mercredi 14 décembre 2011

La mousse coiffante qui a sauvé mes cheveux bouclés

Ma quête pour trouver le coiffant idéal pour mes cheveux ondulés touche-t-elle à sa fin ? Eh bien, presque ! Après moult pérégrinations du côté des produits pour cheveux bouclés, du testage et essayage de tout ce qui pouvait me passer sous la main (et il y en a eu), je n’avais encore jamais trouvé THE produit. Faut dire que la plupart des cheveux sont étudiés pour les cheveux bouclés ou frisés/crêpus et que peu d’entre eux pensent aux cheveux ondulés. Eh oui, ce n’est pas la même chose. Bon je ne te refais pas le pitch sur ma crinière, je pense que maintenant tu commences à la connaître. Résumons tout simplement par le fait que soit le produit était trop léger et il ne tenait pas mes ondulations au ressort plus fragile que des boucles basiques. Soit, quand j’essayais d’aller dans les trucs plus forts, ça cartonnait parce qu’il y en avait trop. Mais impossible de trouver un entre deux.

J’y étais presque avec l’une des dernières sorties produit chez L’Oréal Professionnel. C’était mieux mais pas encore tout à fait ça. Et encore, c’était l’été. Mes cheveux sont toujours plus faciles à vivre en été. Mais en hiver, ça devient vite la cata. Impossible de les porter au naturel, c’est tout de suite moche. Le hic, c’est qu’en ce moment, je n’ai pas le temps de les passer au fer à friser ou au lisseur. Et puis lors d’une présentation presse, la même où j’avais eu ma coloration temporaire dont j’avais été plus que satisfaite, la coiffeuse Wella Professionals, après que je lui ai décrit mes nombreux problèmes capillaires et mes désirs totalement irréalisables à moins d’avoir ton propre coiffeur à domicile, m’avait mis dans mon petit sac la Mousse Dynamisante pour cheveux Ondulés ou Bouclés Enrich de la marque.

Franchement, je te le dis tout de suite même si sur le coup je lui ai fait oui oui à son pitch sur ce « super » produit, j’y croyais pas une seconde. Je lui juste pas dit « non merci » parce que c’est pas poli et que ça ne fait pas de mal non plus d’avoir un nouveau coiffant. Il faut dire qu’elle m’a décrit cette mousse comme très légère (tu penses bien que je me suis aussitôt dit « donc pas suffisante pour mes ondulations anémiées ») qui faisait à la fois coiffant et soin. Son autre particularité était que dans le flacon c’était de l’eau (d’où la légèreté) et qu’il suffisait de secouer avant usage pour que ça fasse de la mousse. Bon, au moins le principe était sympa. Autant l’essayer. Eh bien, j’ai bien fait car depuis je l’ai totalement adopté. Je l’adore 1- parce qu’elle marche plutôt bien sur mes boucles et que donc 2- ça me facilite grandement la vie. Ca me permet de garder mes cheveux au naturel le plus souvent possible et donc de gagner 30 minutes de mon temps tous les 3 jours. Et vu mon overbooking des derniers mois, je te dis pas à quel point c’est précieux.

Et je te dis que je l’aime en connaissance de cause car ça fait un bout de temps que je l’utilise (je dirais environ 2 mois) donc j’ai eu le temps de bien pouvoir la tester. D’ailleurs elle est quasi vide (désespoir). C’est son seul gros défaut, elle part trop vite ! Enfin, je me rends compte que je ne vous ai pas dit pourquoi je l’aime. Eh bien, d’abord parce qu’elle fixe bien mes ondulations sans les cartonner. J’y croyais pas du tout au début parce que c’est une mousse hyper légère, hyper aérienne, je la voyais donc faiblarde, mais pas du tout. C’est du costaud en fait. En plus, avec elle, mes ondulations sont plutôt pas mal, qu’elles soient séchées au naturel ou au sèche cheveux. Si vous avez aussi les cheveux vaguement ondulés, avec des boucles pas vraiment définies, je sais pas si vous avez remarqué mais selon les coiffants, les boucles n’ont pas la même forme ou la même taille. Chez moi parfois les vagues sont trop petites et c’est pas super beau, parfois trop grande et là ça tient pas longtemps. Avec cette mousse, j’ai l’impression qu’elles ont pile la bonne taille. Et surtout elles tiennent trois jours jusqu’au prochain shampooing ! Et le troisième jour, la majorité des fois, j’ai pas une crinière dégueulasse. Ca passe très bien. Alors qu’avec la plupart des autres coiffants, j’avais envie de me laver les cheveux dès le lendemain. Une nuit suffisait à tout ruiner et on aurait dit que mes cheveux étaient crades alors que pas du tout. On aurait presque dit des dreads. Un cauchemar.

Alors, oui, ce coiffant n’est pas encore parfait. Quand le temps est pluvieux, il a du mal à faire aussi bien son travail et mes cheveux retombent dans leurs vieux travers. Ils moussottent, s’emmêlent, ne font pas les fiers aux racines. Mais honnêtement, en 6 ans dans le métier, je n’ai pas trouvé un seul produit capable de lutter contre les frisottis par temps humide. En tout cas sur mes cheveux. Et puis, c’est pas un parapluie non plus. C’est clair que quand tu te prends le déluge dans la face comme hier, le pauvre coiffant ne peut rien y faire pour sauver les meubles. En revanche, on m’a donné avec lui une sorte d’ « eau » à pschitter sur les cheveux pour les humidifier un peu et redonner du ressort à la boucle, faudrait que je teste voir si c’est tout aussi bien que cette mousse. J’aurais alors mon duo gagnant.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas trouvé la perfection mais je m’en rapproche grandement et je suis amplement satisfaite. Pour réussir à dompter mes ondulations en hiver, faut du costaud et cette mousse l’est ! Pour le prix, forcément puisque c’est un produit pro vendu chez les coiffeurs, c’est un peu plus cher que les produits de grande surface. Je t’avoue que je ne connais pas son pris exact car je n’ai pas eu de dossier de presse avec mais je crois que ça tourne autour de 10 € (ce qui finalement est assez raisonnable même si elle part troooooooop vite. Enfin, ça c’est peut-être aussi parce que je l’utilise tout le temps. Le revers de la médaille).

1 commentaire:

  1. tu penses que ça fonctionne avec des cheveux bouclés presque frisés et épais surtout? J'ai une masse considérable de cheveux! Mercii (je cherche désespérément aussi le produit miracle)

    RépondreSupprimer