vendredi 1 octobre 2010

Eaux Micellaires de Nuxe et Caudalie : le match !

C’est une véritable série noire. Il n’y a pas que ma crème de jour qui est en fin de vie, crème de nuit, démaquillant visage et démaquillant yeux ont également rendu l’âme. Je crois que c’est la première fois que tous mes soins se terminent ainsi simultanément. J’entame donc une toute nouvelle routine visage. Avec une précaution tout de même : je ne commence pas à utiliser les différents produits le même jour, comme ça si je fais une réaction, je peux tout de suite identifier d’où ça vient. Premier changement, le démaquillant.

Jusqu’ici j’utilisais sur le visage le Pousse-Mousse de 7 Herbs et sur les yeux le Démaquillant Express bi-phasé de Diadermine, puis je peaufinais avec l’Huile de DHC. Et j’étais plutôt contente du résultat, tous les 3 sont tops. Ils ne piquent pas, ne dessèchent pas et retirent parfaitement toute la crasse. Malheureusement, ils se sont synchronisés pour me laisser tomber. Et là, j’ai décidé de bousculer un peu mes habitudes. En général, j’aime bien utiliser un démaquillant spécifique pour les yeux et, pour le visage, je préfère le nettoyage à l’eau. J’ai l’impression d’être plus propre. Mais comme je suis une vierge de l’eau micellaire, je me suis dit que c’était l’occasion de tester cette solution miracle qui « attirerait l’impureté et démaquillerait en un clin d’œil ».

A moi donc le démaquillage au coton. J’ai longtemps hésité sur laquelle choisir et puis les vieilles habitudes, et le snobisme, étant tenaces, j’ai opté pour du Caudalie. En me disant que je ne serais pas déçue. Erreur de ma part ! J’en suis même venue à me dire que le problème n’était pas la marque mais le produit : l’eau micellaire, que ma peau n’aimait tout simplement pas ça. Pour en avoir le cœur net, il a fallu que j’en essaye une autre, Nuxe donc (snob un jour, snob toujours). J’ai hésité avec la Melvita mais ma peau déjà sous le choc n’a pas voulu tenter l’aventure.

Eau Démaquillante Solution Micellaire, Caudalie, 200 ml, 14,40 €.
Elle fait partie de la ligne de démaquillants et de nettoyants visage lancée récemment. Ayant déjà entendu du bien de certains d’entre eux, je me suis dit que c’était un choix sûr. J’imbibe donc mon coton et je commence par démaquiller un œil. Et là, quelle n’est pas ma mauvaise surprise, ça brûle, pire qu’un picotement. Je me dis que j’ai mis trop de produit sur mon coton (ma grande spécialité) donc pour le deuxième œil, je suis plus mesurée. Mais ça n’arrange pas vraiment les choses. Je finis par me frotter les yeux sur une serviette pour calmer le tout. Je passe ensuite au visage et je démaquille sans problème, en deux grands cotons, c’est fait. Mais une fois terminé, ça tiraille un peu. Je décide donc de rincer quand même (même si normalement il ne faut pas) pour me laver du produit. Je vais ensuite dans ma chambre mettre de la crème de nuit (ma peau est toute sèche après le démaquillage, impossible de m’en passer) et en me voyant dans le miroir je me rends compte que je suis toute fripée et rabougrie, totalement déshydratée en fait.

Je n’ai pas forcément l’habitude de critiquer des produits sur ce blog parce que souvent tout est une question de goût et de peau. Mais là, je ne pouvais pas laisser passer. Si ça n’avait été que les picotements, j’aurais laissé tomber. Je porte des lentilles et j’ai les yeux sensibles, donc rares sont les démaquillants qui me conviennent. Mais là ça dessèche aussi la peau (et ce bien avant que je la passe sous l’eau), alors qu’il est censé convenir aux épidermes les plus sensibles (sachant en plus que le mien ne l’est pas). Moi, personnellement, je n’ai pas senti les actifs apaisants, bien au contraire. D’ailleurs, je me suis demandé si l’une de vous l’avait déjà testée et si ça vous avait fait la même chose.

Et pourtant, elle était bien partie. Sans savon, sans paraben, sans huiles minérales et autres substances douteuses et testée ophtalmologiquement. On peut également lui accorder une chose : c’est vrai qu’elle démaquille bien. Sur les yeux, mon make-up waterproof est totalement parti et très peu de coton sont restés sur le carreau pour le visage. Enfin, de la part de Caudalie, cette petite faiblesse m’étonnait tellement que je me suis dit que toutes les eaux micellaires m’auraient fait la même chose. Dès le lendemain, j’ai donc décidé d’en tester une autre, pour voir.

Eau démaquillante Micellaire aux 3 Roses, Nuxe, 200 ml, 13,50 €.
J’avais déjà testé le lait démaquillant et la lotion de la gamme, sans que ça mette le feu à ma peau, donc je me suis dit que je pouvais y aller en confiance. Je commence une nouvelle fois par les yeux et là, soulagement, ça ne brûle pas. C’est frais, c’est bon. Merci ! Je passe ensuite au visage, pareil deux cotons et c’est bon, et là encore, pas de tiraillements ou de sensation de dessèchement. Ma peau est propre et nette (j’ai fait mon test habituel pour voir l’efficacité d’un démaquillant : m’essuyer sur une serviette blanche. Examen réussi, il n’y avait pas de trace marron ou noire) et surtout elle n’est pas inconfortable. Pas besoin de me précipiter dans la chambre pour mettre une tonne de crème de nuit. J’ai également rincé cette fois, même si ce n’est pas nécessaire, car j’avais utilisé un coton gommant et j’avais des grains exfoliants partout sur le visage. Mais même après avoir passé ma peau sous l’eau, ça ne tiraillait pas. C’est donc bien qu’il y avait un problème avec la Caudalie. Celle-ci est aux 3 roses et au thé vert et convient à tous les types de peaux même sensibles.

Elle n’est quand même pas parfaite non plus. Ca a été la galère pour démaquiller mon eyeliner MUFE waterproof. Tout le reste du make-up était parti mais il y avait un pâté au ras des cils inférieurs que l’eau n’a pas été capable d’ôter. J’ai dû terminer avec la goutte de Diadermine qui restait dans le fond du flacon. Donc, pour le maquillage waterproof, elle n’est pas suffisante. Mais même comme ça, je la garde. En revanche, l’autre, je ne sais pas trop quoi en faire.
Enfin, dès que j’en ai fini avec elle, je remet les eaux micellaires au placard et je reprends mes bonnes vieilles habitudes : nettoyage avec un soin moussant + un démaquillant spécifique yeux. Parce que le démaquillage au coton, c’est trop long, ça me saoule. Ce n’est pas pour les paresseuses.

6 commentaires:

  1. Je n'aime pas les eaux micellaires! C'est dit! lol! En tout cas pour se démaquiller. Rien de mieux pour moi que l'huile. D'ailleurs beaucoup disent que ce n'est pas fait pour se démaquiller mais plus pour enlever le calcaire sur la peau après un rinçage à l'eau (comme une lotion quoi).
    J'ai l'eau micellaire de Nuxe et je m'en sers le matin pour me raffraîchir le visage et enlever les impuretés de la nuit avant le Pshitt Magique. Et pour cette application elle est top!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise depuis deux ou trois mois l'eau micellaire de La Roche Posay, et même si je la trouve un peu light pour les yeux (notamment pour démaquiller un charbonneux ou un gros trait d eye liner waterproof), j'en ai toujours été satisfaite! L'huile de DHC me tente beaucoup par contre, alors la prochaine fois on inverse les rôles! ^^

    Sinon je ne connais pas ces deux eaux micellaires donc je ne peux pas te donner mon avis dessus! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. l'eau micellaire pour démaquiller les yeux c'est vraiment mauvais .... je pense qu'elle sert plus en tant que lotion :)

    RépondreSupprimer
  4. Marie Working Girl : Au moins, c'est dit ! En même temps, je te comprends. C'est vrai que quand on a testé les huiles, difficile de passer à autre chose.

    Claim : Pour l'huile de DHC, tu devrais vraiment essayer, elle est top et le flacon dure quand même très longtemps.

    mme-beaute : oui, mais je suis une kamikaze, je teste jusqu'au bout. Sur le flacon, il y a inscrit démaquille visage et yeux, donc je tente la première fois. Pour voir si ce qui est annoncé est vrai. Mais je te l'accorde, pas sûre que je garde cette routine longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme toi, je n'aime pas les eaux micellaires... J'ai l'impression de ne pas être du tout démaquillée...

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je vais repartir à la quête d'un nouveau démaquillant. Et qui mousse cette fois.

    RépondreSupprimer