dimanche 24 octobre 2010

Je veux être une Mad Women moi aussi !

En ce moment, je suis en plein visionnage de la dernière saison de la série Mad Men. Un marathon qui m’est un peu monté à la tête. Depuis, je rêve de bouches rouges, de faux-cils, de traits d’eyeliners et de cheveux choucroutés. Moi aussi je veux être une desperate housewives des années 60.

Mad Men vous connaissez forcément. Pas nécessairement parce que vous suivez la série (qui a quand même une diffusion confidentielle) mais parce qu’elle a fait la une de tous les magazines féminins cette rentrée. Le style de la série a en effet inspiré de nombreux créateurs de mode et le look Mad Men est l’un des it de la saison. D’ailleurs, la plupart des papiers que j’ai lu sur le sujet m’ont bien fait marrer (rire jaune plutôt) parce que tu sens bien qu’une journaliste sur deux qui parle de la série ne l’a en fait pas vue. Et ça, il n’y a rien qui m’énerve plus. La base du boulot c’est quand même de connaître ton sujet et si tu ne le connais pas, ben tu fais des recherches pardi ! Donc, déjà, non Mad men ne se passe pas dans les années 50 ! Fais tes devoirs bon sang ! (ça, c'est fait)

Petit résumé du pitch pour celles qui ne connaissent pas. Il y en a et je ne vous jetterais pas la pierre. Car pour être honnête, moi j’ai trouvé les deux premières saisons ultra-chiantes et les personnages à baffer. Les mecs parce que ce sont de gros salauds bien machos, les filles parce que la plupart sont de jolies idiotes. My god, qu’elles sont connes ! La femme du héros a par exemple l’âge mental d’un enfant de 10 ans, c’est triste. Vu du 21è siècle tu te demandes comment elles peuvent se laisser traiter comme ça et se faire marcher dessus sans rien dire. Mais bon, c’était une autre époque. C’est donc l’histoire de publicitaires dans les années 60 (et pas 50). Rien de révolutionnaire jusqu’ici. Ca boit, ça fume, ça baise et apparemment ça suffit à faire le buzz. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi cette série est tellement vantée. Ce serait le meilleur show de ces dernières années. Mouais, permettez-moi une moue dubitative.

En fait, le vrai intérêt de la série c’est qu’elle reconstitue à l’identique les années 60 : la déco, la mode et surtout le maquillage et les coiffures des filles. Moi, c’est clairement une des raisons pour lesquelles je continue à regarder. La beauty addict que je suis est fascinée. Et plus je vois d’épisodes, plus j’ai envie d’arborer le look des héroïnes. C’est bien que la beauté est évoluée mais là je me dis qu’on a quand même perdu pas mal en route.

Je trouve que les héroïnes, en tout cas la plupart d’entre elles, sont ultra glamour. Leur make-up n’a pas l’air si compliqué et pourtant on devine des heures de travail derrière. C’est simple mais sophistiqué et surtout très féminin. En fait, tout est dans le regard. Elles ont une frange des cils bien fournie et bien noire (vive les faux-cils) rehaussée d’un parfait trait d’eyeliner. Parfois, il ne se voit même pas tellement il est au ras des cils mais cela intensifie tout de même les yeux.
Sur les lèvres, la plupart du temps, elles arborent un rouge à lèvres rose, clair ou soutenu cela dépend des occasions et de la personne. A mon grand étonnement d’ailleurs, elles ont rarement du rouge bien rouge.

De temps en temps, je m’imagine aussi avec certaines de leurs coiffures. En quatre saisons, j’ai vu passer de superbes brushings et chignons ou même juste de simples ondulations ou crans. Le tout impossible à refaire chez soi toute seule bien évidemment. Par contre je dis non à tout ce qui a trop de volume ou qui est trop choucrouté. Ce sont les seules fois où finalement je ne regrette pas de vivre 50 ans plus tard.

Côté tenues, en revanche, je suis moins emballée. Je sais que c’est ce que la mode essaie de nous vendre cette saison mais je ne suis pas sûre de faire le voyage spatio-temporel. Bien sûr, c’est sexy et élégant mais la longueur au genou très peu pour moi. Ou alors pour une occasion spéciale.

D’ailleurs, j’attends la soirée déguisée qui me permettra enfin de faire ce total look. Parce que même si je les trouve sublimes, je me vois mal arborer ce make-up au quotidien malheureusement. Mais je songe à l’adapter. Sans la coiffure trop apprêtée, cela devrait passer en soirée.

Et vous, êtes-vous mad du look 60’s ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Jupes crayons et talons aiguilles oui, le reste non !
    Quant à la série... j'ai vaguement maté le 1er épisode, et... point.

    RépondreSupprimer
  2. En effet je n'ai jamais regardé mais ça ne m'empêche pas de connaître tellement j'en entends parler :)

    Par contre le style 60'S, c'est pas franchement mon truc !

    RépondreSupprimer
  3. meeemyselfandiii : moi aussi j'ai failli laché après le premier épisode. Les deux premières saisons sont vraiment bof bof.

    Paillettes et Futilités : moi au quotidien non plus, c'est pas totalement mon truc (il n'y a pas assez de fap bleus flashy ;)) mais c'est quand même hyper glamour. Donc pour une soirée ou un évènement spécial, je pense que je vais tenter. Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer, c'est pas très moderne :)

    RépondreSupprimer
  4. Les tenues mouais... pas emballée non plus :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Maquillage oui mais les tenues... non merci.

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie toujours desesperémment de terminer la saison 1 mais il ne se passe tellement rien que c'est difficile.
    Moi j'adore la longueur au genou, mais a adapter, car l'imprimé a fleur ca fait un peu trop mamie (mais en noir, avec des motifs rocks ou autre, c'est juste ultime).

    RépondreSupprimer
  8. La série est un peu longue, il ne se passe pas grand chose, mais à mon grand étonnement j'aime beaucoup!
    Et puis tout cet univers, ça change, ça fait du bien.

    Et ces coiffures! des heures de boulot, non?

    RépondreSupprimer
  9. Je jubile à regarder cette série, voir à quel point, on pensait tout savoir et pour finir on voit une femme la clope au bec devant le berçeau de son bébé, l'alcool bu alors qu'elle est enceinte. La ceinture non portée durant un accident, les déchets non recyclés laissés en masse aprés le picnic dominicale. Si ça ne choque pas de ce point de vue là, c'est qu'on a encore du chemin à parcourir

    RépondreSupprimer
  10. Aurez-vous reconnu l'actrice qui jouait dans Love Actually une des américaines fan des british,January Jones

    RépondreSupprimer
  11. Les chroniques d'une blonde : Et faut voir leurs sous-vêtement aussi, des soutiens gorges playtex immondes et des culottes de grand-mère. Totalement anti-sexy. Heureusement que sur ça, on a évolué :)

    Unknownplay : c'est vrai que les tenues font un peu vieillotes. Et encore, celles que j'ai mis en photo sont pas les pires !

    Sandrine : oui, c'est vrai que la saison 1 est vraiment mollassonne. Moi, j'ai dû m'accrocher. Et la 2 est à peu près pareil. Ca commence vraiment à bouger dans la 3.

    melou : moi aussi, j'ai fini par devenir addict même si c'est quand mêmer pas ma série préférée, loin de là. Et c'est clair que les coiffures sont impressionnantes. Même si j'essayais, je pense que je serais incapable d'en reproduire une seule. Mais oui, je pense que les actrices doivent passer des heures entre les mains de leur coiffeurs avant chaque jou de tournage. mais le résultat est top.

    Anonyme : Moi, le pire c'est quand elles cuisinent la clope au bec. J'imagine déjà les cendres tomber dans la nourriture beurk ! Et les mecs, c'est quand même des gros alcoolo aussi. Ils passent leur temps à descendre du whisky, même au boulot. Limite tu ne bois pas, ce n'est pas normal. C'est vrai que c'est fascinant de voir comment les gens se comportaient alors. D'un point de vue politique aussi c'est pas mal.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme : pas du tout, trop fort :) Faut absolument que je revoies ce film, car à part les stars qui jouaient dedans, je ne me rappelle plus de personne. déjà après avoir vu l'Arnacoeur, une copine m'avait dit "t'as pas reconnu le fiancé de Vanessa Paradis, il jouait dans love actually ?" Ben non, ça fait trop longtemps que je n'ai pas vu le film, et pourtant je l'ai en dvd. Bon, je sais ce que je vais faire ce soir.

    RépondreSupprimer
  13. Waouh! La home d'Hellocoton :) Congratulations !

    RépondreSupprimer
  14. Oula je file voir ça!




    http://marryme.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  15. Je suis aussi complètement fan de ses silhouettes élancées bien marquées à la taille et couronnées par de magnifiques coiffures, et de ses visages si bien maquillés ! Toute une époque, tout un mythe, tout un art !!! On manque de classe et de glamour pareil aujourd'hui, même si certaines tendances le frôlent du doigt ! C'est pas pareil, parce que c'est pas répandu, c'est pas un art de vivre, ce n'est qu'une "élite" !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis fan aussi, même s'il ne se passe pas grand chose, à la fin de chaque épisode j'ai quand même envie de voir le suivant (le principe d'une série, non ?).
    J'ai la jupe crayon mais pas trop envie de la ressortir (à part pour une soirée déguisée...), et pour le maquillage, c'est vrai qu'elles portent de belles teintes de rose (Peggy par exemple). En tout cas, c'est vrai que ça donne envie de sortir habillée de façon plus raffinée !

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai que c'est super féminin ces tenues bien serrées à la taille, par contre je ne suis pas trop Fan des robes des années 60 à cause de leur ampleur (pour la plupart). Je les préfère un peu serrées, et c'est mieux je pense pour mettre en valeur les formes féminines ! Quand aux coupes de cheveux par contre moi j'adore les gros chignons, mais pas les gros ananas comme il y a sur une des photos ! Ça revient bien à la mode le chignon, on en trouve plein les magasines de coiffure, surtout à Paris où c'est bien connu, on est plus en avance sur la mode que nul part ailleurs...

    RépondreSupprimer
  18. SoOhCliche : oui, c'est cool :) Ca m'en a même bouché un coin.

    Luna : si tu te lances dans la série, accroches-toi. Au début, ça va te paraître long et puis ça finit par s'emballer, un peu.

    Jade : c'est vrai qu'on a perdu en glamour. mais on a plus de liberté, donc finalement on a gagné au change. mais quand même un peu plus de féminité ne nous ferait pas de mal. moi, je sais que petit à petit j'abandonne le jean pour ne porter presque plus que des robes; mais quand même pas comme celles de la série :)

    L'Avignonienne : moi j'ai une jupe très serré à la taille, et taille haute d'ailleurs, et plus évasée en bas, un peu patineuse mais longueur genou. mais je n'ai encore jamais osée la mettre car il faut quand même des jambes hyper longues pour pouvoir porter cette longueur. Sinon, ça tasse. Ou faut porter des talons aiguilles et j'en suis incapable.

    Coiffure Paris : moi je l'aime bien le gros ananas, mais sur l'actrice, qui est de toute façon sublime; mais c'est vrai que dans la vraie vie jamais je ne porterais une coiffure comme ça. mais t'as pas tort, il y a des choses que tu peux faire à paris et qui ne passent pas ailleurs.

    RépondreSupprimer
  19. J'adore cette série , je trouve Betty et joan sublimes. Je VEUX les robes, leur style, leur silhouettes, leur tout!
    Par contre je trouve que tout le monde fume et boit beaucoup trop! C 'était vraiment comme ça à cette époque? Au début j'ai été grave choquée! Et ils libertinaient autant? Je trouve qu'ils sont tous plutôt trash...

    RépondreSupprimer
  20. Moi je suis fan de ce style 60' ! Par contre je ne connais pas cette série, j'ai jamais regarder... je vais peut-être m'y mettre du coup ? ;)

    RépondreSupprimer
  21. inmybeautybox : moi, je rêve de la couleur de cheveux de Joan. Et pareil, je trouve Betty sublime à part quand elle porte certaines coiffures trop bombées sur le devant. Et mdr, moi aussi j'ai été choquée qu'ils couchent autant et même avant le mariage pour les femmes alors que la révolution sexuelle n'était pas encore passée par-là. Après c'est NY donc forcément plus évolués sur les moeurs. Pour la clope, des fois tu voies quand même que c'est une pose de la série. Ils se la jouent rebelles en collant une clope au bec à tous les acteurs. mais quand tu voies qu'ils éteignent une cigarette à peine commencée pour en rallumer une autre dans la seconde qui suit, c'est pas crédible. En tout cas c'est sûr que ça n'arriverait pas aujourd'hui avec le prix du tabac ;)

    Entre nous soit dit : bon si tu aimes les années 60, ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil. Après, il faut vraiment s'accrocher pour apprécier la série vu qu'il ne se passe rien dans les premières saisons. les premiers épisodes c'est d'ailleurs affolant, tu te fais grave chier.

    RépondreSupprimer
  22. Les grandes jupes amples sont rigoureusement insortables, même en soirée. Je le sais, j'ai essayée. Impossible de t'asseoir, ta jupe va sur les genoux des voisins. Impossible de danser, ta jupe frappe les voisins. Tu peux rester debout et faire la ravissante idiote.
    Ou je ne vais pas dans les bonnes soirées.

    RépondreSupprimer
  23. Ah ah ah, j'aurais bien aimé être à cette soirée pour voir ça. En gros, vaut mieux pas que je prenne le métro avec aussi, certaines personnes risquerait de prendre ça comme une invitation à engager la conversation. Bon, ça fait un an que je l'ai cette jupe, je vais bien un jour arriver à la porter pour la première fois.

    RépondreSupprimer
  24. J'ai regardé le premier épisode de la série, j'ai tenu vingt minutes et je me suis trouvée confrontée à un choix: éteindre immédiatement cette horreur ennuyeuse ou me suicider.
    Après, selon beaucoup de gens que je connais, j'aurais dû patienter parce qu'après ça devient bien, et je sais que j'ai tort de juger une série d'après un premier épisode... mais merde, je n'ai pas le temps moi de visionner 46 épisodes d'un truc chiant pour me dire "ah tiens ça devient bien" lol

    RépondreSupprimer
  25. hello
    j'adore le générique.
    Intéressant aussi de voir les origines de la société de conso.
    biz

    RépondreSupprimer
  26. celibataireetstupefiante : mdr, je comprends tout à fait que tu ai fuit. Parce qu'il faut patienter longtemps pour que ça devienne bien. Moi, en général, je regarde au moins 3 épisodes pour juger, mais là, il m'a fallu 2 saisons !

    VNJ : C'est marrant, moi le générique me stresse, surtout la musique, légèrement angoissante.

    RépondreSupprimer
  27. Hello,
    ben moi je peux le dire, j'ai regardé les 3 saisons en DVD et j'ai adoré. Bon je suis fascinée par l'esthétique rétro (cf mon blog), plus 40's-50's que 60's mais ca passe. Ma préférée est Joan, mais j'aimerais bien réussir à me faire des boucles comme Betty juste avec quelques pinces posées sur cheveux humides le matin pendant que tu fais ton ménage et à midi, tu es sublime!!!
    La série est assez contemplative, mais ce qui m'a le plus refroidie (une vraie douche écossaise), c'est l'ennui profond dont souffrent les femmes au foyer... Souvent, je choque les gens en disant que je rêve de cette vie pépère où le seul souci c'est d'avoir une maison bien rangée et où tu peux passer l'après-midi à cancanner avec tes copines en buvant du thé fumé et en mangeant des cupcakes. Je me suis rendue compte que c'était nettement moins drôle en vrai et au final, cette série m'a foutu un monstre blues, c'est triste à pleurer en fait...
    Voilà mon point de vue!

    RépondreSupprimer
  28. C'est vrai que Joan est sublime et puis ça change des maigrichonnes qu'on voit partout à la télé.
    C'est vrai que les voir rien faire comme ça pendant des journées et donc totalement dépendre de quelqu'un, ça donne pas envie. J'ai aussi été choquée par le fait qu'elles acceptent toutes ces humiliations. On ne s'en rend plus compte aujourd'hui mais on a vraiment de la chance. Et c'est clair que ça ne donne pas envie d'être femme au foyer.

    RépondreSupprimer