mercredi 15 juillet 2015

Crèmes solaires : Tan Deepener de Lancaster ou Brume Invisible Photoderm Bronz de Bioderma ?



La semaine dernière, je vous parlais de mon petit coup de cœur pour la Brume Invisible SPF 30 de Vichy. Mais ce n’est pas la seule protection solaire que j’ai utilisée lors de mes derniers voyages. Comme les vacances sont en ligne de mire pour beaucoup d’entre vous (ok,  d’accord, certaines sont déjà en train de se dorer la pilule au soleil mais je fais semblant de ne pas les voir pour que mon cerveau reste en mode boulot), je me suis dit qu’il était temps de vous livrer le tome 2 de mes derniers tests de crèmes solaires. Voici donc un petit banc d’essai de mes solaires corps du moment.


Tan Deepener SPF 30, Gelée Teintée Bronzage Sublime, Sun Beauty, Lancaster
Le Tan Deepener est l’un des solaires cultes de Lancaster. J’aime beaucoup cette marque en solaires (ils sont à la fois glamour, agréables et efficaces, tout ce que j’aime) mais, lui, je ne l’avais jamais testé. Parce que jusqu’ici il n’existait qu’en version sans protection, en SPF 6 (euh, sérieux ?) ou en SPF 15 (un peu léger pour ma peau de fantôme). J’étais curieuse de ce produit assez particulier mais je ne prends pas la protection solaire à la légère, j’avais donc passé mon tour jusqu’ici. Et puis cette année, la marque a décidé de lancer un SPF 30. Je me suis tout de suite dit « Chic, je vais pouvoir le tester ». Ok, j’ai pas dit chic, mais je l’ai pensé très fort. Et lorsqu’il m’a fallu choisir les solaires à emporter pour mon périple dans l’ouest américain, il était forcément du voyage. Mais il ne m’a pas autant conquis que la brume Vichy.

En fait, sa texture très particulière m’a totalement décontenancée. Je ne sais pas toi mais moi quand on me dit gelée, j’imagine une texture légère et fraîche. Pas de ça ici. C’est une gelée épaisse et consistante. So qualifie la texture de graisse à traire. Je n’en ai jamais testée donc je ne peux faire de comparaison. Mais, c’est effectivement une gelée assez grasse. Ce qui fait que quand tu l’appliques sur la peau, ce n’est pas forcément agréable. So l’a d’ailleurs détestée. Moi, je suis plus mitigée. Je lui trouve des points positifs. Résultat, je l’aime bien quand même… pour certaines occasions. Alors clairement, la texture qui colle je ne suis pas fan du tout. Après quelques minutes, la gelée finit par quand même par se fondre un peu avec la peau et moins coller. Autre petit moins : le conditionnement en pot, et un gros pot en plus. Ce n’est pas vraiment un format à transporter. Dans un sac de plage à la limite mais si tu pars par exemple la journée en randonnée, c’est plus compliqué. D’ailleurs en parlant de plage, le pot ne doit pas non plus être pratique avec le sable. Je ne l’ai jamais emmené à la plage mais : pot + texture à appliquer à la main = tu dois mettre du sable partout dedans rapidement je pense.


Avec tout ça, tu dois te demander qu’est-ce que je lui trouve. Déjà, niveau protection, il est au top (normal, c’est du Lancaster). J’aime aussi que cette gelée teintée teinte légèrement la peau d’une nuance caramel. Quand on sort de l’hiver, j’ai toujours les jambes hyper banches. Et c’est clairement très moche. Moi qui adore mettre des robes, il y a toujours une période délicate où je n’assume pas mes gambettes de Casper. En général, ce que je fais, c’est que je me crée un mini hâle avec un produit teinté ensoleillant pour le corps. Mais impossible d’utiliser ce genre de produits quand t’es sous un soleil intense et que tu dois appliquer de la crème solaire sur les jambes (je soupçonne que le mélange des deux serait assez catastrophique). J’ai donc été agréablement surprise par le Tan Deepener qui fait 2 en 1 finalement. Je ne te dis pas ma joie quand j’ai constaté qu’il avait légèrement coloré mes jambes et qu’elles étaient donc passées de blanchâtre à très légèrement hâlées. Ca reste subtil (ce n’est pas un bronzage intense) mais il y a tout de même un effet sublimant. Et ça a suffit pour complètement réévaluer mon opinion du produit. En revanche, je ne pense pas que ça marche sur tout le monde. Il faut partir de loin dans la blancheur pour qu’une vraie différence se voie. Sur mes bras qui sont moins blancs par exemple, c’est moins flagrant.

Bon à noter quand même : attention, parce que c’est une formule teintée, il peut tacher les vêtements. On évite de porter du blanc quand on en met. Et le soir, on prend une douche avant d’aller se coucher car si on en a encore sur la peau, on risque de laisser des traces sur nos draps s’ils sont clairs. En fait, je dirais que ce produit n’est clairement pas pour tout le monde. Si les solaires collants c’est no way pour toi, tu peux passer ton chemin, et si tu cherches à te protéger du soleil tout en sublimant ta peau, c’est un oui. Ce Tan Deepener n’est pas non plus pour toutes les occasions. Pour moi, il n’est pas fait pour la plage. Sa texture et son conditionnement ne collent pas (mouhahaha le jeu de mot pourri) avec le sable : tu dois te retrouver avec du sable partout sur la peau et dans le pot. Je le vois donc plus comme un solaire de ville. D’ailleurs, moi, je l’ai justement utilisé en ville, à Los Angeles, et il était parfait.


Brume Invisible Photoderm Bronz SPF 30, Bioderma
Je triche un peu parce que ce solaire je l’ai utilisé l’année dernière à Cuba et pas lors de mes dernières vacances. Mais n’ayant alors pas eu le temps de vous en parler, je profite de ce petit bilan solaire pour le faire. Tout comme Lancaster, Bioderma est une marque que j’adore pour les solaires. Elle est parfaite pour protéger les peaux avec des problèmes particuliers mais elle a aussi développé des produits plus glamour et tout aussi efficaces. Ce solaire là m’a attiré par sa promesse : une brume invisible, c’est justement ce que je cherche. J’imaginais d’ailleurs une texture légère et aérienne. Eh bien, comme avec le tan Deepener, son nom est un peu trompeur.

En fait, ce n’est pas du tout une brume légère comme le spray Vichy par exemple. Pour moi, c’est plus une texture huile. Ce n’en est pas forcément une mais en tout cas, elle a le même côté gras je trouve. Forcément, petite déception puisque je m’imaginais avec un solaire qui se ferait oublier. Il n’est pas collant comme le Lancaster mais tu le sens sur la peau. Et sur la plage, il attire un peu le sable, pas autant qu’une huile mais tout de même assez pour que ça m’énerve. Ce qui est dommage parce que son parfum est divin (elle sent l’été, j’adore) et sa formule impeccable niveau protection (tu peux en plus l’utiliser sur peau mouillée, pas mal). Mais je ne pense pas que ce soit un produit pour moi.


En fait, cette brume m’a fait réaliser qu’il fallait vraiment que je sélectionne mes solaires avec soin. Et qu’il valait peut-être mieux que je renonce aux textures glamour (souvent collantes) pour des produits plus neutres mais vraiment invisibles. Il faut savoir que le degré de protection d’un solaire – c’est-à-dire son SPF - est mesuré selon une certaine quantité qu’on appliquerait sur la peau. Sauf que dans les faits, on n’applique justement jamais cette quantité là. Mais plutôt la moitié. Ce qui fait que quand tu mets un SPF 30, parce que tu ne mets pas assez de produit, ta peau est protégée en réalité avec un SPF 15. Après, si tu en remets très régulièrement, tu arrives à compenser ce décalage. Sauf quand tu te retrouves avec une texture avec laquelle tu n’accroches pas. Comme moi avec cette brume. Au début, avec dans l’esprit qu’on n’applique jamais assez de crème solaire, j’en mettais beaucoup. Mais, forcément, elle collait beaucoup plus. Au fil du temps, j’en mettais donc de moins en moins pour arriver à un fini moins gras. Et surtout, j’en réappliquais beaucoup moins régulièrement. Notamment à la plage. Et voilà comment je me suis retrouvée avec quelques coups de soleil. Ce n’est pas que le produit ne protégeait pas bien, c’est juste que je n’ai pas été bonne élève dans son application. Finalement, la question est de trouver le solaire qui nous convient le mieux.

Et sur la plage, désormais, je fais partie de la team sprays. Après, en ville, pourquoi pas. Parce qu’en ville à Cuba, cette brume m’a parfaitement protégée. Alors, si sa texture sensorielle vous plait, je vous dis foncez parce que cette brume a tout de même des atouts (ah son parfum !). D’ailleurs, c’est quoi vos textures de crèmes solaires préférées ? Et si vous avez trouvé le parfait solaire invisible (et qui dure), je suis preneuse !

1 commentaire:

  1. Et bien je suis ravie de partager mon solaire favori pour ma première visite sur ton blog.KAO Bioré UV LAIT VISAGE PARFAIT SPF50 Lotion écran solaire
    vu la quantité, en général on ne l utilise que pour le visage... C est mon solaire chouchou en dehors des conditions extrêmes.
    il est matifiant et se fait complètement oublier, format pratique pour l avoir toujours sur soi ! Bon très silicone....
    Par contre quand je fais de la plongée, du bateau,la pas le choix je passe sur Avene, pas du tout invisible =( mais parfait pour éviter l acné rebond à la fin des vacances!

    RépondreSupprimer