vendredi 10 décembre 2010

Ma crème de jour anti-froid : la Crème Désaltérante de Clarins

Il y a X temps, je vous disais que ma crème de jour rendait l’âme et je vous demandais vos conseils pour choisir sa remplaçante (ICI). Je ne vous en ai pas reparlé depuis mais après des années de fidélité à Clinique, je suis bel et bien allée voir ailleurs. J’ai longtemps hésité entre Clarins, Nuxe et Galénic, vos 3 préférées, mais finalement j’ai choisi Clarins, puisque c’est un de mes autres amours avec Clinique. Ca fait donc maintenant plusieurs mois que j’utilise la Crème Désaltérante SPF 15 de la gamme Hydratation Multi-Climats. L’hiver approchant à l’époque, je me suis dit autant opter pour un soin de circonstance. Mais je ne voulais pas vous en parler avant d’avoir affronté les grands froids avec elle pour savoir si elle tenait vraiment ses promesses. C’est chose faite depuis deux semaines où Paris s’est transformée en véritable Pôle Nord.

Alors oui, c’est la parfaite crème pour l’hiver. Elle est bien onctueuse et riche, un vrai soin doudoune. D’ailleurs, cette année, contrairement aux autres hivers, je n’ai pas eu de zones de déshydratation sur le visage. Enfin si, une fois, sur le nez et c’est là que je me suis aperçue qu’en fait, je ne me crémais pas les ailes du nez. Mais depuis que j’en mets partout, ma peau se porte comme un charme même par ces températures polaires. Mes joues qui en général souffrent le plus ne m’ont pas joué de vilains tours pour une fois. Et ça j’apprécie car il n’y a rien de pire que ces petites zones sèches où le fond de teint fait des paquets. Après, on ne voit que ça. Et puis, elle sent divinement bon. Pour moi qui aime rarement un parfum, là, c’est l’extase. Mais même si je l’aime cette crème, je suis assez dubitative. Oui, elle fait parfaitement bien son boulot mais je crois qu’elle n’est pas faite pour moi.

Je me demande par exemple si elle n’est pas un chouïa trop riche pour moi. Il faut vraiment que j’en mette très peu, sinon ma peau a du mal à l’absorber. C’est un poil gras. C’est un soin pour les peaux normales à sèches. Mais, si je pense qu’elle est parfaite pour les peaux sèches, pour certaines peaux normales, elle est peut-être un poil trop riche. Comme pour moi, qui ai la peau normale mais avec des zones limite mixtes. Ca va maintenant car avec le froid, j’ai aussi des zones de sécheresse mais dès que la température remontera et que ma peau se régulera, elle ne me conviendra peut-être plus. D’ailleurs, je ne la mettrais pas toute l’année, dès que l’hiver est fini je la range jusqu’à l’année prochaine. D’où une autre interrogation. Le pot est énorme et j’ai l’impression qu’il y a plus de produit que dans les crèmes normales. C’est du 50 ml, la plupart sont à 30 non ? En même temps, c’est peut-être parce que j’ai l’habitude des tubes. En tout cas, je me dis que je vais mettre une éternité à la finir, surtout si je ne l’utilise que par grand froid. Heureusement, elle est à consommer sur 18 mois et non douze (voire six) comme la plupart des soins.

Autre point litigieux, son packaging. C’est vrai, son pot est hyper classe, je suis d’ailleurs une grande pot addict. Mais finalement c’est pas très hygiénique. Surtout qu’il n’y a pas de petit bâtonnet fourni avec. Donc j’y mets mes gros doigts, que je lave certes avant, mais quand même, c’est pas très propre. J’ai un peu peur que ça grouille de bactéries à l’intérieur. En plus, avec les doigts, j’ai plus de mal à doser. J’en prend trop et là ça met une heure à pénétrer dans la peau ou pas assez donc ça tiraille toujours, donc j’en remets, souvent trop, et là, rebelote, c’est re-gras. Là, j’arrive presque à prendre la bonne quantité à chaque fois mais il y a toujours des jours où je dérape. Comme quoi, ce qui est le plus beau n’est pas forcément le mieux. Et parfois un tube bien ringard qui fait son boulot c’est préférable.
Et puis, il y a le SPF. Comme vous le savez, je suis une grande militante de la protection solaire toute l’année. Mais je n’aime pas pour autant les crèmes avec SPF. Ca a tendance à dénaturer la texture, la crème est moins bien absorbée et surtout, ça laisse un film gras sur la peau. Et cette crème ne déroge pas à la règle, il y a bien un mini film gras après application. Il va bien sûr finalement être absorbé mais ça met un certain temps (c’est peut-être aussi dû au fait que la crème soit un peu riche pour moi). Je préfère donc utiliser des bases de maquillage avec SPF. Ca me protège des UV et ça permet de faire mieux tenir le fond de teint, en plus, elles sont souvent moins grasses. D’ailleurs, comme je n’ai pas changé la totalité de ma routine du matin, j’applique toujours ma base avec SPF derrière (elle est à moitié pleine, je n’allais pas la jeter). Et je me demande si ça ne fait pas trop de filtres UV pour ma peau. Surtout que j’utilise aussi parfois ma BB Crème d’Erborian qui a également un indice de protection. Je me dis que ma peau doit étouffer sous les filtres et que ce n’est pas bon du tout.

En plus, à l’usage, je me suis aperçue que je n’avais pas besoin de protection solaire tous les jours. Comme je bosse de chez moi, il y a des jours où je ne sors pas ou alors après la tombée de la nuit. Dans ces cas-là, c’est ridicule de mettre une crème avec SPF. Avant, je zappais la base quand c’était le cas mais je ne peux pas faire l’impasse de ma crème de jour. Et comme je ne voulais pas saturer ma peau avec des filtres, j’ai fini par ouvrir une autre crème de jour sans SPF, je n’avais pas le choix, il fallait bien m’hydrater. Mais bon, je suis vraiment un cas particulier.

En fait, je crois tout simplement que je me suis trompée de crème. Celle-ci est vraiment très bien mais elle n’est pas faite pour ma peau (normale à mixte) ni pour ma situation (exposition aux UV sporadique et utilisation de nombreux écrans solaires). Dans la gamme multi-climats, il y a d’autres crèmes qui me conviendraient beaucoup mieux après réflexion : la crème désaltérante sans SPF ou le gel crème désaltérant qui sont plus faits pour les peaux normales à mixtes. C’est quand même chiant une peau qui n’en fait qu’à sa tête et qui est à la fois normale, mixte et sèche, ça rend le choix de la bonne crème beaucoup plus compliqué. Mais si vous avez la peau normale à tendance sèche ou sèche tout court, ce soin est fait pour vous. Il sera le garde corps idéal pour votre peau cet hiver. Car, même s’il ne me convient pas, je n’en pense que du bien.
Et n'oubliez pas que vous pouvez jouer pour gagner un lot crème mains/baume lèvres Laino ICI.

9 commentaires:

  1. Moi je viens de découvrir Clinique et je ne serais pas capable d'aller voir ailleurs avec les si bons résultats que j'ai en ce moment!

    Ça été si difficile en plus, j'ai utilisé toutes les lignes qu'on retrouve en parapharmacie (Vichy,Bioderma,LRP,Galénic,Avène..et plusieurs autres)

    Rien n'a fonctionné. Alors je mets à genoux devant Clinique hahahaha! Après 6-7 ans de recherches infructueuses!

    Mais c'est mieux parfois de consulter la représentante de la compagnie directement. On a de meilleurs de conseils et elles connaissent bien leurs produits!

    RépondreSupprimer
  2. Ah toi aussi tu as le problème d'avoir une peau mi-mixte, mi-sèche, mi-grasse en zone T... c'est horrible, je ne sais plus sur quel pied danser.

    Pour l'instant je jongle entre ma crème équilibrante peaux mixtes Doux me et ma crème hydrationist peaux sèches Estée Lauder... et en fait j'aimerais un mixte des deux :D

    Les crèmes Clarins je n'ai pas encore tester, ça va bien venir, infidèle que je suis ^^

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'attends de finir ma Clinique (encore 2 semaines je pense!) pour attaquer cette même Clarins. J'ai testé le masque anti-soif, un vrai bonheur. Ma peau étant sèche, je pense que cette crème est faite pour moi. J'ai hâte de la tester!!
    Pour la trempette des doigts dans le pot, c'est un coup à prendre. Moi j'aime bien, c'est un peu comme mettre les doigts dans un pot de confiture. Complètement régressif... j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais testé la version pour peaux mixtes (le fluide désaltérant?) et je n'ai pas aimé. Il laissait un film gras et m'a donné des boutons :( J'ai dû le renvoyer à Clarins. C'est la première fois qu'un produit de la marque me décevait. Par contre j'adore le masque anti-soif de la même gamme!

    RépondreSupprimer
  5. luckiebeauty : c'est vrai que trouver la crème qui va à notre peau, ce n'et finalement pas si facile. Alors quand on l'a, autant la garder.

    lajulaye : oui, il faudrait limite une crème différente pour chaque zone du visage.

    My Beauty : Oui, si tu as la peau sèche, elle sera très bien. Moi elle convient parfaitement à mes joues, mais sur le menton et le front, plus gras, c'est là que ça pèche une peu.

    Marie Working Girl : moi, j'ai de la chance, je fais rarement de boutons. Mais c'est quand même fou. Surtout que t'as pas eu de réaction avec un autre produit de la même gamme qui doit pourtant avoir les même actifs. Intrigant.

    RépondreSupprimer
  6. Ayant lu cet article hier soir, et ayant la peau très sèche et vu que ni NUXE, ni ROC, ni Vichy ne m'a sauvée, je suis partie acheter ça tout à l'heure entre deux courses de Noël!
    Merci en tous cas! Je te dirai mes impression en tant que bloggeuse-peau-sèche! :p

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'en diras des nouvelles alors. Je pense qu'elle convient mieux aux peaux un peu plus sèches que la mienne, même si pour les peaux très sèches, il y a aussi une autre crème dans la gamme.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette review ! J'aime cette marque mais je n'ai jamais testé cette creme...

    En alternative des doigts, il m'arrive d'utiliser un coton tige pour prélever du produit... Par contre c'est pas tres écolo vu qu'on le jette apres à chaque fois...

    RépondreSupprimer