Avec le retour du soleil, on a toutes sorti les petites jupettes. Et ça fait du bien. Mais ça fait aussi mal (aux yeux). Surtout quand on a la gambette blanchâtre comme moi. Après avoir passé environ 9 mois sans voir un rayon UV, j’ai la jambe morose. Sur le visage, j’aime bien ma peau plutôt pâle, il y a un côté Blanche-Neige, mais sur le corps, c’est tout de suite moins glamour. De Blanche Neige, on passe à Casper. Encore, sur le haut du corps, ça va, ça passe à peu près, mais sur les jambes, c’est tellement blanc que c’en est presque phosphorescent. En tout cas, ça fait mal aux yeux. Et surtout, c’est anti-sexy. Une jambe blanche cadavre, ça donne pas envie. Sans compter que tous les petits défauts (cicatrices, veines) et les poils oubliés (j’suis myope, j’oublie toujours des poils) ou qui repoussent se voient beaucoup plus que sur peau hâlée.
Alors que tu rêves de gambader jambes nues depuis des mois, tu finis par t’accrocher à ton legging, de honte. Alors bien sûr, il y a des solutions. La cosmétique nous donne les moyens pour tricher. Il y a bien évidemment l’incontournable autobronzant qui te fait un « joli » hâle en 30 minutes chrono. Sauf qu’avec mes deux mains gauches, je l’avoue, je ne suis jamais arrivée à appliquer de l’autobronzant correctement. C’était la cata à chaque fois et il fallait à alors que je cache mes jambes pendant quelques jours pour qu’on ne voit pas les ratés. Donc j’ai arrêté d’essayer. J’ai tenté aussi les activateurs de mélanine mais j’ai eu beau finir le tube, sur ma peau, il ne se passait absolument rien. Elle était toujours aussi blanche après des semaines d’application. J’en suis venue à me demander si j’avais bien de la mélanine à activer en moi.
Je me suis également tournée vers les gels teintés. Ca, je préfère largement. Je suis à fond pour le concept qui tient plus du maquillage que du soin. Il faut dire que j’ai longtemps appliqué du fond de teint visage sur mes jambes pour cacher mes petits défauts et prendre un peu de couleurs donc je ne pouvais qu’adhérer à ce genre de produits hyper simples à utiliser. Tu appliques le gel teinté le matin, ça te fait la jambe hâlée pour la journée, puis il s’enlève le soir sous la douche. Ce qui est top par rapport à l’autobronzant c’est que si tu te trompes, tu prends un gant et du savon et tu effaces tout. Le hic, c’est qu’il faut recommencer tous les jours. Et si je suis séduite, mon côté paresseuse fait que je ne suis pas assidue et je finis par sortir jambes nues (et quasi transparentes). Je voulais donc quelque chose de plus pérenne, qui dure plus d’une journée, mais en même temps plus facile à utiliser que l’autobronzant.
Et puis l’année dernière, je suis tombée sur les Gélules Autobronzantes de Doriance. Autobronzer grâce à des gélules ? Ca m’a tout de suite intriguée et plu. Si ça marchait, ce serait vraiment top et révolutionnaire. Je me voyais déjà avec un hâle « je reviens de la plage » rien qu’en gobant ces gélules. Bien évidemment, tu me connais, même si elle m’ont tout de suite tapé dans l’œil, j’ai mis un bout de temps à commencer le traitement en serial zappeuse que je suis (aussitôt vu, aussitôt oublié). En fait, je ne m’y suis mise qu’il y a un peu moins d’un mois. Un an plus tard quoi. Pourtant c’est un sujet qui semble vous intéresser puisque ma première note dessus où il n’y a pourtant aucune info concernant le test est dans les notes les plus lues depuis des mois (alors qu’elle date). Il était donc temps de vous dire enfin ce que j’en pensais et de vous parler des résultats. Alors, autobronzer grâce à des gélules, ça marche ou pas ?
Déjà, replaçons le test. Pour l’instant, je n’ai pris qu’une boîte. J’en ai une deuxième quelque part mais je ne remets pas la main dessus, comme d’hab. Une boîte correspondant à 15 jours de traitement. Il y a en effet 30 capsules par boîte et il faut en prendre 2 par jour. Et justement, en parlant de la posologie, je l’ai trouvé un peu contraignante. Déjà, j’ai du mal à me rappeler de prendre ma pilule mais en plus rajoute à ça non pas une (comme les gélules solaires classique) mais deux autres comprimés, ça faisait beaucoup pour mon petit cerveau. Surtout que dans la notice, il y avait inscrit qu’il fallait les prendre pendant les repas. Alors quand je bossais à la maison et que ma vie sociale était en pause, ça allait. Mais quand je bossais à l’extérieur (dans ces cas-là, je ne prends ni mon petit-dèj ni mon dèj à la maison) et qu’en plus parfois j’avais un dîner ou une soirée après, c’est vite devenu galère. Ca veut dire que t’emmènes ton gros pot avec toi (ou alors tu trouves une petite boîte où les mettre) et que tu prends ta gélule pendant le repas avec des gens, qui te demandent donc forcément ce que c’est. Et là, t’as un peu l’air conne quand tu dis que c’est une gélule autobronzante. Avec ceux qui savent que t’es blogueuse beauté et donc que tu joues les cobayes, ça passe, avec les autres, tu as le droit au regard interloqué.
Résultat, à cause de ce côté pas pratique, il m’est souvent arrivé de ne prendre qu’une gélule par jour (voire aucune) et parfois hors des repas. Est-ce que ça a pu jouer sur le résultat ? Je ne sais pas car il faut bien l’avouer, le résultat est nul ou quasi. Je ne me vois absolument pas plus hâlée (en tout cas, je ne suis clairement pas bronzée). Ok, je me faisais des films en m’imaginant virant caramel simplement en gobant des gélules mais là s’il s’est vraiment passé quelque chose, c’est très minime, faudrait limite un microscope pour s’en apercevoir. Peut-être, effectivement, suis-je moins blanche phosphorescente. J’ai l’air blanche foncée, je fais peut-être moins mal aux yeux. Mais sur le visage, j’attribuerais presque plus cela aux quelques repas en extérieur que je me suis faits pendant la pause déjeuner.
Mais même si je suis devenue blanche foncée, c’est presque invisible à l’œil nu, donc 15 jours d’efforts et je ne sais combien d’euros pour ça (j’ai oublié le pris de la boîte), je suis perplexe. Ce n’est pas encore aujourd’hui que j’aurais trouvé ma solution de remplacement idéale à l’autobronzant. Faudrait que je reparte sur une cure de 15 jours pour voir si ça change quelque chose et si ça amplifie le résultat. Mais 1 mois de travail pour un petit hâle, ça fait quand même beaucoup. Après les crèmes qui boostent la mélanine ne marchent pas sur moi, il était donc peut-être logique que ces gélules dont le principe est le même sauf que cette fois ça agissait de l’intérieur aient également fait chou blanc. Peut-être sur des personnes à la mélanine plus sensible seraient-elles plus efficaces. Mais bon, en conclusion, je dirais que pour bronzer, rien ne vaut le soleil (à juste dose et protégée of course).
EDIT : j'ai l'impression qu'il y a peut-être eu 'tite confusion alors je préfère revenir préciser. Quand je parle de gélules autobronzantes, je ne parle pas des gélules solaires classiques. Les gélules solaires classiques qui existent depuis très longtemps ne sont pas censées te faire autobronzer. Elle permette juste à ta peau de préparer ta peau au soleil, de bronzer plus uniformément (si elles sont bien dosées) et de prolonger le bronzage. Tu es censées les prendre deux semaines avant, pendant le séjour et deux semaines après et en général, c'est une seule gélule par jour. Ces gélules classiques, pour moi, c'est un indispensable. Perso, elles ne me font pas bronzer plus, je n'ai pas l'impression, mais au moins elle m'empêche de me couvrir de boutons à cause d'une allergie au soleil comme c'est arrivé une fois ou je n'en avais pas pris.
Là, je parle d'une gamme de gélules particulières, des autobronzantes, qui existe chez Doriance. Elles sont censées te faire autobronzer comme leur nom l'indique mais ne sont pas du tout destinés à préparer ta peau au soleil comme les classiques. Et contrairement au classique, tu les prends quand tu veux (et pas forcément pendant le séjour) pour soi-disant te créer un mini hâle. Mais sur moi donc ça n'a pas marché. Mais ça ne présage en rien de la qualité des vraies gélules solaires de la marque, les protectrices, qui n'ont pas la même formulation.