La première étant : n’étais-je pas formatée par le fait de lire trop de magazines féminin et de travailler dans le milieu de la beauté. C’est vrai, à force de voir tout ces visages hyper lisses sur les photos, quel que soit l’âge du mannequin, une partie de notre cerveau finit par se dire que c’est ça la réalité. Bien sûr je sais bien qu’en vrai Sharon Stone ou Monica Bellucci n’ont pas ce visage-là mais quand même, ça s’imprime dans les neurones. Et puis même en vrai, beaucoup sont plus lisses qu’elles ne devraient. Merci Dr piquouses ou carrément chirurgiens. Par exemple, je suis une adepte de la nouvelle série de Courtney Cox, Cougar Town. J’avais aussi suivi Dirt, celle d’avant. Et un truc me turlupinait. J’avais l’impression qu’elle n’avait plus vraiment le même visage : lèvres et pommettes par exemple me semblaient fausses. L’autre jour, je suis tombée sur un vieil épisode de Friends et j’ai été choquée de ne presque pas la reconnaître. La Monica de Friends n’a plus grand-chose à voir avec la Courtney d’aujourd’hui, même si elles se ressemblent toujours. D’accord, la nouvelle Courtney est toujours jolie, et pas une ride ne pointe à l’horizon, mais quand on la regarde il y a comme un hic. Mais je ne suis pas non plus une anti médecine esthétique et autres moyens de rajeunissement. Je trouve même ça plutôt bien d’avoir à disposition des techniques pour combattre le vieillissement, quand c’est bien fait. Par exemple, Jennifer Aniston est plus jolie aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Je trouve que ça rassure. Je me dis que vieillir finalement n’est pas si horrible.
D’ailleurs, je me demande parfois si je sauterais le pas quand j’en aurais besoin. Je pense que oui, mais sans en abuser non plus. Et que de la médecine esthétique. Je ne me vois absolument pas passer sous les griffes d’un chirurgien, moi qui de toute façon déteste les hôpitaux. Et puis, je crois que je ne céderais à l’appel que de ce qui est résorbable. Que ce soit pour les tatouages ou le maquillage permanent ou tout autre chose, je suis contre tout ce qui est définitif. Ca me fait trop peur de me retrouver avec quelque chose qui ne serait pas moi pour le reste de ma vie. Et puis d’avoir trop regardé Nip/Tuck ça m’a refroidie. Mais en même temps, je suis aussi influencée par le milieu dans lequel je navigue où tout ça est quasi normal voire banal.
Enfin, revenons-en à Koh Lanta. Pour moi, à 35 ans on ne devrait pas avoir cette tête-là et une peau en aussi mauvais état. Enfin, j’espère. J’avoue avoir été totalement angoissée en pensant que dans pas longtemps, j’aurais moi aussi cette tête-là. J’en ai quasi eu des sueurs froides. Mais me pensant quand même conditionnée, j’en ai parlé à ma sœur. Et, en fait, ayant raté le reportage de présentation, il s’avérait qu’elle pensait que la candidate était effectivement plus vieille. Donc pour ma soeur aussi, il y avait un décalage entre le vrai âge et l’âge qu’elle semblait avoir. Et c’est là que je suis allée à la présentation presse du nouveau sérum anti-âge de Clinique pendant laquelle ils nous ont parlé du rôle de notre style de vie et de notre environnement dans le processus de vieillissement de notre peau. En gros, une mauvaise vie produit une mauvaise peau et tu prends dix ans d’un coup. Pour preuve de cette affirmation, ils nous ont montré des photos de jumelles d’une cinquantaine d’années dont une avait pris soin d’elle et l’autre avait eu une vie plus dissolue on va dire. Et là, le choc. Les premières avaient une peau quasi intacte, les autres étaient ravagées.
Ce n’était pas vraiment une découverte (j’ai quelques copines dont le visage ne fait pas le fier à cause d’années d’abus de soleil) mais quand même cette piqûre de rappel m’a fait un bien fou. Je n’ai pas envie d’avoir l’air d’avoir 45 ans alors que je n’en ai que 35. Non, je veux que ma peau ai l’air d’avoir 21 ans pour toujours (sans les boutons ce serait mieux). Comme ça je pourrais continuer à mentir et être crédible. Et pour y arriver, je n’ai pas besoin de passer par la case piquouses, en tout cas pas avant très très longtemps si je joue bien le jeu. Quel jeu ? Celui de la prévention. Car c’est ça l’important. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Surtout que là, tu ne peux jamais vraiment guérir totalement. Une fois que la ride est bien là, aucune crème ne pourra rien y faire. Cet été, j’ai zappé l’étape contour des yeux, résultat, des ridules traîtres se sont installées sous mon œil. Et depuis, j’ai beau tartiner, elles refusent d’aller voir ailleurs si j’y suis.
Ce n’était pas vraiment une découverte (j’ai quelques copines dont le visage ne fait pas le fier à cause d’années d’abus de soleil) mais quand même cette piqûre de rappel m’a fait un bien fou. Je n’ai pas envie d’avoir l’air d’avoir 45 ans alors que je n’en ai que 35. Non, je veux que ma peau ai l’air d’avoir 21 ans pour toujours (sans les boutons ce serait mieux). Comme ça je pourrais continuer à mentir et être crédible. Et pour y arriver, je n’ai pas besoin de passer par la case piquouses, en tout cas pas avant très très longtemps si je joue bien le jeu. Quel jeu ? Celui de la prévention. Car c’est ça l’important. Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit. Surtout que là, tu ne peux jamais vraiment guérir totalement. Une fois que la ride est bien là, aucune crème ne pourra rien y faire. Cet été, j’ai zappé l’étape contour des yeux, résultat, des ridules traîtres se sont installées sous mon œil. Et depuis, j’ai beau tartiner, elles refusent d’aller voir ailleurs si j’y suis.
Donc j’ai établi mon plan d’attaque pour que ma peau fasse plus jeune que mon âge réel : je continue à utiliser une protection solaire toute l’année avec des bases, fonds de teint ou crèmes de jour avec SPF. En ville, selon l’ensoleillement, je varie entre 15 et 40. Je m’en fous si mon visage a toujours l’air d’un cachet d’aspirine si ça peut m’éviter les rides et les tâches. Je ne zappe plus le contour de l’œil et cette fois c’est matin et soir. Je me crème aussi matin et soir avec des soins ciblés. Et je suis même passée au sérum. Ultra concentrés en actifs, ils sont un vrai booster d’énergie pour nos cellules. Et puis, j’ai de la chance, je ne fume et ne bois pas et je ne m’expose pas non plus comme une folle au soleil, je suis plutôt raisonnable. En espérant que dans 10 ans, on continue à me dire que je ne fais pas mon âge.
Coucou,
RépondreSupprimerJ'ai 36 ans (oh là là!) et je suis comme toi, ej pense que la meilleure façon de préserver sa peau c'est pas de soleil, pas de clopes et hydratation.
pour le reste, il y a la génétique aussi (il y a des familles où on fait vieux et inversement ).
je pense qu'en prenant soin de sa peau dès 20 ans, on se réserve des jours heureux.
mas il ne faut pas voir peur de vieillir non plus (dit celle qui met 1 mois à se remettre à chaque anniversaire depuis 3 ans!XD)
Je pense que l'hygiène de vie joue pas mal aussi (c'est pour ça que j'évite de prendre de la coke tous les jours :))
RépondreSupprimerJ'avais également lu que la génétique avait un rôle là dedans, et ça m'arrangerait vu que ma mère qui approche la soixantaine n'a pas du tout de rides, sans mettre de crème no rien (mais elle est très sportive, ne fume pas et ne bois -presque- pas)
Miss Lipstick : je vois que je ne suis pas la seule à déprimer grave pour mon anniv :)
RépondreSupprimerPaillettes et Futilités : ma mère aussi a quasi zéro rides. mais elle a également zéro poils sur les bras et les jambes et ça, elle ne me l'a pas légué pour mon plus grand malheur. Je croise donc les doigts pour les rides.
à mon avis si notre peau est bien hydratée elle sera déjà bien contente !
RépondreSupprimerBravo je suis à 100 % d'accord avec toi ! Pareil pour moi, je fais ce que je peux niveau soins, j'essaie aussi de boire une bouteille d'eau et du thé vert tous les jours. Peut être que ça compense mon litron de café et de coca zéro quotidien ^^ . L'une de mes grand-mères avait une peau hallucinante, éclatante et presque sans rides à 80 ans passés. Il faut dire qu'elle était plutôt sportive, a vécu la moitié de sa vie à la campagne ou elle se nourrissait de produits frais dont ceux de son grand potager qu'elle cultivait elle même, ne fumait pas et évitait les excès. Niveau soin elle n'achetait rien de cher mais avait un faible pour les nettoyages de peau chez l'esthéticienne dans sa jeunesse à Paris et a presque toujours utilisé des crèmes Nivéa. Quoi qu'il en soit, je remarque quand même qu'entre le contour des lèvres, les mèches, les rides et les taches, elles sont habillées pour l'hiver, les participantes de Koh Lanta !
RépondreSupprimermme-beaute : c'est clair que l'hydratation c'est la base. Parès faut protéger su soleil aussi parce que c'est notre pire ennemi. Je dis pas de ne pas s'exposer, non, c 'est trop déprimant. Et puis j'adore trop faire la crêpe. mais faut s'exposer intelligent et safe.
RépondreSupprimerFleur de Cerise : Merci :) Moi, le thé vert j'arrive pas à me décider à m'y mettre, comme tous les autres thés de beauté d'ailleurs. Mais je bois pas non plus de café, ça compense :) Et c'est vrai que je les ai pas épargné ces filles, pourtant certains je les aime bien. J'aurais aussi pu parler des slips pas possible de certains garçons mais ç'aurait été un peu hors sujet ;)
coucou !
RépondreSupprimerun jour une dermato m'a dit de faire attention aux crèmes anti-rides car elles dessèchent la peau (effet inverse souhaité). son conseil était de ne pas les utiliser avant l'apparition réelle des rides dites d'expressions (cad 35/40 voir plus)en gros surtout pas à 25ans contre des ridules de déshydratation.
Je me demande si on ne devrait pas laisser notre peau un peu tranquille de temps en temps ;;
Et tu as tout à fait raison concernant le soleil. Cette été j'ai appliqué des millefeuilles d'anti UV (crème solaire "no sun d'esthederm + fond de teint compact indice 70 shisheido) J'espère que ça aura suffit.En plus le bronzage outrancier n'est pas si beau que ça,selon moi.
très sympa ton blog
des bisous.
.
Totalement d'accord avec toi sur l'anti-rides, il ne faut pas les utiliser trop tôt. Moi, j'utilise encore juste une crème hydratante basique malgré canonique. Après je pense qu'il faut quand même faire de la prévention, car une fois que la ride est installée, c'est déjà trop tard. Aucune crème ne la fera totalement disparaître. mais peut-être pas utiliser les crèmes anti-rides mais anti-âge. Il y a une mini distinction entre les deux.
RépondreSupprimerD'accord aussi pour laisser sa peau tranquille de temps en temps. Je sais que quand j'ai des petits boutons ou des mini allergies, je profite du fait de bosser chez moi pour ne rien mettre sur le visage pendant deux/trois jours et ça passe beaucoup plus vire je trouve. Pareil pour la crème de nuit, je n'en mets pas tous les soirs. De temps en temps, je laisse ma peau respirer et faire le boulot toute seule. Faut pas non plus qu'elle devienne assistée :)