dimanche 10 avril 2016

Comment le Velvet Matte Skin Tint de Nars a chamboulé mon maquillage du teint


Vous le savez désormais je crois, je suis une fille à fond de teint. Ca n’a par exemple jamais collé avec les crèmes teintées, pas assez couvrantes pour mon teint pas uniforme. Alors forcément, quand j’ai assisté au lancement du Velvet Matte Skin Tint de Nars, présenté par la marque comme une crème teintée, ça m’a laissée dubitative. D’un côté, j’adore tellement Nars que j’étais forcément excitée. Mais en même temps, une crème teintée ! J’étais déjà prête à faire une croix sur notre futur. Surtout que le mat, ce n’est pas trop mon truc. Je suis plutôt fond de teint fluide et glowy que poudrés. D’abord parce que je n’ai pas la peau grasse, je n’ai donc jamais eu besoin de matifier. J’ai même plutôt tendance à avoir des petites zones de sécheresse sur le visage donc j’essaie d’éviter les textures poudrées qui pourraient les marquer. Et puis surtout, je trouve que mon teint manque d’éclat donc j’aime booster sa luminosité avec du glow. Ce Velvet Matte Skin Tint et moi on n’était donc a priori définitivement pas faits l’un pour l’autre. Mais finalement, j’ai décidé de lui laisser une petite chance. Ma beauty curiosité l’a emporté. Sachant qu’il n’est pas du tout réservé aux peaux grasses et peut-être utilisé par tous les types de peau.


En fait, j’ai été intriguée par le pitch de Nars sur ce produit. Avec le Velvet Matte Skin Tint, la marque a voulu nous faciliter le maquillage du teint avec une formule facile à apprivoiser et surtout rendre le teint mat beaucoup plus simple à maîtriser et surtout avec un fini plus naturel qu’avec un fond de teint. Ah et en plus, cette nouveauté intègre une protection SPF30 pour protéger notre peau des UV (plutôt pas mal pour le printemps été). Ce que Nars nous dit sur le produit : « Velvet Matte Skin Tint SPF 30 conjugue perfection mate veloutée et protection tout au long de la journée. Sa formule non grasse offre le fini naturel cher à Nars, dompte la brillance et procure les bienfaits d’un soin tout-en-un ». La promesse de la marque : « simplicité d’application garantie grâce à ce soin teinté tout-en-un ultra modulable. Contribue instantanément à corriger toutes les imperfections, à uniformiser le teint et à estomper visiblement les ridules et les pores. Un fini mat sans le moindre effort. Un teint parfaitement naturel. Couvrance idéale légère à moyenne. Sa formule agréable et non grasse s’applique facilement et tient tout au long de la journée, dans le plus grand confort. » Plutôt prometteur non ?


J’ai quand même mis un certain temps avant de commencer à le tester. Je me suis finalement lancée lors de mon week-end à Marrakech fin février. Je n’avais qu’un bagage cabine, il fallait que je réduise mes liquides au minimum (dur dur pour une beauty addict). Je me suis donc dis que fusionner mon maquillage du teint et ma crème solaire serait une bonne idée. Mais ce petit voyage a été tout sauf une lune de miel. Côté protection solaire, il a été parfait. Même s’il n’a pas fait aussi chaud qu’on aurait aimé, le soleil a pas mal brillé. Et comme on était dehors aux heures où ça tapait bien, on a été pas mal exposées. Mais pas une rougeur sur ma peau assez blanche et sensible au soleil. En revanche, côté maquillage, je n’étais pas hyper satisfaite du résultat. Je trouvais que le produit se voyait trop et que donc le fini n’était pas très naturel. Et puis, le dernier jour, une des copines avec qui je voyageais et qui a la peau aussi sensible que moi me l’a emprunté. Elle avait besoin d’une protection solaire car elle n’en avait pas utilisé jusqu’ici et elle sentait le coup de soleil pointer le bout de son nez. Je lui ai donc prêté (en me disant que ça ne serait pas mal d’avoir une seconde opinion) et elle l’a adoré. Sa facilité d’application, son fini maquillage et son résultat naturel, elle aimait tout. Magnanime, je lui ai alors dit qu’en rentrant je passerais par chez elle lui donner. Ca ne servait à rien que je le garde pour moi alors qu’il ne me convenait pas et qu’il était parfait pour elle. Je voulais juste le tester encore un peu plus longtemps et en conditions plus normales (c’est-à-dire à Paris) pour après en parler sur le blog en toute connaissance de cause.


Et merci, petit blogounet, parce que si je lui avais donné sur le champ, je serais passée à côté d’un super produit. En fait, en rentrant, une petite phrase que ma copine m’avait dite a fait tilt dans mon cerveau fatigué. Elle n’en avait appliqué qu’une petite quantité de ce Velvet Tint… alors que moi j’en mettais des tonnes. Déjà parce que notre salle de bains là-bas était très belle mais pas hyper lumineuse donc on ne voyait pas trop ce qu’on faisait ou plutôt ce qu’on se mettait sur le visage. Une autre copine est sortie de là orange un jour car elle avait eu la main trop lourde sur la poudre de soleil et ne l’avait pas vu. Moi pareil avec le Velvet Matte Skin Tint, j’avais la main trop lourde. Cette salle de bains n’a fait qu’exacerber mes penchants naturels. J’ai en effet pris la (parfois mauvaise) habitude de mettre beaucoup beaucoup de fond de teint. En fait, comme je trouve les fonds de teint fluides (en tout cas les derniers testés) pas assez couvrants à mon goût, je compense en appliquant plus (beaucoup plus) de matière. Après, ça passe complètement, comme ce sont des fluides, le résultat est tout de même naturel. Il n’y a pas d’effet de matière sur la peau. Mais comme il s’agit ici d’une crème teintée, la texture est plus crémeuse. Forcément, si t’en mets trop, tu te retrouves avec un résultat plut épais et qui se voit.

Quand j’ai compris ça, les choses sont allées tout de suite beaucoup mieux. Surtout que c’est du Nars, je n’ai pas besoin d’en mettre des tonnes pour avoir une réelle couvrance. La marque nous offre en effet des formules enrichies en pigments qui nous permettent d’avoir une véritable couvrance sans avoir besoin de textures trop épaisses. Bref, depuis que j’en mets moins, j’ai redécouvert le produit et je dois avouer que je l’aime beaucoup. J’arrive effectivement aujourd’hui a un effet naturel. Je l’applique aux doigts très simplement (et très facilement) et j’obtiens un joli résultat en moins de deux. Quand j’en mettais trop je le voyais un peu sur mes zones sèches (mes joues) mais là, on est en mode zéro matière. Et sans avoir sacrifié la couvrance. Je suis en effet bluffée de son efficacité pour uniformiser le teint. Il est vraiment très très bon. Alors il ne camoufle pas complètement les boutons - j’ai encore besoin de correcteur - mais il les atténue bien (en même temps, c’est une couvrance légère à moyenne qui est promise). En revanche, pour mes autres imperfections (rougeurs, teint un peu gris et avec des petites différences de couleur), il est intraitable. Franchement, je n’ai pas été aussi satisfaite d’un produit teint depuis longtemps. Quand on obtient un résultat naturel, je trouve que ça manque de couvrance. Et quand j’ai enfin la couvrance, je trouve que le produit se voit sur ma peau et je n’aime pas. Là, je trouve qu’on a les deux. C’et top. Finalement, cette crème teintée, je la trouve mieux qu’un fond de teint, c’est ironique non ? 


Après, je ne la traite pas vraiment comme une crème teintée. Elle n’est ainsi pas venue remplacer ma crème hydratante. Je l’utilise plutôt comme un fond de teint classique en l’appliquant par-dessus ma routine soin normale (sérum + crème). Je ne peux donc juger sur le côté soin tout-en-un. Il faut dire qu’en hiver comme j’ai la peau qui a tendance à s’assécher, j’ai besoin de routines soin assez riches, je me voyais donc mal me passer de ma crème hydratante. D’ailleurs, peau sèche oblige, je ne me prononcerais pas sur son action anti-brillance ou même sur le camouflage des pores, vu que je n’en ai pas (enfin, si, j’en ai, mais ils ne sont pas dilatés). Je dirais juste qu’il a effectivement un joli fini velouté. Et étrangement, ce serait là peut-être mon seul bémol. Attention, le fini est absolument réussi, ce n’est pas un mat qui plombe le teint. Sauf que mon obsession (maladive), c’est mon manque d’éclat. Ma préférence va donc toujours au fini glowy car il apporte la brillance dont j’ai l’impression de manquer (oui car parfois je me dis que c’est uniquement dans ma tête). Là, forcément, j’ai l’impression de manquer de glow. Ce n’est pas une critique du produit qui offre un résultat quand même lumineux pour un mat, juste une constatation qu’il n’est peut-être pas pour tout le monde même s’il est très bien. Ca dépend de ce que tu aimes et de ce que tu recherches.

Après, malgré ce petit hic, j’avoue que je ne suis jamais passée chez ma copine depuis notre retour de Marrakech. J’essaie de noyer le poisson pour voir si ça lui sort de la tête parce que je ne veux clairement pas me séparer de ce Velvet Matte Skin Tint. Certes il n’a pas le fini glowy que j’aime tant mais ce mat confortable a tellement d’autres qualités que je veux le garder. C’est d’ailleurs devenu mon produit teint du moment et j’adore le porter car si ce n’est pas ce que je préfère à la base, j’aime son résultat naturel et j’aime encore plus sa couvrance ! A la limite, je préfère avoir un joli teint pas glowy qu’un teint brillant mais pas uniforme (et puis pour apporter du glow, hop un petit coup d’illuminateur et le tour est joué). Tout ça pour dire que Nars nous a encore concocté une très jolie nouveauté qui fait sans conteste partie de mes favoris beauté du moment. Et bon, donner c’est donner, reprendre c’est voler… mais là techniquement, je ne l’avais pas encore donné à ma copine donc je pense que je m’en sors à l’aise sur ce détail technique non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire