dimanche 12 juillet 2015

Vis ma (fausse) vie : Instagram ou les dérives de la blogo



Samedi, c’était soirée filles pour moi. Comme d’habitude, on commence par se raconter nos vies et puis, le repas avançant, la conversation dévie sur une autre « copine » à nous. Ah, gossip quand tu nous tiens ! Tu noteras toutefois les guillemets parce qu’elle ne fait pas partie de mes proches à moi. Ce n’est pas mon genre de personne. Bref, ma sœur nous raconte qu’elle est choquée parce que cette « copine » a menti sur sa vie. Un truc tout con hein. Invitée à Roland Garros sur le court Central, elle a fait croire sur Facebook qu’elle avait vu jouer Nadal. Passionnée de tennis comme moi, ma sœur a tout de suite tiqué. Ce jour-là Nadal avait joué sur le Suzanne Lenglen. Elle avait donc MENTI. Un mois plus tard, ma sister était toujours sous le choc. Mais grave. Elle ne comprenait pas qu’on puisse faire ça et comptait bien mettre la malotrue face à ses contradictions la prochaine fois qu’elle la verrait.                                                                                                   

Une autre copine présente n’en croyait pas ses oreilles. Mais non, ce n’était pas possible. Elle l’avait forcément vu le Nadal puisqu’elle avait mis une photo de lui. Sauf que… Il n’avait pas fallu longtemps à l’Inspecteur Gadget que je suis pour démasquer le pot aux roses. Elle avait juste pris une photo d’une photo (issue du journal du tournoi probablement). Oui, oui, tu as bien lu, pour faire croire à ses « friends » qu’elle vivait un truc dingue, elle a posté la photo d’un journal en faisant croire que c’était ce qu’elle était en train de voir et de vivre en vrai. Complètement dingue justement. En plus, elle avait mal fait son travail puisqu’elle avait mal découpé les bords et on les voyait toujours. Une révélation qui laisse ma copine aussi choquée que ma sœur. Elle ne comprend pas. Pour elle, les photos postées sur les réseaux sociaux, et qui sont donc faites pour partager avec ses amis, sont forcément des photos prises par nous de choses qui se passent vraiment.
                                                                                                                                   

J’avoue face à leur choc, j’étais à la fois amusée et blasée. Mais en tout cas pas du tout étonnée. Parce que j’ai l’habitude. En tant que lectrices de blogs, on est confrontées à ce genre de choses presque tous les jours. J’ai l’impression que ce n’était pas le cas avant (ou alors j’étais juste naïve et ne m’en rendais pas compte) mais depuis quelques temps, je trouve que la blogo (et Youtube aussi) est remplie de gens qui s’inventent une vie… Sur leurs blog et sur leurs vidéos mais surtout sur Instagram. Heureusement, la majorité des filles sont honnêtes et sincères mais je remarque de plus en plus certaines pratiques se généraliser. Comme dirait
l’autre :  il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. (oui, on cite Shakespeare le dimanche, on est comme ça nous).


Je ne sais pas si vous l’avez ressenti aussi mais, parfois, j’ai l’impression que la blogo, ce n’est plus une histoire de partage. Sur certains blogs et surtout sur leur Instagram, on dirait que le but est désormais de faire envie aux lectrices. Regarde mes jolies fringues de marque, mon sac de luxe, mes chaussures hors de prix, mes voyages à l’autre bout du monde, mes rencontres extraordinaires avec des people (tu ne les connais pas, mais je te dis que c’est des gens importants), les lieux extraordinaires où je vais (mais où toi tu n’aurais pas le droit – ou les moyens – d’entrer), les super fêtes ou soirées où je peux rentrer (mais pas toi). Et que je te montre aussi le magnifique petit déjeuner/déjeuner/goûter/dîner pris, tous les colis reçus pendant la semaine, le super cadeau qu’une marque m’a fait…

Donner un avis sincère et des conseils précieux, c’est dépassé ! Il faut que la lectrice envie  « notre » vie de rêve (ou plutôt notre vie rêvée, parce qu’on est parfois loin de la réalité). Et pour ça, tous les moyens sont bons. Il y a celles qui enjolivent. Des fois, tu te dis même que tu ne vis pas dans le même univers qu’elles. Quand, par exemple, elles s’affichent se prélassant en maillot de bain sur la plage. Alors que toi qui es sur la même plage, tu es venue avec ta couverture tellement il fait froid. Tout ça pour que tu penses que leurs vacances sont parfaites et qu’elles sont en train de se la couler douce sous une chaleur torride (accessoirement, elles veulent aussi te vendre ce maillot de bain qu’on leur a à elles gracieusement offert). Et puis il y a celles qui inventent carrément, en piquant des photos sur d’autres comptes et en les faisant passer pour sienne ou en prenant des photos de photos donc. Sans compter le pillage de Pinterest. Vive aussi Google Images.

Tout ça me laisse pantoise. Ca me met aussi mal à l’aise. Et ça me révolte (révolte est un bien grand mot, ça m'énerve, ça m'horripile, ça me consterne, et me révolte, oui, un peu). Quel est l’intérêt de s’inventer une vie ? Pourquoi vouloir à tout prix faire envie ? Pour se dire qu’on est au-dessus ? Donner l’impression aux autres qu’on est supérieure ? Peut-être. Malheureusement, ce n’est pas exclusif à la blogo (coucou ma copine mytho) mais j’ai l’impression que ça y est exacerbé. Et ça me fait me poser des questions. En se professionnalisant, certaines blogueuses sont devenues des marques. Et il faut que ces marques soient attractives pour attirer les partenariats. Est-ce que ce marketage de soi ne serait-il pas en réalité un discours destiné aux marques/annonceurs (ceux qui paient pour beaucoup les factures) ? Tu fais tout simplement du rebranding en créant une version online de toi améliorée. Faire envie aux lectrices pour faire envie aux marques. Quitte à faire une croix sur la sincérité (et un peu la vérité). Et les lectrices sont donc les dindons de la farce. Après, c’est peut-être tiré par les cheveux. Les réseaux sociaux nous ont peut-être tout simplement rendus tous mythos.


Et comme, je ne savais pas comment illustrer cet article, je t'ai mis des photos de mon Instagram à moi, garanties 100% LaBeautyParesseuse.

17 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis!
    Et à cette liste de ce que l'on retrouve sur insta, je rajouterai l'uniformisation (oui, je ne sais pas trop comment le nommer autrement)
    Je trouve que les comptes insta se ressemblent de plus en plus. Les mêmes partenariats (Daniel, Wellington, Pixter, NéeJolie...) la même déco (le style scandinave est vraiment joli mais quand même), les mason jar et leurs smoothies...
    C'est à nous en faire culpabiliser d'avoir un appart lambda, qui plus est en bazard, de boire du Nesquick,
    C'est lassant. Limite en suivant qu'un seul compte, on pourrait voir tout ce qui se fait sur les autres!
    Dommage... Alors qu'on pourrait partager bien plus de variétés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais, oui, l'uniformisation, cette plaie ! Je voulais en parler mais pour éviter de partir dans tous les sens, je me suis retenue. T'as l'impression de voir toujours les mêmes photos (surexposées). Quel manque de personnalité. Et effectivement, quand je vois des apparts bien rangés et hyper minimalistes, je culpabilise que le mien croule sous les affaires et soit en bordel constant. Mais au moins, il me ressemble :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça ressemble quand même à un concours de b**** ! C'est pas à qui aura la plus longue, mais à qui aura le plus beau maillot, les plus belles vacances, les plus beaux plats à bouffer... c'est blasant ! C'est ce qui peut donner aux gens l'impression qu'ils ont une vie merdique eux qui ne partent pas, ne font pas du shopping, et mangent leur plat de pâtes devant la télé ! Je caricature, mais c'est vrai que ça peut atteindre des gens qui n'ont pas assez de recul. Je ne vois pas l'intérêt de s'inventer une vie ou d'étaler ce qui est bien réel. Il y a un monde entre partager et étaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que je ne sors pas les jolies assiettes à chaque fois que je prends mon petit-déjeuner. Qui les lave après ;) Après par exemple, j'adore voir des photos de vacances (et partager les miennes). Mais quand c'est dans des endroits où clairement le commun des mortels n'a pas accès, je décroche. Je ne vois pas l'intérêt.

      Supprimer
  3. Coucou ! j'ai déjà vu sur des Instagram des photos repompées d'ailleurs et non créditées, généralement, je passe mon chemin, à quoi bon? je ne comprends pas non plus, sauf à s'inventer une vie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quel est le but ? J'avoue que la grande curieuse que je suis aimerait comprendre.

      Supprimer
  4. Sur le fait de piquer les photos d'autrui, je suis à 1000% d'accord avec toi, je n'en vois pas l'intérêt réel. ça ne sert à rien ...par contre, je suis un peu plus mitigée sur le reste. Je suis loin d'être parfaite, très très très loin, pareil, mon chez moi est en réalité un vrai bordel mais quand je prends des photos, j'aime bien mettre en scène les choses, avoir un fond bien propre et bien rangé qui ne reflète pas pour autant la réalité parce que pour moi,c'est ça tout l'intérêt de la photographie: à la fois montrer une réalité mais aussi faire rêver. L'idée n'est pas de se montrer au dessus ou quoi que ce soit mais juste prendre plaisir à saisir un moment. Pour ce qui est de ta "copine", évidemment, c'est une autre histoire, comme tu le dis, c'est s'inventer une vie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais en fait, si, on est d'accord :). Ce que j'aime dans Instagram, c'est aussi de voir de belles photos. Et j'essaie à ma petite échelle de poster aussi de jolies choses. Pas pour dire ma vie est mieux. Juste qu'Instagram m'a finalement permis de regarder les choses autrement, à lever le nez quand je me promène, à voir de la beauté dans les choses les plus simples. Et j'ai envie de partager ces petits émerveillements. C'est un peu pompeux de dire ça mais je vois cette appli comme une mini forme d'art. Et effectivement, parfois, je fais un peu de mise en scène ou je rajoute un filtre. Et je comprends que d'autres le fassent aussi. J'aime aussi faire rêver. Mais faire rêver d'évasion, de jolies choses, pas que vous rêviez d'être moi et d'avoir ma vie. Je ne sais pas si je suis claire. Je voulais l'expliquer dans mon article mais ayant peur d'être confuse, j'ai préféré couper. Disons que sur certains comptes, je ressens un manque de sincérité et même presque un calcul derrière tout ce qui est montré. Il y a les jolies mises en scène et il y a mettre complètement en scène sa vie.

      Supprimer
  5. Je suis peut-être trop naïve mais je ne m'en étais pas rendue compte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la plupart des lectrices ne s'en rendent pas forcément compte non plus. Comme je suis des deux côtés du rideau (je vois les choses passer devant mon écran mais je sais aussi ce qui se passe en coulisses), la plupart du temps, c'est plus facile pour moi de réaliser ce genre de choses. Donc je peux prendre du recul. J'avoue, j'en ris même souvent. Puis je pense aux lectrices qui croient logiquement que ces clichés sont "vrais", et ça m'énerve. Je me sens flouée pour elles. D'ailleurs, je suis moi-même parfois une de ces lectrices.

      Supprimer
  6. J'avoue, je me suis inventé un roadtrip dans l'Ouest Américain en piquant / collant des photos colorisées d'indiens Navajo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les gens savaient qu'en vrai on n'a pas bougé de notre canapé. Mouahahahaha, rire diabolique ;)

      Supprimer
    2. j'en étais sûre bande de mythos !

      Supprimer
  7. Tout à fait d'accord avec ce que tu dis! Au début, je culpabilisais toujours un peu de mettre une photo de mon chez moi qui ne semble pas sorti d'un magazine de déco. Et puis à force de fréquenter d'autres blogueuses, j'ai compris. Certaines mettent plus d'une demi heure de boulot derrière chaque photo Insta. Je suis bien contente de mettre mes photos un peu plus pourries au final. Même si de temps en temps, j'aime bien poster une photo prise sur un shooting pro ou je travaille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, Instagram a presque perdu sa fonction première. On n'est plus du tout dans l'instant. Mais oui, comme toi, j'aime bien panacher photos de ma réalité et photos plus belles et plus pensées (mais toujours prises par moi). Après, passer une demi-heure sur une photo, je ne pourrais pas. Trop paresseuse :)

      Supprimer
  8. AMEN !
    tu connais mon avis bien tranché sur la question !
    des bisous toi t'es une vraie :)

    RépondreSupprimer