mercredi 31 octobre 2012

Peut-on porter du fard à paupières turquoise en hiver ? (mon maquillage de vacances)

Me revoilà. Bon, finalement, je vous ai quand même abandonné en ce début de semaine, je n’ai pas eu le temps de répondre à vos commentaires, ce début de vacances étant intense. Mais je pensais quand même à vous en faisant des maquillages différents tous les jours. Et pensant que cette semaine en Andalousie se déroulerait sous un beau soleil, je me suis mis en mode maquillage été. Dans ma tête, il allait faire chaud, il me fallait donc des couleurs adaptées à la situation. J’ai donc bien évidemment ressorti le turquoise que j’avais rangé depuis belle lurette à Paris. Pour la semaine, j’ai ainsi délaissé un peu les nouveautés noël. Mais pas forcément celles de la rentrée car il y a eu quand même quelques couleurs flashy parmi le lot de mornes teintes proposées.


J’ai ainsi pris le temps de découvrir l’un des duos de la nouvelle ligne de fards à paupières d’Yves Rocher, sortie en septembre, le Duo Poudre Couleur Intense. Il existait déjà des duos chez la marque mais ils ont été reformulés pour des couleurs plus intenses et des textures plus faciles à travailler. Je vous en reparlerais plus précisément lorsque j’aurais tous les détails techniques sous les yeux mais concentrons-nous aujourd’hui sur la couleur. Il s’agit du duo  21 Grège et Turquoise, un turquoise donc associé à un grège (au début, je le voyais violet mais en fait c’est du gris, qui tire peut-être un peu sur le mauve).

Si je n’avais pas utilisé ce duo jusqu’ici malgré le turquoise flashy, c’est que je trouvais l’association des deux couleurs assez improbable. Je ne savais pas quoi faire avec car j’ai toujours porté le turquoise seul ou à la limite associé à un bleu. Et puis finalement, je me suis lancée. Je ne suis pas sûre que j’ai choisi la meilleure combinaison mais il fallait bien me lancer un jour. J’ai donc appliqué le turqioise sur la paupière mobile et le grège dans le creux, dans une sorte de banane (sauf que je n’arrive pas à faire une vraie banane). Et finalement, une fois les deux fards posés cote à cote, je n’ai pas trouvé leur association si choquante. Certes, c’est particulier et bien voyant, - enfin surtout le turquoise, le grège calme plutôt l’ensemble -, mais ce n’est pas du tout le truc bizarre auquel je m’attendais.

Sans flash


Bon, comme je trouvais qu’il manquait quelque chose mais que je n’avais pas envie de mettre mon eyeliner noir (je trouvais le noir trop radical pour ce maquillage), je suis allée piocher dans la nouvelle ligne de crayons pour les yeux de L’Oréal Paris, ou plutôt nouvelles lignes. La marque vient en effet de lancer trois nouvelles gammes de crayons pour les yeux : des gros kajals, des khôls et des crayons smoky. J’en ai déjà testé quelques-uns et pour l’instant je suis fan (je ne vous en ai pas parlé jusqu’ici parce que les photos sont toujours coincées dans mon appareil). Bref, j’ai opté pour Color Riche – Le Kajal 503 Violet (parce que je te le rappelle dans ma tête le grège était violet, on ne se moque pas) et j’ai entouré mon regard avec (pas hyper bien sur la ligne de cils supérieure car je n’ai plus l’habitude des crayons depuis que je suis devenue accro à l’eyeliner et j’ai un peu ripé).

Avec flash

Mais le crayon en lui-même est assez sympa. Je vais continuer à explorer ces nouveautés. Quant au duo, les fards sont plutôt bien pour leur mini prix (même si je crois que je préfère la ligne Luminelle chez Yves Rocher). Après bizarrement, je crois que je préfère le grège au turquoise, la texture est plus sympa, plus douce, et le fini plus satiné. Le turquoise est un peu poudreux. Ca n’empêche pas la couleur d’être intense mais il est plus volatil sur moi (quoique une fois posé, il a tenu toute la journée). Je pense que la prochaine fois, je mettrais plutôt le grège en vedette et utiliserais le turquoise pour mettre un peu de piment au maquillage. Mais je le concède, contrairement à ma perplexité première rapport à l’association de couleurs particulières, ce duo est très bien.
En version moins estompé


Ah, et j’ai failli oublier la petite blague de l’histoire. C’est pas vraiment l’été par ici, même si le soleil pointe parfois le bout de son nez. Mais le jour où j’ai porté ce duo, ça a été le déluge toute la journée (ça se voit d'ailleurs sur la luminosité des photos). Assez ironique. Et très décalé aussi. Car même si j’aime le turquoise, j’avoue que je me sens un peu déguisée si j’en porte en hiver. Je me dis que le turquoise n’est réservé que pour les jours de soleil, c’est bête, je sais mais je ne peux m’en empêcher. Même si je déroge parfois à cette règle que je me suis fixée. Car en même temps, ça met un peu de lumière dans des journées qui en manquent cruellement. Vous osez vous le turquoise par temps moche ?

mardi 30 octobre 2012

On joue les Marie-Antoinette avec la collection Versailles de L'Oréal Paris

Hier, je vous parlais du rouge à lèvres Velvet Robe de la collection Versailles de L’Oréal Paris mais sans vraiment m’appesantir sur celle-ci. Comme je l’avoue, je suis assez fan de ce que fait la marque dernièrement - quand les couleurs me correspondent -, je ne voulais pas m’arrêter à cette première impression mitigée. Surtout que j’aime que la marque ne se contente pas de sortir de nouveaux produits ou des  nouvelles gammes par-ci par-là mais prennent la peine de sortir des collections thématiques. Ils ont ainsi su me séduire avec L’Or, L’Or, L’Or ou L’Or Electrique. D’ailleurs, cette fois, si le nom diverge, la couleur or est une nouvelle fois bien présente.


 Cet automne, L’Oréal rend hommage à Versailles avec une collection inspirée de l’âge d’or de la vie au célèbre château, entre opulence et décadence comme le dit la marque. L’or est donc omniprésent forcément mais il n’est pas seul. La collection est en fait composée de 5 teintes de vernis à ongles (pas toutes nouvelles), de 3 vernis (dont un top coat craquelé doré), de nails patchs aussi et de 2 palettes de fards à paupières. C’est d’elles dont je vais vous parler aujourd’hui ou plutôt d’une en particulier : l’harmonie Trésors Cachés.

Au soleil


Je n’avais jusqu’ici jamais testé les palettes Color Riche Les Ombres et je me suis dit que c’était l’occasion. Sorties juste avant les vacances si ma mémoire est bonne, ces nouveautés sont composées de 4 fards à paupières (et c’est très étrange car ils ne sont pas toujours disposés de la même façon dans la palette, le design est différent). L’harmonie Trésors Cachés contient un doré précieux, un vert (impérial), un bleu (royal) et un violet pourpre (monarchique). Les fards étant plus ou moins irisés (ils contiennent tous des nacres mais ces micro paillettes ne se voient pas forcément toutes avec la même intensité une fois sur la paupière).

Luminosité classique
La palette permettrait de faire un maquillage baroque mais je t’avoue que sur le coup, je n’étais pas du tout inspirée pour associer les 4 teintes en un make-up. Pas d’idées et pas le temps pour le réaliser. J’ai donc décidé de n’utiliser que deux teintes et ai opté pour le bleu marine et le doré. J’ai utilisé le bleu marine sur l’ensemble de la paupière mobile puis ai posé le doré dans le creux pour estomper et dans le coin interne pour illuminer. L’application des fards est environ dans la normale, en revanche, le fard bleu fait pas mal de chutes (le doré lui perd des paillettes mais pas des pigments). Et puis, je les ai trouvés hyper difficile à estomper. Je ne sais pas si c’est moi ou eux, mais je n’arrivais pas à les mélanger entre eux.

Avec flash


J’ai pourtant tout tenté. Je les ai d’abord posés l’un à côté de l’autre puis ai tenté de les blender, en vain. Alors j’ai testé les appliquer l’un par-dessus l’autre avant de leur donner un bon coup de pinceau mais là encore, peanuts. Ca m’a bien énervé et c’est surtout que comme ça ratait, je rajoutais des couches de fards encore et encore et ça a donné un peu n’importe quoi. Résultat, je n’étais pas du tout fan des contours, totalement ratés, mais à un moment donné, il a bien fallu que j’y aille. Donc je suis partie comme ça. Parce que j’ai eu beau tenter de flouter au pinceau, il ne se passait rien. La couleur restait posée où elle était sans se mélanger à l’autre. Etrange. Finalement, même si je trouve que la palette a du potentiel, et que les fards sont jolis, il faut que je l’explore un peu plus pour voir si c’était un accident où si elle nécessite vraiment d’être apprivoisée.

To be continued donc… En fait, limite, je crois que j’aurais préféré que les éditions limitées de fards de la collection soient des Color Infaillible. Je veux de nouvelles teintes !

lundi 29 octobre 2012

La tendance des rouges à lèvres foncés : on adopte ou pas ? Je balance sur le lie-de-vin


Plus le temps passe, plus j’ai la pas si vague impression que la beauté (ou même la mode) est un éternel recommencement. Et qu’on nous ressert encore et toujours les mêmes tendances chaque saison. Pour les fêtes, c’est la fête aux paillettes et l’or à tout va, pour le printemps, c’est le grand retour du pastel et du look macaron, l’été, le fluo fait son show, le bleu est roi et le orange s’affiche sur les lèvres, et l’automne le smoky eye coloré supplante le smoky eye noir (j’ai fait mon premier article sur ce thème il y a 4/5 ans et cette année, j’y suis toujours). Tout change (les sorties produits se renouvellent) mais rien ne change (les tendances elles se suivent et se ressemblent).


Comme chaque automne, je me retrouve donc à batailler avec la tendance des rouges à lèvres foncés. Je vous en parlais d’ailleurs il y a de ça bientôt un an pour vous dire que j’étais totalement contre. Je trouvais que ça allait à très peu de monde et était un peu perplexe face à cette tendance qu’on nous ressortait tous les automnes alors qu’elle ne nous mettait pas vraiment valeur. Que devrais-je dire alors cet automne ? Si l’année dernière le rouge à lèvres foncé était l’exception, il y en 1 sur 1, cette saison, c’est le contraire. C’est un véritable 10/10.


L’autre soir, je swatchais les nouveautés de la rentrée pour voir laquelle j’allais porter le lendemain. J’avais un véritable échantillonnage de toutes le marques côte à côte sur la main et là, ça m’a frappé : ce n’était que des teintes foncées. Pas un rose, pas un clair d’ailleurs, et un seul rouge, bien intense. Je n’avais sous les yeux que des marrons, bruns, violets, prunes, lie-de-vin. Sur le moment, ça m’a mis un coup. Sur les 10 nouveautés en ma possession, je n’avais pas envie d’en tester une. Car pour moi aucune ne pourrait m’aller. Bon, mon avis a quand même légèrement évolué depuis l’année dernière, beaucoup grâce à vous. C’est vrai, les rouges foncés vont quand même à pas mal de gens. Ils sont effectivement très flatteurs sur peaux foncées. Ils sont même jolis sur certaines peaux claires. Dans la série The Good Wife, Julianna Margulies porte souvent un rouge prune et ça lui va super bien. Or elle est très brune avec une peau plutôt blanche.


Mais ça va aussi avec son personnage, son caractère un peu froid. Moi, je ne m’assumerais pas avec de telles couleurs. Donc sur le coup, j’ai finalement opté pour le rouge à lèvres Color Riche Velvet Robe de la collection Versailles de L’Oréal Paris que je voyais rose framboise très foncé. Sauf qu’en fait il était plutôt mûre que framboise mais qu’au moment de l’application on était de bon matin et que je m’en suis aperçue trop tard. Je n’avais alors plus le temps de me démaquiller. Je suis donc partie au boulot comme ça mais je n’ai clairement pas été à l’aise de la journée. Un peu comme quand je mets un vêtement qui ne me va pas ou plutôt que je ne sens pas, qui ne correspond pas à ma personnalité. Je me sentais déguisée.


Trop dark. Ce n’est pas que ça ne m’allait pas ou que la couleur n’était pas belle, c’est que ce n’était pas moi. D’un côté, j’avais l’impression d’être Morticia. Mais je trouvais ça aussi trop voyant. Je sais c’est ironique venant de l’accro au bleu flashy ou même au rouge à lèvres rouge. Mais finalement, dans ma tête, cela reste du classique (alors qu’en face, si ça se trouve, ils sont plus choqués par un fard bleu électrique que par un rouge à lèvres foncé). En tout cas, les rouges foncés, ça me donne l’impression d’être hyper voyante, je n’assume pas. Mais, je suis quand même bonnes joueuse, après avoir testé cette teinte raisin/lie-de-vin (dans les violets/prunes quoi), je vous le concède, c’est une jolie teinte qui peut aller à pas mal de monde.



 En fait, je m’en rends compte, c’est réducteur de mettre tous les rouges à lèvres foncés dans le même lot : les violets, les marrons… Ils n’ont rien à voir les uns avec les autres. Et puis on a quand même des teintes chaudes d’un côté et froides de l’autre donc les mettre dans le même sac juste parce qu’elles sont foncées, c’était bête de ma part (oui, tu peux le dire). Aujourd’hui, après ce test pas forcément fructueux mais instructeur, je peux accepter que les tonalités de prune pourrait m’aller (pour l’instant, je dis encore non au marron), notamment celle-ci qui a quand même pas mal de rose en elle (sur le swatch, je la vois encore framboise foncée alors que sur mes lèvres elle est clairement violette). Avec ma peau blanche et mes cheveux foncés, j’avais un petit côté Julianna Margulies (en moins waouh). Faudrait juste que j’assume. C’est vrai que j’ai besoin de lumière et j’aime les couleurs éclatantes car je trouve que mon teint fait grise mine. Comme le violet en manque, j’ai l’impression que ça plombe alors que ce n’est pas forcément le cas. Après il faut aussi que j’adapte mon maquillage. Là comme je voyais mon rouge de couleur rose, j’avais mis du crayon bleu sur les yeux et ça ne collait pas du tout avec la bouche violette. Si j’avais mis du noir, je pense que ça serait mieux passé.

Et vous, cet automne, vous êtes passée aux rouges à lèvres foncés ou comme moi vous refusez la tendance ?

Sinon, avec tout ce philosophage, j'allais oublier, parlons un peu du produit : c'est censé être un rouge mat mais je dirais plutôt semi mat, sur moi il a un petit côté satiné tout de même. Pas brillant,  mais il a une petite lumière. Et puis niveau confort, pareil, rien à voir avec un mat. Pour la tenue, je ne pourrais te dire car j'ai tout fait pour l'atténuer le plus possible pour qu'il devienne plus rose donc il est forcément parti plus vite. Mais globalement, il est à la hauteur des autres Color Riche testés : de qualité.

dimanche 28 octobre 2012

Je garde, je jette : le bilan beauté d'octobre 2012

Avant de partir en vacances, je vous ai quand même concocté un petit « je garde, je jette ». Ben oui, mine de rien, la fin octobre est là, il est donc temps de faire le bilan cosmétique du mois. Bon, je suis légèrement en avance mais pour une fois que je joue les bonnes élèves, nous ne nous en plaindrons pas.


Comme chaque fois, penchons-nous sur les produits qui nous ont quitté. Je m’étonne moi-même d’ailleurs par ma régularité car cette fois encore nous arrivons à 7 cadavres, en plus sans tricher ce mois-ci. Ok, à quelques jours près, il y aurait pu en avoir plus mais je n’allais pas partir avec mes flacons vides en vacances pour prendre la photo générale donc nous nous arrêterons là. Et pour ces 7 là, nous nous poserons (tiens je suis passée au nous royal) encore une fois la question rituelle : alors je rachète ou non ?


 Deep Cleansing Oil, DHC
OUIIIIIIIIIIIIIIII

Tu sais aussi que j’aime d’amour cette huile démaquillante. C’est d’ailleurs un déchirement de voir ce nouveau flacon se terminer (parce que oui, ce n’est pas le premier dont je viens à bout et revoir un produit dans ma salle de bains, ça en dit déjà long). En fait, pour moi, c’est le meilleur démaquillant de tous ceux testés jusqu’ici. Celui qui me convient le mieux. Celui qui m’a convertie à l’huile et fait que je trouve quasi tous les autres démaquillants que je teste nazes. Je ne suis que tristesse de l’avoir perdu.


Crème Corps Délice de Fruits Citron & Clémentine, L’Occitane en Provence
OUI, si je pouvais

C’est assez comique car cette crème fait partie de la collection noël de L’Occitane de l’année dernière, sortie en novembre 2011. J’ai donc mis un an à la finir. C’est d’ailleurs ma moyenne pour les crèmes corps. Je suis d’une lenteur qui m’empêche de tester plein de nouveautés. Pourtant, celle-ci, je l’aimais tellement que j’étais enfin arrivé à me tenir à une application quotidienne. Elle m’incitait donc à prendre soin de moi. Alors qu’en général je déteste les parfums d’agrumes. Mais celui-ci avait un petit côté bonbon, une vraie gourmandise pour le corps. D’année en année, j’adore de plus en plus ce que fait la marque pour noël. Dommage que ce soit en édition limitée. Mais bonne nouvelle, les prochaines vont bientôt débarquer. Et ça promet. On en reparle dans un an ;)


 Démaquillant Express Pour les Yeux, Clarins
OUI

Que je suis contente aussi d’avoir vidé mon étagère démaquillants qui débordait un peu (bon, depuis je l’ai de nouveau remplie). Et si ce démaquillant pour les yeux n’est pas forcément mon best de tous ceux testés (j’ai un faible pour le Vichy bi-phasé qui empêchait les cils de tomber), il est tout de même très bon et mérite amplement d’être dans nos salles de bains. Il fait très bien le job, démaquille parfaitement sans irriter l’œil (en tout cas le mien). D’ailleurs, j’ai été étonnée car même s’il est bi-phasé, ce n’est pas un démaquillant waterproof. Pourtant, il fait aussi un sans-faute sur ce maquillage là alors qu’avec des produits spécifiques j’ai parfois du mal. Donc même si mon cœur balance, c’est un grand oui.


 Gel Bain Douche Amande Persane, Roger & Gallet
OUI

Je suis contente, j’arrive enfin au bout des dizaines de gels douche ouverts dans ma salle de bains. Et de tous, c’est presque celui-ci que je regretterais le plus. Je vous l’ai répété à maintes reprises, j’adore le parfum Amande Persane de Roger & Gallet. Je ne mets pas souvent du parfum mais quand je le fais, une fois sur deux, c’est celui-ci. Il est donc logique que j’aime tout autant ce gel douche qui sent exactement comme le parfum. Surtout qu’il laisse cette même odeur sur la peau. C’est léger mais c’est là.



Gommage Ultra Riche Corps au Beurre de Karité, L’Occitane en Provence
OUI
Un bon gommage, qui en plus dure longtemps car son pot est très généreux. Comme j’aime les gommages qui décapent, je préférais l’utiliser sur peau sèche, il était ainsi plus violent (alors que sur peau humide, il est tout doux mais vu qu’il est fait pour les peaux sensibles, c’est un peu le but). Après, je trouvais qu’il sentait tellement bon que j’étais prête à lui passer cette utilisation détournée. En plus, il avait un côté nourrissant et prenait soin de ma peau.


 Crème Définition Anti-frizz Cheveux Bouclés Hydracell, L’Oréal Professionnel
OUI

Plus ça va, plus j’ai du mal à trouver le bon coiffant pour mes cheveux bouclés. Je n’avais pas l’impression de galérer autant avant mais là je suis souvent insatisfaite : ou ils cartonnent mes cheveux, ou ils ne tiennent pas du tout mes boucles, ou ils transforment les ondulations en vaguelettes bouffantes. C’est rarement ça quoi. Ce coiffant-là, s’il n’était pas tout à fait parfait pour moi (car pas fait pour mon type d’ondulations mais pour les cheveux bouclés), était vraiment bon. Il ne cartonnait pas le cheveu (je déteste, ça donne un côté sale en plus alors que tu viens de te laver les cheveux, c’est rageant) et définissait bien les boucles. Comme j’ai des ondulations lâches, j’aurais juste eu besoin de plus de fixation. Le hic, c’est qu’avec plus de fixation vient en général le carton. Alors je me dis que mieux vaut peut-être faire des concessions et choisir ce coiffant qui me fait certes des boucles moins rebondies mais au moins ma chevelure n’est pas cracra (nan, parce que souvent après avoir appliqué certains coiffants, j’ai envie de retourner sous la douche pour m’en débarrasser de suite).



Cire Froide Corps, Blondépil
OUI

Je vous en ai parlé cet été, j’aime bien ces bandes de cires froides. Elles sont plutôt efficaces mais ne collent pas trop à la peau. Ce qui fait que non seulement elles font moins mal quand tu les arraches mais elles ne laissent aucun résidu de cire sur les jambes. Détail qui a totalement emporté ma décision car je déteste vraiment que mes jambes se collent partout après une épilation avec des bandes parce que la cire refuse de partir, même après la douche. Il faut alors gratter comme une malade pour l’enlever. Trop chiant. Là, on n’a pas ce problème. Ca veut aussi dire que tu ne peux pas réutiliser la même bande de cire trop de fois (après deux chez moi, ça colle plus). Mais c’est même pas un moins pour moi. De toute façon, je suis tellement le yéti qu’après deux passages la bande est pleine.

Et voilà, c’en est fini pour ce mois d’octobre. En écrivant cet article, je me suis rendue compte que, chose rare, j’étais pleinement satisfaite des produits terminés. C’est la première fois depuis le début de cette rubrique que je rachète tout (alors qu’il m’arrive au contraire souvent de tout jeter). Le mois prochain sera-t-il à la hauteur ? La barre a en tout cas été placée très haut.

vendredi 26 octobre 2012

Embarquement immédiat pour l'Andalousie. Conseils de voyageuses bienvenus



Suite à un problème technique (mon appareil photo est devenu fou, une fois connecté à mon ordi, il refuse de m’afficher les photos prises, impossible d’y accéder pour les télécharger, il retient ainsi en otage une demi-douzaine de looks, je comprends pas, mais résultat je suis en chômage technique) et à des vacances imminentes mais comme toujours préparées grave à la bourre (encore tellement de trucs à faire et si peu de temps), sans compter les articles en retard pour le boulot, pas de vraie note ce soir. Il faut dire que pour moi il est 22 heures jeudi soir et que je dois encore faire ma valise (et tu sais qu’en général, rien que réunir mes produits de beauté me prend une plombe), écrire mes papiers voire aussi quelques notes d’avance pour avoir l’esprit libre une fois sur place (heureusement, j’aurais le wifi donc au pire, je pourrais m’y coller là-bas même si je sais que je n’en aurais pas forcément envie).



Le tout sans me coucher trop tard car je travaille toute la journée demain et que j’enquille limite après direct sur le départ. Non, je n’angoisse pas du tout. Mais c’est pour la bonne cause, le soleil ! Enfin, j’espère. On part en effet en Andalousie et je croise les doigts qu’il fasse beau même si on est fin octobre (surtout que je n’ai pris que mes fringues d’été avec juste des paires de collants, mais fins, au cas où). J’y crois tellement que j’ai même emporté mes restes de crème solaire de cet été.

Tout ça pour te dire que si je t’en parles, en plus d’aimer raconter me vie, c’était un peu pour savoir si tu avais déjà été en Andalousie et si oui, si tu avais des bons plans/lieux qui t’ont marqués et qu’il ne faut absolument pas manquer/choses à faire voire restos sympas (même si je suis tellement chieuse sur la bouffe que ça réduit les possibilités). On part juste une semaine et on a programmé de se faire Cordoue/Grenade/Séville. Donc ça nous laisse pas beaucoup de temps pour explorer de long en large. C’est pour ça que je suis preneuse de tes avis et conseils toujours éclairés sur ce qui vaut vraiment le coup et ce qui peut être zappé.

Et puis on se retrouve dimanche (le temps d'arriver et de dormir un peu) car je reste connectée. Je vous rassure, je ne vous abandonne pas (je vous voyais déjà trembler devant vos ordis à l’idée de ne plus m’avoir pendant toute une semaine)

jeudi 25 octobre 2012

Rouge Caresse et Shine Caresse de L’Oréal Paris : le match

Je fais parfois des matchs beauté entre deux mêmes produits de marques différentes. Aujourd’hui, j’avais envie de varier les plaisirs en faisant un match de deux produits de même marque légèrement différents. En effet, il y a peu, L’Oréal Paris lançait ses Shine Caresse, petits frères des rouges à lèvres Rouge Caresse sortis un peu plus tôt dans l’année. Tous les deux sont présentés comme révolutionnaires of course (comme d’ailleurs 90% des nouveautés beauté, c’est quasi un passage obligé) et comme des innovations technologiques qui bousculent totalement leur segment maquillage. Soit.


J’avais donc envie de les passer sur le grill et surtout de les comparer entre eux puisque l’idée de départ est un peu la même pour les deux : sublimer les lèvres naturellement. Des couleurs, oui, mais douces et en transparence, de la brillance, oui, mais légère. Ces deux nouvelles gammes sont aussi présentées comme une nouvelle génération de maquillage, tout en subtilité.

Les Shine Caresse
Si le produit a la forme d’un gloss, il s’agit en fait d’une encre à lèvres. Et ça fait toute la différence. Un gloss, j’aurais très probablement détesté, là, j’en suis raide dingue. Je sais je te spoile un peu la fin mais j’ai du mal à réfréner mon enthousiasme sur ce coup-là. Je crois que j’ai 5 des 8 teintes. En général, j’en aurais donné quelques unes aux copines mais là, non, je vais tout garder. Mais reprenons du début.


Ces encres à lèvres brillantes (déjà, ce n’est pas commun) déposent sur les lèvres de jolies couleurs légères à la brillance naturelle (on n’est pas dans l’ultra glossy). Cette brillance disparaît ensuite petit à petit mais la couleur reste comme tatouée sur les lèvres. Ce que j’adore, c’est qu’il n’y a pas d’effet matière. La texture fluide et fraîche est assez étonnante. Au début, tu la sens un peu puis elle se fait complètement oublier, elle fusionne avec les lèvres. On ne la sent pas et on ne la voit pas non plus. Les lèvres sont teintées mais sans épaisseur de produit. Et puis la couleur est là sans vraiment l’être, le fini est discret, comme un reflet donné aux lèvres. C’est pigmenté mais pas envahissant.


C’est le seul point qui m’a laissé sur ma faim au début. Je trouvais dommage que ces fuchsia ou orange flashy dans le flacon ne le soit pas sur les lèvres. Mais j’ai réussi à trouver une parade. En cumulant les couches, avec certaines teintes, j’arrive à avoir une vraie intensité, il faut juste que je m’applique pour qu’elle soit totalement uniforme. Mais là, le résultat est encore plus waouh. Bon, je n’y arrive pas forcément avec toutes les teintes. J’ai un peu de mal avec les roses. C’est dommage car au final, sans cette intensité, le fuchsia finit par ressembler au rose clair et au rose moyen. Donc si vous avez envie de craquer pour plusieurs couleurs, prenez plutôt des teintes bien opposées (orange, prune, rose, rouge) pour que la différence soit vraiment là.


Mais à part ça, je trouve le produit vraiment intéressant. Révolutionnaire, peut-être pas (ce mot est tellement galvaudé faut dire) mais innovant et différent, oui. Il s’inscrit un peu dans la lignée des rouges à lèvres « nouvelle génération » sortis dernièrement. Fini le raisin, ils prennent la forme de gloss mais ce ne sont pas des gloss. Ce sont des laques, des vernis, des crèmes de velours, des encres. Et j’avoue que je suis fan de cette tendance et ai complètement adopté cette gestuelle. J’aime aussi beaucoup les noms des teintes, Romy, Lolita, Marilyn, Juliette, Bonnie, Milady : des femmes réelles ou pas qui ont marqué notre imaginaire. Sur les photos, il s’agit de la teinte Eve, un rose nude lumineux.

 Les Rouge Caresse
Il s’agit cette fois d’un rouge à lèvres classique (avec raisin quoi) mais à la formule elle aussi nouvelle génération (que de nouveauté). Une couleur pas trop couvrante, une texture seconde peau : il est ici aussi question de légèreté pour une application facile destinée à séduire les filles et les femmes qui restent réticentes à porter du rouge à lèvres car elles trouvent ça compliqué. Vu que j’adore le rouge à lèvres, je ne suis pas vraiment dans la cible. Pour moi, le choix d’une couleur de rouge et son application n’est pas une corvée mais un plaisir. Après, j’en ai testé tellement que j’ai de quoi comparer au moins.
Et je ne trouve pas que le produit révolutionne vraiment le segment. Les Rouge Caresse sont sympas mais ce sont des rouges comme les autres. Ils glissent bien (comme de nombreux rouges désormais sur le marché), la couleur testée est sympa (ici, Mauve Chérie qui fait rose sur mes lèvres et pas du tout mauve, mais de la couleur légère c’est un peu le principe de ces rouges). Mais par exemple la texture se voit sur les lèvres. On ne la sent pas mais on la voit. C’est vrai que je m’attendais à quelque chose de plus aérien. Après, je n’en ai testé qu’une teinte donc je peux moins me faire une opinion qu’avec les Shine Caresse que j’ai testés en large et en travers. C’est encore un coup de mes voisins ça (quand je te dis que c’est des voleurs, ce n’est pas une blague. Leur nouveau truc, c’est de retirer les enveloppes matelassées de ma boîte aux lettres, qui sont dedans quoi, pour me piquer ce qu’il y a dedans si produit il y a, joie et bonheur). 

Celui-ci vient don d’une Little Box et c’est le seul que je possède donc un peu difficile de faire des généralités. Bref, tout ça pour dire que j’aime moins, je les trouve moins nouveaux. Mais bon, je crois que j’ai été ruinée à vie par les rouges à lèvres Armani. J’ai eu la chance de pouvoir en essayer et ça reste the best pour moi. Eux, ce sont une vraie caresse sur les lèvres.


Le gagnant de ce match fratricide est donc le Shine Caresse, avec quelques points d’avance. Et toi lectriçounette, t’as testé les deux ? Tu as une préférence ?

mercredi 24 octobre 2012

J’ai trouvé le fard à paupières rose parfait, comme quoi les miracles existent


Je pense que tu le sais désormais, le rose en fard à paupières, ce n’est pas ma tasse de thé. Pourtant, en vernis, j’adore cette teinte et je les collectionne. Je crois que je n’en aurais jamais assez : des fuchsias, des néons, des layettes, des Barbie, j’en veux encore et encore. En rouge à lèvres, pareil, je suis fan. Mais en ombre à paupières, non, ça ne passe pas. Je trouve ça souvent neuneu, fade, sans piment et sans caractère et surtout ça ne me va ni à l’œil ni au teint. Ca a en effet tendance à faire ressortir mes rougeurs.



Pourtant, l’impossible vient d’arriver, je suis tombée sous le charme d’un fard rose. Pas juste : tiens, il est sympa, j’accepte qu’il soit joli et de qualité, je le dis sur ce blog mais je le mets de côté voire m’empresse de le donner aux copines. Non, plutôt du genre, je l’aime, je le porte régulièrement et on est à deux doigts d’annoncer nos fiançailles. Je l’ai complètement adopté. Vous vous demandez sûrement qui est l’heureux élu ? Eh bien, à l’origine de ce petit miracle, il y a une des nouvelles ombres minérales de Clarins, la 06 Tea Rose pour être exacte.


Comme toute vraie histoire d’amour, à la base, ce n’était pas gagné entre nous. Pour que je teste un rose, il faut vraiment que je n’ai rien d’autre sous la main. La logique aurait d’ailleurs voulu que je ne le teste même pas celui-ci. J’avoue quand je reçois plusieurs teintes d’une nouvelle gamme pour le boulot, je ne les teste pas forcément toutes. Pour voir ce que ladite nouvelle gamme a dans le ventre, je me précipite sur les teintes qui me plaisent. Même si parfois la qualité peut différer d’une teinte à l’autre, cela reste quand même minime. Pas besoin d’essayer les 15 nouvelles couleurs pour se faire un avis quoi. Sur les fards en tout cas, tu peux te faire ton opinion avec un bon échantillonnage de teintes foncées et claires (ce qui n’est en revanche pas le cas pour les vernis où là dans une même ligne tu peux avoir un fossé entre deux teintes).


Bref, dans une situation normale, j’aurais donc testé les autres teintes et donné le rose à une nécessiteuse (une copine quoi). Mais voilà, si vous avez suivi le blog depuis la rentrée, vous vous souvenez peut-être que cette fois, avec les Ombres Minérales de Clarins, je n’ai pas forcément tiré le gros lot à la roue de la fortune de la couleur. Nous avons d’abord eu le marron, là aussi on sait ce que je pense de cette teinte, et le blanc, qui a été une expérience un peu particulière. En gros, j’étais frustrée. Surtout que si ça ne passait pas entre les teintes des ombres et moi, j’avais quand même constaté que la qualité, elle, était là. J’avais ainsi l’impression de passer à côté de cette gamme. J’ai donc fini par donner sa chance au rose. De dépit.


Et depuis, je ne l’ai plus quitté. Pour moi, il est parfait. J’aime d’abord qu’il ne soit pas trop rose. Bon, il est rose mais pas ces roses fifilles, il a un côté plus chic. C’est un peu un rose ancien finalement et ça fait toute la différence. Parfois, j’ai même l’impression qu’il tire vaguement vers le orange ou le corail mais non il est rose. Mais un rose qui ne fait pas ressortir mes rougeurs. Surtout il se fond totalement à ma paupière. Il est limite presque nude sur moi, c’est ma paupière en mieux. Alors oui, j’ai conscience que comme on n’a pas toutes la même carnation, il n’y aura pas ce côté sublimateur pour tout le monde mais ça n’empêche que sa teinte est superbe. Il m’a valu notamment les compliments d’une maquilleuse qui a elle aussi été séduite par sa teinte et pensait même que c’était un fard aqua ou un truc comme ça tellement il se fondait bien à ma paupière. Quand je lui ai dit que c’était un fard poudre et non crème, elle était sur les fesses.


 Résultat, il me va si bien que je le porte régulièrement. En fait, quasiment dès que je choisis de mettre un rouge à lèvres pigmenté. Je sais que quand on accentue la bouche, on est censée laisser les yeux tranquilles. Mais il m’est impossible de sortir sans fard à paupières. Celui-ci s’est révélé parfait pour habiller mon regard sans en faire trop. Je le porte soit juste avec un trait de liner seul, soit le regard cerclé de crayon noir, selon la pigmentation plus ou moins importante de mon rouge (les photos viennent d'ailleurs de jours et donc de maquillages différents). En tout cas, depuis que je l’ai essayé, il ne quitte plus la petite boîte où je mets le maquillage que j’utilise sur le moment. Et ça, pour un rose, c’est un vrai petit miracle.


Ah et parce que j’ai pas pu m’en empêcher même si elle est vraiment mauvaise : finalement, le rose tea est devenu ma tasse de thé. Mouhahahaha. Non ? Ok, je sors.