jeudi 27 juin 2013

Le feutre à lèvres peut-il concurrencer les gros crayons jumbo pour les lèvres si tendances ?


Il y a peu, dans une de mes besaces beauté, aka mes besaces magiques, au milieu d’autres nouveautés, je suis tombée sur un feutre à lèvres, le Feutre à Lèvres Star Longue Tenue de chez Sephora pour être précise. Une nouveauté estivale sortie il y a peu. Alors, même si je fais partie de la team crayons jumbo pour les lèvres, il a quand même tout de suite aiguisé ma curiosité. Déjà rien que sa couleur, très estivale, me faisait envie. Je dispose en effet de la teinte 03 Coral Ink, un beau orange profond mais quand même assez flashy. C’est un orange donc ça pète forcément. Mais comme il est plutôt foncé, il est tout de même plus facile à porter qu’un orange électrique. Bref, il me faisait de l’œil et je n’ai pas tardé à l’essayer. Allait-il me faire oublier mon amour pour les gros crayons à lèvres ? Ou même créer une nouvelle addiction ? 


C’est vrai que comme les crayons, le feutre a une utilisation très fun et je suis fan de cette application régressive. Et puis par rapport au crayon, il a aussi des atouts : ce feutre applique une encre à lèvres. Ce qui fait que tu as non seulement la couleur mais aussi une très longue tenue. Le tout sans effet matière. Bien évidemment, le feutre à lèvres n’est pas une nouveauté. C’était même à la mode il y a quelques saisons. Mais contrairement au crayon jumbo, ça n’a pas pris. Peut-être parce que certains spécimens de l’époque desséchaient les lèvres. Finalement, l’encre à lèvres nous est revenue sous le format gloss. A l’époque où c’était « trendy », j’avais eu un feutre Givenchy. Qui coûtait donc assez cher. Je l’avais utilisé quelques temps au moment de la sortie, je trouvais ça sympa (même si je préférais toujours mes raisins de rouges à lèvres). Puis je l’avais laissé de côté le temps de tester d’autres nouveautés. Et quand je l’avais repris pas bien longtemps après, eh ben la mine était sèche. Le feutre était mort alors que je n’avais même pas dû l’utiliser une dizaine de fois. Pire, après la mine est tombée, cassée.


C’est avec ce bilan mitigé à l’esprit que j’ai testé cette nouveauté. En la découvrant, je m’étais d’ailleurs dis que l’idée était sympa mais risquée (et aussi so 2011). Et puis après la première application, je me suis dit : « oui, pourquoi pas, pas mal ». Sa couleur est vraiment superbe. Un beau orange profond presque rouge (j’ai pris des dizaines de photos, il ressortait d’ailleurs quasi toujours rouge). Il est assez vif mais beaucoup plus seyant et flatteur qu’un orange clair. Totalement emballée par la couleur donc. Assez impressionnée aussi par l’effet « no matière » alors qu'il est bien couvrant et opaque. Au début, tu le sens un peu mais après c’est comme si tu n’avais rien sur les lèvres. Tu oublies vite que tu es maquillée, tu vaques à tes occupations sans te préoccuper de ton maquillage. En plus, c’est vrai, il est assez longue tenue, donc pareil, t’as pas besoin de te regarder toutes les 30 secondes dans le miroir pour voir si tu dois faire des retouches. Et s’il fait peut-être un peu de transfert (sur les verres), rien à voir avec un rouges à lèvres intense normal (où là t’en as pas seulement sur les verres mais aussi sur les dents, parfois le menton ou le nez et même une fois jusqu’au front, je n’ai toujours pas compris comment).

Première application

 L’expérience semblait donc à 100% positive ? Pas tout à fait. A l’application, j’avais senti un truc bizarre. Sur la lèvre du bas, c’était tranquille, pas de problème, mais maquiller la lèvre du haut s’était révélé plus compliqué. J’avais eu du mal à avoir une couleur uniforme. Et puis je continuais à me poser la question de la durée de vie du truc. Est-ce que ça n’allait pas sécher ? J’ai donc fait ma testeuse intensive et voulu pousser l’expérience bien loin avant de vous en parler. Mais je n’ai pas dû attendre longtemps avant que ce que je craignais ne se produise. Je ne sais pas s’il a séché ou quel est le problème mais à ma troisième application, impossible d’avoir une couleur opaque et uniforme sur les lèvres. Quand je swatche sur mon bras, je ne rencontre absolument pas ce problème, la teinte est toujours superbe et intense de partout mais sur mes lèvres, ça cloche. Et comme ce n’est pas mon bras que je veux maquiller mais ma bouche, tu en conviendras, c’est assez gênant. J’ai beau repasser et je repasser au même endroit, ça ne prend pas. Je tente alors de blender au doigt pour uniformiser la couleur mais c’est pas non plus ça.

Troisième application
 

Je ne sais pas si c’est parce que la pointe est plus sèche qu’au début, si elle est défectueuse, si je l’ai abîmée ou si c’est un défaut du feutre (voire de la gamme) mais c’est comme si la mine ne délivrait pas le produit en continu mais de façon aléatoire. On est en courant alternatif. Des fois ça sort, des fois non. Je t’ai fais des photos pour que tu te rendes compte du résultat. Après, j’ai l’impression que ça choque peut-être moins en vrai. Là, ça se voit beaucoup parce que c’est un gros plan mais personne n’a les yeux aussi près de ma bouche dans la vraie vie. Ca n’empêche que c’est tout de même gênant. C’est dommage en plus parce que la couleur a vraiment du potentiel. On peut dire quand même que c’est un demi fail. Alors je fais rarement de revue négative par ici car je considère que le raté de l’une peut être le trésor de l’autre ou vice versa mais je me dis que là, c’est tout de même une constatation objective. Après, je suis tout de même curieuse : est-ce spécifique à mon feutre ? Si certaines d’entre vous ont testé des feutres de cette gamme, n’hésitez pas à témoigner de votre expérience. Et tu l’auras sûrement compris, moi je vais rester fidèle à ma collection de gros crayons pour les lèvres.

1 commentaire:

  1. Je pense que c'est le coté feutre qui fait ça. Je n'ai pas testé ceux pour les lèvres, mais pour les feutres eye-liner ça me fait exactement la même chose.

    RépondreSupprimer