dimanche 10 janvier 2016

Je garde, je jette ? Le bilan beauté 2015 de mes produits terminés, chapitre 4



C’est dimanche ! On se retrouve donc aujourd’hui pour le chapitre 4 de mon bilan beauté de l’année 2015. Le rendez-vous du mois est désormais devenu le rendez-vous de la semaine. Je suis plutôt fière, après des débuts un peu titubants, pour l’instant j’arrive à tenir ma régularité sur cette rubrique. Maintenant, il ne me reste plus qu’à être un peu plus présente en semaine et j’aurais réussi à reprendre un peu en main le blog comme je le désirais. Mais c’est encore un peu difficile. Pourtant, j’ai envie de vous raconter plein de choses. C’est d’ailleurs peut-être ça le problème, je pars dans tous les sens et finis par ne rien finir justement. Alors qu’avec cette rubrique, c’est plus cadré. Et puis surtout, j’ai une motivation supplémentaire : je veux me débarrasser enfin de tous ces produits vides qui ont envahi mon appartement.


J’en ai stocké partout. C’est ça d’accumuler les produits terminés pendant des mois. Quand chaque semaine je les jette après avoir écrit ma note, j’ai d’ailleurs une double bouffée de fierté à chaque fois : pour avoir publié un article (yeah !) et pour avoir vidé un peu (double yeah). Evidemment, je pourrais vider plus vite si j’incluais plus de produits d’un coup dans ces bilans beauté mais je trouve que ça fait beaucoup (trop lourd, trop chiant pour vous). Surtout que comme ce sont des bilans un peu exceptionnels, je suis un peu bavarde sur certains cosmétiques. Bref, je vais m’arrêter de parler pour enfin rentrer dans le vif du sujet. Cette semaine, je me suis une nouvelle fois arrêtée à 7 victimes. Et comme toujours, se pose la traditionnelle question : ces produits terminés, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ?


Baume Anti-Rides Multi-Régénérant Contour des Yeux, Clarins
OUI
Depuis que j’ai fait une allergie à un (voire même deux) contour des yeux il y a plus d’un an, je suis très difficile sur ce genre de produits. Parce que ça m’a valu une conjonctivite infernale qui a bien traîné en longueur. D’ailleurs, je crois que mes yeux n’ont jamais vraiment récupéré, ils sont toujours en vrac. Je ne me pensais pas sensible et je croyais pouvoir utiliser tous les types de soins. Il semblerait que ce ne soit pas le cas sur le contour de l’œil et que je doive faire attention. Depuis, j’essaie de rester fidèle à certaines marques que je considère safe, comme Clarins. Et je dis « oui » à tous les produits qui ne me font pas gonfler les yeux ou ne me donnent pas envie de me gratter comme une démente. Ce contour des yeux a passé le test haut la main. Mais je ne l’ai pas apprécié uniquement parce que je le tolérais bien. Je l’ai beaucoup aimé aussi parce que la texture est assez riche et nourrissante, ce qui est parfait pour mon contour de l’œil un peu sec. Mais il n’est pas trop riche non plus. Il ne laisse pas cette zone grasse, pénètre très vite et si tu en mets le soir, tu ne te réveilles pas avec les yeux gonflés le matin. Bon, pour le côté anti-rides, on repassera. Mes ridules sont toujours là (mais elles ne se sont pas creusées quand je l’utilisais). Après, il faut être réaliste, une fois que la ride est là et bien là, aucun soin ne la fera disparaître. Moi, je l’ai accepté donc je ne lui en tiens pas rigueur et je ne garde en tête que ses aspects positifs. Et le fait est que c’est un très bon contour de l’œil.


Masque Exfoliant Jeunesse Youthmud, Glamglow
OUI
Je sais, c’est mal mais je me fais rarement de masques pour le visage. Tout simplement parce que la plupart du temps, je ne vois aucune action. Alors je me lasse. C’est surtout vrai pour les masques spécial éclat : RAS, nada, niet. Pourtant, c’est justement ce qui m’embête le plus avec ma peau, je trouve qu’elle manque d’éclat. Alors, quand après la première utilisation de ce masque gommage Youthmud, j’ai vu une vraie différence, je ne te dis pas ma joie. Ma peau était beaucoup plus lumineuse. Résultat, je l’ai utilisé régulièrement et je crois que c’est un des premiers masques que je termine (le premier ?). En fait, il y a juste un petit bémol. Certains diront son prix, parce qu’il est quand même assez cher pour une petite contenance (je ne me souviens plus combien d’utilisation il m’a fait mais il part assez vite). Après, moi, je me dis que je préfère payer un peu cher pour un produit qui agit qu’aller dans du moins cher mais n’avoir aucun résultat. Non, le bémol, c’est que si tu gardes le masque un peu longtemps, la boue durcit (oui à l’intérieur c’est une sorte de boue/argile avec de vrais morceaux de feuilles de thé vert dedans). Tu as donc l’impression qu’il est devenu inutilisable. En fait, il faut juste mettre un peu d’eau dedans pour le réhumidifier et c’est reparti pour un tour. Toutefois, quand il ne restait qu’un fond de masque, je n’ai pas réussi à le ressusciter. Il n’y en avait pas assez pour que ça prenne et j’ai dû le jeter. Dommage. Mais bon, j’en garde tout de même une opinion super positive. Attention, je ne dis pas que c’est le seul masque sur le marché qui réussit à redonner de l’éclat à la peau. Juste le seul que j’ai testé. Mais si tu en connais d’autres qui fonctionnent aussi bien, je suis preneuse.


Soin Patine Correcteur de Blond, Dessange
OUI
Depuis que j’ai adopté l’ombré hair et que j’ai donc rejoint la team blonde, ce soin est mon indispensable. Car à cause de ma base brune, quand je me décolore, mon blond va naturellement virer au vieux roux au fil du temps. Pas le beau roux dont je rêvais à une époque, le roux clair pas très beau. Lors de mon premier ombré hair, je me suis d’ailleurs fait avoir. A l’époque, je n’avais pas encore intégré que j’appartenais désormais à la team bonde et que je devais par conséquent changer totalement ma routine et adopter des soins spécifiques. Mes racines étant toujours brunes, je continuais à penser en brune et utilisais donc des produits pour cheveux foncés. Et mon beau blond clair si durement acquis après une journée passée chez le coiffeur a rapidement disparu, se transformant en blond orangé. Alors après ma deuxième décolo qui m’a permis de récupérer un joli blond, je ne me suis pas fait avoir. J’ai commencé à utiliser ce soin une fois sur deux à la place du masque. Et mon blond est resté pur et clair. En fait, il contient des pigments bleus qui vont neutraliser les reflets orangés ou jaunes. Mission qu’il accomplit à la perfection. Tellement, que j’y suis accro. Celui-ci est mon deuxième tube et j’en ai un troisième entamé dans ma salle de bains, c’est pour dire. 


Gommage Crushed Cabernet, Caudalie
OUI mais…
Quand j’ai testé ce gommage pour la première fois, j’ai tout de suite craqué dessus. C’était il y a des années (d’ailleurs ce pot date lui aussi de quelques temps). A l’époque, je ne tombais que sur des gommages aux grains fins et je pense que vous l’avez désormais compris ce n’est pas mon truc. Avec ses grains qui se sentent bien, cet exfoliant m’a conquise. Le seul hic, c’est que je n’avais pas du tout aimé son odeur. Comme je le disais alors (et le pense aujourd’hui) : il sent la vinasse. Mais bon, je l’adorais donc j’étais prête à passer outre. Sauf que depuis, j’en ai testé plein des gommages à gros grains tout aussi sympa et dont en plus je suis fan de l’odeur. Alors qu’aujourd’hui, je déteste encore plus le parfum de celui-ci. Pour moi, l’exfoliation doit être un moment de plaisir et de détente, façon spa. Là, je ne pouvais tellement pas avec l’odeur que ce n’était pas le cas. Et j’étais bien contente de le terminer. C’est donc un « oui » parce qu’objectivement le produit est bien, mais le « mais » est là parce que de mon côté, pour mes prochains gommages, je préfère me diriger vers des produits avec des parfums qui me conviennent mieux. A noter toutefois que le Gommage Crushed Cabernet a subi un relooking il y a quelques temps. Le packaging a changé (dommage, j’aimais bien celui-ci et le nouveau est un pot classique, trop générique). Peut-être que le parfum aussi ? Il faudrait que j’aille sentir ça.


Brow Gel, Nars
OUI
J’avoue qu’avant lui, je n’étais pas très appliquée concernant le maquillage des sourcils. Pourtant, j’ai le sourcil fou qui a désespérément besoin d’être dompté. Mais tous les gels fixant testés jusqu’ici se sentait trop (pas agréables à porter) ou se voyait trop (avec limite parfois une pellicule blanche). Il y avait aussi ceux totalement inefficaces, avec ou sans j’avais le sourcil toujours aussi en désordre. Celui-ci a réussi à me séduire parce qu’il arrivait à tout conjuguer. Quand je le mettais, je ne sentais pas que j’avais quelque chose sur le sourcil. Il faisait aussi bien son job, pas un poil ne se faisait la malle (oui, même celui qui frisotte, ce gougnafier). J’aime aussi que ce soit un gel teinté. Il fait donc deux actions en un seul geste (juste ce que la paresseuse que je suis adore). Il fixe mais puisqu’il est teinté il colore aussi les sourcils. Pas besoin d’utiliser un autre produit pour les maquiller, il le fait très bien. Après, je n’ai pas de gros trous dans les sourcils donc je ne m’avancerais pas sur ce cas. J’ai juste une ligne un peu clairsemée en queue et avec lui j’arrivais parfaitement à l’étoffer. Mais s’il y a un vrai trou peut-être qu’un crayon sera nécessaire, je ne sais pas. Dernier bon point, il ne se voit pas. Enfin, si, on voit le résultat maquillage. Il y a une différence avant-après. Mais on ne voit pas qu’on a mis quelque chose sur le sourcil (pas de pellicule banche). Attention toutefois, comme il est teinté, on manipule le goupillon avec précaution. Ca demande forcément un geste plus précis qu’un gel incolore, sous peine de se faire un plus gros sourcil que désiré.


Nourish Reconstruction Mask, Toni & Guy
NON
Tout simplement parce que je n’ai aucun souvenir de ce masque. Si je regarde le côté positif, ça veut dire qu’il ne m’a pas laissé de mauvais souvenir. Mais pas de bon non plus. Ca veut probablement dire que sur mes cheveux, il n’avait aucune action. Je ne me vois donc pas vous le conseiller. En plus, les silicones arrivent en troisième position dans sa compo. Si tu es contre, c’est encore plus clair, passe ton chemin. Si ça ne te dérange pas, tu peux probablement trouver des masques siliconés moins cher. En bref, au suivant.


Gel Lavant Mains à l’Argile, Cattier
NON
Alors, soyons claire, ce n’est pas un mauvais produit. C’est un nettoyant pour les mains classique qui fait son boulot sans dessécher la peau. Le truc avec les pousse-mousse, c’est un peu comme avec les gels douche, ce sont des produits plaisir. Il n’y a pas de véritable action, ils doivent juste être sympas à utiliser (en tout cas quand on a la peau normale et donc le loisir de choisir ce qu’on veut). Pour mes savons pour les mains, ma préférence va donc à des produits dont le parfum me séduit. J’aime aussi les packagings sympas. Là, le flacon est un peu austère pour moi et en plus je n’aime pas l’odeur de menthe en cosméto, nous n’étions donc pas faits pour nous entendre.

Et voilà pour le bilan de la semaine. Les boîtes se vident petit à petit mais on est encore loin d’en voir le bout ! J’espère que vous aimez cette rubrique parce que je pense que j’ai de quoi tenir jusqu’à la fin du mois de janvier avec mon stock de produits terminés. Allez, on se retrouve la semaine prochaine.

8 commentaires:

  1. Oui, j'adore cette rubrique! Il faut la continuer. Ca me permet d'aller à la pêche aux nouveaux produits/changements.
    Typiquement la crème Clarins, ça m'a donné envie. Après pour le Glamglow, j'avais déjà essayé le Powermud et je trouvais ça bien également. Et j'uilise le Thirstymud toutes les semaines. Ma peau aime!
    Le gel à soucis Nars, cela déjà plusieurs fois que tu en parles. Je me demande toujours si ça vaut le coup de changer. J'ai celui de chez Benefit et je trouve qu'il fait son job. Par contre tu le trouves où? Je ne le vois pas en vente sur sephora.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a encore plein qui arrivent, tu vas avoir le choix en idées de nouveaux produits :)
      Pour Nars, souvent par manque de place je pense, dans les Sepho les vieux produits doivent laisser la place aux nouveaux. Dans ces cas-là, moi j'aime aller sur le site de la marque qui fait de la vente en ligne. On y trouve en plus souvent des éditions limitées passées. Ce qui est chiant c'est que tu ne peux voir la couleur en vrai, ce qui rend le choix plus compliqué pour les produits de teint ou ce gel sourcil.
      Après changer ou ne pas changer ? Je n'ai jamais testé celui de Benefit, je ne peux donc les comparer. Mais je sais qu'il est très bien. Sur le sourcil, la marque fait de très bon produit. C'est vrai qu'en changeant on se dit qu'il y a toujours un risque d'être déçue...
      Et pour Glamglow, il faut vraiment que je teste les autres produits. Ils sont sur ma liste mais je n'ai pas encore sauté le pas.

      Supprimer
  2. J'oubliais... toi qui est allée aux US. J'y vais bientôt. Est-ce qu'il y aurait 2-3 marques exclusives US que tu me conseillerais de tester (des coups de coeur) quand tu es allée là-bas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors quand je vais là-bas, en général, je fais plutôt des razzias sur les fringues que sur les produits de beauté (comme mes placards beauté débordent). Ca me rappelle d'ailleurs que je voulais écrire une note sur les marques mode sympas.
      Pour la beauté, lors de notre roadtrip, j'avais quand même craqué pour les produits TonyMoly (dont une crème mains que j'utilise en ce moment et que j'adore). C'est coréen en fait mais tu peux les trouver chez Urban Outfitters. Je ne quitte plus non plus mon baume lèvres Eos. Ils sont arrivés il n'y a pas longtemps en exclu chez Nocibé, mais très peu de senteurs sont dispo. Moi j'ai une version rose rayée qui en plus de sentir bon est beaucoup plus efficace que la classique que tu trouves ici. C'est marrant parce que je comptais justement écrire une note sur ces baumes cette semaine. Ce qui me fait penser que cet été, j'avais justement publié deux articles sur les cosmétiques US, tu peux aller jeter un oeil dans les archives si ça t'intéresse.
      Sinon, dans les marques non testées mais dont j'entends beaucoup parler par les beauty addicts qui reviennent des US, en maquillage,tu as Tarte.
      Après, i y a aussi des produits qu'on a nous aussi mais qui sont vachement moins chers là-bas. Je m'étais ainsi pris la base à paupières Urban Decay dans un outlet.

      Supprimer
  3. Ah non mais moi je viens juste te souhaiter une bonne année hein!!!!!!

    RépondreSupprimer