mercredi 5 mars 2014

Après 3 mois, c'est l'heure du premier bilan de ma cure anti-âge Imedeen


Je ne sais plus si vous vous souvenez : quand je vous ai parlé pour la première fois de la cure anti-âge Imedeen, dans laquelle je me suis lancée fin novembre, je vous avais dit que pour savoir quelle cure me correspondait, j’avais passé ma peau au SkinScanner. Cet appareil de la marque permet de mesurer la densité de la peau grâce à des ultra-sons. C’est très concret. Il te permet de voir ton épiderme (la surface de la peau) mais aussi ton derme (la couche plus profonde) et  de constater ainsi quel est le réel état de ta peau, pas juste celui que tu ressens ou que tu voies. Ce qui peut être assez instructif. Parfois, tu penses que ta peau va bien et, en fait, tout en dessous, une tempête se prépare et tu ne constates les dégâts que trop tard (quand les ridules, les cernes, les taches, le relâchement, etc. sont déjà là).


Moi par exemple, je pensais que ma peau allait relativement bien. Je suis entrée dans la trentaine il y a déjà un certain temps (ô rage, ô désespoir) mais je trouve que visuellement je m’en sors plutôt pas mal (enfin côté peau, nous ne parlerons pas de ces maudits cheveux blancs). Ok, je ne fais plus les 21 ans que je revendiquais il y a encore quelque temps. Ni 25 (le mensonge suivant quand 21 ça n’était plus crédible). Mais, 28/29 ans, j’y croyais. Les autres aussi d’ailleurs car j’ai eu droit à quelques décrochés de mâchoire quand j’avouais (sous la torture) mon vrai âge. Oui, j’aime bien faire plus jeune, parce que je le suis aussi dans ma tête. Et je me voyais bien garder le compteur bloqué à 29 encore quelques années (comme Fran dans une « Nounou d’Enfer », je ne sais pas si tu te souviens. Elle mentait sur son âge à tout le monde, ça faisait plus de 10 ans qu’elle avait 29 ans. A l’époque, j’étais jeune, je me moquais, maintenant je fais pareil). Après tout, même si je commence à en voir naître certaines, je n’ai pas encore de rides (on croise les doigts), ma peau va plutôt bien. J’ai juste deux petites ridules sous chaque œil mais je ne peux blâmer que moi sur ça. Je paie le fait de n’avoir pas mis de contour de l’œil pendant des années. Erreur. Sinon, c’était plutôt « tout va bien, je ne m’en fais pas ».



Et là boum, mes rêves et espoirs ont été brisés d’un coup. Après passage sous le SkinScanner, on m’annonce qu’en-dessous ma peau a la quarantaine. J’en suis presque tombée de ma chaise. Dur, dur. Pourtant, vu que je travaille dans la beauté et que je passe mon temps à des conférences qui nous martèlent les différentes causes du vieillissement prématuré, depuis quelques années, je prends toujours bien soin de ma peau. Je ne fume pas (j’ai déjà des problèmes d’éclat, je ne vais pas risquer en plus de me retrouver avec une peau encore plus grise à cause de la cigarette). Je fais toujours attention aux UV. Quand il fait beau, je ne sors jamais sans avoir appliqué une protection solaire sur mon visage, même en ville. Quand j’étais jeune, j’avoue j’étais une fanatique du bronzage. Je voulais être la plus foncée possible. Mais maintenant « I know better » comme dise les américains. Maintenant, je suis plus intelligente que ça. Depuis que j’ai vu certaines connaissances prendre 10 ans parce qu’elles étaient adeptes de la graisse à traire, moi, je fais attention. Et j’en suis fière. Je préfère être blanche qu’être ridée et fripée avant l’heure.


Bref, j’étais vexée comme un pou quand on m’a dit que ma peau avait plus de 40 ans. Forcément, ça m’a motivée à suivre ma cure. Moi qui me pensais bonne élève, je me découvrais cancre. Il fallait faire quelque chose. Il faut aussi dire que si je prends bien soin extérieurement de ma peau - avec une bonne routine soin, en évitant les mauvaises habitudes et en me protégeant des agressions externes -, intérieurement ce n’est pas trop ça. Intérieurement, je cumule les ennemis d’une peau jeune. En ce moment, c’est stress et fatigue à tout va. Trop de choses à faire, trop de choses à planifier, trop peu de temps. Alors je dors moins pour rallonger les journées, et moins bien aussi parce que je stresses de tout ce que j’ai à faire et que je n’y arriverais jamais à temps. En fait, c’est un peu bienvenue à Zombieland, je suis un Zombie stressé et fatigué.

Résultat, je t’avoue que je flippais un peu quand l’heure du bilan a sonné. Eh oui, à mi cure, il était temps de mesurer concrètement si les gélules Imedeen avaient joué leur rôle et agi sur la peau. Car si on peut constater quelques bénéfices après le premier mois, c’est vraiment au bout de trois mois d’utilisation quotidienne qu’on voit les vrais premiers résultats. Sauf que comme je ne me ménage pas ma peau en ce moment, je craignais un peu le pire. Je suis donc repassée au SkinScanner un peu à reculons. Et là, bonne surprise : il y a effectivement eu une amélioration. Sur le premier graphique, celui qui mesure l’hydratation de la peau, avant le début de la cure, j’étais dans la zone jaune (rouge, c’est mal ; jaune, moyen ; vert, c’est bien). Je piquais même du nez et étais à ça de me retrouver dans le rouge. Une bonne quarantaine en somme. Et là, je n’y croyais pas mais je suis remontée dans le vert. Yeah me ! En revanche, sur le scan qui mesure la densité de la peau, rien à signaler, c’est à peu près pareil qu’il y a trois mois.


En fait, comme je sais qu’il faut quand même du temps pour « changer » la peau, je ne m’attendais pas forcément encore à de vrais résultats, pas pour l’instant. Surtout en ce moment. Et puis je réalise qu’ils se sont peut-être installés sans que je m’en aperçoive. C’est vrai, tous les hivers, j’ai une tête à faire peur. Phénomène qui aurait dû être encore accentué par la fatigue et le stress. Mais finalement je m’en tire plutôt bien. Le Zombie que je suis n’a pas une peau effrayante justement. Il y a bien les traditionnels boutons (chacun sa croix) mais le teint s’en sors pas trop mal. Je n’ai pas encore la peau lumineuse et éclatante dont je rêve tant, mais mon teint n’est pas brouillé comme il devrait l’être. Je me demande donc si la cure n’a pas limité les effets néfastes de mon rythme de vie chaotique. Sinon, côté hydratation, on est bien. Je ne ressens pas forcément le besoin d’appliquer de la crème pour le corps tous les jours (mais je le fais quand même, faut finir les flacons). Après, ma peau n’est pas très sèche en hiver, c’est plutôt en été que je souffre.

M’enfin tout de même, je me dis qu’il y a peut-être un truc. En même temps, la nutricosmétique semble être la bonne arme beauté pour moi. C’est vrai, pour l’instant, j’ai la chance de ne pas encore afficher sur ma peau les signes du vieillissement. Mais ça ne veut pas dire qu’à l’intérieur, celui-ci ne commence pas à faire son travail de sape. Il faut donc aller agir en profondeur pour stopper tout ça avant que les signes de l’âge ne remontent jusqu’à la surface et ne se manifestent sur la peau. Or l’action des crèmes de soin est forcément plus limitée en profondeur. Les compléments alimentaires, eux, nourrissent la peau de l’intérieur et apportent les actifs dont elle a besoin pour lutter contre le vieillissement directement au cœur du derme, là où tout se passe. On cible ainsi directement le problème. Bien sûr, je ne ferais pas de sitôt une croix sur ma crème. Mais ça apporte une vraie complémentarité.


En tout cas, cette petite cure m’a fait retrouver mon vrai âge, me voilà de nouveau dans la trentaine. Et à cette bonne nouvelle s’en est ajoutée une autre : nous avons pu rencontrer la nouvelle égérie Imedeen. Lors d’une soirée au George V, nous avons découvert Christy Turlington-Burns, le nouveau visage de la marque. On l’a un peu attendue (une star pas en retard, ça n’existe pas, ça fait partie du mythe) mais ça valait le coup, elle est superbe. C’était assez dingue de voir en vrai l’une des super tops des années 90, qui côtoyaient Claudia, Naomi, Kate et Cindy à la grande époque. Eh ben, elle n’a pas pris une ride. Elle ne fait pas du tout ses 45 ans. Il faut dire qu’elle prend très bien soin d’elle et de façon très naturelle : elle est ainsi accro au Yoga et à Imedeen donc aussi. La top a expliqué ce soir-là que si elle avait accepté ce nouveau rôle c’est qu’elle partageait la philosophie de la marque et utilisait déjà leurs compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels. Et si elle a été choisie par la marque, c’est évidemment parce que c’est une belle femme mais pas seulement, c’est surtout parce que c’est une belle personnalité, nature et engagée. Cette mère de famille a ainsi créé une association caritative (Every Mother Counts) visant à réduire le taux de mortalité des femmes pendant l’accouchement et améliorer également la santé des femmes partout dans le monde. Elle nous a d’ailleurs glissé quelques mots sur le sujet ce soir-là. Bref, une belle égérie.

Sur ce, je te laisse, c’est l’heure des vacances pour moi. A la plage. Cuba me voilà. J’emporte bien évidemment mes compléments alimentaires avec moi. Car si je vais normalement dire bye bye au stress et à la fatigue, je vais à la rencontre d’un autre grand allié du vieillissement prématuré : le soleil. C’est d’ailleurs au soleil que ma peau souffre le plus, elle vire en général croco assez rapidement. Je vous abandonne donc mais je reviens bientôt vous dire si ma cure m’a évité de revenir toute fripée.

En partenariat avec Buzz Paradise.

 

1 commentaire:

  1. Ben dis donc si je passe à cette machine je pense que je vais la dézinguer ... a bientôt 30 ans, je ne prends soin que de mon corps / visage uniquement depuis quelques mois, mais réellement (avec des vrais bons produits) que depuis quelques jours !!!! (oui j'ai presque honte ...)
    En tout cas, contente que tu sois repassée dans la bonne couleur :D

    RépondreSupprimer