dimanche 24 novembre 2013

J’ai testé Striplac d’Alessandro, le vernis à ongles gel semi-permanent à domicile


Le vernis gel semi-permanent et moi, c’est une longue histoire, faite de haut et de bas. Je trouve que cette innovation a du bon mais mon opinion est tout de même mitigée. Car j’ai eu deux expériences totalement différentes avec le vernis gel en institut. La première avec les vernis semi-permanents OPI s’est très bien passée : bonne tenue, choix de couleur impressionnant, brillance jusqu’au bout et surtout relative simplicité à retirer. Ca demandait du boulot (des papillotes de dissolvant à l’acétone) mais on pouvait le faire à la maison sans y laisser ses ongles. Et puis j’avais testé le Onelac et là il y avait eu quelques accrocs. La tenue était toujours bonne mais visuellement c’était moins joli, on voyait que c’était du gel, c’était bof. Mais surtout, comme j’avais eu la paresse d’aller me le faire retirer en salon comme recommandé, j’y avais un peu laissé mes ongles. C’avait été une plaie à retirer : ça avait pris une plombe, ça ne voulait pas partir et puis surtout j’étais restée avec des taches de vernis sur les ongles. Bref, après cette expérience pas forcément réussie, j’avais décidé de retourner à mes vernis classiques.


Et puis cette rentrée, les kits de vernis gel semi permanent à faire à la maison se sont multipliés. Forcément, ça m’a intriguée. Je me devais de tester. Ca tombe bien, j’ai justement reçu le Kit d’Essai Striplac d’Alessandro, dispo en exclu chez Sephora. Remarque, ce n’est pas le fait que le kit soit arrivé jusqu’à moi qui m’a décidé à sauter le pas. J’avais encore l’ongle traumatisé par ma précédente mésaventure. Mais quand on m’a expliqué que ce vernis gel là était un peel-off (c’est-à-dire qu’il s’enlève simplement en le pelant et non avec la galère des papillotes d’acétone), j’ai accepté de tester. Ce Stater Kit est en vente chez Sephora depuis le mois de septembre (oui, j’ai pris mon temps). Il contient une lampe LED, un vernis transparent qui fait base et top coat, un vernis à ongles rouge Secret Red, des pads nettoyants, un repousse cuticules et une lime à ongles (et le mode d’emploi bien évidemment). On a tous les essentiels pour commencer. Enfin, il manque tout de même peut-être un stylo dissolvant pour celles comme moi qui ont tendance à déborder. Une fois que tu as le kit, qui est à 99,90 € (tout de même, mais bon, il y a une lampe UV dedans), tu peux ensuite acheter les vernis Striplac seuls. Sephora propose pour l’instant une dizaine de teintes (les basiques), à 17 € chacune. Mais sur le site de Striplac, ils annoncent la sortie de teintes plus tendances.


Comment ça marche ? Tu commences par faire ta manucure classique (limer, repousser les cuticules, etc.). Puis tu nettoies l’ongle avec un pad. Tu poses ensuite la base/top coat gel et tu glisses les doigts pendant 60 secondes dans la lampe UV pour durcir tout ça. Tu appliques ensuite une couche de vernis rouge et rebelote les doigts dans la lampe LED. Tu réitères l’opération avec la deuxième couche de vernis (chaque couche doit être durcie 60 secondes dans la lampe). Deux couches sont nécessaires sinon le résultat n’est pas opaque, on voit l’ongle en transparence. Puis tu termines avec une couche de base/top coat avant de repasser 60 secondes sous la lampe UV. Enfin, tu termines en nettoyant l’ongle avec un pad pour ôter la couche collante sur le dessus. (Je conseille de faire d’abord totalement les quatre doigts puis après le pouce seul, c’est plus simple). Et voilà, l’ongle est vernis, impeccable, ultra brillant. Le tour est joué et tu es désormais tranquille jusqu’à  10 jours. Plus besoin de t’inquiéter d’un possible accroc ou du vieillissement de ta manucure. Simple comme un jeu d’enfant quoi…

On nettoie l'ongle nu
On durcit le vernis sous la lampe LED
On essuie de nouveau

Enfin, pas tout à fait. L’application demande quand même du boulot. Et surtout de… l’application. Je sais que certaines arrivent à poser du vernis sans déborder les yeux fermés. Je les envie. Ce n’est pas mon cas. C’est vrai, je me suis améliorée récemment mais je déborde encore souvent. En général, je ne stresse pas car je me dis qu’au pire, je gratte les débordements le lendemain et ce sera nickel. Mais avec le vernis gel évidemment, ce n’est pas la même histoire. Les débordements durcissent en même temps que le vernis sous la lampe LED et après c’est la galère. Il faut donc que la pose soit impeccable. Et pour une nulle comme moi, ça prend du temps : 1h30 exactement pour ma première tentative. En plus, j’ai fait des couches trop épaisses donc je me suis retrouvée avec des ongles bombés. On voyait trop que c’était du gel, je n’aimais pas vraiment le résultat. Et puis comme c’était pas bien fait sur les bords (et un peu épais aussi), ça se décollait plus facilement. J’ai ainsi perdu deux ongles avant l’heure. Sans compter ceux que j’ai gratté de stress parce que je les sentais trop. Mais bon, c’est une question de pratique. Plus ça va, mieux je maîtrise.


 J’essuie désormais un peu mieux mon pinceau et en m’appliquant (sans non plus y passer des heures), j’arrive à faire de fines couches sans déborder. Résultat, je mets moins longtemps. Bon, la manucure prend de toute façon plus de temps qu’une pose de vernis classique. Mais l’avantage, c’est qu’une fois que tu as terminé, le vernis est bien sec. Pas de temps de séchage ! Quelle merveille ! Ca veut dire plus d’accroc parce que tu as repris tes activités trop vite ou de traces de drap. Tu peux reprendre le cours de ta vie direct après. J’avoue c’est plutôt pas mal. Pour la tenue en elle-même, elle va beaucoup dépendre de la pose. Je l’ai fait tenir 10 jours mais j’ai du refaire 3 doigts : le premier s’est décollé au bout d’une semaine parce que les couches étaient trop épaisses, l’autre je l’ai gratté et l’autre s’est décollé parce que je l’avais posé vite fait sans même nettoyer mon ongle avant avec un pad. Très mauvaise idée d’ailleurs. Non seulement le vernis adhère moins (le pad permet de nettoyer la possible couche grasse sur l’ongle qui empêcherait le vernis de bien adhérer) mais je me suis retrouvée aussi avec l’ongle un peu taché (je pense que c’est lié car c’est le seul ongle qui est taché).


Au final, j’en pense quoi ? Déjà, ça demande un certain investissement. Tant au niveau du budget que du travail de manucurie. Il faut d’abord être prête à mettre minimum 100 € dedans pour le kit de démarrage puis il faut refaire tout son stock de vernis. Enfin, il faut accepter de prendre un peu plus de temps pour faire sa manucure à chaque fois. Pas forcément 1h30 comme ma première fois mais définitivement plus qu’une manucure classique. Bon, le fait qu’il n’y ait pas de temps de séchage nous fait quand même gagner du temps et de la tranquillité d’esprit aussi. Pour moi, ce système est vraiment idéal pour les femmes qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur manucure pendant la semaine et ont besoin d’avoir toujours les ongles impeccables. Il a aussi des avantages pour celles chez qui le vernis classique ne tient pas longtemps. Je préfère d’ailleurs de loin le concept de manucure semi-permanente au gel à la maison qu’en institut. Certes cela demande un apprentissage qui peut s’avérer difficile si on n’est pas douée, mais une fois qu’on a chopé le truc, c’est tout simple et beaucoup plus économique. Plus pratique aussi. On le fait quand on veut. Pas besoin d’aller en salon pour la pose puis la dépose. Car oui, avec Striplac, la dépose est super simple. J’étais dubitative mais, oui, le peel-off, ça marche. Pour retirer le vernis, il suffit de le décoller. Parfois, il pèle tout d’un coup, parfois par morceaux mais c’est quand même assez rapide. Je dis bravo. 


Après la marque nous dit que plus t’utilises Striplac, plus l’ongle est renforcé. Mmmm, je suis tout de même dubitative là-dessus. Une chose est sûre, on ne laisse pas son ongle dans la dépose. Mais je me demande si la couche supérieure ne part pas parfois au moment du décollage. Je ne sais pas si tu vois sur les photos, il y a de petites traces sur l’ongle. C’est assez bénin, elles disparaissent vite (un petit coup de crème ou d’huile et le tour est joué) mais je m’interroge tout de même. Ca donne quoi sur le long terme ? Quoiqu’il en soit, alors que je n’étais pas forcément emballée après ma première utilisation (application qui prend trop de temps et résultat gel trop voyant), je reconnais que le vernis semi permanent a ses avantages. Quand les couches sont fines, c’est beau, ça tient longtemps (j’ai quand même réussi à ébrécher la surface d’un ongle et à tacher un autre de noir de façon permanente). La couleur est belle aussi, un très beau rouge. Et surtout c’est brillant jusqu’au bout. Sur les photos, la manucure de deux doigts date d’une semaine et deux autres sont du jour même : s’il n’y avait pas la repousse, impossible de distinguer qui est qui. Quelle brillance ! Mais je continue tout de même à penser que je ne suis pas la cible de ce genre de produits. J’aime trop changer de vernis, alterner les couleurs, et souvent je n’ai pas forcément envie de passer autant de temps à faire ma manucure. Je préfère faire plusieurs poses de vernis vite fait durant la semaine qu’une seule qui demande de l’application et du temps. Je sais ce n’est pas logique, mais on ne se refait pas, c’est la paresseuse qui est en moi qui ressors…
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Un peu cher je trouve ... Et avec tout mon stock de vernis ce n..est l'investissement idéal ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Amatrice de vernis et aimant les ongles bien faits, j'ai voulu aussi tester les vernis gel à domicile. Le kit Alessandro étant relativement cher (selon moi), j'ai acheté le kit Sensationail qui contient lui aussi une lampe UV (de même puissance et minuteur), un vernis base et top coat, un vernis coloré, les pads et le produit nettoyant, un gel primer, une lime, un bâton de buis et aussi une notice pour 59.90€. J'ai ensuite profité de 25% chez Séphora pour commander le vernis base et top coat Alessandro ainsi que d'autres vernis de couleurs. L'investissement a donc été plus rentable pour moi et la dépose striplac offre un gain de temps et une meilleure qualité pour mes ongles.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette revue, je me demandais ce qu'il valait ce kit. Je n'ai jamais été fan de vernis gel semi permanents, j'aime tellement changer de manucure, et j'ai tellement de vernis aux couleurs exceptionnelles que je me rends à l'évidence que ce système n'est pas fait pour moi^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air pas mal, mais trop chère et trop d'entrainement pour la fauchée et l'impatiente que je suis xD Mais merci pour cet article super intéressant et complet :D

    RépondreSupprimer
  5. Le prix j'avoue me freine vraiment ! Mais sinon l'idée d'une manucure de 10 jours qui bouge pas, ça laisse rêveuse !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Striplac tient il vraiment dans le temps?(je nage tres regulierement)
    Sensationail est il beaucoup plus mauvais pour les ongles?

    Merci d avance

    RépondreSupprimer
  7. moi je trouve striplac parfait et j'en suis ravie, investissement total y compris 3 vernis 120 euros mais quand je pense que je paye toutes les 5 semaines 57 euros à l'institut, en même pas 3 séances j'ai amorti mon investissement! et franchement cela m'a pris en tout 30 minutes, soin et pose vernis compris pour les pieds. je trouve ce produit génial pour la paresseuse (aussi) que je suis et surtout j'ai beaucoup la tremblote alors pour le vernis normal c'est pas terrible et à refaire trop vite...

    RépondreSupprimer
  8. Est ce qu'on peut utiliser des vernis classiques avec la base coat striplac ? Certaines disent que oui... mais est ce que l'effet peel-off est toujours présent ?

    RépondreSupprimer
  9. Franchement, je ne sais pas mais ça m'étonnerai. En théorie, bien sûr, tu peux poser un vernis classique dessus mais il ne deviendra pas pour autant semi-permanent. La formule d'un vernis semi-permanent n'est pas la même que celle du laque classique; D'ailleurs, on appelle ça des vernis mais ce sont plus des gels. Et c'est ce qui leur permet de durcir sous lampe UV pour avoir ensuite une super brillance et une tenue plus longue. Ayant une formule différente ton vernis ne pourra passer sous lampe UV. Enfin, si tu peux le mettre sous lampe UV, mais ça ne changera rien, ça ne changera pas ce qu'il est. En suivant le même raisonnement, je ne pense pas non plus qu'il devienne peel off parce que tu le mets sur cette base là. Je n'ai jamais essayé (l'idée ne me serait jamais venue j'avoue) mais je ne pense pas que ce soit très faisable. Et tous les pros avec qui j'ai parlé de la manucure semi-permanente m'ont toujours dit qu'il fallait passer aux vernis gel pour tous tes vernis.

    RépondreSupprimer
  10. Ok, merci pour ta réponse ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. je ne regrette pas d avoir investi dans une lampe car cela dure neuf jours je racheterai les produits Alessandro car pour les retirer c est tres facile je l ai fait en institut mais lorsqu il a fallu que je l ai retire entortiller chaque ongle avec du coton imbiber d acetone plus du papier d alu duree 20 minutes c est pas possible!

    RépondreSupprimer
  12. On peut utiliser du vernis classique a la place la chose qui changera sera la durée de la tenue du vernis de par l'expérience d'une amie ;)

    RépondreSupprimer
  13. On peut utiliser un vernis classique entre deux couches de twin coat Striplac, ca fonctionne très bien et le tout reste peel off. Mieux : utiliser un soak off sur une base peel off. Ca reste peel off

    RépondreSupprimer