jeudi 28 novembre 2013

Faire du shopping à Stockholm : je vais où, je zappe quoi ?


En amoureuse des vieilles pierres, quand je pars en vacances à l’étranger, j’aime visiter une ville et m’imprégner de son histoire, de son passé. Mais j’aime aussi m’imprégner de son présent. Je ne suis pas très food et donc je ne m’intéresse pas forcément (du tout même) à la gastronomie locale (malheureusement ce n’est pas chez moi que vous trouverez des bons plans sur les meilleurs restos). En revanche, ne me lancez pas sur le sujet des vêtements. C’est simple, la modeuse qui sommeille en moi transforme tous ses séjours à l’étranger en virées shopping. Impossible d’aller à Londres sans passer par Oxford Street et faire un tour chez Topshop. D’où j’en ressors toujours horrifiée parce que je trouve tout affreusement cher pour une qualité H&M. Résultat, je file à côté chez Urban Outfitters où je trouve généralement toujours une pépite, certes à un certain prix mais ça les vaut à chaque fois. Et puis maintenant que j’ai succombé à l’appel de Primark, je suis perdue pour l’humanité. Trop hâte d’y retourner pour faire une razzia (dans une semaine, yeah, joie et bonheur).


Quand je vais en Espagne ou au Portugal, j’ai aussi mes petites habitudes. Il ne me faut pas longtemps avant de finir chez Zara. Je me suis jurée de ne plus jamais acheter de Zara en France car les prix y sont beaucoup plus élevés que dans le sud de l’Europe. Résultat, à chaque fois que je m’envole pour le soleil, je rattrape mon shopping perdu. Tellement fière de moi d’économiser 10 à 15 € par pièce (voire plus), je finis toujours par repartir les bras super chargés. Puis je file chez Stradivarius, Bershka ou Pull & Bear (les petits frères de la marque) finir d’achever mon banquier. Sans compter la nouvelle addiction que j’ai développé lors de mon séjour en Andalousie, Suite Blanco. Il y avait un magasin à So Ouest mais il a fermé, je suis verte. Va falloir que je prévois un autre voyage rapidement (Madrid et Lisbonne m’appellent). Et évidemment ne parlons pas de mes deux semaines à New York où je me suis littéralement ruinée ,entre Forever 21, Urban Outfitters et Minnetonka (entre autres). A 3 jours de la fin de notre séjour, je n’avais plus un dollar en poche, même pas pour manger (et pourtant j’étais partie avec un sacré budget). Finalement, j’ai fini par braquer ma copine, oups, je veux dire emprunter des sous à ma copine pour pouvoir manger… et continuer à faire du shopping.

L'arbre de noël du grand magasin NK

Bref, je suis une shopping addict. Pourtant, en partant à Stockholm, je n’y allais pas du tout dans l’esprit de dévaliser les boutiques. On m’avait tellement répété que la ville était hors de prix que j’avais fait une croix sur l’aspect shopping. Certes en lisant les guides, quelques boutiques (surtout vintage) avaient bien attiré mon attention mais pas le temps et pas les sous. Car si tu grattes un peu derrière ces (apparentes) folles razzia se cache tout de même quelqu’un de (vaguement) raisonnable. Tous mes craquages sont motivés par la bonne affaire : des marques petits prix qu’on a ou avait pas encore ici (Primark, Forever 21, Suite Blanco), ou alors vendues moins chères qu’en France (Zara, Minnetonka) ou Urban Outfitters parce que c’est Urban Outfitters. Pour certains, le Burger King est l’étape obligatoire d’un passage à l’étranger, pour moi, c’est Urban Outfitters (même si j’ai raté celui de Stockholm par manque de temps alors qu’il avait l’air top, très grand et dans un magasin très sympa qui était à la base un cinéma). Mais je m’égare. Je n’étais donc pas partie pour achter (à part quelques souvenirs). Mais ce n’est pas parce que tu es au régime que tu n’as pas le droit de regarder le menu. Voici donc un petit résumé de mon lèche-vitrines virtuel.
 

Le shopping beauté
Si tu commences à me connaître, tu sais que j’ai beau être beauty addict, je ne profite pas de mes voyages à l’étranger pour dénicher des marques cosmétiques qui n’existent pas en France. J’ai la chance d’avoir déjà plus de produits que je ne pourrais en utiliser, pas besoin d’en ajouter à l’édifice (sous peine d’écroulement de mon appart). Mon truc, c’est les fringues. Mais comme je suis partie à Stockholm avec deux sommités de la beauté, j’ai été embarquée dans la recherche de marques locales et dans leur investigation sur la beauté à la suédoise.

Trop mimi les cupcakes de bain

Patisserie de bain, Nougat : les marques anglaises semblent bien aimer se donner un nom frenchy pour faire plus chic.


On est d’abord allés faire un tour chez NK, le Bon Marché local. On y vend évidemment les mêmes marques de luxe qu’on trouve partout dans le monde. Mais on est aussi tombés sur un corner de marques un peu plus de « niche », en tout cas qui nous étaient pour la plupart inconnues. Elles ont toutefois attiré notre œil par leurs jolis packagings : certains rétro, d’autres girly ou marrants mais tous très féminins. Certaines marques étaient suédoises (comme Björk & Berries), d’autres anglaises (comme les trompeuses Patisserie de bain ou Nougat).

Les jolis savons Nesti Dante, marque italienne

Je ne me lasse pas des crânes bougies, toujours chez NK. Il y en a de toutes les couleurs. Le noir était très beau, très design, mais les argentés et dorés sont pas mal non plus. Sans parler du bleu. La fan de tête de mort que je suis approuve forcément. En revanche, je ne me souviens plus de la marque qui les fait. Mais je regrette de ne pas en avoir ramené.


Le rayon beauté est aussi souvent très important dans les Apotek, les pharmacies locales. Si on y retrouve des marques de pharmacie classiques de chez nous (comme Vichy), ils ont aussi des marques locales (Apolosophy, Apoliva). Evidemment, n’ayant pas testé, je n’émettrais aucun avis dessus mais leur packaging n’était pas hyper emballant. En revanche, visuellement, j’ai craqué pour la marque de maquillage Idun. Je trouve leurs boîtiers trop jolis.


De loin, j’ai aussi été attirée par les packagings un peu rétro de la marque Belladot. J’aimais aussi que le nom des produits soit des prénoms. Et puis en m’approchant, je me suis aperçue que ce n’était absolument pas des produits de beauté mais… des sex-toys, là au milieu du rayon hygiène.


Où shopper ?
Drottingatan
Il y a évidemment les grands magasins (Nk, PUB, Ahlens), des boutiques un peu partout et aussi des galeries commerciales. Dans le centre ville, il y a aussi Drottingatan, la rue commerçante de Stockholm. Elle est assez longue mais c’est pas mal car elle offre un choix assez large côté boutique : de la mode, de la beauté ou de la déco. Et puis il y a aussi toutes sortes d’univers : des choses tendances, des boutiques plus classiques et aussi des magasins plus rock ou gothiques même.


C’est dans cette rue que nous sommes allées jeter un coup d’œil à la boutique Face Stockholm, la marque de beauté suédoise dont tout le monde nous avais parlé. La boutique avait l’air sympa mais on n’a pas osé entrer car elle était assez petite et on n’avait pas l’intention d’acheter. Mais on a découvert à notre grande surprise qu’il n’y avait pas que du maquillage, il y avait aussi de jolies petites trousses et des pochettes.

 
Gamla Stan
Les rues étroites de la vieille ville sont riches en boutiques et échoppes, surtout l’artère principale : Västerlänggatan. Certes ce sont souvent des boutiques à touristes, mais c’est bien aussi pour ramener des souvenirs « typiques », pour faire des cadeaux. Il y a tout de même aussi des boutiques plus classiques ou des spots plus tendances, de vêtements ou de déco. Souvent toutes petites (c’est la vieille ville, les immeubles sont étroits aussi), elles ont un certain charme. Et puis, elles sont souvent très design.


J’ai en tout cas beaucoup aimé leurs jolies façades et leurs enseignes. Combinées aux rues très étroites et pavées, ça donne un petit côté retour vers le passé. Tu as l’impression de faire un bon en arrière dans le temps et de ne plus être au XXIè siècle. C’était vraiment charmant. Même si tu n’as pas l’intention de faire du shopping, c’est une jolie promenade.


Söderlmalm
C’est le quartier hype de la ville, celui des hipsters. Les guides indiquaient qu’il y avait partout plein de petites boutiques tendances. Mouais. Perso, on n’a rien vu. Quelques vitrines vaguement sympas mais c’est tout. Il faut dire que tout était fermé. Un samedi, entre 17 et 19 h. Je n’en garde ainsi pas un souvenir impérissable. A refaire un jour où ce sera ouvert.


A Stockholm, ils ont aussi un truc avec la moustache. ce n'est pas la seule vitrine rencontrée qui la mettait en scène, c'est juste la seule que j'ai pensé à photographier.

Oui, Isabel Marant est aussi passée par là.
Et oui, comme à Paris, il restait plein de trucs... sauf les bottes frangées

Le cas H&M
Evidemment, tu vas en Suède, tu te dis que tu dois obligatoirement passer chez H&M. Sauf que je n’en avais absolument pas l’intention. L’avantage et le désavantage de ce genre d’enseigne, c’est qu’elles sont mondialisées et qu’il y a donc les mêmes produits partout. Et comme ces derniers temps, j’ai justement développé une addiction à H&M avec des virées shopping régulières et incontrôlables, je m’étais dit que j’allais éviter. Même si c’était difficile puisqu’au pays mère il y en a limite à tous les coins de rue (j’exagère, un peu). Finalement, en passant devant celui de la rue Drottingatan, près de Sergel Torgs, on a découvert qu’il faisait aussi de la déco. On n’a pas pu résister, c’est là qu’on a fini notre séjour.


Et cela n’a pas été notre seule découverte. On a évidemment snobé le rayon vêtements mais on est tout de même allé jeter un œil au coin beauté. Qui n’était absolument pas un coin mais un énorme rayon. H&M y propose évidemment ses cosmétiques (dont tient un bain dissolvant) mais aussi d’autres marques. On a halluciné en découvrant qu’on pouvait aussi y shopper du maquillage Gemey ou des vernis Essie.

L'ascenseur design dans la boutique qui mène au H&M Home

Le temps de nous remettre on a fini au rayon déco où j’ai fait une véritable razzia. On ne se refait pas, j’ai cramé tout ce qu’il me restait. Les prix sont pourtant très raisonnables mais j’ai craqué sur tellement de choses que j’ai explosé mon budget. Impossible de résister.  Bambis, moustaches, chats hipsters, chiens fashion, cœurs, bouches : certes c’est pas très low profile comme déco mais j’adore. C’est trop mignon, je voulais tout acheter (on pourrait donc dire finalement que j’ai été raisonnable). Bon, ok, pas tout, certains trucs étaient un peu too much ou un peu kitch…


J’ai ainsi fait le plein de housses de coussins (tête de mort, bambi, chat marrant) même si je n’ai pas encore les coussins pour mettre dedans (détail), j’ai craqué aussi sur le rideau de douche avec chienchiens et les rideaux tout court aussi avec joli immeuble pseudo haussmannien. Et j’ai évidemment shoppé des goodies moustache (je ne peux résister à une bonne stache). Moi qui ne suis en général pas du tout déco, n’ayant fait que le strict minimum dans mon appart, je me suis emportée et j’ai bien dévalisé le magasin. J’aurais bien refait également la garde-robe de ma couette mais il n’y avait que des housses de couette solo, c’est bien dommage. Bon en même temps, ça m’a évité de repartir avec la housse bambi et la housse cœurs. J’aurais cédé alors que je n’ai plus l’âge (d’ailleurs, elles étaient au rayon enfant).


Il y a tout plein d'univers différents qui sont ensuite déclinés sur plusieurs supports : taies d'oreillers, mugs, assiettes, coupelles, serviettes en papiers, torchons, rideaux, rideaux de douche, housses de couettes, serviettes... C'est pas forcément super originale ni élgant/chic, mais c'est fun.


 En plus des décorations de fêtes, tu peux aussi mettre toute la déco de ta maison à l'heure de noël.


Et ne me lancez pas sur le rayon enfant, trop choupinet. Un peu enfantin pour moi (quoique) mais pour les petiots, c'est trop adorable.

So kitsch

N’empêche, je veux le même à la maison. Lançons une pétition pour que le H&M Home débarque enfin en France. Pourquoi n’y avons-nous pas droit ?

Et voilà pour le petit topo shopping. Ce n'est absolument pas exhaustif. Comme nous n'étions pas là pour ça et que 2 jour et demi c'est vraiment trop court pour découvrir la ville ET les bons spots shopping, c'est plus un survol de la question. Pas de big découverte sur la boutique révolutionnaire mais un petit aperçu de ce qui peut être sympa et de ce qui l'est moins.

Si le sujet beauté vous intéresse un peu plus, So en a fait un description plus complète. Et moi je vous retrouve bientôt avec un billet plus touristique sur la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire