mardi 5 juin 2012

La Beauty Paresseuse est une gourdasse, la preuve…

Au bout de deux ans, vous commencez sûrement à être habituées à mes mésaventures plus improbables les unes que les autres. Forcément quand on est paresseuse, tête en l’air et gaffeuse tendance maladroite (un bon condensé de Miss Catastrophe quoi), il nous en arrive de belles. Mais là je crois que j’ai battu mes records et j’ai du mal à m’en remettre. Je t’explique. Comme tu le sais sûrement, je ne suis absolument pas sportive. C’est contre ma religion (celle de la paresse qui dit que le sport c’est mal). Et puis de toute façon, j’en ai pas besoin, je suis parfaite (comment ça, plutôt molle du genou ?). Enfin bref, j’en fais pour le boulot point barre.

En revanche, je marche beaucoup (beaucoup). Si j’ai un rendez-vous dans un rayon d’une demi-heure de marche alors j’y vais à pied. Si ça peut m’éviter le métro (trop cracra), je préfère mettre à contribution mes gambettes. Le soir (voire la nuit), quand il n’y en a plus des métros, je pousse même jusqu’à 40 minutes (si ça peut m’éviter les taxis pervers en plus, te moques pas, je les attire). En gros, les 10 000 pas par jour, j’étais sûre de les faire et ma conscience se sentait donc mieux. Je pouvais continuer à ne pas faire de sport, en restant affalée sur mon canapé toute la journée à m’engouffrer tout ce qui me passait sous la main (miam les bonbons). M’enfin secrètement, je rêvais quand même d’un podomètre juste pour être sûre.

Et puis un jour, je suis allée à la présentation presse d’un nouveau coach sportif, et en fait de coach c’était un petit appareil au doux nom de Fitbit Ultra. Et j’avoue que si ça avait été un vrai coach humain, j’aurais zappé aussitôt sortie de là, mais ce mini appareil, je l’ai tout de suite adopté. D’abord parce qu’il comptait les pas et donc enfin mon rêve se réalisait (chacune ses rêves ;)) mais il ne faisait pas que ça. Certes, il a une fonction podomètre mais il fait beaucoup plus. Grâce à un capteur de mouvement 3D (donc qui sait quand tu montes ou tu descends par exemple), il compte aussi les marches que tu montes dans la journée, le nombre de calories que tu brûles, le nombre de kilomètres effectuées (ou distance parcourue) pendant la journée. Puis, chaque jour, il se remet tout seul à zéro et on recommence.

Bizarrement, même si je n’aime pas le sport, c’est devenu hyper addictif. Tu as toutes les infos à portée de main dans cet appareil ruiquiqui au look assez sympa. Il suffit d’appuyer sur le petit bouton pour tout faire défiler. Au début, je checkais uniquement en fin de journée mais rapidement je me suis mise à vérifier où j’en étais assez régulièrement : à midi, en fin d’aprèm’, le soir. Enfin dès que je faisais une petite distance à pied. Et selon les infos, j’ajustais mon comportement. En fait, ça en devient même motivant. C’est comme ça que je me suis aperçue que quand je bossais en bureau même si celui-ci est loin du métro, je ne faisais que 8000 pas ! Mal ! Pendant la pause déjeuner, je me suis donc mise à aller chercher mon sandwich un peu plus loin. Très vite, il m’a été impossible de quitter la maison sans lui. Enfin, jusqu’à ce que je le perde.

Car oui, horreur, malheur ! Cette merveille n’est plus en ma possession. A la base, t’es censée le clipper sur tes vêtements. Mais évidemment la snob que je suis avait peur de gâcher ses tenues fashion, donc je ne l’ai pas fait. Je l’ai mis dans la poche de mon manteau. Et puis en rentrant du dèj au moment de vérifier à combien de pas/calories j’en étais, il n’étais plus là. Avant de partir déjeuner il y était, après, envolé. Là, panique totale, j’ai retourné toutes mes affaires, en vain. Ca a été dur mais j’ai dû me rendre à l’évidence : je l’avais perdu. Il avait dû glisser de ma poche au moment où j’enlevais mon manteau dans la rue. Ca fait bientôt un mois et pourtant, je suis toujours aussi dégoûtée. Le pire, c’est qu’à chaque fois que je le vois dans un magazine, j’ai limite la petite larme.

Ce qui me rend encore plus verte, c’est que je n’ai même pas eu le temps de le tester totalement. J’étais déjà accro aux fonctions de l’appareil en lui-même mais il est aussi couplé avec un site internet qui permet de pousser l’expérience, et l’entraînement en fait, encore plus loin. Une fois ton Fitbit enregistré, il synchronisait toute les infos contenues dans l’appareil par wifi (je crois) et permettait donc d’avoir ton évolution, de pouvoir comparer et ainsi de mieux ajuster tes efforts. Je crois qu’on pouvait aussi y mettre ce qu’on mangeait, que le site donnait des conseils (sportifs ou alimentaires) selon ta personnalité et ton degré d’activité. Un vrai coaching donc et personnalisé. Il permettait aussi d’analyser ton cycle de sommeil. Mais de tout ça, je ne peux pas vous en parler puisque c’était pendant la période où mon ordi était mangé par un virus donc inutilisable. Je n’avais jamais pu connecter le Fitbit avant de le perdre. Tristesse ! Finalement, je dirais que son seul défaut, c’est peut-être d’être trop petit et donc facile à égarer (ok, je sais, sa taille, c’est plutôt un plus et j’aurais dû le clipper mais j’essaie de trouver des excuses à ma bêtise).

En tout cas la bête a vraiment du potentiel et est aussi intéressante pour les vraies sportives que pour les sportives du dimanche. Si vous avez envie d’approfondir le sujet, le Fitbit Ultra est à 99 € mais après l’accès au site est totalement gratuit.

'est le destin, la seule fois où j'essaie de faire du sport, j'en suis empêchée. Est-ce un signe ?

9 commentaires:

  1. Même si je ne jette pas un oeil à mon poids, je dois avouer que cette petite chose a l'air superaddictive. Je compatis, ça doit faire super mal au coeur de l'avoir perdu! (Et franchement, j'aurais eu le réflexe de le mettre dans ma poche aussi, je dois avouer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mon poids, je m'en fous, ça doit faire un an que je ne suis pas monter sur une balance. mais le côté challenge du truc - "vais-je ou pas faire mes 10 000 pas" etc. - te rends accro. Snif.

      Supprimer
  2. Je compatis! j'aimerais vraiment bien avoir un petit appareil comme ça (ça fait longtemps que j'en ai envie!) mais 99 € pour un gadget je trouve que c'est trop. Bien dommage en tout cas que tu l'ais perdu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début aussi, je trouvais que beaucoup pour un "simple" podomètre mais quand on m'a bien expliqué le truc et surtout toutes les possibilités qu'il y a avec le site internet, je me suis dis, mouais, effectivement.
      Après tout dépend du budget de chacune aussi, à chacune son échelle de valeurs, ça je suis d'accord que pour certaines ça peut être beaucoup.

      Supprimer
  3. maw ça me donne trop envie de m'en prendre un ! tu sais où on peut s'en procurer un ? mais le prix me rebute un peu, certes il fait pleins de trucs mais je suis assez près de mes sous on va dire x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'ils sont vendus en ligne sur Amazon et aussi le site de Fitbit, pour l'instant. Je crois qu'ils sont aussi dispo à la Fnac.
      Mais oui, je comprends pour le prix. Pour les grosses dépenses, on y réfléchit forcément à deux fois, c'est normal.

      Supprimer
  4. Vu tes petites robes difficile de le clipser mais tu peux aussi le clipser entre le soutif (on se comprend). J'en suis accro aussi, il m'arrive même de faire demi tour quand je me rends compte que je l'ai oublié. Addictif, c'est le mot et j'avoue j'aurai été aussi dégoûtée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai songé au soutien-gorge (vu que pendant longtemps, ça a été un gros espace de rangement pour moi) mais je le regardais tellement de fois dans la journée que c'était absolument pas pratique. j'aurais dû me mettre la main à la poitrine une dizaine de fois par jour devant tout le monde. On me trouve déjà parfois bizarre, là ç'aurait été le pompom !

      Supprimer
  5. Voilà cela m'a donné envie d'acheter un podomètre maintenant, c'est malin !!!lol

    RépondreSupprimer