dimanche 22 mai 2011

Je veux une beauté glamour style années 40 pour jouer les femmes fatales

Je sais que je suis trèèèèèès en retard vu que le film a dû sortir il y a peut-être 5 ans mais cette semaine, j’ai enfin regardé pour la première fois Le Dahlia Noir, vous savez ce film inspiré du roman éponyme de James Ellroy sur le violent meurtre d’une jeune femme dans le Los Angeles d’après guerre (enfin d’après la seconde guerre mondiale). Et vous savez que je suis hautement influençable et que dès que je regarde un film où une série censée se dérouler dans le passé, je suis rapidement fascinée par la « beauté » des personnages féminins, leur maquillage et leur coiffure, et que je me mets alors à rêver avoir vécu à cette époque.
Eh bien, cette fois encore ça n’a pas manqué. Le film en lui-même ne cassait pas des briques mais il m’a toute chamboulée. Après ma fascination (voire mon obsession) pour les années 60 après mon visionnage de la série Mad Men, puis mon crochet par les années 20 suite au matage du film L’Echange de Clint Eastwood et de la série Boardwalk Empire, j’ai de nouveau craqué. Ah, si j’avais vécu dans les années 40 !



Voilà, depuis que j’ai vu le film j’ai une folle envie de rouge à lèvres rouge et de cheveux crantés comme ceux de Scarlett Johansson ou Hilary Swank. My god, ce glamour. On n’en fait plus du comme ça aujourd’hui. Vous pensez que si je commence à sortir dans la rue avec ce look rétro on va me regarder de travers ? Bon, en même temps, j’ai pas la classe naturelle qui devrait aller avec. Il faut que je cultive le mystère. Mais transformer la Beauty Paresseuse en Beauty Mystérieuse, ça va être coton. Le rouge à lèvres je maîtrise mais va falloir que quelqu’un m’apprenne à faire des crans. J’en rêve.






Après avoir enfin vu le Dahlia Noir, je me suis mis à repenser à des films récents (enfin tout est relatif) censés se passer dans ces années-là et aux actrices qui jouaient dedans. Eh bien, franchement, mais si elles sont déjà magnifiques au naturel, elles ont quelque chose en plus dans ces films. Que ce soit Kim Basinger dans LA Confidential ou Kate Beckinsale dans Pearl Harbor, il y a comme une aura de glamour extrême, de pure féminité et de classe qu’on ne retrouve pas forcément aujourd’hui où on a parfois tendance à se laisser aller (moi, la première). C’est clair qu’à l’époque, on ne sortait pas sans maquillage pour aller acheter son pain ;) Alors, oui, faut quand même être réaliste et juste. On est mieux loties aujourd’hui et je suis bien contente de pas devoir m’infliger tout un tralala à chaque fois que je veux mettre un pied dehors. Mais mettre une pincée de glamour rétro dans notre quotidien ultra moderne, je ne suis pas contre.



Le look du personnage de Kim Basinger était inspiré par celui de Veronica Lake qui avait fait fureur à l'époque. Apparement, les autorités américaines aurait même demandé à l'actrice de se couper les cheveux car toutes les femmes avaient adopté sa coiffure. Or, pendant la guerre, les femmes avaient pris la place des hommes partis au combat et travaillaient dans les usines. Et cette coupe, glamour certes n'étaient pas appropriée pou ce lieu de travail. Pour des raisons de sécurité (ne pas se coincer les cheveux dans les machines), mieux valait porter les cheveux courts. On a donc demandé à l'actrice de se couper les cheveux. Ce qu'elle a fait. J'aodre cette anecdote. C'est tellement surréaliste.



En revanche, ce n’est pas la féminité « pin-up » des années 40 qui m’attire. Non (même si je pense que j’y viendrais aussi). J’ai eu ma période « envie d’être Betty Page » au moment de l’explosion de Dita Von Teese et ça me reprendra sûrement. Mais, là, ce qui me fait rêver c’est une autre facette de la femme de cette époque-là : la femme fatale, celle des films noirs, forcément vénéneuse et pas soumise comme celle des années 60 qu’on voit notamment dans Mad Men (et qui me donne légèrement envie de la boxer ou de la secouer en lui criant « mais réveille-toi, bouge »). Mais aussi par la star hollywoodienne, celle qui jouait cette femme fatale dans des films pour finalement le devenir aussi dans la vie. Et ce qu’on peut dire c’est que cette époque est riche en actrices mythiques. Certaines ont régné sur la décennie, d’autres y ont commencé à exploser avant de continuer à faire rêver pendant les décennies suivantes. C’est sûr que, comparé, avec à nos pseudo people issus de la télé-réalité, on fait peine à voir. Rendez-nous un peu de ce glamour d’antan.



Veronica Lake



Ava Gardner



Rita Hayworth dans Gilda



Katherine Hepburn





Bon, les photos sont en noir et blanc mais j’imagine sans peine le rouge à lèvres rouge fatal. Alors, vous aussi vous auriez pas des envie de cheveux crantés ?

10 commentaires:

  1. Elles sont superbes o.o Ca me fait rêver aussi, à chaque fois que je vois des photos ou des films je suis en admiration. T'as raison on en a plus des actrices comme ça ! Mais on n'a pas besoin d'en être une pour se permettre d'être glamour au quotidien nous aussi :D

    RépondreSupprimer
  2. pour les crans, avant ton brush tu crantes avec les petits pinces plates dont je ne sais plus le nom, tu seches, et tu enlèves doucement avant de laques. les boucles au bout, lisseur arrondi, et en avant le glam'

    ;)

    RépondreSupprimer
  3. avant de laquer* faut que j'apprenne a me relire!

    RépondreSupprimer
  4. Mmonica Mascara22 mai 2011 à 17:37

    J'aime beaucoup ce style! C'est glamour et classe à la fois ♥!

    RépondreSupprimer
  5. Marion : non, faut juste trouver le bon rouge à lèvres et prendre le coup de main pour les crans ;)

    Ugly Beauty : oh, merci. Je vais essayer de trouver ces pinces et tenter; Bon, je ne suis pas douée de mes mains mais faut ce qui faut si je veux me la jouer femme fatale !

    Mmonica Mascara : ouiiii, c'est trop beau :)

    RépondreSupprimer
  6. Pearl Harbor, tu appuies sur un point faible là... Je m'imagine très bien à la place de cette actrice, surtout dans les bras de Ben Affleck en fait... :p

    RépondreSupprimer
  7. Je te comprends, j'ai la même fascination pour ces looks, et ce depuis très longtemps ! Les lèvres rouges, les cheveux crantés, les talons et les jupes crayons, on dirait qu'elles étaient tout le temps parfaites !

    RépondreSupprimer
  8. je m'y essaie depuis des années mais c'est une discipline qui me dépasse, être glamour au quotidien, quel boulot! j'admire les stars de la blogo qui capitalise là dessus, moi, je suis trop paresseuse! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Miss Shalyne : Ah ben moi je préfère Josh Harnett :) Mais bon, je ne dirais pas non aux deux ;=

    Bloupe : oui, le déglingué, elles, elles connassaient pas. Mais ça ne devait pas être de tout repos tous les jours aussi.

    Polly Perkins : paresseuse moi-même, je te comprends ;) C'est que c'est du boulot d'être une femme fatale !

    RépondreSupprimer
  10. je dois dire que comme toi cette période me fascine, les films de cette époque et les films d'aujourd'hui durant cette époque me font voyager je m'imagine dans ces vetements, avec le maquillage et la coiffure assortie, mais sauter le pas dans la vie quotidienne, ou meme ne serai-ce que pour un soir ou un diner me parait difficile (le regard insistant des personnes autour y est pour beaucoup), sans doute est-ce pour cela que je voue une certaine admiration pour Dita Von Teese, ou Lily Deslys et que ces films d'epoques nous font voyager =)

    RépondreSupprimer