimer