dimanche 3 avril 2016

Je garde, je jette ? Le bilan beauté de mars 2016



Ouh la la, ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé beauté par ici. C’est bien de faire de petites digressions dans d’autres domaines pour s’aérer l’esprit mais il ne faudrait pas perdre de vue le cœur du blog. Pourtant, j’ai plein de choses sur le feu. J’ai commencé plusieurs reviews mais n’ai pas encore eu le temps de les terminer. Et j’ai même recommencé à tester des nouveautés maquillage pour le blog. J’avoue que ces derniers mois (bon, ok années), j’ai quand même tourné avec presque toujours les mêmes produits, me maquillant toujours pareil : lèvres foncées (rouge ou rose, mais toujours avec les 2/3 mêmes rouges à lèvres) et fard à paupières nude (doré, cuivré ou brun et pareil toujours les 2/3 mêmes). J’ai bien intégré des nouveautés au fil du temps que j’aime beaucoup mais sans vous en parler. Parce qu’il aurait fallu prendre des photos.


Et j’avoue que dernièrement, les photos me bloquent. Je crois que c’est de voir tellement de photos parfaites partout sur la blogo. Alors que chez moi, elles sont loin de l’être et ne le seront jamais (manque de temps, de luminosité, de matériel toussa toussa…). Bref, ça me bloque un peu. Mais miracle, le week-end dernier j’ai quand même profité du soleil pour faire quelques photos de mon make-up. J’espère donc reprendre les reviews et en faire plus régulièrement à l’avenir. Ca me permettra aussi de sortir de cette routine maquillage dans laquelle je me suis un peu encroûtée. Mais en attendant, il est l’heure du traditionnel bilan beauté des cosmétiques finis durant le mois écoulé. Bonne nouvelle, mars a une nouvelle fois été prolifique en victimes, yeah ! On a même du maquillage ! Et comme toujours, se pose la traditionnelle question : ces produits terminés, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ? 


Biocleanse Multi-Action Cleansing Gel, Estelle & Thild
OUI
Je voulais vous faire une review sur ce produit mais je l’ai terminé avant d’en avoir le temps. Enfin pas sur ce produit en particulier mais plus sur Estelle & Thild, marque suédoise qui a débarqué il y a quelques temps en exclu chez Sephora. Pourquoi vouloir consacrer un article à cette marque ? Vous me connaissez, je ne suis pas très cosmétique bio, je déteste même les produits bio la plupart du temps. Je ne les trouve pas très sensoriels, pas très agréables à utiliser. Je me demande aussi parfois s’ils sont vraiment aussi efficaces que les produits classiques. Surtout que souvent à l’usage, ce n’est pas ça. Ca ne mousse pas pour un nettoyant, ou ça ne s’étale pas bien pour une crème, ou ça ne démaquille tout simplement pas pour un démaquillant. En plus, ça sent souvent mauvais (parce que ça sent souvent les plantes ou les huiles essentielles, deux odeurs que je déteste). Et la plupart du temps, les flacons sont quand même pas hyper glam. Eh bien avec Estelle & Thild, on a du bio beau et efficace. Et ça, j’achète. Ce nettoyant sentait plutôt bon, moussait aussi assez bien (pas autant que certains nettoyants classiques mais bien quand même), se rinçait bien et le flacon est en plus super joli. Mon seul bémol est peut-être qu’il était un chouïa trop liquide (ou le trou du flacon trop grand) donc je n’arrivais pas à le doser et j’en mettais souvent trop. Résultat, je l’ai fini un peu vite. Bon, il faut aussi dire que le matin, je ne suis pas réveillée, donc je ne contrôle pas toujours mes gestes et ma force. Ca n’a pas aidé. Ce n’est pas le seul nettoyant avec lequel il m’est arrivé de mettre la dose. 


CC Crème, Erborian
OUI
Je ne suis pas une fille à BB ou à CC Crème. Je ne trouve pas ces produits assez couvrants. Non, je suis définitivement une fille à fond de teint. Sauf que la tendance est aux fonds de teint ultra fluides et fins. C’est bien, ça évite l’effet masque. Sauf que quand, comme moi, tu as quand même pas mal de petites imperfections, il y a un manque. Ok, ça unifie le teint mais chez moi on voit toujours les petits boutons et les rougeurs. Et je n’aime pas. Je pourrais camoufler avec un correcteur en finition mais je ne suis jamais satisfaite du résultat. Je pourrais aussi opter pour des fonds de teint plus couvrants mais je ne suis pas fan de l’effet de matière. Je trouve qu’ils se voient. J’avais donc pris l’habitude de mélanger mon fond de teint à ma BB Crème Erborian pour avoir ce surplus de couvrance. Et j’aimais beaucoup le résultat. Mes imperfections étaient beaucoup mieux camouflées mais le fini restait naturel. Une fois ma BB finie, j’ai testé avec la CC Crème et le résultat m’a aussi beaucoup plu. La plupart du temps, je l’ai donc utilisée mélangée à mon fond de teint, quand ma peau n’était pas au top. Mais il m’est aussi arrivé de l’utiliser seule, notamment en vacances. Clairement, elle n’est pas suffisante si tu as des problèmes de peau. Mais si ta peau va bien, elle unifie très bien le teint. Quand on ne veut pas un beauty look trop maquillé mais juste un petit côté moi en mieux, elle est plutôt pas mal. Et sinon, mixée à du fond de teint, on est très bien aussi. Le seul hic, il n’y a qu’une seule teinte, un chouïa foncée pour mon teint clair. Après comme mon fond de teint était, lui, un chouïa clair, c’était le mix parfait.


Gel Enlumineur Uplight, Make Up For Ever
OUI si je pouvais
Je vous l’ai peut-être déjà mentionné (ok, je le répète encore et encore) mais ma principale préoccupation beauté, c’est mon teint qui je trouve fait grise mine. Alors, bien avant que le strobing soit tendance, je suis devenue une adepte de l’enlumineur pour donner de l’éclat à ma peau. Le hic : je n’aime pas la poudre. Ni pour le teint, ni pour le blush et forcément ni pour l’enlumineur. Et justement, avant que le strobing soit tendance, il n’y avait pas des masses de choix en ce qui concerne les illuminateurs liquides (alors que maintenant t’as des sticks, des crèmes, toussa toussa). J’ai mis longtemps à en trouver un que j’aimais bien et surtout qui me correspondait : ils étaient souvent trop pailletés, pas assez ou trop visibles, pas de la bonne couleur, etc. Bref, j’ai tâtonné. J’étais donc bien contente quand j’ai découvert celui-ci. Il était parfait pour ma carnation : c’était un doré très clair, presque blanc, et surtout avec un fini nacré/irisé mais sans paillettes. Résultat, il illuminait mon teint parfaitement mais de façon totalement naturelle. Il était aussi hyper facile à appliquer (pas prise de tête, je le faisais au doigt). J’avais essayé d’autres teintes de la même gamme mais pour elles, ça n’avait pas collé (selon les teintes, le fini n’était pas identique). Je ne sais d’ailleurs plus le numéro de celle-ci. Pour être précise, je suis donc allée sur le site de Make Up For Ever pour tenter de le retrouver. Et là, ce fut le drame : ce produit n’existe plus ! Toute la gamme d’ailleurs ! Pourquoi ? Je sais que MUFE est en train de refondre totalement ses gammes et celle-ci en a probablement été victime. C’est dommage, car cet enlumineur était vraiment très bien ! C’est malheureusement le risque avec les produits de maquillage, le temps de les finir ils n’existent souvent plus (il faut dire que je l’utilisais depuis quand même pas mal d’années). Bon, il va donc falloir que je me retrouve un autre enlumineur chouchou. Arf.


Mask Keratine Restore LuxeOil SP System Professional, Wella
OUI mais…
J’aimais bien ce masque. Il sentait super bon (comme une odeur de bonbon) et mes cheveux étaient bien doux après. Donc la beauty addict qui aime les résultats est plutôt satisfaite. En apparence. Oui, car je me demande si tout cela, ce ne sont pas des apparences justement. Je l’ai déjà dit, je ne suis pas anti silicones pour mes cheveux. J’aime bien même. J’ai l’impression que mes cheveux rebelles et ondulés en ont besoin pour ressembler à quelque chose. Mais une petite voix en moi (de plus en plus forte) me dit quand même qu’il ne faut pas en abuser. Et surtout que si c’est acceptable pour certains produits, je devrais peut-être m’en passer pour d’autres. Par exemple pour les masques. Au lieu de soigner en profondeur, le silicone agit plutôt comme un pansement qui va donner l’impression que le cheveu va bien. Pour l’instant, je suis satisfaite de cette impression, mais ne vaudrait-il mieux pas traiter le cheveu en profondeur pour qu’il aille vraiment bien ? Bref, je suis en pleine réflexion. Pour en revenir à ce masque, il annonce qu’il reconstruit le fibre capillaire grâce à la kératine. Sauf que dans la liste des ingrédients, cette kératine arrive dans les derniers alors que dans les premiers on a plusieurs types de silicones. Je lui dis donc oui car mes cheveux avaient l’air mieux avant mais je vous laisse vous faire votre propre opinion.


Masque au Beurre de Mangue, Klorane
OUI mais…
On est dans la même problématique qu’avec le masque précédent. Après son utilisation, mes cheveux étaient vraiment super doux. Sauf que dans sa formule, il y a aussi beaucoup de silicones. Donc mes cheveux étaient-ils plus doux car nourris et réparés ou avaient-ils juste l’air plus doux parce que gainés par les silicones ? Je lui dis oui car mes cheveux avaient un peu viré paille et que grâce à lui, j’ai récupéré une matière douce et qui avait l’air en bonne santé, mais je m’interroge. A noter toutefois que ce masque est l’ancienne formule. Depuis, je crois que la gamme mangue a été un peu revue. Donc ces constatations ne s’appliquent peut-être plus. J’ai l’impression que la nouvelle formule a été allégée en silicones. A vérifier.


Lait Hydratant Soyeux pour le Corps Peaux Déshydratées, Laino
NON
J’avais jeté mon dévolu pour ce soin corps parce que j’aimais beaucoup son odeur de pomme. D’ailleurs, je l’aime toujours. Il sent effectivement très très bon. En revanche, le format 500 ml ce n’est définitivement pas pour moi. En tout cas pour les soins corps. En vraie beauty addict, je suis une zappeuse et j’aime jongler avec les produits. J’en ai toujours plusieurs d’ouverts que j’alterne selon mes envies. Il peut aussi m’arriver de ne pas mettre de crème pour le corps pendant des mois si j’ai l’impression que ma peau n’en ressent pas le besoin (eh oui, paresseuse, c’est écrit dans mon nom ;)). Résultat, je préfère les petits formats car sinon je mets des plombes à finir un flacon. Celui-ci par exemple, j’ai mis 5 ans à le finir ! Je me lassais donc je lui faisais souvent des infidélités (j’en ai terminé pas mal d’autres entre-temps que j’avais pourtant commencés après) et à la fin je ne pouvais plus le voir en peinture. Pourtant, le produit était toujours le même, avec ses qualités, mais j’avais envie d’autre chose. Il m’a d’ailleurs fait comprendre un truc : je crois que je préfère les crèmes corps aux laits, cc’est-à-dire les textures plus riches et onctueuses. En fait, au final, je pense qu’il ne correspondait pas à mon type de peau. Avec cette formule pour peaux déshydratées, il manquait un petit quelque chose pour ma peau, un peu plus de nutrition. 


Conditioner Colour Rescue, Gosh
NON
Encore un format 500 ml, mais pour les après-shampoings, je suis à 100 % pour les flacons XXL vu la vitesse à laquelle je descends les flacons classiques. Sauf que ça n’a quand même pas collé avec le format. Pas à cause de sa taille mais parce que c’était un flacon-pompe. Et avec ma douche, ce n’était pas ça. J’aurais eu une baignoire, je pense que ç’aurait été une autre histoire. J’aurais pu le poser sur le rebord, presser la pompe et avoir ma dose d’après-shampooing tranquillou. Sauf que j’ai une douche avec un seul présentoir riquiqui en hauteur où poser mes produits, présentoir qui n’est pas en dur mais assez souple. En gros, il n’y avait pas d’endroit stable où le poser pour que je puisse appuyer tranquillement sur la pompe. Donc à chaque fois, c’était un peu les acrobaties et j’en mettais partout à tous les coups. Quel est l’intérêt d’avoir un flacon XXL si c’est pour que la moitié du produit t’échappe. Bref, vu la configuration de ma salle de bains, il me faut des flacons classiques sinon c’est la galère. Côté efficacité, on était dans la moyenne je dirais. Ce n’était pas fou mais ce n’était pas catastrophique non plus. Donc avec l’aide de ma Tangle Teezer, ça allait. Après attention, il est peut-être un peu trop riche pour certaines chevelures. Parfois (je pense quand je ne le rinçais pas bien), j’avais ainsi l’impression d’avoir les racines un peu grassouilles/collantes une fois les cheveux secs. Mais c’est le cas de nombreux produits capillaires pour cheveux colorés, ils sont souvent un peu riches.

Et voilà, c’est terminé pour ce bilan cosmétique du mois de mars. On se retrouve le mois prochain pour la suite et avant bien évidemment pour d’autres articles beauté.

4 commentaires:

  1. Je ne connais aucun de ces produits mais certains comme l'enlumineur de Make up for ever a l'air top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dommage qu'il n'existe plus cet enlumineur. En espérant que la marque sorte un jour un équivalent.

      Supprimer
  2. Je possède une version à l'huile d'olive du lait hydratant Laino, pas encore testé, mais qui m'a l'air plus hydratant que celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il existe différentes gammes. Mais j'avais fait l'erreur de choisir la mienne selon le parfum, non le degré de richesse. Pas très malin :)

      Supprimer