Vous parler de Marilyn Monroe hier (et évoquer Audrey
Hepburn), ça m’a fait penser à mes icônes beauté. Ces femmes que j’admire pour
leur beauté (ou leur mise en beauté), leur style très personnel, leur élégance…
Je ne m’inspire pas forcément d’elles au quotidien dans mes maquillages ou mes
coiffures mais leur beauté m’inspire. Et je les ai finalement toujours dans un
coin de ma tête car elles ont su mettre en valeur leur spécificité, en faire
une signature. Surtout, elles ont ce petit quelque chose en plus, qu’il soit
naturel ou travaillé. Car certaines n’étaient pas au début les beautés fatales
qu’elles sont devenues. Elles ont seulement trouvé ce qui leur allait et joué
dessus. Résultat, elles sont tout simplement sublimes.
Ma première icône beauté est bien évidemment Marilyn Monroe, dont je vous parlais hier, qui reste pour moi l’image de LA femme. Je ne vous mets pas de photos, mon ordi ayant été attaqué par un virus (oui, encore) pendant que j’en cherchais (donc je suis à moitié bloquée du windows). Comme quoi, elle a été à la hauteur de sa réputation de femme fatale, sauf que c’est pour mon ordi qu’elle a été fatale. Depuis que j’ai vu Breakfast at Tiffany’s, elle est pourtant concurrencée dans mon cœur de midinette par Audrey Hepburn.
C’est marrant parce qu’elles sont devenues stars à la même période (les années 50) mais elles n’ont absolument rien en commun. Marilyn c’est un peu la pin up ultra sexy et ultra féminine, blonde avec des formes. Audrey Hepburn est au contraire brune, filiforme et cultive un peu un style garçon manqué ou petit garçon. Alors que la mode est encore aux crans, elle ose les cheveux courts et surtout les pantalons, qui sont encore rarement portés par les femmes à cette époque finalement.
J’aime sa beauté un peu particulière, sa funny face : sa petit frange courte mais aussi ses sourcils bien épais (mais parfaitement dessinés). Elle est chic-issime, tout simplement. Elle n’a pas le côté sulfureux et femme fatale de Marilyn mais elle est quand même ultra féminine. Seulement une féminité plus élégante.
Mais Audrey Hepburn, ce n'est pas que l'icône du style fifties, elle a aussi marqué les années 60. Look, ce superbe maquillage des yeux si typique des sixties. Superbe (j'ai d'ailleurs essayé de le reproduire une fois, sans succès).
Je suis aussi sous le charme de son style vestimentaire. Car Audrey Hepburn est également une icône mode. Elle a d’ailleurs été la muse et la grande amie d’Hubert de Givenchy.
Tout le monde se souvient de son look dans Diamants sur
Canapé, sa robe de soirée noire, son collier de perle et ses Ray Ban Wayfarer,
mais dans la vraie vie, elle est tout aussi stylée.
J’aime son look très fifies associant petit
chemiser et jupe corolle.Mais j’aime encore plus son look signature : petit pull près du corps et pantalon cigarette 7/8è avec des ballerines. So chic !
En fait, je me rends compte que les femmes qui sont pour moi des icônes beauté vivaient surtout dans les années 40/50 et début des années 60 (pré hippie quoi). Mais vous connaissez mon grand amour de cette période qui n’a fait qu’être renforcé par le ciné ou des séries comme Mad Men ou Pan Am).
Et si les années 50 sont associées chez moi à Marilyn et Audrey, pour moi, LA beauté des années 40 est Rita Hayworth. Bien sûr Lauren Bacall, Ava Gardner et consoeurs sont tout aussi sublimes. Mais Rita Hayworth avait un petit truc en plus : elle était rousse.
Pour être honnête, je ne suis pas sûre que le roux ait été sa couleur naturelle. Il existe des photos où elle est plutôt blonde, ok blonde vénitienne mais blonde quand même (et les titres de ses premiers films tendent aussi à penser qu’elle l’était). Au contraire, sur certaines autres photos, elle est brune. Il faudrait creuser le sujet.
En tout cas, c’est son roux incendiaire (et son rôle de beauté incendiaire dans Gilda) qui ont fait d’elle une star. (Ah, ce déshabillé de gant et cette danse endiablée, mythique)
En fait, en réfléchissant bien, je n’ai aucune icône beauté contemporaine (ou même post sixties). C’est grave docteur ? Ou est-ce simplement le symptôme qu’on ne fait plus de vraies stars comme à l’époque. Bien sûr, il y a des actrices ou chanteuses ou starlettes dont j’admire un maquillage par ci par là ou dont j’aimerais copier une coupe de cheveux. J’ai aussi un faible pour les petites brunettes hollywoodiennes (Lea Michele, Rachel Bilson, Mila Kunis, Leighton Meester ou Sophia Bush). Mais de là à en faire des icônes, on en est loin.
Et puis, il y a le cas Dita Von Teese. Au début, quand j’ai commencé à arborer mon uniforme bouche rouge + trait de liner, c’était plus en hommage à mes icônes des 40’s/50’s. Mais avec ma chevelure foncée, mes boucles et ma peau blanche, c’est à Dita qu’on m’a comparée. On ne se moque pas, c’est vrai. Ca m’arrive de temps en temps. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé il y a un bout de temps.
Je sais que je ne lui ressemble pas du tout (quoique, de face, en photo, on a toutes les deux un visage à la fois anguleux mais rond qui donne l’impression qu’on est grasse du bide et du reste) mais ça me flatte quand même. D’ailleurs, les gens doivent me prendre pour une folle égocentrique maintenant parce qu’à chaque fois qu’on évoque cette ressemble, je réponds « je sais ». Bon, je rigole en même temps, d’un rire ironique, genre je me fous de ma gueule, mais ça peut passer pour un rire narcissique, genre « je suis trop belle et je le sais ». Mais que nenni, hein.
Surtout que bon, honnêtement, quand tu regardes au-delà des artifices, Dita, je la trouve pas si belle que ça (donc dire que je lui ressemble, c’est presque limite vexant). Mais elle a su faire un truc avec ce qu’elle avait. Se créer un style, une signature. Style que je respecte et que j’aime assez (les crans encore et toujours et le make-up pin-up). Assez pour continuer à cultiver cette ressemblance. Enfin pas au point de me teindre les cheveux en noir jais, je continue tout de même à rêver du roux Rita Hayworth.
Et vous, qui sont vos icônes beauté ?
J'ai justifié et bien placé mes photos et mes espaces, mais chez moi, la note apparaît en vrac. Ca vous le fait à vous aussi ? Si, c'est le cas, sorry. Impossible de revenir corriger ou quoi que ce soit, virus oblige, la moitié des fonctions buguent (plus que d'habitude). Je reviens corriger tout ça dès que mon ordi sera remis sur pieds (si je ne me suis pas pendue avant).
RépondreSupprimerJe te rejoins évidemment pour Audrey ;)
RépondreSupprimerEt j'ai adoré ce billet qui m'a plongé dans ces beautés rétro, on sent finalement plus belle que lorsqu'on se compare aux stars d'aujourd'hui ! MERCI
xoxo
Ah Audrey !
SupprimerQui est quand même l'idole de Blair dans Gossip. J'adore quand elle se prend pour elle d'ailleurs dans ses rêves, magique.
Love Blair. La boucle est bouclée :)
J'ai beaucoup aimé cet article! J'aime beaucoup Audrey, je trouve qu'elle avait une classe folle, Marilyn elle incarne la féminité, le côté sexy mais pas vulgaire. Je rejoins aussi "l'attrait" pour le maquillage pin up !
RépondreSupprimerBref, en fait, je suis d'accord avec tout l'article de A à Z, je ne fais que répéter !
Ah, le style pin up ! C'est clair qu'on n'a encore rien trouvé de mieux pour un look glamour et féminin. J'ai beau aimer mon fard à paupières bleu, c'est du rouge rouge et de l'eyeliner que je choisis quand je veux faire chic ou femme fatale.
Supprimertrès belles femmes. Si je ne me trompe pas, pour Rita Hayworth, elle avait l'implantation des cheveux basse et elle devait se les faire arracher pour avoir le front dégagé (je ne pense pas qu'elle les rasait) et Marilyn se faisait épiler le visage entier. Si je dis une bêtise corriges-moi ;-)
RépondreSupprimerJ'aime tellement Audrey Hepburn, elle est vraiment très jolie, et elle a un air malicieux qui fait toute la différence ! (En plus, c'est le modèle de Blair Waldorf et Gossip Girl c'est ma dope ^^). Marylin est vraiment jolie aussi, elle a la classe, le chic; c'est l'icône de toute les femmes je pense. Bref, je te rejoins en tout points, je suis d'accord avec tout ton article ;)!
RépondreSupprimer