lundi 12 juillet 2010

Je ne suis pas Sephora ou que faire face aux parasites de la beauté

Après une crise de folie où je me suis mise à cacher tous mes produits de beauté, je me pose des questions et je me dis que j’aurais bien besoin de votre avis de beauty addicts neutres et éclairées. Suis-je trop possessive avec mes produits chéris ou trop d’abus tue-t-il l’amitié ?

Reprenons depuis le début. En tant que journaliste/blogueuse, j’avoue je reçois quelques produits de beauté par-ci par-là. Il y a des périodes fastes, d’autres moins. Il n’y a quand même pas de quoi se faire des films avec des milliers de colis qui déferleraient chaque jour dans mon humble demeure. Je suis une petite journaliste qui travaille surtout sur de l’immatériel (le bien-être et la forme) et une petite blogueuse aussi. Je suis donc un petit poisson dans l’univers des gens arrosés. Un peu comme la plupart d’entre vous, d’où l’intérêt d’avoir votre avis sur le sujet.

Cet arrivage de produits de beauté a quand même produit une réaction chez mes amies les plus proches, beauty addicts comme moi forcément. Au début, c’était soft. J’ai commencé à distribuer les produits que je n’aimais pas ou qui ne me convenait pas (je ne vois pas l’intérêt de garder pour moi des crèmes pour peau sèche quand j’ai la peau presque normale ou anti-âge, ni des shampooings pour cheveux méchés quand les miens sont la plupart du temps naturels). Je donnais donc sans compter, ça me faisait plaisir. Ca ne me dérangeait pas non plus d’avoir des appels pour me dire, j’ai besoin d’un gloss, d’un mascara. Ca m’arrange même, puisqu’une fois testés, s’ils ne sont pas utilisés rapidement, ils sont voués à la mort. Un crève-cœur pour la beauty addict que je suis.

Et puis quelques remarques ont germé de temps en temps quand j’arrivais à un rendez-vous les mains vides : « ben tu m’as rien apporté ? », « quoi tu n’as pas de sac ? ben tu t’en vas ». Déjà, là je trouvais ça un peu limite. Je suis la première à gueuler quand mes copines vont chez Sephora avant de me demander d’abord si j’ai. Mais là, on poussait un peu mémé dans les orties. Je suis pas un distributeur automatique ou une poule qui pond chaque matin un fard à paupière. Il y a aussi eu un jour le mémorable : « c’est dégueulasse, tu te gardes les meilleurs produits pour toi ». Euh, ben oui. Tu veux pas aussi que je me coupes une main pour te la donner. J’ai donc un peu parfois l’impression d’être au milieu d’enfants que j’ai trop pourri gâté. Donc, je rumine un petit peu mais ça passe parce qu’elles sont quand même top mes copines.

Mais là, je suis confrontée à une toute nouvelle problématique et je suis un peu perdue. J’en viens à me demander si je ne serais pas un peu sociopathe sur les bords. J’ai accepté d’accueillir à la maison une copine pendant un mois et demi. Donc la voilà qui débarque dans mon petit appart avec sa grosse valise qui s’est révélée ne contenir aucun produit de beauté. Pas besoin de se prendre la tête avec ça puisque je suis Sephora. Je sais pas mais moi quand je suis invitée chez les gens, j’emmène mes affaires avec moi. Je squatte déjà, je vais pas en plus me servir à volonté. Donc un jour, elle sort de la douche en me balançant : « ton shampooing, il est nul ». Non, mon shampooing Redken pour cheveux colorés à 20 € la bouteille choisi après une sélection drastique, il est pas nul, il n’est juste pas adapté à tes cheveux mais aux miens. Mon gel pour les cheveux aussi est pourri. Normal, il est pour mes boucles alors qu’elle a les cheveux tout lisses. Mais ça ne l’a pas empêché de l’enlever de ma chambre où j’ai l’habitude de l’utiliser pour le mettre dans la salle de bain car c’est là qu’elle fait ses brushings. Par contre, elle aime bien mon démaquillant pour les yeux. Je sais, il est top mon bi-phasé Diadermine. Sauf que j’ai beau lui expliquer qu’il faut mélanger avant de l’utiliser, elle s’obstine, donc ma phase huileuse descend dangereusement vite et je vais me retrouver qu’avec de l’eau bientôt. Un jour, je la surprends aussi en train de se vider mon spray de fond de teint pour les jambes L’Oréal (celui qu’ils ne produisent plus donc que j’utilise avec parcimonie pour les grandes occasions) alors que je lui avais dis d’utiliser celui juste à côté. Et puis ma boîte de cotons tout juste achetés est quasi vide même si je me suis rarement démaquillée ce mois-ci. Mais de temps en temps, elle me rassure en me montrant ceux qu’elle a dans sa valise en disant que dès qu’ils seront finis on utilisera ceux-là. Donc en fait, elle en a du coton, elle préfère juste utiliser les miens. Ils doivent être plus doux, c’est ça.

Ma crise d’aujourd’hui a été causée par la découverte que mon gommage que j’adore Ahava avait été noyé sous l’eau. Or, c’est un gommage qui s’utilise à sec, ce qui le rend beaucoup plus efficace. Et moi j’adore l’utiliser comme ça. Donc j’ai commencé à cacher mes produits. J’ai mis hors de portée mon gel douche à l’amande Roger&Gallet, j’ai remis dans mon sac ma mini eau thermale d’Avène qui ne le quitte jamais normalement (mais elle l’avait enlevé un soir pour se pulvériser et mis avec ses affaires, avec pour résultat moi suant sang et eau sous la chaleur caniculaire sans possibilité de me rafraîchir), j’ai aussi planqué mes fonds de teints pour les jambes, mes soins hydratants pailletés et mes après-shampooings. Je me tâte pour le rasoir, j’ai l’angoisse que sous la douche elle se serve du mien, ce que je trouve trop crade. Mais comme elle a voulu utiliser mon épilateur aussi, je me dis que c’est possible (j’ai dis non, trop crade aussi selon moi. Pour moi, c’est des trucs qui ne se partagent pas). Mais bon, je me sens limite folle de me comporter comme ça.

En fait, prêter quelques trucs, je m’en foutrais, j’en ai plein. Mais c’est l’ensemble des abus qui m’énerve et me fait péter un plomb et adopter un comportement de plus en plus psychopathe. Si elle me demandait un produit de temps en temps, ça passerait aussi. Mais là non. Elle se sert dans ce que j’ai exposé et donc dans mes produits préférés, ceux que j’aime d’amour, que j’ai choisi minutieusement et que, oui, j’ai des difficultés à partager. Parce que ce sont tout simplement ceux qui me conviennent le mieux et que ça m’énerve de les gâcher en les laissant utiliser par quelqu’un qui n’a pas la même peau, les mêmes cheveux... Un jour qu’elle voulait utiliser le rouge à lèvres que j’ai toujours sur moi, donc mon chouchou, j’en suis même venu à lui retirer limite violemment ma trousse de maquillage des mains. Putain, j’ai des milliers de rouges pourquoi tu vas mettre celui qui me fait les lèvres les plus belles et qui est bientôt fini. Et puis quand elle a besoin mais qu’elle ne trouve pas dans les produits exposés, elle fouille : dans mes tiroirs, dans mon armoire à pharmacie, dans mes sacs. Et quand elle trouve quelque chose qui lui plait, elle dit « je veux ça » ou elle insinue : « tiens, t’as plein de crèmes anti-cellulite là ». Et quand je refuse de lui donner quelque chose parce que j’aime le produit et qu’après tout ça, j’ai pas envie de me sacrifier, je me fais traiter d’égoïste. J’ai eu le droit à une vraie crise parce que je ne voulais lui donner aucun parfum. C’est que je les aime mes parfums. Et pour bien marquer le coup, elle prend nos autres copines à témoin pour confirmer que je suis une radine de ne pas vouloir lui donner le parfum Yves Saint Laurent qu’elle aime tant. Grrrrrrrrrrrrrrr.

Alors oui, tout ça m’ENERVE et je suis en plein pétage de plombs. Mais quand j’en parle autour de moi, la plupart des gens me renvoit le sentiment que j’abuse. Mais ils ne sont pas accros aux cosmétos comme moi. Donc je me disais qu’avoir l’avis de beauty addicts me calmerait peut-être. Alors suis-je une sociopathe où j’ai raison de péter un plomb ? Et à ce moment-là comment la remettre dans les clous ? Sachant que son attitude avec les produits de beauté est aussi celles avec les fringues ou la bouffe (et quand on attaque ma bouffe ou mes fringue, ça ne me rend pas non plus très sympathique). Désolée pour ce billet à rallonge mais la mauvaise humeur m’a rendu bavarde.

61 commentaires:

  1. Jsuis tout a fait d'accord avec toi. Trop bonne trop conne! J'aime pas les gens qui prennent sans jamais rendre et qui en font un aquis.
    Tu as bien raison de planquer ce que tu utilises, quoi de plus frustrant de se serrer sur l'utilisation d'un shampooing qui enfin te convient si elle tranquille l'utilise à tout va et te le finit.
    Non tu n'es pas folle, jsuis à 100% avec toi. Je dirai meme, explique toi gentillement avec, si elle est intelligente elle comprendra.

    RépondreSupprimer
  2. Salut! j´ai adoré ton poste!!!POur des raisons que je ne développerai pas, j´ai moi aussi accès à beaucoup de cosmétiques...j´en distribuait donc pas mal...on va dire même beaucoup...jusqu´au jour ou les gens ont vu ça comme "normal" et c´est à peine si j´e recevais un merci. Du coup, j´ai stoppé net! Enfin, mais avec plus de parcimonie! Par contre je n´ai jamais eu de remarque genre "ben tu m´as rien apporté" Ça ça m´aurait vraiment énervé.
    Et pour l´histoire de ta cops chez toi, je pense vraiment qu´elle est d´un sans gêne incroyable. Tu devrais lui dire que tout de même, chez toi ce n´et pas un libre service. Ce à quoi elle te répondra que tout ça, tu ne l´as pas payé. Et tu pourra lui dire" certes, mais ça ne devrait pas t´empêcher de garder tes bonnes manières!"
    Parle lui avant de t´ énerver pour de vrai! Perso moi aussi ça m´ énerverait et je pense qu´il y aurait clash car finalement cette amie m´aurait vraiment déçue!

    RépondreSupprimer
  3. ooooohhhh ben non tu n'est pas une sociopathe! Tu es juste quelqu'un de poli et bien éduquée qui attend que les autres le soient. Et malheureusement force est de constater qu'ils ne le sont pas...
    Franchement ta copine elle abuse; déjà tu es bien gentille de l'héberger mais en plus il faut que tu la fournisse en make up et produits de beauté! (et si j'ai bien compris en bouffe et fringues) Ca ne se fait absolument pas (que tu aies plein de produits à tester ou non). Déjà à la base je n'aime pas aller dormir chez les gens alors si j'y vais ce n'est pas pour me servir dans leur placard!
    Tu ne cacherais pas tes produits si elle n'avait pas exagéré!
    Et puis faire un blog ça prend du temps mine de rien, recevoir des produits à tester c'est une petite récompense normal que tu veuille en garder pour toi. Déjà c'est gentil d'en distribuer...
    En conclusion; tu es tout à fait normale et je réagirais comme toi à ta place (ou bien on est 2 sociopathes?!)

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi je trouve que c'est plutôt ta copine qui se comporte comme une sociopathe. Comme tu le dis, quand quelqu'un a la bonté de t'héberger, la moindre des politesses c'est de respecter son espace vital ! Moi je ne supporterai pas qu'une copine empiète sur mes affaires comme ça, la dispute aurait éclaté depuis longtemps ! Donc comme ce serait dommage de gâcher votre amitié pour ça, faudrait peut être trouver une solution subtile avant que ça n'explose ? Bon je dis ça mais en même temps j'ai pas d'idée ^^ .

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je pense qu'elle abuse un peu la demoiselle... Quand on squatte chez quelqu'un, même si on a gentiment été invitée, on amène ses produits... Ça ne me viendrait pas une seconde à l'esprit d'empreinter des produits cosmétiques à une amie ! D'une part car c'est pas hygiénique et d'autre part car je sais à quel point ça coûte cher !
    Si par hasard j'ai oublié une crème j'en empreinterai en demandant avant de filer m'en acheter (ça c'est mon côté taré qu'aime pas déranger...).
    Bref non non tu n'exagères pas, mais ta copine oui. Alors ensuite c'est pas évident de faire comprendre ça à quelqu'un qui est sans gêne... la seule solution : tout planquer...
    Courage ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bah moi je dirai que tu as raison dans la mesure où y'a une différence entre prêter un ou plusieurs produits de manière occasionnelle et carrément te faire dévaliser tout tes produits. Passque là clairement elle est venue exprès sans rien. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce genre de comportements et certaines affaires sont bien trop perso pour qu'on ait envie de les prêter.
    Je te comprends à 100 %, je supporte pas non plus qu'on me pique mes affaires, qu'on fouille dans mes affaires et encore moins qu'on me "force" à les prêter !

    RépondreSupprimer
  7. je pense que tu n'as rien à te reprocher. Même si tu as certains produits gratuits ce sont les tiens et les autres devraient être reconnaissantes envers toi de les faire profiter de ton avantage en leur donnant certains produits! Elles se plaignent quand tu ne leur en passes pas mais ne se rendent pas compte que c'est un privilège.

    Moi je paye tous mes produits de maquillage moi-même et comme je n'ai pas toujours beaucoup d'argent de poche je ne sais pas m'en acheter beaucoup alors je trouve ça dégoûtant que certaines personnes qui bénéficient par ton intermédiaire de ces produits râlent de ne pas en avoir! Elles devraient plutôt être contentes et se dire que tu n'es pas obligée de les leur donner! (J'ai un peu du mal à décrire ce que je veux dire)

    Pour le cas de ton amie, moi non plus je ne supporterais pas partager mon maquillage et me produits de beauté bien que je ne suis pas une beauty addict, donc tu n'as rien de sociopathe.

    RépondreSupprimer
  8. Moi ta copine, ça fait longtemps que je l'aurais viré, je ne supporte pas qu'on fouille dans mes affaires...même ma soeur elle se permet pas! Franchement c'est carrément abuser!

    Et puis moi aussi je suis comme Ally, j'aime pas déranger...je demande toujours avant de me servir et je remercie milles fois si on me dit oui, et je m'assure que ça n'embête personne!

    Courage à toi

    RépondreSupprimer
  9. Tu es bien gentille je trouve. La copine serait déjà dehors et les autres n'auraient plus rien! Eh oui comme pour les enfants, quand on demande, on a rien...Et question hygiène, hors de question que je prête quoi que ce soit que j'utilise même à mes filles, je préfère leur acheter un exemplaire à elle même si le tube de rouge à lèvres est à 12 euros

    RépondreSupprimer
  10. Mais nonnnnnnnnnnnnn petite doudou tu es tout à fait normaloussssse!
    Parles en posément avec la demoiselle ;)
    Elle se rendra compte que son comportement est un peu "abusé".

    RépondreSupprimer
  11. Avant de critiquer, ton amie devrait apprendre les règles basiques de politesse, respect et savoir vivre.
    Quand une personne a la gentillesse de vous accueillir, on se fait petit, et quand on a besoin de quelque chose, on demande (même si dans l'idéal, on pense à prendre le nécessaire!).
    Si ton hospitalité ne lui convient pas, elle n'a qu'à aller dans une autre salle de bain hein!

    RépondreSupprimer
  12. Ah non mais sans déconner !!!!!!!!!!
    Elle bouffe pas toutes tes tomates aussi ?????
    Dejà quand tu squattes chez les gens ché pas toi mais moi je me fais toute petite, ensuite oui je pourrais me servir d'un truc si je suis en panne occasionnellement mais je viendrais avec mes propres produits, déjà on m'heberge j'aurais le sentiment d'abuser !
    Alors OUI tu as le droit de râler et de planquer tes produits et puis en plus si c'est pour s"entendre dire que c'est nul, ben FUCK quoi !!!!!!!
    Non mais je le dis le redis les gens sont formidables parfois !

    RépondreSupprimer
  13. Lol mais c'est pas une copine que tu as, ouvre les yeux... (désolée mais là, elle abuse franchement de ta générosité).

    Sincèrement, c'est une amie pour te traiter "d'égoïste" quand tu refuse de lui prêter TON rouge à lèvres?! (qu'elle t'a piqué, au départ...)

    RépondreSupprimer
  14. Sincerement tu n'est ni folle ni sociopathe, tu est Normal ! C'est ton amie qui est cinglée. Je te comprend parfaitement, pendant longtemps je rendais pleins de services au gens jusqu'au jours ou c'est à peine si ils disaient merci.Tu est super sympa de l'herbeger, faut qu'elle capte que quand on est chez des gens on suit leurs règles. Je trouve son comportement vraiment abusé comme celui de tes autres amies d'ailleurs. Ils faudrait qu'elles puissent lire cet article ou que tu leur parle. Il faut vraiment que tu la recase, le respect c'est la base.

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes. Vous me rassurez grave. Je pensais vraiment que je virais crazy. Je pense que c'est pas la peine de lui parler parce qu'on n'a pas la même vision des choses et qu'elle ne comprendrait pas (j'ai essayé de lui expliquer qu'on piquait pas de la bouffe avec ses doigts dans l'assiette des autres, ça n'a pas marché). Ou une mini mise au point au moins sur le démquillant.
    Je vais peut-être lui faire un mini panier rien que pour elle même si j'ai pas envie mais je me dis que comme ça, elle laissera peut-être mes chouchous en paix.
    Et puis je songe aussi à lui piquer ses cotons. Oeil pour oeil, dent pour dent.
    Et non, elle ne vole pas mes tomates mais mes gâteaux, c'est pire ! Et j'ai beau les planquer, elle les trouve. Heureusement, on n'a pas la même alimentation sinon ce serait pire.
    Et pour les fringues même si elle insiste pour me piquer des trucs, je suis ferme et je dis non. Faut dire qu'elle fait deux tailles de plus que la mince moi qui a acheté la plupart de mon dressing. Alors déjà que la grosse moi a du mal à rentrer dans mes fringues, j'ose même pas imaginer le sort qu'elle leur ferait subir. Et je les aime trop pour ça.
    Le truc, c'est qu'on est copines d'enfance donc elle pense que ça lui donne tout les droits. Ca ne dérangerais pas certaines mais moi je ne suis pas d'accord. Comme vous le dites l'amitié ce n'est pas seulement quelqu'un qui prend tout le temps.
    Ma soeur par exemple peut fouiller à volonté. déjà, elle prend pas forcément des trucs, j'ai juste pour le fun de se rouler dedans. Elle aime bien ranger aussi. Et puis surtout avant elle appelle et elle demande. Donc forcément je prête de bon coeur. Et puis elle donne plus qu'elle ne prend.
    Pour les autres copines, j'ai fait des minis mises au point et elles se sont quand même calmées. mais je confirme, les gens sont pas croyables. Quand tu donnes trop, ils se disent que c'est acquis, ne disent plus merci et abusent sans honte. c'est quand même triste.

    Mais merci encore, je me sens beaucoup mieux. Ca me fait mal d'être méchante et fourbe mais c'est pour la bonne cause :)

    RépondreSupprimer
  16. Nan franchement, je trouve que ta copine abuse un peu!! Non seulement, ça ne se fait pas de fouiller comme ça chez les gens (oui, oui, même si tu es sa meilleure amie d'enfance, ça ne lui donne pas le droit à l'irrespect de ta vie privée)(et en plus elle à l'air de vraiiiiment bien fouiller si elle trouve tes gâteaux que tu dois bien planquer!! ^_- ) mais en plus, ça ne se fait pas non plus de prendre les choses sans demander avant. La moindre des choses, quand on est invitée, c'est de rester polie. Non mais!!

    RépondreSupprimer
  17. juste une chose a dire :
    CHANGE DE COPINES !!!
    Plus sincérement j'espére que si elles lisent ton poste, elle se rendront compte de l'attitude quelles ont eu en vers toi, bonne chance pour la suite :)

    laurene

    RépondreSupprimer
  18. Ouch ! Alors il est 3h du mat' et je ne suis pas trop apte à rédiger un long truc, mais je te comprends totalement (étant beuty addict) mais mes copines n'agissent vraiment pas comme des profiteuses à l'inverse de tes copines apparemment ! Pourtant elles savent que je reçois des produits et que je ne sais plus qu'en faire ! Heureusement, je n'invite personne chez moi, mais sincèrement je n'aurais pas accepté bien longtemps son cinoche, alors puisqu'elle a besoin de ton gîte, tu remets les points sur les i, si elle n'est pas contente qu'elle s'en aille. A un moment donné faut lever le voile qu'on a sur la face, les vrais amies sont capables de reconnaitre quand elles vont trop loin !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Je ne trouve pas du tout que tu abuses ! C'est plutôt ta "copine" qui exagère !
    Déjà, elle s'incruste chez toi, mais en plus elle prend tous tes affaires et te fait des crises ! Un conseil, change d'amie, celle-ci m'a l'air vraiment intéressée !

    RépondreSupprimer
  20. Tout le monde te dira que tu n'est pas une extra terrestre à réagir comme ça et avant tout, je pense que c'est une question d'éducation. Ta copine est mal élevée. Je viens de vivre une situation similaire: ma belle sœur passe quelques jours à la maison et dès le 1er jour, elle arrive dans ma chambre où il y a tous mes produits et commence à tout toucher, déboucher sans bien sur remettre en place et sans jeter un œil à sa fille de 2 ans qui touche à tout et surtout les rouges à lèvres!!! J'ai stoppé le massacre tout de suite en lui expliquant que c'était comme mon petit trésor et qu'aux vues de la quantité de produits, j'avais tout rangé à ma manière et qu'il fallait que ça reste ainsi, elle n'avait qu'à me dire ce qu'elle voulait, je lui donnerais. A la fin de la séance où bien sur tout était génial, elle me demande en regardant ma collection si je donne tout ça? Bref, tout mon speech pour lui expliquer que c'était mon petit BB, elle n'a rien écouté...et il faut savoir que la veille, je lui avait donné un carton plein de produits (que, comme toi, je ne garde pas car ils ne me conviennent pas)...que je te comprends et te soutiens!!!
    PS: elle reste encore longtemps ta copine???

    RépondreSupprimer
  21. Alors, rassure-toi, ton attitude de petage de plombs est tout à fait normal, voire même insuffisant! Elles se prennent pour qui à te demander des choses?! Ca ne se fait absolument pas! Puis, j'ai l'impression, même si je ne te connais pas, que dès que tu as quelque chose à donner, tu le donnes donc je ne vois pas pq elles viennent te harceler! Si tu ne donnes rien, c'est qu'en ce moment tu n'as rien à donner! Et les marques, c'est à toi qu'elles envoient les produits, et par conséquent, c'est toi qui doit les utiliser en premier! Franchement, je pense que tes copines sont jalouses que tu reçoives des colis et pas elles, mais bon, faut pas abuser! Qu'elles te demandent gentiment, je comprend, mais de là à se servir oO! Et à raler et te traiter de radine si tu dis non, ben franchement tes copines, elles laissent un peu à désirer...
    Tu devrais vraiment mettre les points sur les i avec elles... Tu n'es pas un distributeur automatique après tout... Et si ce sont de véritables amies, elles comprendront...

    RépondreSupprimer
  22. Tout a été dit je crois...Elle abuse grave.
    Et j'ajoute : c'est pas parce que tu reçois des trucs gratos que tu dois en donner aux autres ! C'est pas un du quoi !

    RépondreSupprimer
  23. Franchement t'as raison. Je serai totalement comme toi, déjà que tu l'accepte chez toi, faut pas abuser !

    RépondreSupprimer
  24. pis sinon tu peux lui filer le link de ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Eyrin : on est d'accord. On ne fouille pas. C'est fou quand même qu'il faille le préciser à certaines personnes.

    laurene : merci :) Mes autres copines ont compris mais là, ça va être compliqué.

    Oh beauty : elles ne sont pas toutes comme ça heureusement,disons que j'ai 2/3 spécimens gratinés et qui ont été mal habituées. mais là ça va mieux.

    gloss framboise : ça me rassure de voir que vous êtes comme moi, normales quoi.

    titia : sympa la belle soeur. mais tu as tout à fait raison, c'est une question d'éducation. Et t'auras beau lui expliquer ton point de vue, elles seront incapables de comprendre. Et donc tu passes pour la méchante, c'est usant.
    elle teste jusque mi-aout alors que moi je pars en vacances fin juillet. Et ça m'angoisse grave. J'ai peur de la laisser seule dans mon appart. mais comme elle n'a nulle part où aller je me vois mal la jeter. Trop bonne, trop conne.

    Tifa : oui, j'adore donner. Comme ça j'ai l'impression de partager ma passion. et puis j'aime bien faire découvrir des nouveautés et des produits ou des marques que j'aime. Ouvrir un peu l'horizon de mes copines qui n'ont pas forcément les moyens ou l'occasion de découvrir certains produits. D'ailleurs, je sais qu'il y en a plein qui vendent mais je m'y suis toujours refuser. Ca me fait plaisir de partager. donc effectivement quand il y a de l'abus, ça m'énerve.

    AthenaSakura : tu as raison, ce n'est pas un dû. je fais ce que je veux des mes produits. En fait, c'est ça qu'il faut que je leur fasse comprendre. Je vais essayer de réfléchir à une façon de le dire diplomatique :)

    Effies : merci :)

    RépondreSupprimer
  26. MyBeautyBox : je vais faire un link généralisé voir s'il y en a qui se reconnaissent ;)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai halluciné quand j'ai lu ton post. Non mais pour qui elle se prend? Tu n'est pas un distributeur de produit !

    Ca me viendrais même pas à l'esprit de fouiller dans les affaire d'une copine ou d'utiliser ses produit sans lui demander!

    En aucun cas tu est une psychopathe ! Je te trouve même bien généreuse avec tes copines (qui ne le mérite pas vu comment elle réagisse!)

    RépondreSupprimer
  28. j'ai halluciné ! on m'avait fait pareil sauf que moi je n'ai pas des tas de produits enfin pas mal quand même lol et je supporte pas ! quand j'ai envi de testé un truk d'une copine je demande ca me rassure de voir quelqu'un qui a la même réaction je me sentais parano aussi ^^

    RépondreSupprimer
  29. Si tu veux mon avis c'est plutôt ta copine qui devrais se remettre en question là.
    Je ne sais pas pourquoi elle squatte chez toi , mais perso j'aurais pas supporter qu'elle fouille dans mes affaires etc, déjà que qd c'étais ma sœur qui me le faisais je pétais mon câble alors là ...

    courage pour cette fâcheuse situation !

    amandine

    RépondreSupprimer
  30. Je suis complètement de ton avis! Elle est mal élevée et tu devrais la remettre méchamment à sa place!
    Je suis pareille que toi, peut etre meme en pire: quand quelqu un vient chez moi, je planque tous les produits que je ne veux pas que l'on me pique. Même quand ce sont des filles polies, mes meilleures amies etc. Parce que je suis aussi très possessive avec ces petites bêtes là!
    Donc ne t'inquiète pas de ton comportement, par contre inquiète toi du sien!

    Clem

    RépondreSupprimer
  31. ça a beau être tes copines, le respect elles connaissent ?! La gentillesse a des limites...leurs comportements me choque, et tu es loin d'être fautive dans l'histoire !
    On a tous des dadas, le tien c'est les cosmétiques, elles en ont sûrement un également et je pense pas qu'elles apprécieraient que tu t'amuses avec.
    Elles abusent de ton dada sous prétexte qu'il est futile, mais fait leur bien comprendre que cette futilité contribue à ton bonheur& que la façon dont elles en abusent c'est un manque de respect.
    Courage :)

    RépondreSupprimer
  32. Ah, ça fait du bien que vous soyez toutes d'accord. Je pense que des trucs rentrent petit à petit (mais doucement). Là, elle s'est assise à côté d'un sac et a commencé à regarder ce qu'il y avait dedans (oui, bon, je sais, c'est pas gagné) et elle me dit : "mais tu dois tester tout ça ? (genre si non tu veux pas m'en donner). Donc j'ai répondu un oui ferme et elle a fini par reposer tout sans piper mot. On va y arriver... ou pas.

    RépondreSupprimer
  33. Comme on t'a dit : change de copines.
    Alors déjà les remarques "Ah ben t'as rien ?" ça m'insupporte, mais alors qu'on vienne utiliser sans ta permission, et qui plus est FOUILLER, qu'on soit beauty addict ou pas, c'est d'un irrespect, d'une absence de savoir-vivre, d'un aaaaaahhh j'trouve même pas les mots.

    Perso je suis loin d'être aussi amoureuse que toi de mes produits (j'en ai pas des masses mais bon c'est mon minimum syndical quoi), que ce soit cher ou pas cher, j'ai juste horreur qu'on pioche dans mes affaires, surtout de cette manière là.
    Enfin les seules personnes que je laisse faire j'leur dis "sers-toi" parce que ça me gêne pas, mais on m'a toujours demandé avant, ou alors OK pour prendre sans abuser et surtout sans gaspiller.

    Pour te dire, rien que ma petite soeur qui pique mon khôl en se croyant discrète (genre tu retrouves le crayon trop dégueu pas taillé et tout) ça me gave alors quelqu'un d'autre, PIRE ! :D

    Elles sont quand même étranges tes potes !

    RépondreSupprimer
  34. Drôle de copine, cette copine... c'est vraiment une amie ou un "connaissance" ?

    RépondreSupprimer
  35. Non tu n'es pas "égoïste" ou "radine", c'est ta copine qui abuse de toi, et dans ce cas là j'aurai eu la même réaction que toi. C'est dingue comme les gens sont interréssés ! Même de la part de tes copines, ça me choque qu'elle fasse la moue quand tu n'as rien pour elles !

    BizZz et COURAGE ;)

    RépondreSupprimer
  36. Elle est démente ta pote, enfin si on peut appeler ça une amie d'ailleurs...
    N'ayant pas ta patience comme tu t'en doutes, le problème aurait été vite réglé dans mon cas.
    J'aurais profité de sa première sortie pour ramasser ses affaires en récupérant les miennes qu'elles auraient "indélicatement" empruntées et j'aurais fait un joli petit tas devant ma porte.
    J'aurai évidemment ajouté un petit mot avec dans une mignonne petite enveloppe du genre :

    " L'adresse du Séphora le plus proche est ...
    PS: Vu ton absence totale d'éducation je me suis dit que le procédé ne te choquerait pas outre mesure, cordialement, une de tes ex-amies"

    C'est très important de rester cordiale ^^.
    Faut pas que tu te laisses faire miss sinon tu vas te faire bouffer et ce serait dommage. C'est ça d'avoir un capital sympathie trop important :p

    RépondreSupprimer
  37. Franchement ce n'est pas toi qui as un problème, c'est ta "copine"... :)Je reçois aussi quelques produits, j'ai des stocks assez impressionnants chez moi mais je n'ai jamais eu aucune remarque, et personne ne s'est servi sans me demander... Je dois avoir de la chance :)

    RépondreSupprimer
  38. Ca c'est le syndrome de la copine squatteuse, que de base on aime bien... et LE JOUR où elle débarque chez toi, tu ne la supportes plus.

    Cela m'est arrivé plusieurs fois et toujours pour le même genre de choses : je prends dans ton frigo sans demander et je me sers comme à Inter, alors que je gagne moins d'un smic par mois et elle entretenue par ses parents ; elle vide mon schampoing préféré... Elle squatte devant la télé pendant que je porte 2 fois plus de courses que d'habitude pour nourrir Madame...

    Un grand classique dans la relation entre amis.

    Bon après, niveau beauty addict, je ne suis pas concernée. Par contre il est vrai qu'on m'appelle régulièrement pour réparer un PC, ou pour réparer le PC de la tante de la mère. "Uty elle doit s'y connaître".

    Enfin...

    Bon, tu es obligée de la garder longtemps chez toi ? ;p

    RépondreSupprimer
  39. J'en ai maaaaaaaaaaaaaaarre. J'ai faim. mon idée de ne plus acheter de bouffe pour ne plus qu'elle me la pique aussi était une très mauvaise idée en fait. Parce que moi j'ai fait et elle commence à s'attaquer à mes conserves. Je crois que je vais commencer à manger ma crème de jour.
    J'en ai jusqu'à la fin du mois/début du mois d'aout mais elle ne m'a pas donné de date de départ. Faut qu'on en discute parce que je pars en vacances fin juillet. Elle a aussi insinué qu'elle reviendrait en septembre. mais là c'est NO WAY ! Ma porte sera fermée quand elle débarquera (oui, parce qu'elle débarque sans appeler ni demander). Désolée, la faim me met de mauvaise humeur.

    RépondreSupprimer
  40. han lala ça m'énerve pour toi ce que tu racontes, je supporte pas les gens sans gêne comme ça >_< En plus chuis fille unique pas partageuse je déteste qu'on tripote mes affaires. Chez moi c'est la famille qui est comme ça : ma grand mère fouillait et piquait des trucs (genre un pinceau MAC qui a mystérieusement disparu un jour où elle était venue chez moi...), et ma mère fait pareil!!! Genre elle a tellement de trucs elle verra pas qu'il manque. HE BEN SI!!!

    RépondreSupprimer
  41. Coucou! Je comprends totalement ton point du vue!
    J'ai horreur des gens sans gène mais je suis comme toi, je n'ose pas trop le dire cash! Je suis d'accord que chacun a ses défauts mais là ça empiète beaucoup trop sur ta personne!
    Mets les choses à plat et rapidement sinon tu passeras de mauvaises vacances loin de ton "chez TOI"!!!!

    RépondreSupprimer
  42. Tu as bien raison! Je déteste également que mes copines OSENT essayer mes produits et surtout mes rouges... Pour moi, c'est aussi personnel qu'un stylo plume!

    RépondreSupprimer
  43. PS: suite de mon commentaire!

    Au début, je me "laissais faire", et ruminais toute seule dans mon coin. Maintenant, je dis "Non", ça a le mérite d'être clair et je suis beauuucoup plus zen et sereine!

    RépondreSupprimer
  44. Vas y molo avec les compliments pour ta soeurette sinon elle ne va jamais dégonfler ! Non je rigole bien sur qu'elle a un coeur gros comme ca, en tout cas c'est pas avec ce qu'elle consomme en cosmétique qu'elle va te ruiner...
    Allez courage J-15 avant les vacances !
    Et si tu dois partir sans ton pc fais moi signe que l'on verrouille tout !!!

    RépondreSupprimer
  45. Je compatis à 2000%, j'ai été dans le même cas que toi. En plus, je ne sais pas dire non, alors mes stocks préférés s'amenuisent, entre ma famille et mes amis. Je n'ai pas eu de cas aussi grâtinés que toi, mais franchement c'est de l'abus.

    Pas si top que ça les copines, qui confondent self service et appart gentiment squatté pour quelques temps. Franchement, même si c'est chez ma meilleure de chez meilleure amie, jamais je n'oserai fouiller dans les tiroirs, ni utiliser quoi que ce soit qui n'est pas à moi sans permission préalable.

    Non, tu n'es pas sociopathe, tu subis juste ton manque initial de fermeté, comme moi. Maintenant tu ramasses... C'est dégueulasse, et j'espère qu'elles s'en mordront les doigts. Tu n'as rien à te reprocher, tu bosses pour tes avantages, elles n'ont qu'à faire pareil. Merde.

    RépondreSupprimer
  46. attend attend attend..... Tu ne vas quand même pas la laisser seule dans ton appart ??!!!
    Ah moi je pourrais pas!! Quand on voit ce qu'elle fait alors que tu es là, j'imagine même pas si elle est toute seule au milieu de tes produits... >_< *cauchemarde rien que d'imaginer*

    RépondreSupprimer
  47. Tu es d'une patiente incroyable! C'est fou, amie ou pas, par chez moi, cela aurait tourné court. J'ai une sainte horreur qu'on fouille dans mes affaires, alors si en plus on emprunte sans me demander... Enfin je ne sais pas, c'est juste une question de respect et d'éducation, tu te pointes pas chez quelqu'un sans rien quoi o_o. Si c'est demandé gentiment, aucun soucis, mais à la manière de ton amie... La grosse crise en prévision de mon côté x)

    RépondreSupprimer
  48. Poupoune : ta grand-mère te pique des produits ! Enorme (mais pas drôle). Moi ma mère ne sait même pas ce qu'est un pinceau. mais bon, c'est pas une excuse pour se servir.

    Tef : c'est vrai que la diplomatie c'est bien mais être cash, ça peut quand même servir parfois. mais j'ai du mal.

    Julie : surtout qu'il y a des choses qui ne se prêtent pas. Au-delà du personnel, c'est une question d'hygiène. Les khôls ou mascaras à cause des conjonctivites qui traîent ou les rouges à lèvres et les boutons de fièvre.

    Viggo : ah nan, je prends mon ordi mais merci :). je peux pas laisser mo bébé seul pendant un mois.

    Decibelle : en fait, c'est ça, c'est au début que j'aurais dû établir les règles et mettre des limites. là, ça vient trop tard et son cerveau ne peux pas comprendre. c'est comme avec les hommes, faut les éduquer (je n'ai pas dit dresser ;)) dès le début.

    Eyrin : malheureusement si, pendant 10 jours. mais je vais engager quelques espions pour surveiller. Mais oui, véritable cauchemar.

    Lyn : oui, c'est ça respect et éducation mais apparemment chez certaines personnes c'est un gène déficient.

    RépondreSupprimer
  49. hey
    deja tu as la gentillesse de l accueillir chez toi alors tu vas pas en plus la laisser prendre ton appart/ta maison pour un hotel! honnetement parle-en, si elle ne comprend pas vire-la,car cela signifie que ce n est pas une amie mais une profiteuse.
    moi les gens sans gene et parasites je ne peux plus, la vie est trop courte pour se la laisser pourrir par les autres.

    RépondreSupprimer
  50. Bon, ben elle n'a pas compris, loin de là. Donc je l'ai viré. mais c'était inéluctable finalement.

    RépondreSupprimer
  51. Coucou ma belle, je viens de lire ton post, et ça résume bien ce que tu nous disais l'autre jour... J'adore te lire en tout cas =)
    Et tu as bien fait, je peux te donner mon avis en tant que beauty addict également (je n'ai pas été formée par n'importe qui héhé :P ) je ne suuuuuuuuuupporte pas qu'on utilise mes produits de beauté =(
    A part bien sûr si on me demande et que ce n'est pas abusé... Quand c'est pour un coup de crayon je ne vais pas criser, mais quand il s'agit de parfum, de crèmes ou de rouge à lèvres, aïe aïe aïe, je déteste ça... Il s'agit quand même de trucs qu'on met sur SON corps et sur SON visage, pourquoi pas la même brosse à dents aussi tant qu'on y est lol... Nan mais sérieusement...

    Je comprends aussi qu'étant amies d'enfance c'est pas évident mais bon... On grandit, on change, et parfois on s'aperçoit qu'on n'a pas franchement la même perception des choses ni les mêmes valeurs... :-/

    Dommage pour elle en tout cas, elle ne sait pas ce qu'elle perd !

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
  52. C'est vrai qu'il y a certains trucs qui ne se partagent pas. C'est con mais c'est de l'hygiène basique et il ne devrait pas ya voir à discuter.
    Merci :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  53. MDR! J'espère que je vais partie de tes exceptions même si je ne suis pas citée! Je suis trop d'accord avec toi, qu'elle dégage cette pique-assiette! Si on me faisais pareil avce ma bouffe, je pêterais un câble! Autant j'adore cuisiner pour les autres mais pas qu'on fouille dans mes placards por me laisser des emballages vides (déjà vécu).
    J'ai pas l'impression d'abuser au quotidien sinon... Et le plus important c'est surtout de voir quel changement cela provoque chez tes soit-disant copines à qui tu donnes moins car tu reçois moins. Alors que d'autres étaient là depuis le début et resteront toujours!!!
    Looooooove
    Elisa

    RépondreSupprimer
  54. Oui, toi c'est la bouffe, moi c'est le maquillage :)
    Mais si, c'est de toi que je parle tout du long ;) (c'est une blague hein, je précise). Ben, non, je pense que sur ce que je raconte, tu ne dois pas t'être sentie visée, j'espère en tout cas.
    Bisouuuuuuuuuuuuuuuuus :)

    RépondreSupprimer
  55. Je suis choquée franchement, c'est dingue une attitude pareille.

    RépondreSupprimer
  56. Oui, c'est dingue. le pire, c'est que je pense qu'elle n'a jamais tilté et compris ce qui clochait et pourquoi ça a fini par péter me transformant en furie. Et je suis sûre que dans sa tête, c'est encore moi la méchante. Après, depuis, j'ai appris à laisser couler.

    RépondreSupprimer
  57. Je peux te donner la réponse d'une personne qui aime bien les produits de toilette/ maquillage mais qui n'est pas du tout bauty-addict : l'attitude de ton amie est très choquante.
    Le fait de FOUILLER tes affaires ! Le fait de se SERVIR ! Le fait de te culpabiliser si tu ne veux pas lui donner TES produits ! C'est insensé !
    Déjà, ce sont des objets de toilette, donc des objets intimes, mais de toute façon son attitude serait tout aussi choquante avec n'importe quoi d'autre (fringues, livres, petit ami...^^).
    Son attitude revient à te nier : se servir dans tes affaires, sans te demander avant, c'est passer au-dessus de toi comme si tu n'existais pas ; penser naturel que tu lui donnes tes affaires, c'est aussi une façon de te nier. C'est comme si elle pensait qu'*elle* est la priorité, par rapport à toi : tout son comportement s'explique comme ça... C'est comme si elle trouvait naturel de faire tout ça puisqu'elle compte plus que toi.
    Et je pense, d'après ce que tu nous en dit, qu'elle n'est pas une amie... :/

    RépondreSupprimer
  58. Ah, et puis par rapport aux réactions de tes autres amies, méfie-toi : ce qu'on a commencé à faire par gentillesse devient rapidement un dû, pour les autres.
    A une époque, j'avais accepté de m'occuper des animaux de la mère d'une amie pendant ses vacances. Elle était toute contente. L'année d'après, elle me l'a redemandé. Rebelote, j'accepte, elle était tout amour et reconnaissance.
    Puis un jour j'ai réalisé que ça faisait des années que je m'occupais de ses animaux, et que c'était devenu une obligation, que je ne pouvais plus me défiler !
    Un jour, juste avant de partir en vacances, elle m'a demandé de lui arroser aussi son jardin, et comme une machine tournait toujours elle a ajouté sèchement "Ah, et tu sortiras le linge, aussi" ! J'ai tiré une tronche très longue, et j'ai décidé que c'était la dernière fois !
    Donc la fois d'après, ça n'a pas loupé : elle m'a demandé de garder ses animaux, et là je lui ai répondu que je préférais qu'elle demande à quelqu'un d'autre.
    Résultat : même sa fille ne me parle plus depuis ! :/

    Conclusion : il faudra que tu trouves un moyen très diplomatique pour remettre les pendules à l'heure, et pour que tes amies voient que tu n'as pas l'obligation de partager tes produits arrivés gratuitement. C'est très dur de faire admettre que ça reste un cadeau pour elle, et non un dû !

    Bon courage ! ^^

    RépondreSupprimer
  59. En fait, certaines personnes ne grandissent jamais et restent des enfants, se comportant comme tels. Elles trouvent normal que tout leur soit dû, d'utiliser aussi les jouets des autres sans avoir à leur demander, si elles les cassent, ben c'est pas grave, elles passent à un autre choix, et bien sûr si on leur demande des comptes c'est la crise de nerfs assurée. Sans parler des nombreux caprices. Mais ce qui esr mignon avant trois/quatre ans, ne l'est plus du tout à l'âge adulte. Et le pire c'est effectivement quand ils nous font passer pour les méchantes. Ca ne vaut même plus la pein d'y faire attention.
    Après, certaines personnes se rendent quand même compte que parfois, elles poussent le bouchon un peu loin. Mais c'est normal, c'est humain, ça arrive.

    RépondreSupprimer
  60. Je suis ici à lire depuis longtemps, mais sur le coup là je ne peux m'empêcher de réagir (en retard, certes).
    Je suis complètement d'accord avec tous les commentaires précédents, et encore plus avec celui de @Une fille Lambda qui m'a bien fait rigoler ! C'est tout à fait le genre de truc que j'aurais fait dans cette situation ! :D

    Non mais sérieusement, des fois le manque - voire même la totale absence - de savoir-vivre des gens me stupéfie °_O, et en l'occurrence ton amie en fait un sacré exemple !! Perso j'appelle ça un parasite indécent et manipulateur...

    Comment ça s'est fini cette histoire au final ??

    RépondreSupprimer
  61. Alors ça c'est pas hyper bien fini mais j'aurais dû m'en douter, tout les signes étaient l). Après un week end où je l'ai laissé toute seule et où elle s'est cru un peu trop chez elle (genre je fouille même si on m'a spécifiquement dit non et je me sers), j'ai fini par la mettre dehors. me sentant coupable mais tellement hors de moi que je n'en pouvais plus. Et je suis passée pour la méchante, la mauvaise amie, l'égoïste. Là, elle n'habite pas loin mais on ne se parle plus vraiment.

    RépondreSupprimer